[Energie] transfert d'électricité sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transfert d'électricité sans fil



  1. #1
    BENIDIR Abdelouahad

    transfert d'électricité sans fil


    ------

    bonjour, je suis un étudiant master 2 en électrotechnique et je suis entrain de faire mon projet de fin d'étude sur le transfert d'électricité sans fil mon problème c'est comment calculer le coefficient de couplage magnétique ?
    et que je voulais faire la simulation sur le psim ou matlab simulink ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : transfert d'électricité sans fil

    Bonjour,
    étudiant master 2 en électrotechnique
    A ce niveau d'étude, calculer ce coefficient devrait être un jeu d'enfant.

  3. #3
    BENIDIR Abdelouahad

    Re : transfert d'électricité sans fil

    la relation est k=M/sqrt(L1.L2)
    mais Je n'ai pas trouvé la relation de M elle est liée a la géométrie des bobines et la distance entre elle, le désalignement latéral et axial et angulaire.

  4. #4
    invite03481543

    Re : transfert d'électricité sans fil

    Bonjour,

    ce type de développement et la théorie qui va avec ne peuvent être expliqués simplement sur un forum, ce n'est pas son but, je te conseille de chercher des thèses sur ce sujet.
    Comme tu dois le savoir (ou devrait), un étudiant doit faire une recherche bibliographique pour prendre connaissance des nombreux travaux déjà menés dans ce domaine.
    Une simple relation sortie de son contexte à peu d'intérêt.
    Expliquer quelque chose sans savoir ce que tu sais vraiment sur l'électromagnétisme notamment est une perte de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BENIDIR Abdelouahad

    Re : transfert d'électricité sans fil

    bonjour, merci pour la conseil,
    et je sais il faut faire une recherche bibliographique.
    J'ai cherché et trouvé quelques thèses mais il y a plusieurs termes n'ont pas trouvé

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : transfert d'électricité sans fil

    Citation Envoyé par BENIDIR Abdelouahad Voir le message
    bonjour, je suis un étudiant master 2 en électrotechnique et je suis entrain de faire mon projet de fin d'étude sur le transfert d'électricité sans fil mon problème c'est comment calculer le coefficient de couplage magnétique ?
    et que je voulais faire la simulation sur le psim ou matlab simulink ? merci d'avance
    Bonjour,

    Attention à ne pas trop réduire le sujet. Le transfert d'énergie sans fil peut se faire aussi, par exemple :

    - A grande distance, par les hyperfréquences : satellite avec panneau solaire, qui réemet vers une station terrestre via un faisceau hyperfréquence ( non réalisé pour le moment)
    - A distance courte, même avec couplage magnétique réduit, par l'utilisation de RF et de deux circuits résonants couplés;
    - etc....

  8. #7
    invite03481543

    Re : transfert d'électricité sans fil

    Dans la section des projets, Tropique avait bien présenté ce sujet, je pense qu'il faudrait déjà y jeter un oeil, il y a largement matière à réflexion:
    https://forums.futura-sciences.com/p...ess-power.html

  9. #8
    BENIDIR Abdelouahad

    Re : transfert d'électricité sans fil

    merci, oui je sais que nous pouvons transférer de l'énergie sans fil a hyperfréquences (l'idée de la Chine de construire une station solaire extraterrestre)

  10. #9
    invite03481543

    Re : transfert d'électricité sans fil

    Ce n'est pas "une idée de la Chine", ce principe remonte à loin et à ma connaissance la première vraie démonstration de transfert d'énergie par µondes fut réalisée par W Brown dans les années 60.
    Et ce n'est pas pour demain, vu les contraintes de déploiement et les inconvénients qui à mon avis sont supérieurs aux avantages, sans parler du coût faramineux d'une telle aventure.

Discussions similaires

  1. Travail sans Transfert d'énergie : Possible ?
    Par Rachilou dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2016, 15h00
  2. Electricité : Problème calcul fonction de transfert.
    Par mdequeker dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2013, 08h43
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 05/12/2013, 15h05
  4. Transfert d'électricité dans un circuit
    Par Xenthys dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2009, 17h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...