Transfert d'électricité dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transfert d'électricité dans un circuit



  1. #1
    Xenthys

    Wink Transfert d'électricité dans un circuit


    ------

    Bonjour,

    Alors il se trouve que je vais avoir un devoir sur les transferts d'électricité dans un circuit lundi et que j'ai déniché dans un bouquin deux exercices types assez simples mais que je n'arrive pas complètement à résoudre. Ils ne sont pas du tout longs et ce serait sympathique si vous pouviez m'aider pour au moins un d'entre eux. Ce serait bien réussir à les faire: ça me rassurerait et m'aiderait un peu mieux à comprendre ce chapitre que je trouve légèrement compliqué.

    Exercice 1:
    On a réalisé le circuit ci-contre. (voir lien)
    La première question est facile. Il nous est demandé de placer les représentations fléchées des tensions UPN et UBC.
    Par contre, la deuxième me laisse perplexe.
    2) On a déterminé les potentiels des points suivants: VP=12V; VB=7V; VC=3V et VN=0V.
    Quelles sont les valeurs des tensions UAC, UCB, UNB, UAD?

    UNB est facile: UNB=VN-VB=0-7=-7V.
    UCB aussi: UCB=3-7=-4V.
    Par contre, pour UAC et UAD, j'ai un problème. Je crois qu'il faut utiliser la loi d'addivité des tensions dans un circuit série mais je ne vois pas trop. UPN peut être aussi utile, UPN=12-0=12V.
    Mon raisonnement était plutôt: UPN= UAB + UBC+UCD mais ça ne m'a mené nulle part étant donné que je ne connais pas le potentiel du point D.

    Deuxième exercice:
    Pour protéger un composant électronique et limiter l'intensité du courant qui le traverse à I=200 mA, on doit placer en série avec celui-ci une association de conducteurs ohmiques de résistance équivalente Réq= 20 ohms. On dispose d'une boîte de résistances radio portant les indications 20 ohms; 0,25 W.

    1) Que signifie l'indication 0,25 W que portent les résistances radio?
    Le 0,25 indique la puissance maximale que peut supporter cette résistance avant de griller je crois.
    2) Pourquoi y a-t-il un risque à protéger le composant électronique avec une seule résistance radio? Parce que si la résistance de 20 ohms est suffisante, la puissance que va recevoir la résistance sera trop grande donc il faudra en placer plus pour répartir la puissance électrique du générateur.
    3) Combien faut-il utiliser de résistances et comment faut-il les monter pour réaliser cette protection? Expliquer.
    Alors là, je ne sais pas du tout expliquer mais, en le faisant au feeling, j'ai trouvé qu'il fallait monter deux branches en dérivation, chacune portant deux résistances ainsi 1/Réq=1/2R+1/2R=2/2R=1/R donc Réq=R=20 ohms comme demandé.

    Qu'en pensez-vous? Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7ed8e144

    Re : Transfert d'électricité dans un circuit

    Si les fils sont de bons conducteurs (résistance négligeable - ce qui est presque toujours le cas et ici certainement), il n'y a pas de différence de potentiel entre deux points qui sont uniquement reliés par des fils donc Va = Vp et Vn = Vd

  3. #3
    invite7ed8e144

    Re : Transfert d'électricité dans un circuit

    Pour le deuxième exo, il faut que tu calcule la puissance qui passe à travers la resistance seule et à travers ces résistances quand tu en met 4 (pour te justifier)

  4. #4
    Xenthys

    Re : Transfert d'électricité dans un circuit

    Ah merci j'ai compris. Alors, UAC=VA-VC=12-3=9V et UAD=VA-VD=12-0=12 V (ce qui est cohérent car UPN = UAD.
    Par contre, pour le deuxième, il faut d'abord calculer la tension aux bornes du générateur, non? E=I*Réq donc E=20*200*10^-3=4 V. La puissance sera donc de Pe=E*I=4*200*10^-3=0,8W donc trop grande par rapport à 0,25. On divise cette puissance par 4 et on obtient 0,2 W qui est inférieur à 0,25 donc tout va bien.
    Mille fois merci, tout est très clair dans ma tête maintenant
    Dernière modification par Xenthys ; 27/03/2009 à 17h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. présence d'électricité dans un nuage
    Par invite0c27ea16 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 07h58
  2. [Divers] problème d'électricité dans appartement
    Par invited3275280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2008, 09h03
  3. Transfert d'energie dans un circuit
    Par invite67c56229 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/04/2007, 21h37
  4. entrtien dans une grosse boite d'electricité
    Par invite52ceb0db dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 08h06