Comment explique t on la présence d'électricité dans un nuage ?
Comment un éclair se déclenche t il ?
Comment expliquer le tonnerre qui suit un éclair ?
Merci par avance.
-----
03/06/2008, 08h58
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : présence d'électricité dans un nuage
Bonjour.
-Je crois que le mécanisme de la séparation de charges positives et négatives n'est pas complètement élucidé. Je crois que ce que l'on suppose est que les goûtes d'eau et les particules de grêle, en descendant écartent de leur passage les électrons libres (faciles à écarter avec l'air car plus légers) mais non les ions. Du coup les particules descendantes se chargent positivement et laissent le haut négatif. Une fois le champ électrique créé, le nuage se comporte comme une "machine électrostatique" dans laquelle le champ aide à séparer les charges et le mouvement de goûtes et de grêle, les écarte mécaniquement.
Mais je suis d'accord que c'est un peu "vaseux" comme explication.
-Un éclair est une grosse étincelle. Il se déclenche quand le champ électrique est suffisamment intense pour que le phénomène suivant ait lieu: un électron libre est accéléré entre deux collisions avec des molécules et s'il acquiert assez d'énergie, il peut ioniser une autre molécule dans le choc. Maintenant on recommence la même chose avec deux électrons, puis quatre, etc. C'est une réaction en chaîne, une avalanche. Cela finit avec une zone d'air très ionisée et conductrice. Une analyse détaillée montre que, comme c'est une réaction en chaîne, cela se passe le long d'une ligne plus ou mois tordue.
-L'étincelle produit de la lumière et la brusque expansion de l'air crée un son. La lumière est perçue très vite à cause la vitesse de propagation de celle-ci (300 000 km/s). Par contre le son met beaucoup plus longtemps car sa vitesse est beaucoup plus faible (environ 340 m/s). Si vous comptez le nombre de secondes qui séparent l'éclair du tonnerre, vous pouvez calculer la distance à laquelle il s'est produit.
Au revoir.