Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme



  1. #1
    Fildomen

    Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet, j'ai besoin d'alimenter un circuit qui est posé sur une plateforme qui tourne. Je me demande comment s'appelle le raccord qui prend deux fils en entrée et deux fils en sortie, et qui lui permet de tourner sur lui meme sans se tordre ( j'imagine que ca va etre deux cercles, un pour le + et l'autre pour le -, comme ca il permet de garder le circuit fermé même s'il tourne ), je l'ai déjà trouvé dans un sèche cheveux, je me demande si ca se vend ou s'il faut que je le fabrique moi meme ?

    Si vous googlez "Cordon rotatif" vous allez tomber directement sur le composant, mais sur conrad et les autres sites qui vendent les composants il parait qu'ils ont un autre nom pour ca parce que cordon rotatif ne donne rien.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Bonjour,
    Ici des collecteurs rotatifs en quelques images > https://www.google.be/search?q=colle...m=122&ie=UTF-8

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Bonjour Fildomen et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fildomen Voir le message
    Bonjour,

    Pour un projet, j'ai besoin d'alimenter un circuit qui est posé sur une plateforme qui tourne. Je me demande comment s'appelle le raccord qui prend deux fils en entrée et deux fils en sortie, et qui lui permet de tourner sur lui meme sans se tordre ( j'imagine que ca va etre deux cercles, un pour le + et l'autre pour le -, comme ca il permet de garder le circuit fermé même s'il tourne ) ...
    Dans un alternateur, ce sont les "bagues" et on y associe parfois "collecteur" ou collectrices. Le même principe mais avec des commutations de zones est utilisé dans les collecteurs de machines tournantes.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    hello,

    quelle puissance est à transmettre?

    la soluce "élégante" étant le transformateur rotatif :

    pas de frottements
    pas de parasites dus aux frottements
    pas d'usure.

    inconvénient : budget...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Merci pour vos réponses,

    J'ai cherché un peu collecteur ou bague mais j'ai l'impression que c'est assez industriel, moi il me le faut pour un petit modèle d'hélicoptère que je veux fabriquer, pour limiter au maximum l'effet retro quand on a une seule hélice, je veux mettre le moteur sur une plateforme qui peut tourner sur elle meme pour qu'il transmette pas la rotation a tout l'hélico. Donc je cherche un tout petit "collecteur", pour du courant continu, et je trouve pas ça sur conrad.fr .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Citation Envoyé par Fildomen Voir le message
    je veux mettre le moteur sur une plateforme qui peut tourner sur elle meme pour qu'il transmette pas la rotation a tout l'hélico.
    Tu peux faire un petit dessin de la mécanique que tu veux utiliser : Hélico, moteur, hélice ?

    J'ai vaguement l'impression que tu fais un oubli de taille : Action=Réaction
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Daudet, pour simplifier l'idée, Le moteur de l'helice quand il tourne, il produit deux mouvements, un mouvement vertical ( la portance, c'est le plus important ), et une rotation due a la réaction ( action = on tourne les hélices qui poussent l'air, réaction l'air pousse l'helice qui tourne le moteur ) donc mon systeme moteur = (helice + moteur) , ce système se déplace verticalement et fait une rotation, on est bien d'accord.
    maintenant, ce système moteur, je veux le relier a mon helico, qui est un système statique, je veux le relier par une liaison qui ne permet la transmission que du déplacement vertical, et la rotation du moteur "OSEF". Donc. J'ai le cors de l'helico, sur ce corps je vais mettre une plateforme qui peut tourner librement, et sur cette plateforme je vais coller mon moteur, ce qui fait, quand le moteur se déplace en haut, le corps de l'helico suit, quand le moteur veut tourner a cause de la réaction de l'air, seul la plateforme tourne...

    Mon problème maintenant, c'est alimenter ce moteur a travers de cette plateforme ! j'espère que j'ai bien clarifié le truc, je suis nul en schéma...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Citation Envoyé par Fildomen Voir le message
    et sur cette plateforme je vais coller mon moteur, ce qui fait, quand le moteur se déplace en haut, le corps de l'helico suit, quand le moteur veut tourner a cause de la réaction de l'air, seul la plateforme tourne...
    C'est bien ce que je pensais ...... Le couple de rotation de l'hélice (action) est égal au couple qui va faire tourner le moteur et sa plateforme (réaction). le moteur, si il est libre, va tourner plus vite dans sa plateforme que l'hélice et dans l'autre sens

    Par la peine de trouver un collecteur tournant, ton concept "new look" de moteur "libre" ne peut pas marcher
    .

    C'est pour ça qu'il y a toujours une petite hélice "anti-rotation" pour compenser le couple de réaction. Il y a des hélicos sans compensation. Les hélicos avec deux hélices qui tournent en sens inverse ou deux hélices concentriques (rares à ma connaissance)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/12/2013 à 09h40.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Donc soit :
    - Je fais comme ca et j'aurais une perte de puissance qui est relative au poids de mon moteur+plateforme, et j'aurais un moteur qui tourne vachement vite sur sa plateforme mais n'empeche j'aurais des hélices qui vont tourner aussi et provoquer une certaine portance. inconvénients : perte de puissance , avantage : un moteur anti-rotation est lourd pour une miniature et consomme, et je m'en serais débarassé, donc c'est de la portance en plus et une consommation en moins ( et je garde la symétrie de mon engin, c'est important pour moi )
    - Je mets soit une deuxième hélice dans le sens inverse pour compense : inconvenient : plus lourd parce qu'il y a une nouvelle helice et le systeme qui va inverser le sens donc moins de portance. avantages : plus de pales => plus de puissance, et stabilité assurée.

    mon hélico je le veux le plus léger possible parce que je veux l'alimenter avec de l'énergie solaire, donc pour moi je préfère le premier choix, t'en penses quoi daudet ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    deux hélices concentriques (rares à ma connaissance)
    parce qu'ils posent plusieurs probléme , dont surtout le BRUIT , de l'onde de choc du rotor supérieur
    frappant le rotor inférieur.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Citation Envoyé par Fildomen Voir le message
    t'en penses quoi daudet ?
    J'en pense que tu n'auras aucun couple sur ton hélice ! Le couple sur l'hélice sera égale au couple de frottement de ta plateforme sur la carcasse de l'hélico et ce couple fera tourner ton hélico sur lui-même .
    Tu vas droit dans le mur !

    C'est pas pour rien que beaucoup d'hélicos miniatures sont bi ou quadri-rotor
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    "Le couple sur l'hélice sera égale au couple de frottement de ta plateforme sur la carcasse de l'hélico et ce couple fera tourner ton hélico sur lui-même ."

    ca n'a rien a voir avec le frottement, c'est plus le poids de mon moteur qui va jouer le jeu, et le moteur c'est la partie la plus lourde en général des moteurs miniatures ( avec les batteries ). Si le moteur est 5X plus lourd que le corps de mon hélico, si le frottement est maximale ( encastré ), j'aurais qu'un gain de 1/6. Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais l'information que j'ai oublié de précisé, c'est que le moteur est plus lourd que le corps.

    en fait, moi en bas je metterai que la camera et des capteurs (accélérometre et gyromètre ), parce qu'ils sont sensible a la rotation ( un peu moins l'accéléromètre ) , donc l'ensemble qui va etre sur la plateforme est très lourd. si tu veux le voir d'un autre coté, mon helico va tourner sur elle meme, mais mes capteurs qui sont légers, je vais les mettre sur une plateforme tournante !

  14. #13
    PIXEL

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    tout ce projet me semble négliger les principes de Tonton Isaac....

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Citation Envoyé par Fildomen Voir le message
    ca n'a rien a voir avec le frottement, c'est plus le poids de mon moteur qui va jouer le jeu, et le moteur c'est la partie la plus lourde en général des moteurs miniatures ( avec les batteries ). Si le moteur est 5X plus lourd que le corps de mon hélico, si le frottement est maximale ( encastré ), j'aurais qu'un gain de 1/6. Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais l'information que j'ai oublié de précisé, c'est que le moteur est plus lourd que le corps.
    Faut revoir tes cours de mécanique sur les couples de frottement, les notions d'inertie.

    Moi, je t'ai expliqué, tu ne veux pas comprendre. J'y peux plus rien. Je te laisse à tes élucubrations délirantes . Bye bye

    PS : Tu m'invites au vol inaugural !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Hahah Pixel...

    Moi mon idée est très simple, il y a personne qui va etre dans mon helico pour que la rotation de la réaction me dérange, si mon helico veut tourner sur lui meme ca me dérange pas je vais pas mettre un deuxième moteur pour encore fournir de l'energie pour le laisser en place, s'il tourne c'est ok, mais , ma camera, je veux pas qu'elle tourne, donc je veux qu'elle soit sur une plateforme tournante, et que je puisse communiquer avec elle et l'alimenter...
    Dernière modification par Fildomen ; 04/12/2013 à 10h33.

  17. #16
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Daudet ! dit moi juste comment s'appelle le composant, et tu seras le premier invité promis ! j'ai un peu parlé de mon projet mais le sujet c'est plus le nom du composant qui me manque.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Pour le FUN : Collecteur tournant
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/12/2013 à 10h37.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    haha, je trouve rien avec ca

    http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.ht...cteur+tournant

    C'est disponible déjà pour la modélisation ou c'est juste au niveau industriel ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Citation Envoyé par Fildomen Voir le message
    haha, je trouve rien avec ca
    Avec le moteur de recherche de Conrad ? Normal, il est complétement pourri ....
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    J'ai trouvé ca http://www.moflon.com , slip ring apparemment donne plus de résultats. Merci pour l'échange et l'info en tout cas, vous serez tous invités quand l'engin volera ( ou pas, a voir )

  22. #21
    car_rod

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Il existe tellement de monorotors et multirotors éprouvés sur le marché du modélisme pour à peine quelques dizaines d'€ tout compris que j'ai du mal à comprendre pq concevoir un truc mécaniquement très douteux et probablement déjà rejeté des milliers de fois par l'industrie aéronautique...
    Outre le rendement porteur médiocre pour des raisons déjà évoquées, la perte de puissance due au contact (frottement ?) du "slip ring" ne sera pas la moindre AMA...

    Mais si tu insistes, essaye avec du matos de récup: deux moteurs classiques à balais. Tu pontes toutes les phases du collecteur de chacun des moteurs pour n'avoir qu'un contact électrique continu. Tu retires bien sûr le noyau et les aimants des moteurs pour n'en conserver que les fils (émaillés) soudés entre eux.
    Plus simplement, tu peux aussi essayer de souder ou fixer des fils sur les bagues de roulement à billes.

    Perso je verrais bien une autre approche plus originale, et probablement plus efficace et intéressante: monorotor avec sa propulsion, son énergie et son électronique tournantes. Tout tourne sauf la nacelle
    En bref deux pales avec, à chaque extrémité, un petit moteur et son hélice propulsive. Le rotor tourne non pas en prenant appui sur la nacelle mais sur l'air directement: pas de réaction.

    Une image pour mieux comprendre:
    http://shyrobotics.com/la-graine-d%e..._20110812.html
    Ici il s'agit d'un monocoptère avec une seule hélice propulsive.
    Tu fais ça symétriquement 2x et tu suspends ta nacelle sur un axe libre au centre.
    Dernière modification par car_rod ; 04/12/2013 à 13h21.

  23. #22
    mag1

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    f6bes

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Citation Envoyé par Fildomen Voir le message
    je veux l'alimenter avec de l'énergie solaire, donc pour moi je préfère le premier choix, t'en penses quoi daudet ?
    Bonjour à toi,
    Pour DAUDET : je crois, qu'il n'y a pas de souçi pour le vol inaugural = restera sur le planche des vaches !



    Fildomen: Et en plus tu veux y mettre un panneau PV...-> là c'est sur restera à terre ! Et si par hazard il s'envole... ou zut plus de jus je ne controle plus rien!
    C'est beau d'avioir des idées !

    Bon...pilotage

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Bonjour

    Je suis atterré par le manque de sens physique qui transparaît dans ce projet ! De mon temps, les principes de mécanique élémentaire (force, réaction, inertie) étaient enseignés au collège (même s'il fallait souvent attendre le lycée pour savoir tous les calculer).


    Fildomen, DAUDET t'a indiqué les raisons pour lesquelles tu ne pourras pas obtenir ce que tu souhaites. Et il ne se trompe pas.

    Ce qui va arriver, c'est que le stator du moteur va tourner dans un sens et son rotor va tourner dans l'autre sens. Et la rotation des pales étant freiné par l'air, tu verras le stator du moteur finir par tourner plus vite en sens inverse.

    Le couple transmis aux pales (qui détermine la force verticale susceptible de faire décoller l'engin) provient de la réaction exercée par le corps de l'appareil sur le stator du moteur (principe d'action/réaction). Ici, avec ton système, il se résume au couple des forces de frottement du collecteur tournant (que tu recherches) et, le cas échéant, des autres éléments de la liaison pivot entre le moteur et le corps de l'appareil.

    Alors, de deux choses l'une :

    1- soit ces frottements sont très faibles, et alors le stator du moteur tournera à toute allure à l'intérieur de l'hélico, les pales tourneront trop doucement, et ton appareil ne décollera pas.

    2- soit ces frottements sont suffisamment importants pour faire tourner les pales et faire décoller l'hélico (on peut rêver), et alors le corps de l'appareil et ta caméra tourneront assez rapidement dans le sens opposé, entraînés par la rotation très rapide du stator et modérément ralentis par l'air environnant.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    comme il m'arrive de le rappeler , la désaffection du "MECCANO" dans les souliers de Noël
    nous a fabriqué une génération d'incultes en mécaniques.

    avec le classement de nos potaches en maths-physique , ça promet

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Ouf .... on est trois à dire que c'est une utopie nuageuse !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    merci mag1, et les autres pour la partie utile de leurs commentaires.

    Si vous êtes des physiciens et vous ne prêtez pas d'attention au repère et aux paramètres du problème, c'est votre problème. Je vous ai répété maintes fois que seul mon moteur est trop lourd ( plus lourd que l'helice ), et de ce fait, avec une petite hypothèse valable que le moteur n'est pas un segment de l'axe de rotation et qu'il y a un petit rayon important, ca va de soit pour quelqu'un qui a des notions en physique que le moteur ne va pas tourner plus vite que l'helice ( en prenant en compte l'angle d'attaque des pales ), il va tourner oui mais lentement, et moi je veux cette pièce pas pour le moteur mais pour stabiliser la camera qui sera en dessous. Mais si vous dites qu'un moteur d'une tonne qui a une helice de 2 grammes va tourner comme un fou alors que l'helice va rester stable juste parce qu'il y a pas de moteur qui va tourner dans le sens inverse, parce que vous etes les seuls au monde qui ont compris ce que c'est que la réaction, et baah c'est votre problème.

    f6bes, t'as raison pour l'energie solaire, mais comme eux, t'as pas de paramètres, je vais programmer moi meme le microcontrolleur du machin, le but c'est pas de faire un tour et revenir, je vais embarquer un recepteur gps, donc s'il pourra faire 200m et se reposer charger et redémarrer automatiquement, ca me va, je vais pas m'amuser a jouer avec dans le jardin....

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Citation Envoyé par Fildomen Voir le message
    parce que vous etes les seuls au monde qui ont compris ce que c'est que la réaction, et baah c'est votre problème.
    • On est trois
    • On a aucun intérêt dans un sens ou dans un autre sur ton projet
    • On est tous les trois d'accord pour dire que c'est le moteur qui va tourner plus vite que l'hélice
    Et ça ne te pose pas un problème cette unanimité ? Ca ne te questionne pas ? Tu restes droit dans tes bottes ? sans réfléchir un poil de chouia ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/12/2013 à 12h38.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Biensur Daudet, sauf que je peux pas trancher qui d'entre nous a raison, parce que :

    Un moteur d'une tonne et une hélice de 2 grammes => c'est sur que l'helice qui va tourner

    Un moteur d'un gramme et une gélice de 2 tonnes => c'est le moteur qui va tourner

    et comme la fonction est continue, on a un équilibre a un certain point, ou ils vont tourner a la meme vitesse.

    Maintenant la question est, ou est cet équilibre ? c'est a 200x le poids de l'helice pour le moteur ? 10x ? si on fixe pas ces paramètres, aucun de nous n'a raison. Donc si vous avez plus d'experiences que moi, et c'est grace a ca que vous avez juger la situation, donnez moi votre estimation pour ce point d'equilibre ! , mais me dire que je suis meccano ignorant qui n'a pas de notions de tonton issac ca va ni m'aider, ni me démotiver...

  31. #30
    Fildomen

    Re : Composant qui permet le transfert d'electricité a un repère qui tourne sur lui meme

    Ce point d'équilibre va dépendre biensur du poids de l'hélice, du poids du moteur, de l'angle d'attaque de l'helice, de sa forme, et de la forme du moteur, de la densité de l'air aussi .... mais on va etre un peu vague dans tout ca, on sait à peu près l'helice comment elle est et le moteur sa forme et l'air comment il est... moi ca me dérange pas que mon moteur tourne a 30 tour par minute, mais un plus que ca ca va commencer a etre moins bon....

    je vais meme mettre que deux pales ( une seule je crois que ca va pas etre top pour la stabilité, je l'imagine vibrant avec une seule pale ), je veux l'avoir le plus léger possible, ( moins de pales = moins de puissance mais je peux vivre avec ca ), je veux biensur que les pales soient légères, pour que le rapport Poids Moteur + electronique et batterie / poids hélice soit maximale.
    Dernière modification par Fildomen ; 05/12/2013 à 13h30.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La lune tourne sur elle-même (démonstration)
    Par trebor dans le forum Archives
    Réponses: 220
    Dernier message: 12/01/2017, 07h09
  2. Comment repéré un composant sur un circuit .....
    Par invited1a172da dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2013, 12h45
  3. Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?
    Par invitec154b59a dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2011, 08h37
  4. pourquoi une planète tourne sur elle-même
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2010, 08h00
  5. L'univers tourne t-il sur lui même ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.