Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?



  1. #1
    invitec154b59a

    Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé ce sujet assez intéressant, selon vous : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    Je vous laisse y réfléchir

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    A priori un démonstration appartient au domaine formel, ce qui n'est sans doute pas le cas de la "vérité" dont vous parlez...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitec154b59a

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    Je parle de toute les vérités mais en particulier les vérités démontrables
    Mais, je pense que la démonstration comporte certains risques et que souvent ce qui est démontré n 'est pas conforme au réel, non ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    Citation Envoyé par -hellokitty- Voir le message
    Je parle de toute les vérités mais en particulier les vérités démontrables
    Donc vous vous demandez sir les vérités démontrables sont ... démontrables .
    Citation Envoyé par -hellokitty- Voir le message
    Mais, je pense que la démonstration comporte certains risques et que souvent ce qui est démontré n 'est pas conforme au réel, non ?
    Vous tournez en rond : qu'appelez-vous réel ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec154b59a

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    En fait je veux dire : toute vérité démontrée est-elle une vérité définitivement établie ? ou si : la démonstration permet d'atteindre de manière absolue la vérité ?

  7. #6
    Médiat

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    Citation Envoyé par -hellokitty- Voir le message
    En fait je veux dire : toute vérité démontrée est-elle une vérité définitivement établie ?
    Enlevez le mot "vérité" beaucoup trop connoté, et vous obtenez :"Toute conclusion d'une démonstration est-elle définitivement établie ?", et dans ce cas la réponse est simple et banale : oui si la démonstration est correcte (suffisamment simple et relu par suffisamment de personnes).

    Citation Envoyé par -hellokitty- Voir le message
    ou si : la démonstration permet d'atteindre de manière absolue la vérité ?
    Vous remettez les pieds dedans : qu'appelez-vous vérité ici ? s'il s'agit de la conclusion d'une démonstration, je vous conseille de ne plus utiliser le mot vérité (ici), qui porte trop à confusion.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invitec154b59a

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    D'accord , merci beaucoup pour vos réponses
    Donc en fait, je devrais parler des risques d'erreur dans les démonstrations ?

  9. #8
    invitec154b59a

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    En fait, pour si toute vérité était toujours démontrable (c'est mon sujet de dissertation), j'ai fait un plan en 3 parties : d'abord, certaines le sont (I), cependant, beuacoup de vérités ne sont pas démontrables (II), mais une démonstration permet-elle d'atteindre une vérité de manière absolue (c'est mon III).
    Mais le problème c'est que je ne sais pas si pour le III, c'est bien comme ça qu'on retourne la question, parce que je ne sais pas vraiment quoi y mettre.

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    Citation Envoyé par -hellokitty- Voir le message
    mais une démonstration permet-elle d'atteindre une vérité de manière absolue (c'est mon III).
    Il faudrait que vous vous interrogez sur ce que vous entendez par vérité. Dans quel cadre : mathématique, physique, philosophique, ... ? Une vérité peut -elle être absolu ou n'est-elle que relative à un cadre de définitions formelles posées ?

    Patrick

  11. #10
    invitec154b59a

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    Merci pour ta réponse Patrick
    Il y a 2 types de vérités scientifiques : les vérités formelles qui sont démontrables (en maths et logique) et les vérités expérimentales indémontrables (dans les sciences expérimentales, de la nature et de l'homme).
    Et les vérités religieurses, politiques, ... indémontrables. C'est ce que j'ai mis dans les 2 premières parties, mais le problème, c'est pour la 3ème, je ne sais pas quoi mettre.

  12. #11
    Médiat

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    Citation Envoyé par -hellokitty- Voir le message
    En fait, pour si toute vérité était toujours démontrable (c'est mon sujet de dissertation)
    Nous ne sommes pas là pour faire vos dissertations (je regrette de n'avoir pas été assez vigilant et d'avoir été piégé), ce fil devrait donc être fermé.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invitec154b59a

    Re : Toute démonstration même généralisable permet-elle d'atteindre complètement la vérité ?

    Bonjour Médiat,
    Je ne veux pas que vous me fassiez ma dissertation, je l'ai déjà faite , mais le problème c'est que la dernière partie est très courte et je ne sais même pas si le titre de cette partie est la bonne. Je voulais juste que vous me conseilliez pour mon plan (pour savoir si il pouvait aller ou pas).
    Merci quand même.

Discussions similaires

  1. La lune tourne sur elle-même (démonstration)
    Par trebor dans le forum Archives
    Réponses: 220
    Dernier message: 12/01/2017, 08h09
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2011, 11h16
  3. démonstration et vérité
    Par Bruno0693 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 05h24
  4. vérité et démonstration
    Par invitec2f32522 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2004, 12h52