Alimentation pour plaque Peltier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Alimentation pour plaque Peltier



  1. #1
    BuenosAir

    Alimentation pour plaque Peltier


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis débutant en éléctronique et pour un petit montage à base d'arduino je souhaite alimenter une plaque Peltier (plus particulièrement celle-ci http://www.gotronic.fr/art-module-pe...cp1-0-6104.htm)

    Du coup il ce pose le problème de mon alimentation. Chez moi, il traine une vieille alimentation d'ordinateur portable délivrant un courant de 19.6V sous 4 amperes il me semble (à verifier demain) or ce module fonctionne sous un courant de 15.6V. J'ai donc cherché sur internet comment réduire cette tension mais je crois que je me suis plus embrouillé qu'autre chose J'ai trouvé la méthode du pont diviseur de tension à l'aide de 2 resistance, mais avec une intensité pareille elle ne risque pas de chauffer enormement ? La seul solution que j'ai trouvé pour le moment est d'utiliser une alimentation en 12V mais ça veut dire que je dois payer 20€ supplementaire pour un projet à budget restraint, ce qui n'est pas vraiment tip-top

    Une autre petite question au passage, pour déclencher l'allumage de ma plaque Peltier avec mon arduino (qui délivre un courant de 5V) j'ai trouvé la solution du relais, mais comme pour l'autre question, en cherchant je me suis aussi beaucoup embrouillé ... J'ai donc tout de même trouvé ce relais la http://www.gotronic.fr/art-relais-fi...-24ac-4158.htm , mais est il asses efficace pour ce que je veux en faire ? Et est ce que mon Arduino sera suffisament puissant pour le déclencher ?

    Je vous remercie d'avance pour avoir lu mon texte et encore plus ceux qui y répondront

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Bonjour BuenosAir et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par BuenosAir Voir le message
    Chez moi, il traine une vieille alimentation d'ordinateur portable délivrant un courant de 19.6V sous 4 amperes
    Une TENSION !
    J'ai trouvé la méthode du pont diviseur de tension à l'aide de 2 resistance,
    C'est NIET ! Peut être une résistance série de 1,4 Ohm et 20W
    La seul solution que j'ai trouvé pour le moment est d'utiliser une alimentation en 12V
    mais ton Peltier fonctionnera beaucoup moins bien !
    pour déclencher l'allumage de ma plaque Peltier avec mon arduino (qui délivre un courant de 5V) j'ai trouvé la solution du relais,
    Mauvaise solution ... Voir réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html montage (I)

    Pour l'alimentation, il y a plusieurs solutions . Vérifie la tension de sortie (généralement 19V) et le courant max qui doit être plus grand que 3A

    Tu fais quoi avec ton Peltier ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ak47only

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Salut,

    Bon tout d'abord c'est Tension quand on parle de différence de potentiel (en Volte) et non courant.
    Pour ton alim oubli le pont diviseur et trouve toi une alim qui convient.
    Pour switcher ton module Peltier tu peux utiliser un MOSFET (google: mosfet switch)


    Edit: super Daudet a la rescousse
    Dernière modification par ak47only ; 04/12/2013 à 23h30.

  4. #4
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Merci pour vos réponses et excusez moi pour mes fautes de vocabulaire.
    Daudet, tu dis que je ne dois pas faire de pont diviseur de tension mais apres tu me donne une solution, je comprend plus rien
    Tu dis également que le peltier fonctionnera beaucoup moins bien, mais si c'est une autre alimentation que celle de l'arduino qui alimente le Peltier ou est ce que le probleme ce pose ?
    Pour l'alimentation don je dispose, elle delive une tension de 19.5V et un courant de 4.6A, mais est ce que ce n'est pas trop grand pour la plaque ?
    Ce que je veux faire est un systeme de refroidissement d'un petit volume de 40x20x30cm , ou plutôt un maintien de la température à 22 degrés
    Merci ak47only, je vais voir ça tout de suite !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Citation Envoyé par BuenosAir Voir le message
    tu dis que je ne dois pas faire de pont diviseur de tension mais apres tu me donne une solution, je comprend plus rien
    Une solution batarde avec uniquement une résistance série
    Tu dis également que le peltier fonctionnera beaucoup moins bien, mais si c'est une autre alimentation que celle de l'arduino qui alimente le Peltier ou est ce que le probleme ce pose ?
    Alimenter un Peltier 15,6V avec une tension de 12V, tu as une grande perte de puissance frigorifique
    elle delive une tension de 19.5V et un courant de 4.6A, mais est ce que ce n'est pas trop grand pour la plaque ?
    Ben si ! Il faut faire chuter cette tension .
    - Résistance série
    - Régulateur
    - Diodes en série
    - Ouvrir ton alimentation 19,6V et la modifier pour sortir 15,6V (si c'est possible, c'est la meilleure solution)
    Ce que je veux faire est un systeme de refroidissement d'un petit volume de 40x20x30cm , ou plutôt un maintien de la température à 22 degrés
    Tout dépend :
    - de l'isolation thermique de ton volume
    - de la température max ambiante
    - du radiateur du Peltier
    Merci ak47only, je vais voir ça tout de suite !
    Je t'avais donné les mêmes informations bien avant
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/12/2013 à 11h03.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Oui mais tu ne m'avais pas donné la solution du Mosfet mais ne le prend pas mal je t'ai aussi remercie
    C'est sympa que tu m'ai donné ces plusieurs solutions ! J'ai cherché pour mettre une resistance , d'après mon calcul il faudrait une resistance de (19.6-15)/3 = 1.53 ohms. Est ce que tu peux me confirmer ça ? ça me parait plutot petit. Et est ce que tu saurais si la resistance risque de beaucoup chauffer ?
    Sinon la solution de modifier l'alimentation me tente beaucoup, mais je n'ai strictement aucune idée de comment faire donc je pense que je vais laisser tomber
    Je ne trouvais pas de regulateur de tension sur GoTronic (là ou je compte passer toute ma commande) je pensais donc que ça n'existait pas (Oui hooonte à moi). Est ce que tu peux me donner un peu plus d'information sur son fonctionnement ?
    Et peut tu aussi me dire la difference entre mettre des diodes en série et des resistances en série ?
    Je sais que je pose beaucoup (trop) de question mais je n'ai personne pour m'aider en éléctronique dans mon entourage et internet regorge d'enormement d'information mais je n'ai pas le niveau pour tout comprendre

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Citation Envoyé par BuenosAir Voir le message
    Oui mais tu ne m'avais pas donné la solution du Mosfet
    et ce lien que tu n'as pas regardé ![QUOTE=DAUDET78;4688080] Mauvaise solution ... Voir réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html montage (I)
    C'est sympa que tu m'ai donné ces plusieurs solutions ! J'ai cherché pour mettre une resistance , d'après mon calcul il faudrait une resistance de (19.6-15)/3 = 1.53 ohms. Est ce que tu peux me confirmer ça ?
    je t'ai même donné la puissance de la résistance. Décidemment tu ne lis pas mes réponses !
    Sinon la solution de modifier l'alimentation me tente beaucoup, mais je n'ai strictement aucune idée de comment faire donc je pense que je vais laisser tomber
    Si tu peux ouvrir proprement ton bloc (ce n'est pas toujours possible !), tu fais une photo recto/verso de ce qu'il y a dedans et la référence du circuit intégré. En général, il y a une résistance à modifier.
    Et peut tu aussi me dire la difference entre mettre des diodes en série et des resistances en série ?
    C'est deux solutions batardes que je n'aime pas. Tache d'ouvrir ton bloc d'alimentation
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/12/2013 à 11h40.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Ho je suis désole, j'avais lu la réponse mais comme je n'avais pas tout compris je n'avais pas enregistré l'information.
    Je viens d'essayer d'ouvrir l'alimentation mais c'est tout simplement impossible, les deux cotés de l'alimentation sont soudé entre eux (http://www.batterie-pc-portables.fr/..._img/PA-12.jpg)
    Je pense donc rester sur la solution de la resistance car elle me semble la plus simple à mettre en place même si je pense que je vais quand même continuer à chercher du côté du régulateur de tension.
    Pour ce qui est du relais est ce que celui pourrait fonctionner ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...51-45?ref=list
    Sinon, vous qui semblez vous y connaitre en electronique, d'après vous quel est le meilleur magasin d’électronique sur internet ?
    Encore merci pour vos réponses !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Ton alimentation, tu devrais pouvoir l'ouvrir avec un tournevis à fine lame en l'insérant dans la ligne longitudinale (sans te blesser !) et en forçant. C'est un capot qui est clipsé.
    PS : tu n'as pas besoin de relais !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Je viens de reussir à demonter l'alimentation en faisant levier sur une partie un peu cachée du boitié
    Par contre il y a un gros problème : tous les composants sont dans une espece de pate à fix rigide impossible à retirer ...
    http://image.noelshack.com/fichiers/...5-13-34-15.jpg

    Et pouvais m'expliquer pourquoi je n'ai pas besoin de relais ? Je compte allumer et eteindre la plaque Peltier avec un Arduino, je ne vois pas vraiment d'autres solutions qu'un relais non ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Citation Envoyé par BuenosAir Voir le message
    tous les composants sont dans une espece de pate à fix rigide impossible à retirer ...
    Ah les salauds .....Tu n'en a pas une autre?
    Et pouvais m'expliquer pourquoi je n'ai pas besoin de relais ?
    ...Le NMOS ..... avec mon lien ! le schéma (I)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Ha oui c'est vrai je suis bête.
    Non je n'ai pas d'autres alimentations, à pars quelques une qui délivre du 12V sous 1.2A mais c'est loin d'être asses, donc si je veux faire mon bricolage je n'ai d'autre choix que de prendre celle là et donc de réduire la tension.
    J'ai a peu près compris le schéma (I), par contre pour mon cas, quel est la taille du mosfet que je dois prendre ? Et je vois aussi plusieurs resistances dans le schema, comment son elles calculées ? Pouvez vous m'expliquer cela ? J'ai cru comprendre que une des deux devait avoir pour valeur U/Imax mais l'autre ?

    Edit: J'ai trouvé celui là http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...=detview1&rb=1 pourrait il convenir ? Et est ce que je pourrais l'utiliser pour d'autres appareil de plus petites puissances ?
    Dernière modification par BuenosAir ; 05/12/2013 à 13h21.

  14. #13
    terriblement

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Et du PWM pour abaisser la tension ca irait pas ?

  15. #14
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Du PWM sur le mosfet ?
    Donc vu que l'arduino prend une valeur entre 0 et 1024 pour le PWM, je devrais le mettre à (15/19.6)*1024 = 783 ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Et du PWM pour abaisser la tension ca irait pas ?
    Les Peltiers n'aiment pas beaucoup le PWM ....
    Citation Envoyé par BuenosAir Voir le message
    Et je vois aussi plusieurs resistances dans le schema, comment son elles calculées ? Pouvez vous m'expliquer cela ? J'ai cru comprendre que une des deux devait avoir pour valeur U/Imax mais l'autre ?
    Non
    - La 22K sert à éviter que le Peltier soit ON pendant le reset du µC à la mise sous tension
    - La 47 sert à limiter le courant max sur la grille lors des commutations
    Edit: J'ai trouvé celui là
    Non ... il n'est pas spécifié pour une commande de grille 0/5V mais 0/10V
    Et est ce que je pourrais l'utiliser pour d'autres appareil de plus petites puissances ?
    Qui peut le plus, peut le moins
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    D'accord, du coup comment sont calculées ses resistances ? Je ne pense pas que ce sont les mêmes pour tous les montages
    Ou avez vous trouver la commande de grille ? Est-ce le Continuous Drain Current, VGS @ 10V ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Citation Envoyé par BuenosAir Voir le message
    Je ne pense pas que ce sont les mêmes pour tous les montages
    Si ... Si ....
    Mais peu importe les valeurs ! 10K à 100K, c'est bon pour la 22K . 22 à 1K, c'est bon pour la 47
    Ou avez vous trouver la commande de grille ? Est-ce le Continuous Drain Current, VGS @ 10V
    Oui, valeur du Rds(on)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/12/2013 à 14h07.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Le Rds(on) est une valeur en ohm, du coup je dois calculer avec la formule U = R*I la tension que je dois appliquer pour activer le Mosfet ?

    Edit: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ifier?ref=list est ce bon du coup ?
    Dernière modification par BuenosAir ; 05/12/2013 à 14h18.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Citation Envoyé par BuenosAir Voir le message
    Le Rds(on) est une valeur en ohm, du coup je dois calculer avec la formule U = R*I la tension que je dois appliquer pour activer le Mosfet ?
    Non
    Le Rds(on) permet de calculer les pertes statiques dans le NMOS . Avec un Rds(on)=40 mOhm et un courant de 5A, il dissipe 0,04x5x5= 1W . Donc en TO220, pas de radiateur, mais il n'est pas froid.

    La tension de commande, c'est le Vgs qui est spécifié pour le Rds(on) Le baratin distributeur, je m'en moque ! C'est la datasheet qu'il faut.
    Il faut un NMOS qui ait un Rds(on) spécifié à Vgs=5V
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Je n'en trouve aucun avec un Vgs à 5V sur le site de Conrad (http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...sistor-MOSFET?) est-ce moi qui cherche mal ou c'est le genre de composant qu'on ne trouve nul part ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    On les trouve ici :
    NMOS_TTL.txt
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    J'attend la validation de la piece jointe et je vous tiens au courant
    Encore merci pour tout l'aide que vous m'avez apporter, sans vous je n'aurais jamais reussi à trouver tout ça

  24. #23
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Du coup celui la devrait fonctionner non ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Ce qui m'intéresse, c'est la datasheet .... pas la doc publicitaire !
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...en-IRL_510.pdf

    Non, il ne marche pas !
    Avec un Rds(on) de 0,54 ohm, un courant Id=3A , il dissipe 0,54x3x3=4,9W ! Il faut un bon radiateur et il chute 0,54x3= 1,6V !
    Il y en a de bien meilleur dans ma liste
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Je vous crois sur parole qu'il y en a des meilleurs le seul probleme est que les seuls qui pourraient aller ont soit un Vgs à 10V soit n'existe pas sur le site de Conrad :/

  27. #26
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Finalement toutes les pieces que je souhaite acheter sont également chez Farnell, est ce que celui ci conviendrait ? http://www.farnell.com/datasheets/39852.pdf
    Il a un VGS à 5V comme il me faut et un RDS(on) de 25mohm

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Citation Envoyé par BuenosAir Voir le message
    Il a un VGS à 5V comme il me faut
    Non, ça c'est le Vtreshold....aucun intérêt !
    et un RDS(on) de 25mohm
    mais spécifié avec Vgs=10V
    Donc , ça va pas !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Et celui ci ? http://www.farnell.com/datasheets/1682186.pdf
    Un VGS à 4.5V (du moins je crois) et une resistance de 8mohm pour cette meme tension
    Je ne comprend pas trop, dans le tableau du sommaire il y a marqué plusieurs valeur pour le VGS, fonctionne-t-il dans une fourchette de valeurs ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Il est OK !
    Pour Vgs=4,5 tu as une valeur de Rds(on) c'est la valeur que tu vas utiliser !
    Pour Vgs=10 tu as une autre valeur de Rds(on) (plus faible)
    Moi j'avais trouvé chez farnell les code suivants :
    2254217
    2254221
    2254188
    8660069
    1453640
    etc etc
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    BuenosAir

    Re : Alimentation pour plaque Peltier

    Super merci encore une fois !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.
    Par Darkam_Fr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2013, 01h09
  2. Aide pour montage alimentation plaque à induction
    Par invitea9f593b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2013, 23h45
  3. Plaque Peltier pour produire de l'électricité...
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2012, 14h42
  4. Refroidir 25W sur une plaque chaude d'un PELTIER
    Par OnclPhil dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2009, 15h47
  5. [Brun] Panne Mini-frigo (Plaque effet peltier)
    Par invitebddc1bca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.