[RF/Radioelec] Comment fonctionne un circulateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment fonctionne un circulateur?



  1. #1
    Fustigator

    Comment fonctionne un circulateur?


    ------

    Bonjour

    Samedi je tenais en main un circulateur HF et, le contemplant , tel Hamlet le crâne de Yorick, je réalisais que je ne savais pas comment cela fonctionnait "dedans".

    Ma question ne porte pas sur son usage, que je connais fort bien, mais sur les phénomènes physiques à l'oeuvre.7
    L'anatomie à l'air fort simple : une ligne, un aimant permanent, mais justement .....

    Bref, comment ça marche ? Pourquoi par exemple ça ne tourne que dans un seul sens ? etc ...

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment fonctionne un circulateur ?

    bonjour,

    Dans un circulateur, une ferrite soumise à un champ magnétique devient "anisotrope", c'est à dire que sa perméabilité dépend de la direction du champ d'aimantation. En présence d'une telle ferrite, une onde RF se propagera différemment suivant sa polarisation par rapport au champ magnétique d'aimantation, donc suivant son sens de propagation dans une structure.
    Le phénomène de résonance gyromagnétique s'explique au niveau atomique , lié à la résonance magnétique nucléaire ( RMN) .
    Le phénomène est assez complexe pour ne pas être expliqué ici.
    Voir par exemple la thèse :

    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00419725/document

Discussions similaires

  1. [Thermique] Circulateur de chauffage central : ne fonctionne plus [résolu]!
    Par JVDB dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2012, 09h03
  2. [Thermique] Chaudiere Viessman 333 : circulateur fonctionne en continu ! [résolu]
    Par nightman666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/11/2012, 12h36
  3. TA Drexon 865105 : le circulateur fonctionne en permanence !
    Par invite82259c2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 11h32
  4. [Thermique] Chaudiere Frisquet. Pas d'eau chaude sanitaire quand le circulateur fonctionne
    Par invite910850c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2011, 05h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.