[Analogique] Régulateur de tension Boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Régulateur de tension Boost



  1. #1
    leleA2

    Wink Régulateur de tension Boost


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en stage (2A de GEII) et je cherche deux convertisseur Boost de tension :
    de 3.3V à 5V et 3.3V à 12V.

    Ces régulateurs doivent consommer un courant de shutdown très faible (<5 µA) car la carte dans laquelle ils sont implantés est sur pile et sert à récupérer les données d'un capteur.
    J'ai déjà trouver plusieurs solutions comme ce MCP1661T-E/OT . C'est donc un régulateur qui a une basse consommation lorsqu'il est éteint (200nA) et le courant max de sortie correspond à ce que l'on souhaite (>150 mA).

    Les problèmes : Tous les régulateurs à découpage Boost que j'ai trouvé transmettent la tension d'entrée directement en sortie lorsqu'on les désactives (avec leur pin ENABLE), ce qui pose problème car cela consomme du courant pour rien (capteurs 12V alimentés par du 3.3V). Une solution ici serait de contrôler directement la tension d'entrée et non le régulateur mais cela ajoute encore des composants consommateurs. Enfin l'installation de ces montages demande beaucoup de composants et il est préférable d'en avoir le moins possible (moins cher).

    Voilà donc ma question : Connaissez vous une autre méthode qui pourrait élever la tensions tout en ayant une basse consommation (surtout en mode shutdown) ou avez vous simplement des conseils pour 'économiser' des composants ? Sinon avez vous des méthode "basse consommation" pour contrôler l'entrée 3.3V du régulateur directement ?

    Merci d'avance pour toutes les réponses constructives.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Régulateur de tension Boost

    Bjr à toi,
    Déjà pour moi, je n'appele PAS cela des régulateurs , mais des CONVERTISSEURS de tensions.
    C'est pas la meme dénomination.
    Bonne journée

  3. #3
    ankou29666

    Re : Régulateur de tension Boost

    Citation Envoyé par leleA2 Voir le message
    Les problèmes : Tous les régulateurs à découpage Boost que j'ai trouvé transmettent la tension d'entrée directement en sortie lorsqu'on les désactives (avec leur pin ENABLE)
    C'est la déduction logique quand on regarde le schéma du montage, puisque la sortie et l'entrée ne sont reliées entre elles que par une simple inductance, et qu'en mode sommeil le transistor est complètement désactivé.


    Citation Envoyé par leleA2 Voir le message
    ce qui pose problème car cela consomme du courant pour rien (capteurs 12V alimentés par du 3.3V). Une solution ici serait de contrôler directement la tension d'entrée et non le régulateur mais cela ajoute encore des composants consommateurs. Enfin l'installation de ces montages demande beaucoup de composants et il est préférable d'en avoir le moins possible (moins cher).
    Une bonne solution serait tout simplement d'utiliser un transistor supplémentaire (interrupteur) en amont du convertisseur pour couper net son alimentation. Ou éventuellement en aval, dans ce cas si ça ne changerait pas grand chose.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de tension Boost

    Bonjour,

    tu peux chercher des régulateurs boost avec fonction "output disconnect".
    Ils sont réalisés avec un transistors supplémentaire, connecté comme indiqué par Ankou29666, ou en utilisant un transistor (sans diode apparente en parallèle) à la place de la diode de sortie.
    par exemple : parmi https://www.analog.com/en/parametric...575|s3|s5|5362
    et en particulier : https://www.analog.com/en/products/ltc3122.html
    ou chez TI : http://www.ti.com/power-management/n...d%20Disconnect
    ou ailleurs
    Dernière modification par Antoane ; 25/05/2020 à 11h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] convertisseur boost arreter et tension de sortie = tension d'entree
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2017, 13h13
  2. chute de tension à la sortie du Boost
    Par Delared dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2014, 22h52
  3. Régulateur + transistor boost qui oscille
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2010, 11h05
  4. Regulateur Buck-boost
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.