Régulateur + transistor boost qui oscille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Régulateur + transistor boost qui oscille



  1. #1
    invite74b5b8f7

    Régulateur + transistor boost qui oscille


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J´ai réalisé le premier montage de la page 9 de cette doc (LT1236) pour un régulateur 5V, la tension d´entrée est de 8V et le transistor est un BCP53. Il y a 2*1µF céramique sur l´émetteur du transistor, 0,1µF en entrée du LT1236 et 2,2µF + 1µF + 10nF en sortie du régu...
    Et mon problème est que la sortie oscille:
    Oscillation de 800mV crête à crête de fréquence environ 14,3kHz.
    La tension moyenne de sortie est de 5,26V.
    La tension aux bornes de la résistance oscille entre 200 et 800mV (même fréquence).

    A vide, la sortie n´oscille pas, dés qu´on tire un peu de courant (même moins de 2mA) la sortie se met à osciller et continu même si on enlève la charge.
    Le LT1236 seul fonctionne correctement...

    Donc si quelqu´un avait une idée svp parce que lá je ne sait pas quoi faire!

    Merci d´avance

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    le probléme, c'est que ça n'est pas un régulateur...mais une référence de tension ! et là toute la différence.
    Ce montage ne fonctionne que si la charge de 100mA mini est présente en permanence.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    Merci pour ta réponse, et donc ça ne peut pas fonctionner avec un courant de 20mA environ?
    Pour moi dés que le courant absorbé par le LT1236 dépasse un certain seuil, le transistor fournit le courant qu´il faut...

  4. #4
    Tropique

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    Normalement, on peut tirer le courant que l'on veut.
    Mais il faut certainement respecter exactement le montage, et ne pas ajouter de condensateurs supplémentaires.
    Par contre, le condensateur indiqué doit être au tantale solide, s'ils se donnent la peine de le préciser, c'est certainement important.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    OK, merci de ta réponse, j´essayerai ça demain...
    Au début j´avai mis un 10µF solid tantal derriere le 10nF et le 1µF en sortie, je l´ai enlevé et l´amplitude des oscillations a un peu augmentée; demain j´enleverai tous les condos et essayerai avec seulement un tantal pour voir...

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    Au cas oú, tu sais ce que ça peut changer?
    Même si c´est ça j´aime bien comprendre (j´espère que c´est juste ça, je comprend vraiment pas!)

  8. #7
    Tropique

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    Le régulateur est un système en boucle fermée.
    A la base, il est prévu pour fonctionner avec des basses impédances en entrée et en sortie quand il est isolé.
    Quand on ajoute le transistor, on introduit un élément de plus dans la boucle qui a tendance à rendre le système moins stable à cause du gain supplémentaire.
    C'est cependant tolérable, puisque c'est dans les applications, par contre si tu mets un condensateur intermédiaire entre le transistor et le régulateur, tu modifies la réponse de la boucle intérieure, ce qui est vraisemblablement une cause possible d'instabilité.
    Je ne sais pas être très spécifique, parce que je connais pas les détails internes du circuit, sa réponse, ect. D'ailleurs, si ce n'était pas indiqué explicitement dans la datasheet, je ne me risquerais jamais à ajouter un transistor de cette façon.
    Mais si on le fait, il faut le faire dans les conditions indiquées par le fabricant, parce que c'est quelque chose de délicat, et qu'on ne sait pas exactement ce qu'on fait.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    une référence de tension qui pilote un transistor (source de courant) et qui crache dans un condensateur... coté stabilité, je m'en méfierais comme de la peste. Il doit y avoir des conditions de fonctionnement à tous les coins de rue !
    c'est pour réaliser quelle fonction en finale ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    OK, merci beaucoup de vos explications, je ne pensai pas que ça serait si instable.
    C´est pour alimenter un capteur (entre 15 et 65mA ) et servir de tension de reference au CAN.
    Mais du coup, la stabilité dépend du gain du transistor non?

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    Je comprends que tu as mis une capa de 2μF entre (8V) émetteur du PNP et masse; 0,1μF entre base du PNP et masse et 2,2μF +1μF +10ηF entre collecteur du PNP et masse.

    Laisse la 2μF si ça te fait plaisir; 0,1μFau collecteur est bien suffisant.

    Surtout retire-moi toute capa à la base du Xtor, ce doit être elles qui font osciller.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    Bonjour,
    C´est pour alimenter un capteur (entre 15 et 65mA ) et servir de tension de reference au CAN.
    d'accord mais sous quelle tension ? et avec quelle plage de tension d'entrée ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    Bonjour,

    @Qristoff: tension d´entrée de 8V et de sortie de 5V (je l´avais dit message #1)

    Et ben c´était bien le condo entre la base du transistor et la masse qui faisait osciller (du moins, sans lui ca n´oscille plus). Il me fallait un fer plus puissant à cause du plan de masse, c´est pour ca que j´ai attendu aujourd´hui

    Merci beaucoup de votre aide

    PS: Est ce que la stabilité va dépendre du gain du transistor? (Pour être sûr que ca ne fonctionne pas que sur une carte) Ou est ce que sans le condo entre la base et la masse tout devrait bien fonctionner ?(pour l´instant j´ai laissé les autres condos en sortie et remis le 10µF sur le collecteur)

  14. #13
    Tropique

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    PS: Est ce que la stabilité va dépendre du gain du transistor? (Pour être sûr que ca ne fonctionne pas que sur une carte)
    En théorie, oui, mais comme c'est une application "officielle", bénie par le constructeur, il y a certainement de très bonne marges, et tu ne risquerais des problèmes que si tu choisissais un transistor s'écartant complètement de la norme: par exemple un superbeta (ou un darlington).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : Régulateur + transistor boost qui oscille

    OK, Encore merci beaucop de vos réponses

Discussions similaires

  1. Regulateur Buck-boost
    Par punky591 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 11h07
  2. Un asservissement de tension qui oscille
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2010, 15h34
  3. Quartz qui oscille seulement avec une sonde d'oscillo
    Par antoine6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 18h10
  4. remplacer un régulateur 7805 par un transistor et une diode Zener????
    Par invite93d0bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 21h40
  5. qu'est ce qui oscille dans une onde EM
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...