Bonjour,
Je voulais réaliser un asservissement de tension via le montage en pièce jointe et je rencontre quelques bizarreries.
- Au voltmètre, tout marche très bien, on trouve de bonnes valeurs et une bonne immunité vis à vis de la tension d'alim...sauf lorsque je déconnecte la charge de 220 ohms (il lui faut un courant minimum pour que ça marche)..Les entrées de l'AOP ne sont plus égales et la tension de sortie dépend fortement de l'alim...(1er souci)
- À l'oscillo c'est la catastrophe :
La tension de sortie est oscillante autour de sa valeur moyenne (qui correspond à la tension théorique) à une fréquence de 200kHz. L'amplitude des oscillations est d'autant plus forte que le courant demandé en sortie est faible (charge de 220 ohms : qques 10aines de mV, pas de charge : 2-3V) et que la consigne est faible. Le transistor NPN est un coup passant en régime linéaire, un coup bloqué (Vbase oscille entre 0 et plusieurs volts par "pulse" d'autant plus "serrés" que la charge est faible).
Je sens bien qu'il y a de la capa parasite derrière tout ça, mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce qui se passe exactement. De même je me demande quelle seraient les solutions à ce problème.
Merci
-----