Bonjour,
Je suis actuellement étudiant et je travaille sur un projet dans lequel je dois mesurer les tensions continues et alternatives des bancs de travaux pratiques de l'école pour afficher ces tensions sur des afficheurs 7 segments et sur un serveur local. Un des critères attendus est l'isolation galvanique entre le circuit de puissance et le circuit de commande. Les tensions continues peuvent atteindre 250 V max, et les tensions alternatives mesurées peuvent être de 500 V, à 50 Hz.
Pour ce projet, les parties affichage des valeurs et envoi sur le réseau sont fonctionnelles, ainsi que la lecture des tensions continues : j'avais choisi un atmega 328P pour le microcontrôleur (comme les Arduino UNO), et il me faut donc en sortie du circuit l'information sur 5 VDC
- Pour récupérer les tensions continues, j'utilise un pont diviseur de tension avec une très forte impédance en amont d'un ACPL-C87B-000E (documentation) qui permet l'isolation galvanique grâce à des optocoupleurs et j'en soustrais les sorties avec un AOP en montage différentiel (l'OPA237 de TI) pour envoyer l'information sur un des pins de l'Atmega.
- Pour la tension alternative, je souhaiterai avoir vos avis pour savoir ce qui serait le plus adapté. Je songeais à un transformateur d'isolement suivi d'un redresseur (il me faut une tension continue aux bornes de l'atmega) en amont des ponts diviseurs de tensions, mais cette solution me parait couteuse et volumineuse avec le transfo et le redresseur pouvant supporter 500V en entrée. Je peux aussi réutiliser le même circuit que celui pour la tension continue, avec un redresseur en amont. Ces deux cas, avec un redresseur en amont du pont diviseur, semblent chers.
Initialement, j'avais aussi pensé à mettre le pont de diodes après le pont diviseur de tension, lorsque la tension est de 2V. Mais la chute de tension due au pont de diodes perturbe la mesure. Cette chute de tension est-elle stable ? Au lieu de mesurer de 0 à 2V (l'image de la tension de 0 à 500 V), je pourrai alors mesurer de 1.2 à 3.2 V par exemple non ? Cette solution risquerait cependant de me faire perdre les informations sur 30% des mesures :
La mesure de 0 à 500 V, ramenée de 0 à 3.2 V, donnerait 0 à 2 V après le pont de diodes. Sauf que je perds l'information de 0 à 1.2 V qui représente le segment 0 à 180 V. Ma mesure finale serait donc de 180 à 500 V...
Voyez-vous quelque chose à laquelle je n'aurai pas pensé ?
Merci beaucoup pour votre aide, et n'hésitez pas à me demander davantage d'informations si je n'ai pas été assez clair.
Bonne journée !
-----