[Analogique] Fonction de transfert d'un accéléromètre capacitif du second ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonction de transfert d'un accéléromètre capacitif du second ordre



  1. #1
    asssi

    Fonction de transfert d'un accéléromètre capacitif du second ordre


    ------

    Salut,
    J'ai suivi la procédure suivie dans un exercice (voir les captures d’écrans attaché a1.pngu msg) pour trouver la fonction de transfert de l'accéléromètre MMA7361L[1]alors j'ai exprimé la fréquence propre et le facteur d'amortissement de ce dernier en fonction de la fréquence de coupure et la fréquence de résonance MAIS j'ai trouver dans la table de caractéristiques du data sheet que la fréquence de résonance est de 6KHz et que la fréquence de coupure à -3dB est de 400Hz chose qui ma confuse pourquoi la fréquence de coupure est inférieure à celle de résonance et ce il y a t il une autre donnée dont je pourrai me servir à fin d'aboutir à la fonction de transfert.
    [1]:https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MMA7361L.pdf
    1.png
    2.png
    3.png

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Fonction de transfert d'un accéléromètre capacitif du second ordre

    Bonjour

    J'ai remarqué que l'exercice en question ne fait aucunement mention d'une quelconque référence de composant. J'imagine que pour simplifier la vie des utilisateurs de leurs produits, NXP a sans doute du filtrer assez bas pour leur éviter les petits tracas liés au phénomène ne résonnance.

  3. #3
    asssi

    Re : Fonction de transfert d'un accéléromètre capacitif du second ordre

    Merci pour votre réponse donc vous trouvez que la fonction de transfert du composant peut être approximée a la fonction de transfert d'un filtre du premier ordre ?

  4. #4
    ankou29666

    Re : Fonction de transfert d'un accéléromètre capacitif du second ordre

    D'après la datasheet
    The MMA7361L is a low power, low profile capacitive micromachinedaccelerometer featuring signal conditioning, a 1-pole low pass filter,temperature compensation, self test, 0g-Detect which detects linear freefall,and g-Select which allows for the selection between 2 sensitivities
    C'est pas super explicite, mais c'est ce que ça suggère. Ou alors peut-être un second ordre avec un pôle double ? Du type H(p) = 1 / (1 + ap)² ?

    C'est un peu la problématique récurrente des datasheet de chez NXP : c'est souvent incomplet. Dans bon nombre de datasheet d'accéléromètres numériques, ils ne mentionnent rien des filtres analogiques qui sont installés entre le capteur proprement dit et le convertisseur analogique numérique (anti-aliasing).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    asssi

    Re : Fonction de transfert d'un accéléromètre capacitif du second ordre

    oui ça ne l ai pas malheureusement ! merci encore pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert ordre 3
    Par theodutt dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2020, 14h17
  2. [Analogique] fonction de transfert systeme 2 ordre
    Par bilelbilel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2017, 21h37
  3. Fonction de Transfert (Première ordre)
    Par inviteeb0951c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 11h04
  4. Fonction de transfert filtre 2nd ordre
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 17h33
  5. Accéléromètre capacitif
    Par invite29104ecc dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2009, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.