[Outils/Fab/Comp] Alternative à une jauge de carburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Alternative à une jauge de carburant



  1. #1
    mag1

    Alternative à une jauge de carburant


    ------

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Ahhh ouais. Tu plaisante pas toi quand tu t’y mets!!!!
    Je suis déjà entrain de chauffer du ciboulot en imagina qu’il faudra que je refasse tout ça chez moi...
    Bonjour,

    Histoire d'ouvrir un peu plus le débat, je pense faire un essai avec une sonde capacitive, (comme sur les avions, enfin...presque). Avec des picaxes, of course.

    La permittivité de l'air, c'est quasiment 1, celle du pétrole, c'est 2, l'essence doit être une voisine. On verra...
    Déjà une idée: http://electromag1.wifeo.com/sonde-c...son-serie-.php

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #2
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Bonjour,

    Essai vite terminé.
    Les plaques de cuivre font 15mm de large, écartées de 1,5 mm
    Résultat sur LCD, mais on peut envisager de tout, PWM, ou autre

    La vidéo:

    https://youtu.be/tOxLQKhPu5U

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/05/2020 à 19h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    mag1 merci d'ouvrir un autre topic dans ce cas sans quoi ça va vite devenir le bazar dans cette discussion déjà que....
    Bonjour,
    Oui, c'est vrai...déjà que.

    Désolé, mais je ne change pas de sujet
    J'essaye de répondre à la question initiale qui est: mesure du niveau d'essence dans un réservoir de moto.
    Je ne pose pas de nouvelle question, je réponds à LA question.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alternative à une jauge de carburant

    Bonjour à tous

    Réponses détachées d'un sujet en cours.

    Les citations permettent de retrouver la discussion d'origine.

    Quand la solution à un sujet est sur les rails, mieux vaut ne plus en dévier.

    De la même manière, merci de ne pas revenir ici aux solutions proposées par ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Bonsoir

    Ah oui, c’est sympas...
    Mais en imaginant que ce soit monté par le dessous? Et faire le remplissage par le dessus? Faut imaginer que ce sera monté à peu près au niveau du robinet d’essence...
    Et avec un seul fil, on arriverait à avoir le signal pour faire évoluer les 8 leds du compteur?

    Bonne nuit à tous!!!
    Bonjour,

    Donc, je réponds:
    Ce que j'ai présenté est une solution parmi d'autres, La mesure est simple, la sonde est simple reste à savoir si c'est fiable...
    Il est prévu une compensation de température que l'on peut adapter si nécessaire.
    Par dessous ou par dessus, c'est pareil.
    Par dessous, le problème est mécanique, La sonde doit traverser un cloison étanche, et un petit boitier pour la tête de sonde.
    Je ne sais pas ce que tu as prévu: bouchon vissé? soudé?

    La sonde est donc composée de deux plaques parallèles, écartées de 1mm (moins il y a d'écart, mieux c'est, mais le liquide doit s'écouler librement).
    Une des plaques est raccordée à la masse (référence), l'autre est sensible, mais pas de souci dans le réservoir.
    La sortie de la tête est un nombre de 0 à 65535 (il y a aussi une mesure de température du µC de cette tête sonde).
    Le plus simple est de transformer cette mesure en PWM à rapport cyclique variable.
    Avec un indicateur classique trois fils à bobines, ça fonctionne. Avec ton indicateur, je sais pas, faut des essais avec un générateur vite fait à ne555.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    mag1

    Re : Alternative à une jauge de carburant

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Réponses détachées d'un sujet en cours.

    Les citations permettent de retrouver la discussion d'origine.

    Quand la solution à un sujet est sur les rails, mieux vaut ne plus en dévier.

    De la même manière, merci de ne pas revenir ici aux solutions proposées par ailleurs.

    Ok, faites comme vous voulez...
    Cette discussion , que je n'ai jamais ouverte est close

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/05/2020 à 09h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Alternative à une jauge de carburant

    Je suppose que le #5 concerne la nouvelle alternative, et elle a été déplacée aussi, après publication.

    Difficile à suivre!

  9. #8
    mag1

    Re : Alternative à une jauge de carburant

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suppose que le #5 concerne la nouvelle alternative, et elle a été déplacée aussi, après publication.

    Difficile à suivre!
    Oui, surtout quand on sépare les réponses des questions

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Salut Mag1,

    Il sera sans doute vissé par le dessous avec un bon joint. Comme les montages d’origine d’autres motos.
    Est ce que le réservoir en lui même peut servir du masse? Il est de toute façon vissé au cadre...

  11. #10
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Regarde les indications concernant mon afficheur dans les 1ers posts de l’autre discussion...

  12. #11
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Salut Mag1,

    Il sera sans doute vissé par le dessous avec un bon joint. Comme les montages d’origine d’autres motos.
    Est ce que le réservoir en lui même peut servir du masse? Il est de toute façon vissé au cadre...
    Non, l'essence n'est pas conductrice. La sonde st un condensateur variable, en fonction du liquide entre les deux plaques. Le réservoir isole des capacités parasites.

    Quelque soit la solution, CTN , µC ou autres, on sait que la variation est produite par une résistance variable vers la masse (0v).
    Il faudrait faire des mesures pour avoir une idée:
    Quelle est la tension mesurée sur la borne d'entrée, non reliée?
    On met une R de 470 ohms, tension aux bornes ?
    On mets une R de 47 ohms, tension aux bornes ?
    La doc est pas claire sur les possibilités d'utilisation des jauges standards , 1fils, 2 fils, 3 fils ..?
    Et j'ai pas de moto...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Salut mag1,

    en capacitif la principale difficulté sera une mesure fidèle en fonction de la température, puisque la viscosité et la permittivité va varier, donc la capacité lue.
    Une mesure à mi réservoir par exemple soumise à variation thermique va dériver de manière notable, une solution serait un étalonnage préalable (pour un même type de carburant) sur la plage thermique, mais par expérience cette méthode n'est pas fiable.

    La seule méthode fiable est la mesure du diélectrique du fluide.
    Pour cela il faut disposer en bas de sonde un condensateur qui servira d'étalon.
    Connaissant sa valeur dans l'air on en déduit la valeur du diélectrique de son milieu en temps réel, avec un µC c'est simple.
    Sans cela aucune chance que ça fonctionne bien.

    Bon montage et bonne suite pour ta démo.

  14. #13
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    @mag1

    Je penses que les jauges (sonde/capteurs) à 2 fils sont: 1 câble à la masse, et 1 câble au compteur (signal)

    Les jauges à 3 fils sont: 1 câble alim, 1 câble masse et 1 câble signal au compteur

    Sur le compteur dont on parle, on peut sélectionner en sous menu, s’il s’agit d’un capteur 2 ou 3 fils

  15. #14
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Nom : 1DADAE4D-03EA-461C-9937-23E070F5C349.jpeg
Affichages : 354
Taille : 59,8 Ko
    Pour du 2 fils

    Pour du 3 fils j’ai du mal à trouver l’info.
    Beaucoup disent que le 3ème fil est pour le témoin de réserve, d’autres que c’est una alim...

    Là j’ai un doute

  16. #15
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Pièce jointe 412342
    Pour du 2 fils

    Pour du 3 fils j’ai du mal à trouver l’info.
    Beaucoup disent que le 3ème fil est pour le témoin de réserve, d’autres que c’est una alim...

    Là j’ai un doute
    En fait, la jauge a 2 fils, c'est l'indicateur qui contient 2 bobines avec 3 fils, comme ton schéma.

    Voir ici en #30: https://forums.futura-sciences.com/e...a-essence.html

    Je ne sais pas comment ton indicateur se comporterait avec cette solution à PWM
    Si tu réponds aux questions #11, on aura une idée.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/05/2020 à 19h17.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Pour les infos que tu demande, je peux encore rien faire. Le compteur je ne l’ai pas encore. Commandé sûr AliExpress, je l’attends encore. J’essaierai tout ça quand je l’ai. Rien n’empêche de prévoir à l’avance et d’attaquer de suite quand je le reçois.

    D’ailleurs, des résistances je n’en ai pas non plus.
    Faudra que je commande. De toute manière peu importe le montage...

    Regarde une jauge à 3 fils
    Nom : 558A9795-0BC9-48C0-A6CC-83BD8FD5DE09.jpeg
Affichages : 309
Taille : 25,4 Ko
    Dernière modification par Philiburt ; 09/05/2020 à 20h05.

  18. #17
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Pour les infos que tu demande, je peux encore rien faire. Le compteur je ne l’ai pas encore. Commandé sûr AliExpress, je l’attends encore. J’essaierai tout ça quand je l’ai. Rien n’empêche de prévoir à l’avance et d’attaquer de suite quand je le reçois.

    D’ailleurs, des résistances je n’en ai pas non plus.
    Faudra que je commande. De toute manière peu importe le montage...

    Regarde une jauge à 3 fils
    Pièce jointe 412362
    C'est ce qu'il y a sur moto? une sonde capacitive pourrait ressembler à ça. la tête de sonde noyée dans de l’époxy.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Oui c’est sur une Aprilia apparement

  20. #19
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Oui c’est sur une Aprilia apparement
    Et ça ne convient pas ? Y a quoi dedans?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et ça ne convient pas ? Y a quoi dedans?
    MM
    Et ça ?
    https://fr.aliexpress.com/item/40009...E&gclsrc=aw.ds


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Si, mais comme dit, je fais le montage par dessous. Donc le signal sera inversé sur la jauge. Information trouvé sur un site pro de ce type de capteur de niveau. Un monsieur a posé la question sur la faq du site. Et ça en a été la réponse. Donc faudrait pouvoir inverser le signal. Sinon je vais me retrouver avec le réservoir plein et sur le compteur le niveau à vide...

  23. #22
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Si, mais comme dit, je fais le montage par dessous. Donc le signal sera inversé sur la jauge. Information trouvé sur un site pro de ce type de capteur de niveau. Un monsieur a posé la question sur la faq du site. Et ça en a été la réponse. Donc faudrait pouvoir inverser le signal. Sinon je vais me retrouver avec le réservoir plein et sur le compteur le niveau à vide...
    Bonjour,

    Oui, c'est vrai

    Je pense qu'il faut attendre l'arrivée du bidule, faire quelques essais pour savoir ce que l'on peut faire de cet indicateur.
    Il y aura certainement un moyen.

    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Hello Mag1,

    C’est le compteur qui est commandé. Pas la jauge/capteur hein!!

    D’où le fait de trouver comment inverser le signal d’un capteur déjà existant, ou d’en créer un comme les deux discussions en cours. Je sais pas ce qui est le plus facilement réalisable...

  25. #24
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Hello Mag1,

    C’est le compteur qui est commandé. Pas la jauge/capteur hein!!

    D’où le fait de trouver comment inverser le signal d’un capteur déjà existant, ou d’en créer un comme les deux discussions en cours. Je sais pas ce qui est le plus facilement réalisable...
    Oui, bien sûr, le problème est l'adaptation au compteur , tension, courant, résistance...
    Je pense que tu pourras réaliser les deux.
    Mais la solution ne sera ni l'un ni l'autre, mais l'adaptation des sondes 35 500 homs standard à l'indicateur, on en revient au même point, qqsoit la méthode.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : Alternative à une jauge de carburant

    Bonjour,

    Je regarde la photo #16, et je me pose une question: Si cette sonde est une simple résistance variable, pourquoi 3 fils ?
    Et si c'était un potentiomètre.... réversible ..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/05/2020 à 10h59.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Autre] Jauge carburant à ultra son
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2019, 16h16
  2. Jauge à carburant et AOP
    Par dodge256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 13h39
  3. Jauge carburant à led
    Par urahara dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 17h16
  4. Jauge de carburant ...
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2009, 15h45
  5. jauge de carburant
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.