[Autre] Jauge carburant à ultra son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jauge carburant à ultra son

clo-13190

Jauge carburant à ultra son

------

Bonjour à tout le monde;
    Voici mon problème : Un réservoir de gas-oil d'environ 70 litres monté dans un bateau mais complètement inaccessible du fait de sa fabrication (du bateau), une jauge défaillante et donc une lecture complètement inexploitable. Le vrai problème c'est qu'en mer il est hors de question, en principe de tomber en panne de carburant.
    Donc, je suis à la recherche d'un système de jauge à ultra son. Ce système existe en vente chez les shipchandler mais c'est quasiment hors de prix et totalement hors de mon budget, de l'ordre de plus de 300€00. http://www.vidalmarine.com/vdm/Indic...-_1001783.html
    Le réservoir est en acier inoxydable et une face est accessible bien que difficilement. Je pourrais donc essayer de coller les capteurs à ultra son dessus.
    Mon problème c'est la réalisation de ce système, quels types de capteurs ? Quel montage électronique ? Bref, étant très peu doué en électronique, je recherche un montage simple que je puisse réaliser avec mon faible niveau de connaissances.
    Quelques bonnes âmes pourraient elles me proposer un ou plusieurs schémas ?

-----

penthode

Re : Jauge carburant à ultra son

il n'est pas certain qu'un montage DIY soit

aussi précis
    aussi fiable
    aussi sécurisé

aussi etc....

qu'un produit éprouvé à 400 € !

ou alors il reviendra bien plus cher !

un bateau , c'est un trou dans la mer où on jette des billets ( ça n'est pas de moi)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

adipie

Bonjour,
    Pourquoi se compliquer la vie avec un capteur US et son traitement ?
    Un capteur à flotteur ohmique + indicateur.
    https://www.orange-marine.com/appare...yABEgI6n_D_BwE

mag1

Bonjour,

Il faut espérer que le capteur à 3 ou 400 euros est de qualité. Un DIY ne pourra pas faire mieux. Mais bon:
    http://electromag1.wifeo.com/mesure-...icaxe-08m2.php

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

5. A voir en vidéo sur Futura
    clo-13190

Oui, pour adipie, l'idée est bonne, mais le fait est que je ne peux pas accéder au dessus du réservoir. Il y a effectivement déjà un plongeur avec un flotteur mais il a été mis avec le réservoir lors de la fabrication du bateau, c'est a dire avant la pose du pont. Par conséquent, plus accessible en cas de panne. Et encore moins possible de le remplacer.
    Pour mag1, Des émetteur ultra son, parfait, mais que met-on ensuite ? Je suis vraiment un âne en électronique, il faut vraiment me prendre par la main.
    Dernière modification par clo-13190 ; 31/03/2019 à 19h00.

penthode

si tu te compare à ce sympathique animal ( juste pour l'électronique )

achète du tout fait , ta sécurité en dépend

on ne fais as de bricolo scabreux sur un bateau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

mag1

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

Il faut espérer que le capteur à 3 ou 400 euros est de qualité. Un DIY ne pourra pas faire mieux. Mais bon:
    http://electromag1.wifeo.com/mesure-...icaxe-08m2.php

MM
    Un autre étanche:
    https://www.robotshop.com/eu/fr/modu...ble-sonde.html

Mais si ça ne t’intéresse pas, tu peux le dire aussi....

Et puis, c'est vrai, achète tout fait à 373,59€, mais faut se dépêcher, y en a plus qu'un.

MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/03/2019 à 19h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

penthode

il n'est pas certain que la çonde du lien résiste aux carburants...

tout ceci n'est pas trivial

clo-13190

Un grand merci à tous pour votre participation et vos conseils.
    En fait, faire moi même un tel montage me parait hasardeux, je ne pense pas être assez expérimenté pour le réaliser.
    Il va donc falloir que j'opte pour une autre solution plus simple. Et comme le dit Penthode, la sécurité d'abord.

Kissagogo27

Bonjour, sinon connaissant le plein du réservoir en litre, un ptit débitmètre différentiel pas cher du tout

https://www.massflow-online.com/shop...cable-131.html

connaissant ce qui est consommé, on sait ce qu'il reste dans le réservoir ^^

adipie

Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    mais le fait est que je ne peux pas accéder au dessus du réservoir. Il y a effectivement déjà un plongeur avec un flotteur mais il a été mis avec le réservoir lors de la fabrication du bateau, c'est a dire avant la pose du pont. Par conséquent, plus accessible en cas de panne. Et encore moins possible de le remplacer.
    Une découpe circulaire dans le pont avec un couvercle bien adapté.
    Un zéro pointé au constructeur, c'était à lui de prévoir l'accès au capteur.

clo-13190

Pour Kissagogo 27 :
    L'idée est bonne, mais il y a 2 obstacles :
    1 S'agissant d'un moteur Diésel, le circuit carburant comporte un retour (appelé retour de fuite), ce retour au réservoir peut être assez conséquent. Ce qui impliquerait 2 débimètres.
    2 Le prix "A partir de : €349.00" soit au moins aussi cher que les systèmes proposés par les chips.
    Mais merci quand même pour l'idée.

Pour Adipie,:
    l'idée est excellente, je vais pencher sur cette solution qui me parait faisable et à moindre frais. reste à prendre les bonnes mesures pour percer au bon endroit.
    Effectivement, le constructeur aurait du prévoir ce dispositif dès la construction.
    Un grand merci pour cette idée.
    Dernière modification par clo-13190 ; 04/04/2019 à 08h05.

adipie

Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    reste à prendre les bonnes mesures pour percer au bon endroit.
    Commencer par percer un petit trou de 3 mm pour bien localiser l'emplacement.

clo-13190

Ok, merci, je n'ai plus qu'à.
    L'idée est très bonne.

Kissagogo27

c'est un débitmètre différentiel il déduit le retour de la PI de l'alimentation principale en GO c'est prévu

Discussions similaires

1. Jauge à carburant et AOP
    Par invitebe17e9d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 14h39
  2. Jauge carburant (kérosène)!
    Par F1FNW dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2013, 11h04
  3. Jauge carburant à led
    Par invite66860a37 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 18h16
  4. Jauge de carburant ...
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2009, 16h45
  5. jauge de carburant
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 18h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...