Jauge carburant (kérosène)!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Jauge carburant (kérosène)!



  1. #1
    F1FNW

    Jauge carburant (kérosène)!


    ------

    Bonjour,
    Je veux fabriquer une jauge pour un réservoir rempli de kérosène, et j'ai pour cela utilise un up et une sonde métalique. J'ai une électrode de masse et une pour le niveau 1/2 et une troisième pour le niveau 1/1.
    Tout fonctionne parfaitement dans un verre rempli d'eau, mais plus rien ne va si je met du kerosene
    J'ai même acheté une sonde capacitive à 4 points 1/4, 1/2, 3/4, et 1/1, cette petite sonde comporte son électronique de traitement et lorsque les 4 points sont face à un liquide (eau) encore, elle délivre une tension de 1,6v. Je peux facilement traiter ça, mais avec le kérosène, ça ne fonctionne toujours pas...
    Je piétine et je suis perplexe de la faisabilité de cette jauge! Qu'en pensez-vous? Une info? Une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    ta çonde est résistive... ça marche avec de l'eau (conductrice) mais pas avec un hydrocarbure (et c'est
    dangereux !)

    seul un flotteur ad-hoc conviendra , comme dans les réservoirs de voiture

  3. #3
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Ben la tension est de 5V et le courant dans la sonde de1mA... De toute façon, la sonde resistive ne fonctionne pas! La capacitive pareil. Je précise que je ne peux pas utiliser de flotteur ( se serai trop simple hélas). En fait je n'ai besoin que du niveau maxi. Juste savoir quand le réservoir est plein. Réservoir en plastique et pas de possibilité de faire des trous
    L'affaire est ardue, je sais!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    La jauge à thermistance ..... Comme pour mesurer le niveau d'huile d'une voiture avant le démarrage .

    http://www.directindustry.fr/prod/af...12-947573.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/01/2013 à 18h34.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Intéressant, tu peux développer?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    Intéressant, tu peux développer?
    Non ... mais tu peux chercher !
    http://www.directindustry.fr/prod/af...12-947647.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/01/2013 à 18h37.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Ah... Ok, merci!

  9. #8
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Les liens ci-dessus sont intéressants, mais il s'agit d'une jauge pour une utilisation en modélisme et pas d'une application industrielle. En fait, c'est pour surveiller le remplissage d'un réservoir d'un hélicoptère à turbine avec du kérosène et éviter le débordement et ses inconvénients!
    Je cale j'ai plus d'idées.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Tu peux utiliser le même principe .... en réduction !
    Le principe, c'est que la valeur d'une thermistance qui dissipe X Watts reste à 25° dans un liquide et monte en température si elle n'est pas immergée et donc change de valeur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Oui, j'ai bien compris le principe, mais je crains que le temps de réaction soit trop lent! Le changement de valeur n'est pas très rapide sur les CTNou les CTP. D e plus la Valeur de la. Thermistance va varier suivant l'environnement et la température ambiante,non?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Fait une manip avant d'avancer des résultats !
    La température de ton kérosène, à la louche, varie de 10° à 60° .
    Une sonde immergée et non immergé varie de combien ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Aucune idée, j'ai des CTN qui traînent et peut être des LM35Z ou des LM335 que je peux tester...
    Pourquoi pas!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    LM35 et LM335 ne sont pas des thermistances ! Aucun intérêt .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Ça permet tout de même de mesurer une température matérialisée sous forme de. Tension!
    Si par exemple je mesure cette tension en permanence lorsque le réservoir est vide (la sonde étant placée en haut de réservoir),
    Avec une simple boucle de comparaison, je pourrai déterminer lorsque la. Sonde est mouillée (changement de température en plus ou en moins) et de la, déclencher l'action voulue. Bon c'est purement théorique mais je pense que ça peut coller. Non?

  16. #15
    cougar73

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    bonjour

    si tu m etais un capteur de pressions avec un plongeur en bout de la durite qui servirait que pour sa??

    bonne journée

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Citation Envoyé par F1FNW Voir le message
    Ça permet tout de même de mesurer une température matérialisée sous forme de. Tension!
    D'accord ! Mais qui va chauffer le composant ?

    Le but est de chauffer un composant . Donc sa température interne va s'élever et cela, d'autant plus que la résistance thermique entre le composant et l'ambiante est grande (donc de son immersion) . De l’intérêt d'utiliser une thermistance qui fait simultanément l'échauffement et la mesure .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/01/2013 à 08h37.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    bonjour

    si tu m etais un capteur de pressions avec un plongeur en bout de la durite qui servirait que pour sa??

    bonne journée
    J'ai effectivement pense à cette possibilité, mais je crains que les vapeurs de carburant n'altère le capteur!
    Mais je retiens l'idée, de plus je dispose de capteur de pression (basse pression) utilises sur des respirateurs PPC.

  19. #18
    DeConinck

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Dans un milieu plein de vapeur de kéro, qui plus est brassé , seul du matériel adapté (ATEX 0) doit être utilisé.
    Je prendrai pas le risque de mettre quoi que ce soit dans un réservoir sans qu'il soit certifié.

    Même si le kéro, c'est pas du SP95, et que c'est moins volatile, et que pas de risque d'explosion blabla... Et que tu peux y jeter un mégot de cigarette, ça prend pas feu .... blabla...
    Tout hydrocarbure porté à la bonne température, et la bonne pression, avec un peu d’énergie, le résultat n'est pas forcément beau à voir !!!

    Cordialement
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  20. #19
    cougar73

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    faudrait ce renseigner ou y a une autre solution voir avec un debimetre pour liquide j avais vu un montage pour un ulm a voir

  21. #20
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D'accord ! Mais qui va chauffer le composant ?

    Le but est de chauffer un composant . Donc sa température interne va s'élever et cela, d'autant plus que la résistance thermique entre le composant et l'ambiante est grande (donc de son immersion) . De l’intérêt d'utiliser une thermistance qui fait simultanément l'échauffement et la mesure .
    Ta proposition est sûrement fondée, mais je comprend pas pourquoi chauffer la thermistance? Pour lui donner moins d'inertie?
    J'entrevois l'utilité, mais c'est un peu flou.
    Aurait tu là bonté de m'expliquer un peu plus?
    Merci

  22. #21
    PIXEL

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    lorsque la thermistance chauffe à VIDE le courant varie si tu la refroidis ....

    c'est cette variation de courant qui informe que la sonde est plongée dans un liquide.

  23. #22
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    lorsque la thermistance chauffe à VIDE le courant varie si tu la refroidis ....

    c'est cette variation de courant qui informe que la sonde est plongée dans un liquide.
    Ok, c'est très clair et très logique!, si je met une rés. En série, je doit pouvoir mesurer une chute de tension à ses bornes, en amplifiant un peu.
    Je vais tenter ces différentes options, en tout cas merci pour votre mobilisation. L'intérêt d'un groupe de réflexion n'est pas vain!

  24. #23
    PIXEL

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    fait gaffe , quand même, à utiliser un sonde certifiée pour l'usage , comme dit en #18...

    ça serait dommage de perdre un membre sympa du forum

  25. #24
    cougar73

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    un debimetre pour liquide sa serai moins dangeureux non

  26. #25
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    un debimetre pour liquide sa serai moins dangeureux non
    Si la sonde est bien isolée, je vois pas le danger! Pour le débitmètre, la quantité de carburant est faible 3/4 de l, mais j'ai envisage la possibilité en vas d'échec des autres solutions.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    le capitaine du TITANIC ne voyait pas le danger non plus...

    ça n'est pas biscotte un danger n'est pas évident , qu'il n’existe pas .

    nos amis teutons disent dans ce cas "le Diable se cache dans les détails"

  28. #27
    F1FNW

    Re : Jauge carburant (kérosène)!

    À méditer...

Discussions similaires

  1. Jauge carburant à led
    Par urahara dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 17h16
  2. Jauge de carburant ...
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2009, 15h45
  3. jauge de carburant
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 17h23
  4. jauge a carburant barregraph / leds
    Par invitec623cc30 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/04/2009, 14h53
  5. Inverser une evolution d'une jauge a carburant...
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.