jauge a carburant barregraph / leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

jauge a carburant barregraph / leds



  1. #1
    invitec623cc30

    Lightbulb jauge a carburant barregraph / leds


    ------

    Bonjour a tous.
    j ai depuis quelque temps, un projet qui me tient a coeur.
    il s´ agit de remplacer l´ aiguille de la jauge par un barregraph à leds.
    étant donné la mauvaise lecture de ma jauge a carburant sur ma ford mondéo de 1995,
    car elle est plutot imprecise, de plus, elle est totalement depourvue d´ un témoin de réserve!

    je viens donc demander de l aide a quelques éléctroniciens en herbe, afin de m aider a mettre en oeuvre ce projet, ce qui permettra également à d autres personnes d en profiter.

    je voudrai, faire afficher sur un barregraph, ou bien sur des leds de couleurs.

    pourriez-vous me donner un schema, ainsi qu une implantation des composants,
    et éventuellement le typon??

    il s'agit d´une variation de résistance à mesurer, avec si possible, deux potentiomètres afin de régler la valeur maxi, et la valeur mini pour l'affichage.
    je précise que je voudrai faire cette "jauge" sans modifier le reste de la voiture...

    si quelqu' un a des idées, il serait le bien venu.

    merci a tous et a toutes

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Si ton afficheur à aiguille est imprécis .... c'est peut être le capteur du réservoir, le problème. Et ce n'est pas un Bargraph qui résous le problème

    Utilise un LM3914 . Il y a plein de KIT disponible avec ce circuit
    www.ermes.free.fr/kier214.pdf
    http://www.conrad.fr/webapps/kit_ind...r_tension.html
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...7705&from_fh=1
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/04/2009 à 14h13.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec623cc30

    Red face Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ton afficheur à aiguille est imprécis .... c'est peut être le capteur du réservoir, le problème. Et ce n'est pas un Bargraph qui résous le problème

    Utilise un LM3914 . Il y a plein de KIT disponible avec ce circuit
    www.ermes.free.fr/kier214.pdf
    http://www.conrad.fr/webapps/kit_ind...r_tension.html
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...7705&from_fh=1
    merci d' avoir essayé de trouver une solution a mon projet,
    surtout aussi rapidement.
    la jauge dans mon reservoir est fiable,
    le probleme sur ce vehicule, est que l aiguille ne descend pas tout de suite, et qu' il n y à pas de temoin de reserve.
    le barregraph me tient vraiment a coeur, car ce sont des points lumineux, qui s éteignent au fur et a mesure que le niveau de carburant baisse, c est donc plus lisible, en un coup d oeuil, de voir ce qui me reste comme gazoil...

    j ai deja fait des recherches, mais il sagit de 'voltmetres', ce qui ne correspond pas du tout a ce que je recherche dans l immediat.
    si je ne trouve pas de montage ambitieux, prenant en compte les mesures de resistances, peut etre me tournerai-je, vers un montage 'voltmetre' qui n est pas tout a fait adequat a mon application,
    peut-etre devrai-je alors, en modifier le fonctionnement.
    en tout cas, un grand merci pour cette premiere réponse...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Tu ne trouveras que la fonction voltmètre ....Et tu changes ta variation de résistance en variation de tension avec la loi de ce cher Monsieur Ohm qui est (presque) parfaitement adapté à ton montage
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    ahhh d' accord, donc il est tout a fait possible, sans changer des composants du kit existant, de regler afind obtenir les valeurs souhaitees? je serai curieux de savoir comment proceder...
    que me conseillerai-tu comme kit, parmi les deux se trouvant sur decock electronique dont tu as mis les liens sur ce topic?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Le premier (et tu le testes en laisant ton afficheur à aiguille)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    je te remercie beaucoup.
    je vais donc m empresser de commander ce dernier, donc suite au prochain épisode, quand je le recevrai.
    je dirai ce qu'il en est, en attendant, un grand merci à toi, a bientôt.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Avant, mesure la tension actuelle sur le fil de jauge (réservoir plein et vide). Cette mesure te donne aussi une idée sur le niveau de coco dans le réservoir.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    pas de soucis, je le ferai sans hesiter, mais pour la mesure reservoir plein, il me faudra attendre la paie!! (rires)
    je sent que mon aventure pationnante est sur le point d aboutir...
    @+

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    si l'aiguille ne descend pas vite, c'est pour eviter les fluctuations du niveau du aux mouvements de la voiture, accélèration, freinage, etc , tu vas avoir un joli spectacle psychédélique avec le lm3914 ^^

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Bonjour anthony57320 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je suis loin d'avoir la fertilité de Daudet et sa rapidité, mais j'ai quelques "pistes" de départ. (seulement)

    Citation Envoyé par anthony57320 Voir le message
    ... si quelqu'un a des idées, il serait le bien venu ...
    Il me semble que la première chose à faire est de faire connaissance avec ta jauge.

    La dernière fois que je suis intervenu sur l'une d'elle, c'était il y a longtemps, mais c'était tellement bête, que je suppose que cela n'a pas changé.

    L'indicateur du tableau de bord, c'était un milliampèremètre, et la jauge, un rhéostat, pas linéaire du tout, entraîné par un flotteur, sensible au niveau.

    La variation de l'indication, était due à la variation du courant. C'est, bien entendu, non linéaire, et en plus, dépendant de la tension de batterie, elle même variable. Mais la précision, est loin d'être au rendez-vous.

    Il faudra savoir au juste ce que tu veux faire, mais il y aura, forcément, un problème d'étalonnage, pas facile à faire.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu changes ta variation de résistance en variation de tension avec la loi de ce cher Monsieur Ohm qui est (presque) parfaitement adapté à ton montage
    j'ai mis PRESQUE parce que j'ai dans l'idée de l'alimenter avec un générateur de courant pour éviter les variations de tension batterie
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite03481543

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Bonjour,

    le soucis majeur avec les jauges de carburant c'est que la précision n'est pas du tout au rendez-vous dès que l'on veut utiliser un affichage linéaire.
    La précision est surtout là où on en a besoin à savoir vers la fin quand le réservoir est à moins d'un quart plein.
    Finalement tout le monde se fout de savoir que le réservoir est plein vu que le gars le sait, il vient justement de faire son plein.
    Quand on voit les formes très plates et très non parallépipédiques ont comprends vite pourquoi.
    Sur les voitures plus haut de gamme, on a un ordinateur de bord qui est là pour corriger cette non linéarité, et encore plus haut dans la gamme on a le débit-mètre ultra précis.

    Remplacer un "galva vulgarus" par un LM3914 ne sert à rien du tout car il n'apportera rien de plus.
    Il faut linéariser pour que la peine soit récompensée.
    @+

  15. #14
    DAUDET78

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Finalement tout le monde se fout de savoir que le réservoir est plein
    Perso, sur ma défunte R5 diesel, j'avais utiliser l'affichage du réservoir pour avoir la température moteur en permanence (ce qui est beaucoup plus important!).
    Le matin, une pression sur un bouton poussoir, et je savais que c'était bon pour le coco pour la journée ...
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Perso, sur ma défunte R5 diesel, j'avais utiliser l'affichage du réservoir pour avoir la température moteur en permanence (ce qui est beaucoup plus important!).
    Le matin, une pression sur un bouton poussoir, et je savais que c'était bon pour le coco pour la journée ...
    ca n est pas bete du tout, je dirai meme, que c est plutot une bonne idée sur un vehicule simplicime ce genre de montage, je n y aurai meme pas pensé, en tout cas, c est plus utile que d'avoir une "tuning"...

  17. #16
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    le soucis majeur avec les jauges de carburant c'est que la précision n'est pas du tout au rendez-vous dès que l'on veut utiliser un affichage linéaire.
    La précision est surtout là où on en a besoin à savoir vers la fin quand le réservoir est à moins d'un quart plein.
    Finalement tout le monde se fout de savoir que le réservoir est plein vu que le gars le sait, il vient justement de faire son plein.
    Quand on voit les formes très plates et très non parallépipédiques ont comprends vite pourquoi.
    Sur les voitures plus haut de gamme, on a un ordinateur de bord qui est là pour corriger cette non linéarité, et encore plus haut dans la gamme on a le débit-mètre ultra précis.

    Remplacer un "galva vulgarus" par un LM3914 ne sert à rien du tout car il n'apportera rien de plus.
    Il faut linéariser pour que la peine soit récompensée.
    @+
    salut, je suis tout a fait d' accord avec toi, on s en fiche de savoir s'il est plein, si on est le seul utilisateur de la voiture,
    il est vrai aussi que ca peut etre ennuyant d avoir les leds qui clignotent sans arret, a cause du remou et des accellerations du vehicule, mais cela peut etre corrigé, sans doute, a l aide d un simple condensateur chimique...
    le probleme pour moi, ce sont les thermes techniques, "lineariser", pour moi, s ignifierait rendre stable l allumage des leds, pour un affichage plus clair... desolé, je suis cepandant un novice, excusez ma maladresse...
    pour mon aiguille, j ai hate de la mettre a la porte!!

  18. #17
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour anthony57320 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je suis loin d'avoir la fertilité de Daudet et sa rapidité, mais j'ai quelques "pistes" de départ. (seulement)

    Il me semble que la première chose à faire est de faire connaissance avec ta jauge.

    La dernière fois que je suis intervenu sur l'une d'elle, c'était il y a longtemps, mais c'était tellement bête, que je suppose que cela n'a pas changé.

    L'indicateur du tableau de bord, c'était un milliampèremètre, et la jauge, un rhéostat, pas linéaire du tout, entraîné par un flotteur, sensible au niveau.

    La variation de l'indication, était due à la variation du courant. C'est, bien entendu, non linéaire, et en plus, dépendant de la tension de batterie, elle même variable. Mais la précision, est loin d'être au rendez-vous.

    Il faudra savoir au juste ce que tu veux faire, mais il y aura, forcément, un problème d'étalonnage, pas facile à faire.
    a la bonne heure...
    oui, c est tout a fait ça la jauge de la voiture, ce que je veux faire est plutot simple, juste remplacer l affichage a aiguille, car les lunettes ne sont pas livrees avec!!!, par des diodes qui s éteignent au fur et a mesure que le niveau de carburant baisse, c est egalement plus attrayant, biensur, si cette modification est digne d un artiste aimant la finition, et les sapins de noel, ou si on a aimé regardé k-2000 pendant la jeunesse...

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    ‘Linéaire’ veut dire que ton affichage suit une droite : si par exemple ton réservoir contient 120L et que tu as un bargraph de 6 LEDs, chaque LED s’éteint pour 20L consommé.

    Dans le cas d’un réservoir, la linéarité n’est pas primordiale, il est même pratique qu’elle baisse lentement quand le réservoir est plein et qu’au contraire on ait de la précision autour des dernières gouttes.
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    DAUDET78

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par anthony57320 Voir le message
    car les lunettes ne sont pas livrees avec!!!,
    Faudra peut être faire varier la luminosité des LEDsentre le jour et la nuit
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    si l'aiguille ne descend pas vite, c'est pour eviter les fluctuations du niveau du aux mouvements de la voiture, accélèration, freinage, etc , tu vas avoir un joli spectacle psychédélique avec le lm3914 ^^
    tu ne crois pas si-bien dire, je ne compte pas m en arreter là une fois cette application terminée, ca sera au tour de la temperature moteur!!!

    mais, cela sera le meme probleme, l' etalonage!
    dejà que j ai pré-équipé la voiture de la synthese de parole renault,
    il me reste encore pas mal a brancher...

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par anthony57320 Voir le message
    ... "lineariser", pour moi, s ignifierait rendre stable l allumage des leds, pour un affichage plus clair...
    Non, là, tu n'y es pas du tout.

    Rendre stable, à ton idée, c'est filtrer, à l'image de ce que faisait ton chimique, pour éviter les "parasites" de fréquence élevée (disons des parasites rapides).

    Linéariser, c'est rendre linéaire. C'est à dire que la caractéristique doit être une droite, la plus parfaite possible. Cette droite comporte deux points connus, simples:

    1- le maxi au maxi de l'échelle.

    2- le zéro au zéro de l'échelle.

    En joignant ces deux points, on doit être "réaliste".

    1/2 réservoir à la moitié de l'échelle, 1/4 au 1/4 ...

    Ceci est mécaniquement impossible à faire.

  23. #22
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faudra peut être faire varier la luminosité des LEDsentre le jour et la nuit
    effectivement, je n' y avait pas pensé a ca, mais je ne pense pas que ca soit un gros probleme, elles n éblouiront pas je pense, tout comme mon ancienne BMW524, avec ses diodes qui indiquaient le temps restant jusque la prochaine vidange...

  24. #23
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    1- le maxi au maxi de l'échelle.

    2- le zéro au zéro de l'échelle.

    En joignant ces deux points, on doit être "réaliste".

    1/2 réservoir à la moitié de l'échelle, 1/4 au 1/4 ...

    Ceci est mécaniquement impossible à faire.[/QUOTE]

    impossible mecaniquement dis-tu?? je ne saisis toujours pas tres bien, il sagirait de l etalonage?
    comment peut-on s'y prendre?

  25. #24
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    je tiens a vous remercier pour tout ce que vous faites pour m aider a mener a bien mon projet, je suis surpris de la vitesse a laquelle les idées arrivent,
    de plus, j apprend de nouvelles choses, il est aussi certain, que la reponse ne va pas me tomber tout rôti dans la bouche, mais nous nous en approchons, et c est grace a vous...

  26. #25
    louloute/Qc

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    J’ai entendu parler de sondes de réservoir faites d’une série de CTN montées en pont de Wheatstone avec une CTN hors du réservoir. Le courant fait chauffer un peu les CTN du réservoir; celles encore immergées sont refroidies par le carburant donc plus résistantes, le déséquilibre du pont indique combien de CTN sont encore immergées, donc combien il reste de carburant.
    男人不坏,女人不爱

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par anthony57320 Voir le message
    ... impossible mecaniquement dis-tu?? je ne saisis toujours pas tres bien, il sagirait de l etalonage? ...
    Tu ne pourras pas comprendre tant que tu ne saisiras pas la signification exacte de chaque comportement, que ce soit mécanique, électrique, et visuel.

    L'étalonnage, c'est faire coïncider un point de la "courbe" (qui, idéalement devrait être droite) avec le même point de l'affichage.

    La linéarité (résultant d'une linéarisation), c'est le fait que la variation est linéaire (et non pas exotique).

    On peut être parfaitement linéaire, bien étalonné en un point, mais si la pente d'une des droites (affichage vs quantité) différente de l'autre, pour être juste en un point, et faux sur tous les autres

    Il faudrait donc, que les deux grandeurs soient linéaires, et avec la même pente. Il faut donc que deux points soient justes.

    C'est tout cela, qu'il est quasi impossible de concilier, compte tenu des formes de réservoirs, de l'inclinaison de la caisse, de la répétibilité du capteur, du circuit de mesure, du mouvement du véhicule ...

    Comme au final c'est inutile (d'être aussi compliqué), c'est un problème qui n'aura pas vraiment de solution.

  28. #27
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    merci pour tes explications tres claires.
    je vais ajouter quelques mots a mon dictionaire grace a toi...
    j ai le cerveau qui commence a fumer, je vais aller me coucher, ensuite rouler l autocar, et apres, je serai plus a même de trouver une solution...

  29. #28
    invite03481543

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Gienas à raison, concilier cela en analogique par exemple comme il y a 20 ans devient vite très compliqué mais pas impossible.
    On le faisait pour des niveaux de cuves où on corrigeait la non linéarité avec des AOP c'était marrant comme tout.
    Aujourd'hui avec un µC à 2 euros on arrive à un résultat plus que pas mal, le tout est de pouvoir programmer un µC et de connaitre ces bestioles mais c'est incontournable d'opter pour cette voie désormais.
    @+

  30. #29
    invitec623cc30

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ‘Linéaire’ veut dire que ton affichage suit une droite : si par exemple ton réservoir contient 120L et que tu as un bargraph de 6 LEDs, chaque LED s’éteint pour 20L consommé.

    Dans le cas d’un réservoir, la linéarité n’est pas primordiale, il est même pratique qu’elle baisse lentement quand le réservoir est plein et qu’au contraire on ait de la précision autour des dernières gouttes.

    j avoue que ca m interresse vivement, cette facon de voir les choses, pour ma part, il sagit de 40litres environ de gazoil pour la contenance du reservoir, et pour le bargraph, il est muni de 10 leds...
    plus le niveau descend, plus la precision m interresse, parce que l ennui, c est que sur l aiguille, c est la panne avant qu elle atteigne le "0" ...

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : jauge a carburant barregraph / leds

    Bonjour ,

    tu as le LM3915 voir le LM3916 qui n'ont pas une échelle linéaire qui pourraient eventuellement t'interresser .

    sinon si le problème est d'ordre visuel, pourquoi ne pas modifier le contraste entre le fond et l'aiguille pour faciliter la vision de cette ci et donc du niveau de carburant ?

    on voit souvent sur des sites parlant d'automobile ou de tunning des personnes qui modifient leurs fonds de compteurs, leurs couleurs d'eclairages en changeant les ampoules par des leds de couleurs, modifier ainsi l'aspect visuel de leur TDB ( tableau de bord ) , pourquoi ne pas tenter une modification de la lampe 12v qui eclaire ta jauge en la remplaçant par une led qui améliorerait le contraste justement ?

    l'autre solution serait d'utiliser un petit brin de fibre optique plastique pour avoir un point de lumière sur le bout de l'aiguille, en s'en servant de guide pour amener l'eclairage du TDB et en faire un point ponctuel et visible en bout d'aiguille ?

    l'astuce du bricolage peut dans certains cas améliorer le confort de vision en soulageant le porte monnaie après cela reste une question de choix personnel .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. jauge de carburant
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 17h23
  2. Inverser une evolution d'une jauge a carburant...
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 00h01
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  4. jauge de déformation
    Par tompouce dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 14h17
  5. symétrie de jauge
    Par invite80b7b0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2005, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.