[Energie] Remplacer les 2 piles LR14 en série (3V) par accu Li-ion 3,6V sur torche LED.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remplacer les 2 piles LR14 en série (3V) par accu Li-ion 3,6V sur torche LED.



  1. #1
    Semion

    Remplacer les 2 piles LR14 en série (3V) par accu Li-ion 3,6V sur torche LED.


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais remplacer sur ma lampe torche LED les deux piles alcalines LR14 en série par des piles rechargeables.
    Or, les piles Ni-MH LR14 ont une tension de 1,2V au lieu des 1,5V des piles alcalines.
    Ce qui nous fait en série 2,4V au lieu de 3V, et qui est trop faible pour faire fonctionner la LED.
    Donc, j'ai pensé partir sur un accu Li-ion (protégé par PCB), du genre 18650 (en bricolant quelque chose pour le caler).
    Mais voilà, la tension nominale de ces batteries est de 3,6V.
    Est-ce que la surtension de 0,6V est susceptible d'endommager une LED prévue pour fonctionner à 3V ?

    Je vous remercie pour vos éclairages ! (jeu de mots involontaire)

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Remplacer les 2 piles LR14 en série (3V) par accu Li-ion 3,6V sur torche LED.

    Est-ce que la surtension de 0,6V est susceptible d'endommager une LED prévue pour fonctionner à 3V ?
    il faudrait regarder comment sont alimentées les leds à partir de la tension pile/batterie, juste une résistance ou un générateur de courant (moins probable si c'est une chinoiserie)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    ankou29666

    Re : Remplacer les 2 piles LR14 en série (3V) par accu Li-ion 3,6V sur torche LED.

    bonjour

    à ce moment là on pourra avantageusement envisager le lithium fer phosphate (LiFePO4) qui a une tension nominale de 3.2V. Moins risqué que les 3.7 des lithium ions.

  4. #4
    Semion

    Re : Remplacer les 2 piles LR14 en série (3V) par accu Li-ion 3,6V sur torche LED.

    Ah oui effectivement je ne connaissais pas le Lithium Fer Phosphate effectivement la tension correspond bien mieux. Par contre, du peu que j’ai vu (je viens de regarder vite fait), elles sont plus chères tout en étant de capacités plus faibles. D’autre part j’ai déjà un chargeur Li-Ion compatible avec les batteries Li-ion 18650 mais il n’est pas compatible avec les LiFePo4. Du coup, il faudrait que je rachète un chargeur et je m’éloignerais un peu trop de mon projet initial de rendre ma lampe torche rechargeable à peu de frais.

    À propos de chinoiserie ou pas, alors oui c’est une chinoiserie, mais une chinoiserie pas vraiment donnée, donc j’ai l’espoir qu’on soit plus dans l’esprit "Huawei" de la chinoiserie . Il s’agit en fait d’une ampoule LED qui remplace celle à incandescence de ma vieille maglite de 20 ans. Alors comme l'ampoule coûte quand même 18€, soit je suis un pigeon (ce qui est fort probable), soit on peut espérer que ce soit un truc un peu évolué avec un générateur de courant. Je ne crois pas avoir le droit de mettre un lien vers un site commercial, mais si on tape "ampoule led maglite" dans le moteur de recherche, on tombe sur le même type de produits (dont certains à des prix bien plus bas).

    D’ailleurs, je ne sais pas ce qui est préférable pour ma situation, j’imagine que c’est la version "générateur de courant" qui est plus apte à encaisser une surtension ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ankou29666

    Re : Remplacer les 2 piles LR14 en série (3V) par accu Li-ion 3,6V sur torche LED.

    Les fer-phosphate ont aussi l'énorme avantage de moins chauffer et donc d'être moins dangereuses.

Discussions similaires

  1. Piles différentes dans lampe torche : possible ou pas ?
    Par tatanadine dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2018, 14h00
  2. Convertir électricité 4 piles LR14 vers Adaptateur secteur
    Par vinssss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2017, 11h43
  3. remplacer un accu sur ampli
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2015, 15h35
  4. [Divers] Lampe torche : accu ne se charge plus !
    Par gun25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2010, 15h05
  5. Batterie, accu, piles... ? Help !
    Par invite750fd699 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.