[Outils/Fab/Comp] Projet jauge carburant avec des résistances
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 123

Projet jauge carburant avec des résistances



  1. #1
    Philiburt

    Projet jauge carburant avec des résistances


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila, j'ai un petit projet, je souhaite créer une jauge a essence pour une moto (la mienne en étant dépourvue) grâce a des résistances.

    Un peu sur ce principe :

    Nom : montage pompe3.png
Affichages : 2419
Taille : 21,7 Ko

    Le fil jaune étant le signal de niveau, et le montage se ferait par le dessous de la cuve et non plongé par le dessus comme sur le schéma.

    Le montage serait couplé à un compteur LCD ou viendrait le fil jaune de signal

    Le compteur possède 8 barres ou plots (led) de niveau et après pas mal de recherches, j'ai trouvé que la 8eme barre celle qui correspond au plein serait équivalente a 30ohms, la 1ere qui veut dire qu'il n'y a presque plus d'essence est équivalent a 500 ohms et apparemment la moitié du plein 330ohms.

    Moi qui suit vraiment débutant, j'aimerais savoir si le montage en photo est bon, combien il faudrait de résistances et de quelle valeur chacune?

    Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aider
    bonne journée

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Bonjour,

    Tiens on dirais un schema de bombe incendiere )

    Amha , il faut revoir le principe et trouver un autre moyen de lecture du niveau
    Introduire un fil 12v dans un reservoir d'essence est contraire a toute regle de securite

    C'est juste ma premiere reaction
    Dernière modification par Piefra ; 05/05/2020 à 12h38.

  3. #3
    nornand

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Bjr ; l'essence est très peut conductrice ton système ne fonctionnera pas .

  4. #4
    f6exb

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bonjour,

    Tiens on dirais un schema de bombe incendiere )
    Pour que ça explose il faudrait le bon mélange oxygène -vapeurs d'essence.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Mffff,

    Pensez vous à autre chose?
    J’ai bien pensé à un flotteur tubulaire, le problème c’est qu’ils sont tous prévu pour être plongeant par le haut, et non par le bas.
    Du coup l’indication au compteur serait inversée. Réservoir plein niveau bas sur le compteur et réservoir vide niveau haut...

    Du coup je cherche à le fabriquer moi même mais comment?
    Comment le flotteur est détecté?

    Cordialement

  7. #6
    Piefra

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Re,

    Peut etre quelque chose en echographie son ou ultra violet , analyse du temps de reponse apres impulsion
    Genre beeper de recul . Une autre approche peut etre par raisonnance comme on le ferai en cognant avecle doigt dessus

    Qu ils travaille vers le haut ou vers le bas , un traitement du signal peut etre inverse

  8. #7
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Tiens on dirais un schema de bombe incendiere )
    Amha , il faut revoir le principe et trouver un autre moyen de lecture du niveau
    Introduire un fil 12v dans un reservoir d'essence est contraire a toute regle de securite
    C'est juste ma premiere reaction
    Bonjour,

    Et pourtant, toutes des jauges de carburant auto sont alimentées en 12V et trempe dans le réservoir....sans exploser.

    Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum, faut chercher un peu ex:
    https://forums.futura-sciences.com/e...a-essence.html

    Il y a aussi les systèmes capacitifs
    L'essence n'est pas conductrice.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/05/2020 à 13h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Salut MM,

    Je viens de voir la discussion, et merci.
    Je vois que la personne avec qui tu échangeais, avait déjà certaines connaissances. Beaucoup de choses énoncées sont abstraites pour moi.
    Je n’ai d’ailleurs pas le matériel nécessaire pour réaliser un circuit imprimé s’il en faut.
    Par contre, est ce qu’un Arduino ferait l’affaire si j’achète une sonde flotteur standard pour inverser le signal émit?
    Dernière modification par Philiburt ; 05/05/2020 à 13h26.

  10. #9
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Je n’ai d’ailleurs pas le matériel nécessaire pour réaliser un circuit imprimé s’il en faut.
    Par contre, est ce qu’un Arduino ferait l’affaire si j’achète une sonde flotteur standard pour inverser le signal émit?
    Probablement, mais un picaxe coute moins de 3 euros et pour les PCB, des artisans les font pour pas cher, coupé, étamé, percé:
    par ex: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    f6bes

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Par contre, est ce qu’un Arduino ferait l’affaire si j’achète une sonde flotteur standard pour inverser le signal émit?
    Bjr à toi,
    Pour quoi veux tu inverser le signal émis ?
    Déjà on ne sait RIEN de ce qui va servir à VISUALISER le niveau ( un bargraph, un indicateur à aiguille, autre...)
    Peut importe le sens, SUFFIT de savoir ce qu'indique le "visualisateur" et savoir que si c'est à droite , c'est vide et si c'est à gauche ...c'est plein !!
    ou....l'inverse !!
    Bonne journée

  12. #11
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Salut,

    Comme je l’indique plus haut, ce sera l’afficheur de mon compteur lcd. Qui dispose de 8 leds de niveau, qui partent du bas vers le haut avec les indications Full et Empty, donc le sens de l’indication et une grande importance

    Nom : Screenshot_20200505-205222_copy_771x771.png
Affichages : 1005
Taille : 408,4 Ko
    Dernière modification par gienas ; 05/05/2020 à 19h58. Motif: Rapatriement des PJ qui doivent être sur le serveur

  13. #12
    simon.

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Probablement, mais un picaxe coute moins de 3 euros et pour les PCB, des artisans les font pour pas cher, coupé, étamé, percé:
    par ex: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    MM
    Bonjour,

    Je sais qu'on est a l'age du tout-microcontroleur, mais de la a prendre un microcontroleur pour inverser une tension, quand meme !

    Un petit ampli-op en soustracteur ?

  14. #13
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Est ce qu’on trouve ça déjà tout fait?

    Qu’en pensent les autres?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    C'est quoi comme réservoir (dimensions) ? comment disposer un dispositif à flotteur...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    C’est un réservoir 10l de Honda rebel 125

    Percage par le dessous au plus près possible du robinet d’essence...

  17. #16
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Bonsoir,
    plutôt que de simples résistances tu peux aussi utiliser des CTN.
    La CTN qui sera dans le liquide sera refroidi par lui, celles qui seront hors du liquide non.
    C'est un principe simple utilisé pour les jauges d'huile et c'est très fiable.
    La valeur du courant te donnera le niveau, nul besoin de µC pour ça comme le souligne simon.
    8 LEDS => 8 ctn, tu en trouves 10 pour 50cts ici:
    https://fr.farnell.com/panasonic/ertj0em103j/thermistance-ctn-10k-0402/dp/3358545?st=ctn%2010K

    Un circuit imprimé simple face et selon la géométrie de ton réservoir tu disposes tes CTN, les liaisons et terminaisons que tu remonteras vers une petite carte électronique avec un simple AOP qui se chargera de te renvoyer une tension image du courant, vers ton afficheur.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/05/2020 à 22h59.

  18. #17
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    plutôt que de simples résistances tu peux aussi utiliser des CTN.
    La CTN qui sera dans le liquide sera refroidi par lui, celles qui seront hors du liquide non.
    C'est un principe simple utilisé pour les jauges d'huile et c'est très fiable.
    Pour l'huile, je comprends, hiver ou été, c'est pareil. Mais pour le carburant?
    Mais j'ai pas essayé...

    MM
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 17h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    C'est une idée à creuser, moi non plus je n'ai pas essayé mais le principe est très simple et facilement testable.
    https://www.analog.com/media/en/anal...uid-levels.pdf

  20. #19
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Est ce qu’avec ce montage ce serait pas plutôt pour dire s’il y a du liquide ou s’il n’y en a plus? Plutôt que le niveau?

  21. #20
    harmoniciste

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    L'essence est un isolant et tout principe basé sur la circulation du courant dans l'essence est vouée à l'échec.

    Concernant un réseau de thermistances refroidies dans le carburant, les autres non immergées ne l'étant pas. Cela suppose donc un échauffement net, par effet Joule, des thermistances émergées et je n'aime pas trop l'idée d'échauffer localement les vapeurs d'essence.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Le courant ne circule pas dans l'essence et quand bien même.
    Croire qu'un courant électrique puisse faire exploser de l'essence relève de la légende urbaine, ou du mauvais film de série B.

    La conductivité de l'essence ou du gasoil est si faible (de l'ordre de 25pS/m 5pS/m pour le gasoil sulfurisé) que le principal risque est l'électricité statique et l'étincelle qui pourrait se former avec le simple déplacement de ces liquides dans les tuyaux ou au pompage.
    D'où des tresses de masse et des dispositifs pour palier à cela.

    Dans une thermistance avec un courant de l'ordre de 100µA voir même 1mA, on est très très loin d'échauffer le liquide et encore plus loin d'enflammer quoi que ce soit avec aussi peu d'énergie.

    Un petit rappel des causes nécessaires de combustion:

    La combustion est un processus d'oxydation chimique qui nécessite la formation de radicaux chimiques par transfert d'électrons entre un agent oxydant (21% d'oxygène dans l'air) et des agents réducteurs (liquides inflammables).
    Quatre conditions sont nécessaires pour que l'inflammation se produise:


    -> Un carburant doit être présent
    -> Un comburant doit être présent (21% d'oxygène sous forme d'air)
    -> Une source d'inflammation doit être présente avec suffisamment d'énergie pour initier la formation de radicaux chimiques
    -> Une réaction en chaîne exponentiellement croissante doit se produire, ce qui génère un nombre de radicaux chimiques qui soutiennent le processus de combustion et provoquent l'incendie.

    Les vapeurs brûlent, les liquides non.


    Les liquides inflammables doivent recevoir une énergie suffisante (une température donc) pour que le carburant se vaporise pour soutenir la combustion.
    Moralité, non un courant électrique du niveau dont nous parlons ici ne peut pas produire suffisamment d'énergie pour créer un risque, en revanche une étincelle provoquée par des décharges électrostatiques (ou tout autre source suffisamment énergétique) oui.

    Vous pouvez vérifier ou vous le faire confirmer.

  23. #22
    nornand

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    bjr, dans un réservoir avec un liquide statique , les températures sont partout les même , par quelle magie la partie immergé serait elle plus froide de la partie non immergée .
    Pour de l'huile qui est amenée a circulr grace a une pompe cela peut ce comprendre .

  24. #23
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Merci Hulk pour toutes ces infos,

    Mais concernant le petit montage dont tu nous parlais, tu ne penses pas que ça indique juste si y a du liquide ou s’il n’y en a pas?

  25. #24
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr, dans un réservoir avec un liquide statique , les températures sont partout les même , par quelle magie la partie immergé serait elle plus froide de la partie non immergée .
    Pour de l'huile qui est amenée a circulr grace a une pompe cela peut ce comprendre .
    Il n'y a aucune magie
    La thermistance hors de l'eau va s'échauffer à cause du courant qui circule à travers elle
    Dans le liquide elle va être refroidi par lui.
    Rien d'extraordinaire...

  26. #25
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    C’est juste que la chaleur va se dissiper dans le liquide...

  27. #26
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Oui.
    Une thermistance est très sensible à la température, elle réagira nettement au changement de milieu gaz/liquide.
    La sensibilité sera à ajuster avec le courant qui la traverse.

    Je n'ai jamais fait l'essai comme je l'ai dit, mais ça se tente ne serait-ce que pour l'intérêt de l'expérience
    Si ça fonctionne bien avec un verre d'essence, ça fonctionnera d'autant mieux avec un réservoir.
    @+

  28. #27
    f6exb

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Bonjour,
    Il y aura peut-être un étalonnage à faire entre l'hiver et l'été.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    @####
    oui pourquoi pas tester la thermistance.
    Mais avec quoi comme montage? et comme dit, tu n'as pas répondu a mon interrogation par rapport au montage que tu avais envoyé en lien...

    @f6exb
    l’étalonnage? ok il fera plus froid en hiver qu'en été, mais il y aura quand même une partie des thermistances qui seront a un moment donné hors du liquide non?
    donc il y aura quand même cette différence entre immerge et non!!!!?
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 16h44.

  30. #29
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Il y aura peut-être un étalonnage à faire entre l'hiver et l'été.
    Vu que c'est plus le niveau qu'une valeur que l'on cherche à évaluer, il devrait être possible de créer un décalage avec une thermistance supplémentaire qui serait chargée de mesurer l'ambiant (en tout cas hors du liquide).
    Sa valeur créerait le décalage de la référence pour l'AOP pour conserver uniquement la valeur relative.

  31. #30
    nornand

    Re : Projet jauge carburant avec des resistances

    un réservoir de moto en plein soleil en été sur le port de Marseille dépasse allègrement les 70°c , ou alors il faut juste vivre dans le nord.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Jauge carburant à ultra son
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2019, 16h16
  2. Jauge à carburant et AOP
    Par dodge256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 13h39
  3. Jauge carburant à led
    Par urahara dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 17h16
  4. Jauge de carburant ...
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2009, 15h45
  5. jauge de carburant
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.