ok, je vais te faire un schéma qui te permettra de faire des essais.
Il restera à savoir quelle plage de tension (si c'est bien une tension) ton afficheur à besoin pour afficher le niveau.
Si tu as une doc poste la.
Je ne vois pas bien le rapport... c'est le propre de tout véhicule de supporter une large plage thermique, on ne fait pas des voitures pour le sud et pour le nord.
Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, le mieux est de faire des essais non?
Dans le principe proposé initialement par philiburt, le courant est censé circuler dans l'essence. Il est donc voué à l'échec comme je l'ai dit.Le courant ne circule pas dans l'essence...
Avec d'aussi faibles courants, le principe imaginé par thermistances immergées/émergées ne fonctionne donc pas puisqu'il s'agit de distinguer les thermistances immergées de celles émergée, grace à leur échauffement. Il faut des puissances de l'ordre du watt, capables de hausser la température des thermistances émergées bien au delà des 50°C du carburant de refroidissement. 1 watt sous 12v, c'est environ 100 mADans une thermistance avec un courant de l'ordre de 100µA voir même 1mA, on est très très loin d'échauffer le liquide et encore plus loin d'enflammer quoi que ce soit avec aussi peu d'énergie.
C'est pourquoi j'ai écrit "je n'aime pas trop l'idée d'échauffer localement les vapeurs d'essence"Les vapeurs brûlent, les liquides non.
Quand le réservoir est vide d'essence liquide depuis un certain temps il peut entrer, par l'indispensable orifice de mise à l'air libre, suffisamment d'air pour avoir la condition nécessaire mais insuffisante d'une éventuelle inflammation des vapeurs. Ne manque plus que le point chaud...
Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 17h46.
Bjr,
Y a aussi un autre aspect a ne pas oublier , c'est l'agressivite chimique de l'essence et surtout vis a vis de certain plastique
Un collegue qui voulais refaire une membrane de carbu a du jeter l'eponge car tous les essais ont echoue car ca finissais par fuir de partout
Donc attention au composants qui seront en contact avec le liquide ou les vapeurs
Cdlt
Piefra
PS: La température d'auto-inflamation de l'essence SP 95 sous 1 bar est environ 250°C (Wikipédia) or selon mes vagues souvenirs, la loi impose de ne pas s'en approcher à moins de 80°C. Il faudra donc veiller à ce que le courant n'élève jamais les thermistances émergées d'un delta t supérieur à: 250°C - 80°C - 70°C = 100°C
Les seuls joints qui résistent au SP 95 sont en VITON. Surtout pas le NITRILE pourtant vendu par certains comme résistant
Dernière modification par harmoniciste ; 06/05/2020 à 19h32.
Salut,
c'est pas très compliqué à inverser en logique..J’ai bien pensé à un flotteur tubulaire, le problème c’est qu’ils sont tous prévu pour être plongeant par le haut, et non par le bas.
Du coup l’indication au compteur serait inversée. Réservoir plein niveau bas sur le compteur et réservoir vide niveau haut...
c'est généralement un potentiomètre qui est relié à la tige du flotteur. On récupère donc une tension proportionnelle au niveau de la cuve. On en trouve tout fait pour les réservoirs de bateaux.Du coup je cherche à le fabriquer moi même mais comment?
Comment le flotteur est détecté?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Des preuves, il faut des preuves, wikipedia n'est pas une preuve.PS: La température d'auto-inflamation de l'essence SP 95 sous 1 bar est environ 250°C (Wikipédia) or selon mes vagues souvenirs, la loi impose de ne pas s'en approcher à moins de 80°C. Il faudra donc veiller à ce que le courant n'élève jamais les thermistances émergées d'un delta t supérieur à: 250°C - 80°C - 70°C = 100°C
Les seuls joints qui résistent au SP 95 sont en VITON. Surtout pas le NITRILE pourtant vendu par certains comme résistant
Tu me citerais l'AFNOR ou un document d'un labo certificateur je te dirais ok , mais un vague souvenir ou juste parce que tu es contre ne suffit pas à prouver quelque chose.
Comme tu ne feras jamais la manip je jais donc m'y coller, comme souvent, les bavardages de ce genre, sans preuves et sans argument sérieux n'ont aucun intérêt pour moi.
Ca c'est un argument bien plus recevable.Bjr,
Y a aussi un autre aspect a ne pas oublier , c'est l'agressivite chimique de l'essence et surtout vis a vis de certain plastique
Un collegue qui voulais refaire une membrane de carbu a du jeter l'eponge car tous les essais ont echoue car ca finissais par fuir de partout
Donc attention au composants qui seront en contact avec le liquide ou les vapeurs
Alors que ça:
Avec d'aussi faibles courants, le principe imaginé par thermistances immergées/émergées ne fonctionne donc pas puisqu'il s'agit de distinguer les thermistances immergées de celles émergée, grace à leur échauffement. Il faut des puissances de l'ordre du watt, capables de hausser la température des thermistances émergées bien au delà des 50°C du carburant de refroidissement. 1 watt sous 12v, c'est environ 100 mA
C'est ne pas connaitre la technologie des composants et en particulier celle des CTN... Il y en a des dizaines et pour chaque type d'application.
Jusqu'à présent, sans avoir fait aucune mesure, tu ne fais donc que bavarder tout comme moi.
Sauf que concernant la jauge d'essence par résistances en série censément shuntées par le carburant, j'ai fait ce constat personnellement dans ma jeunesse.
Concernant le Viton et le Nitrile, c'est tout aussi vécu mais très récent.
Concernant l'élévation de température d'un composant quelconque , c'est une question de puissance Joule à dissiper par la surface d'échange avec le milieu. Dix années de labo d'électronique m'ont amenés connaitre quelque peu la technologie des composants et à me forger aussi quelques ordres de grandeur des puissances nécessaires pour atteindre 100°C de delta t dans l'air .
Pour t'avoir déjà lu par ailleurs
####
Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 17h42.
Pour revenir à nos moutons, je vais utiliser des CTN de ce type:
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Semitec/103AT-4-70374?qs=wgO0AD0o1vuCg8Z%2FaBX ryQ==
Il se trouve que j'en ai des wagons.
Cette CTN à plusieurs avantages:
1/ elle est enrobée d'époxy, qui ne craint rien avec l'essence.
2/ c'est une CTN de précision, grande réactivité et facile à linéariser (facile puisque j'en ai déjà calculé le couple Rp-Rs)
3/ faible encombrement
4/ propriété thermique en adéquation avec l'application (facteur de dissipation -> 2mW/°C) on est bien loin du watt .####..)
Pour la manip, il doit me rester des plaques époxy rectangulaires (des chutes de panélisation de PCB) qui font dans les 30cm de hauteur et 1cm de large, ça ira très bien pour poser les CTN.
Coté schéma et pratique:
Je vais utiliser dans un premier temps 4x CTN 103AT-4 et un quadruple comparateur (il faut que je vois ce que j'ai en stock), histoire de vérifier rapidement que le principe fonctionne.
En sortie 4 leds qui témoigneront du niveau atteint.
Un bocal à asperge que je remplirai d'essence, l'avantage de ce type de bocal c'est qu'il est peu large et haut.
Le tout alimenté par une simple pile 9V.
Le montage électronique sera fait sur une simple board d'essai.
Tout ce matériel est à la portée du moindre hobbyste.
Dans un second temps, si les résultats sont prometteurs, j'apporterai des améliorations au schéma, notamment la mise en place d'une référence variable et automatique selon la variation de la température ambiante et nous étendrons la solution à 8 niveaux (dès que Philiburt aura répondu à la plage de tension attendue par son module d'affichage).
Voilà le programme, je reviendrai avec le schéma dans la journée le temps de le saisir sous Eagle, en principe avant la fin de ce WE la démonstration de faisabilité sera faite.
Nous verrons ensuite comment fiabiliser le dispositif, notamment en utilisant un courant alternatif plutôt que continu pour éviter la moindre électrolyse qui favoriserait la dégradation des métaux à long terme.
@+
Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 17h36.
notre pauvre amis demandeur doit bien se demandé ou il est tombé , : tu ouvres ton réservoir et tu regardes combien il reste quand tu cale tu passes sur réserve .
Il est tombé entre des gens qui n'ont rien à dire et des gens qui se cassent le cul à essayer d'apporter un peu d'info, il est bon qu'il le sache.
Tu trouves que ton message est vraiment constructif et nécessaire?
Donc pour disons 50°C d’élévation de température des thermistances émergées: 2mW/°C *50°C = 0.1 w par thermistance.4/ propriété thermique en adéquation avec l'application (facteur de dissipation -> 2mW/°C) on est bien loin du watt d'harmoniciste...)
Et puisqu'il faudra en placer au moins 10 à différents niveaux pour connaitre la qté d'essence dans le réservoir à 10% près, il faudra dissiper dissiper combien?
Attendons les résultats d'essai de notre grand spécialiste...
Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 17h47.
Pourquoi 50°C?
####
Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 17h34.
Alors messieurs, ne m’en veuillez pas, histoire de détendre l’atmosphère, j’utilise mon téléphone pour le fofo, eh il me ramenait à chaque fois au dernier poste de la 1ere page. J’ai découvert que tout à l’heure la deuxième page avec tous les autres postes...
Mffff ok je sors
Sinon merci de pas vous fâcher et vous disputer. On est là pour s’entraider pas faire un concours....
J’ai pas de schémas de câblage. Mis à part la notice.
Un fil de signal c’est tout
Et l’impédance que j’avais donné dans les 1ers posts
####
Donne un lien vers ta notice ou poste la.
Avec ce compteur il y a des équipements qui vont avec, il devrait être possible de les retrouver avec la référence exacte.
Sinon il faudra, si tu as une alim, tester de ton coté cette entrée en lui injectant un signal et voir à quel rythme les leds évoluent.
Peux-tu aussi faire une photo du bornier de connexion?
C'est pas urgent, comme tu l'as compris on va d'abord expérimenter
@+
Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 17h33.
Je l'ai expliqué dans mon message #34, il suffit de le relirePourquoi 50°C? Tu le fais exprès ou quoi?
C'est bien de détecter 10 niveaux dont je parle. Il suffit de relire mon message #46Et puis il ne s'agit pas de mesurer la quantité mais le niveau. Suis un peu s'il te plait.
Enfin, concernant la température limite à ne pas dépasser pour respecter les normes de protection contre l'auto-inflammation, la page 61 du document de l'Institut National de Recherche et de Sécurité confirme mon vague souvenir de rester impérativement 80°C en dessous de la température d'auto-inflammation:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...YuimBRMVq0ncwr
Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 17h48.
Oui mais tu as dit n'importe quoi, 50°C sort de ton chapeau et n'est pas du tout réaliste, comme tu le verras#### ...
Là encore tu ne suis pas, il s'agit de 8 niveaux à priori pour son compteur et un niveau n'est pas une quantité.C'est bien de détecter 10 niveaux dont je parle. Il suffit de relire mon message #46
post 46:
C'est bien toi qui parle de quantité je n'ai pas rêvé.Et puisqu'il faudra en placer au moins 10 à différents niveaux pour connaitre la qté d'essence dans le réservoir à 10% près
Une jauge d'essence classique a besoin d'être précise surtout dans le tiers bas du réservoir, avec 8 sondes c'est largement suffisant.
Et au besoin il est possible de l'extrapoler facilement.
Donc on sera très très loin de la température annoncée (280°C), comme déjà dit.Enfin, concernant la température limite à ne pas dépasser pour respecter les normes de protection contre l'auto-inflammation, la page 61 du document de l'Institut National de Recherche et de Sécurité confirme mon vague souvenir de rester impérativement 80°C en dessous de la température d'auto-inflammation:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...YuimBRMVq0ncwr
####
Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 17h31.
Le compteur possède 8 barres ou plots (led) de niveau et après pas mal de recherches, j'ai trouvé que la 8eme barre celle qui correspond au plein serait équivalente a 30ohms, la 1ere qui veut dire qu'il n'y a presque plus d'essence est équivalent a 500 ohms et apparemment la moitié du plein 330ohms.
https://remmotorcycle.com/pages/mont...mpteur-digital
Ok donc il faut une conversion type 0-20mA.
Merci.
Je t’ai mis le lien ou j’ai trouvé les infos....
Dans mon message #36 j'ai écrit exactement: "Il faudra donc veiller à ce que le courant n'élève jamais les thermistances émergées d'un delta t supérieur à: 250°C - 80°C - 70°C = 100°C ".
D'où ma valeur raisonnable de 50°C, et mon évaluation initiale qu'un courant de 100 mA environ sera pour cela nécessaire.
Oui mais 100mA n'est pas raisonnable... du tout.
Même 10mA, c'est ce que je me tue à te dire depuis le début.
Tu ne sembles pas encore avoir compris que pour déceler si les thermistances sont immergées ou non, il faut qu'elles dissipent de l'effet joule. Avec 1mA elles dissiperont au mieux 12 mW, ne produisant alors que très peu de différence de température (et donc ohmique) par rapport à celles immergées.
Non c'est bel et bien toi qui n'a rien compris, comme je le dis depuis le début.
As-tu au moins été voir la spec de la CTN dont je parle? Non.
Tu devrai plutôt en profiter pour apprendre parce que tu vas être bientôt ridicule
Je viens de te signaler en modération pour trollage et provocations incessantes.
Ca c'est fait.
Alors voici où j'en suis Philiburt:
-> schéma pour les tests de la manip terminés, je le posterai en même temps que les résultats de mes tests (ça évitera d'autres trollages parasites).
-> 4 CTN sont montées sur un rectangle d'époxy qui servira de support à la jauge qui plongera dans le bocal
-> Il me reste à monter la petite carte électronique avec les 4 leds et à brancher le tout sur une alim 12V (j'ai pris 12V puisque sur ta moto c'est du 12V)
Je posterai aussi une vidéo de la manip, afin que les sceptiques n'aient pas faussement à interpréter... et fantasmer sur une éventuelle explosion
Bonjour à tous
Il me semble que dans la situation actuelle, c’est toi qui n’a pas encore compris à qui tu avais affaire.
Puisque le projet est en cours de résolution, merci de ne plus intervenir, tant que la solution n’est pas exposée et démontrée.
Si, malgré l’avertissement, tu venais à intervenir, tes messages seront effacés.
Tu auras, à nouveau, les mains libres après la conclusion.