[Outils/Fab/Comp] Projet jauge carburant avec des résistances - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 123

Projet jauge carburant avec des résistances



  1. #91
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances


    ------

    Alors voilà une idée du gabarit du réservoir

    Nom : A1F551D5-A3EB-4749-8E9E-67A4B71705D8.jpeg
Affichages : 345
Taille : 33,3 Ko

    Il fait environ 20cm au niveau de la fleche

    -----

  2. #92
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Ok, pour déterminer la hauteur utile de la sonde, il faudrait que tu fasses un plan, vu que tu as prévu de la placer en dessous si je t'ai bien suivi.
    Il faut fixer un diamètre de perçage et indiquer comment tu vas la fixer. sur le réservoir.
    Je suppose qu'il y a une surface plane en dessous qui permet d'avoir un plaquage bien plan et d'exploiter cette hauteur de remplissage?
    Ca parait pas très évident sur ce dessin.

    J'envisage une embase qui contiendra la partie électronique et un PCB tige qui permettra de supporter toutes les thermistances et de ramener les pistes jusqu'à l'embase.
    Le PCB tige sera soudé sur un PCB rond au diamètre de l'embase et noyé dans de la résine époxy, pour assurer l'étanchéité et le maintien mécanique.

    Pour avoir une linéarité pas trop mauvaise il faudrait placer les CTN de manière à rattraper cette forme non linéaire (visiblement creuse au centre).

  3. #93
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Nom : 57FD3D86-E569-45E6-9F20-B1200082DB78.jpeg
Affichages : 330
Taille : 62,6 Ko

    Vue de l’avant du réservoir retourné

    Il y a une partie plus ou moins plate de chaque côtés.
    Je pensais à une platine ronde. Faire deux petites demi cercle, taraudés, et prendre le réservoir en sandwich entre les demis cercle et la platine de la sonde...

  4. #94
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Mouai...Et une platine ronde ou carrée, percée, taraudée et soudée à l'étain ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/05/2020 à 19h03.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #95
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Nom : B32657F1-297C-46F0-B0CE-B33FD780ACBF.jpg
Affichages : 305
Taille : 83,4 Ko

    Je voyais quelque chose comme ça...

  6. #96
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Et comment tu vas accéder à l'intérieur pour mettre les vis ou écrous ? ta main rentre par le trou de remplissage ?
    Je pense qu'un système à flotteur serait plus simple quand même.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #97
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Non mes mains ne rentrent pas dedans.
    Mais j’imagine qu’avec un peu de patience...

    Pour un réservoir non prévu pour une sonde de niveau, je trouvais le flotteur assez difficile à mettre en place... Du moins les flotteurs basculant.
    A moins de mettre un flotteur tubulaire, mais comme dit, faudrait pouvoir inverser le signal pour le pas avoir le plein au compteur alors que le réservoir est vide et vice versa

  8. #98
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Un flotteur tubulaire, comme le modèle que tu as montré, est peu fiable pour des petits réservoirs de carburants à cause des saletés qui s'accumulent au fond du réservoir.
    A la longue ça fini par bloquer le flotteur.

    Je devrais recevoir quelques composants manquants demain pour terminer la sonde avec 8 CTN.
    J'ai apporté des améliorations suite aux premiers essais.
    Le temps de réaction est passé à 3s et la consommation dans les CTN à 3.5mA.
    Je crois que je vais même faire un PCB dès que tu connaîtras le diamètre de ton bouchon, qui devra de préférence être creux (6mm) pour y loger la partie électronique.

  9. #99
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Ahhh c’est super.
    Tu penses à une installation dans le bouchon?
    Ça veut dire que le câblage sera apparent!!?

  10. #100
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Le câblage de quoi?

    Il y aura un PCB vertical sur lequel seront installées les 9 CTN (8 pour les mesures et la CTN d'ambiance), ce PCB sera soudé à 90° sur le PCB logé dans le bouchon.
    Les 3 fils (+, - et sortie 4-20mA) sortiront par le dessous du bouchon, comme le ferait la sonde que tu as montré.

  11. #101
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Tu peux pas le mettre dans le bouchon ! c'est la partie du réservoir qui a le moins de profondeur (dans l'axe du chassis) !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #102
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Exact, c’est pas faux!!! J’ai même pas pensé à ça pour le coup. C’est vrai que le bouchon est juste au dessus du tunnel du réservoir....

  13. #103
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Bein oui ! il faut que le circuit puisse descendre au point le plus bas du réservoir ! (je comprends pas que #### soit passé à coté de ça )
    Dernière modification par gienas ; 01/06/2020 à 07h18.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #104
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Pour le flotteur, je pensais à un simple potentiomètre étanche couplé à une petite tige et un bouchon au bout. L'axe de la tige serait relié à 90° de l'axe du connecteur. Tu aurais ainsi une tension proportionnelle au niveau d'essence.
    Certainement plus facile à mettre en œuvre !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #105
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Ahhh c’est super.
    Tu penses à une installation dans le bouchon?
    Ça veut dire que le câblage sera apparent!!?
    C'est pas le bouchon de remplissage, mais le bouchon du trou que tu feras sur le côté.

    Y a t il de la place à ce niveau pour une épaisseur de 6 mm ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #106
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Nom : ECBFFB6C-E506-44C7-889C-61C1298513A9.jpeg
Affichages : 275
Taille : 57,8 Ko

    Le trou se fera de ce côté sur l’un des deux côtés au niveau des cercles. Pour le bouchon, tout dépend comment se présente le montage...

  17. #107
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Oui, ça, ok.
    Question: où est la prise carburant?
    C'est pour faire l'étagement des CTN: En branchant un tuyau transparent remontant le long du réservoir, on peut savoir à quel niveau est le liquide en remplissant le réservoir litre après litre.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #108
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, ça, ok.
    Question: où est la prise carburant?
    C'est pour faire l'étagement des CTN: En branchant un tuyau transparent remontant le long du réservoir, on peut savoir à quel niveau est le liquide en remplissant le réservoir litre après litre.

    MM
    j'ai pas osé le proposer car c'est le moyen le plus simple de se faire siphoner le réservoir !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #109
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    j'ai pas osé le proposer car c'est le moyen le plus simple de se faire siphoner le réservoir !
    C'est pas pour le laisser en place, mais pour savoir à quelle hauteur placer les CTN et obtenir un indiction linéaire sur l'indicateur.volume carburant
    Faire un tableau hauteur / volume carburant

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/05/2020 à 20h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #110
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Hein?
    J’ai pas compris...
    Tu peux faire un schéma de ce dont tu parle?

  21. #111
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Hein?
    J’ai pas compris...
    Tu peux faire un schéma de ce dont tu parle?
    Je reprends:

    #### va monter une série de leds à des niveaux différents dans un tube. Il est utile de savoir à niveau dans le réservoir correspond chaque graduation de ton indicateur.
    Si, par ex il y a 8 graduations et un réservoir de 24 litres. Tu remplis le réservoir avec 3l, tu mesures la hauteur du liquide dans le tube par rapport à la base du réservoir, on ajoute 3l, remesure,etc jusqu'à 24l.
    ça permet de savoir à quelles hauteurs placer la série de CTN pour avoir une indication la plus précise possible tenant compte de la forme du réservoir.

    Et si tu veux un dessin:

    Nom : nivess.JPG
Affichages : 225
Taille : 22,3 Ko


    MM
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2020 à 16h59.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #112
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Le compteur a 8 graduations
    Le réservoir fait 12l

    Grosso modo, mètre un tuyau sur le robinet d’essence et le monter vers le haut c’est ça?
    Comme pour une indication extérieur...
    Dernière modification par Philiburt ; 13/05/2020 à 21h47.

  23. #113
    f6exb

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    C'est ça. C'est pour étalonner ton compteur en litres. Et du coup le passage d'une barre à l'autre ne correspondra pas à par exemple 2 cm de liquide en plus ou en moins, mais 1,5 litre en plus ou en moins. Si tu vois 5 barres, il y a 7,5 l dans le réservoir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #114
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Yes, tout compris lol

    J’essaye de faire ça au plus vite.
    Mais ça sera sans doute début de semaine prochaine, car j’ai une fin de semaine assez chargée...

  25. #115
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Voici un croquis, tel que je vois le truc en version terminé (4-20mA):
    Images attachées Images attachées  

  26. #116
    invite03481543

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Restera en effet, comme l'ont dit mag1 et f6exb, à préciser l'emplacement des 8 CTN sur la jauge pour avoir une linéarité correcte.
    @+

  27. #117
    Philiburt

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Franchement super.
    Ton petit plan me plaît beaucoup hihi

  28. #118
    harmoniciste

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Trois semaines de vaine attente de la démonstration notre ami semblent confirmer les difficultés que je lui avais prédites avec le chauffage intrinsèque des thermistances.
    De mon côté, voici la preuve en 4 photos qu’un principe à chauffage « extrinsèque », est bien plus apte à produire un signal facilement détectable.

    Ma cellule de base est constituée d’une CTN de 1 kΩ diamètre 5 mm et d’une résistance chauffante ¼ watt collées sur un petit rectangle d’alu 15 x 7 x 0,3 mm

    Ci-dessous, cette cellule est émergée et non chauffée. Sa température est stable et sa mesure indique 1,32kΩ
    Sans titre10.png

    Cidessous, la cellule est immergée dans du White spirit (sans odeur), toujours sans chauffage. Sa résistance vaut encore 1,32 kΩ, prouvant que le white spirit est précisément à la même température que ses vapeurs en surface.
    Sans titre11.png

    Ci-dessous, la résistance chauffante de la cellule est maintenant alimentée, mais le liquide disperse tout le flux de chaleur du rectangle d'alu et la température de la CTN reste inchangée: Sa résistance reste inchangé: 1,32 kΩ
    Sans titre12.png

    Ci-dessous, la cellule est émergée du liquide, et celui-ci ne disperse donc plus la chaleur de la résistance chauffante. La température de la CTN s'élève et sa mesure se stabilise à 0,6 kΩ
    Sans titre13.png

    Il est clair qu'une telle variation (environ 20°C d'écart entre immersion et émersion) ne pose aucun problème de détection avec le simple montage ci-dessous, dans lequel 9 cellules identiques sont montées en série. La 9ème servant de de référence pour compenser les écarts de température ambiante:
    Sans titre14.png

    Alimentées sous 10 volts stabilisés, la tension recueillie passera de 1,1 v quand toutes les cellules sont immergée, à 1,8 v quand les 8 cellules sont émergées et les ampli opérationnels comparateurs n'auront aucune difficulté à discriminer le nombre de cellules immergées.

    Le délai nécessaire à la stabilisation de la température lors de l’émersion des sondes peut toutefois poser un problème sérieux. Ce délai est d’environ 90 secondes. Indépendant de la puissance du chauffage, il est lié au rapport Masse/ Surface des cellules. Il serait possible d'améliorer les choses notablement par l’emploi de composants CMS collés sur des plaquettes en alu de 0,1 mm d'épaisseur.

    Un autre point est qu'il conviendra de veiller à ce que chaque cellule soit isolée thermiquement des autres, en limitant les « ponts» thermiques crées par les connexions électriques des composants (Utiliser plutôt de fins fils en cuivre émaillé)

  29. #119
    mag1

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Citation Envoyé par Philiburt Voir le message
    Franchement super.
    Ton petit plan me plaît beaucoup hihi
    Bonjour,

    Je me dis qu'avec une sonde sur le côté, la mesure dépend beaucoup de l'inclinaison de la moto. Il faudrait donc une sonde de chaque côté et faire la moyenne des deux sondes.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #120
    harmoniciste

    Re : Projet jauge carburant avec des résistances

    Bonjour mag1
    Si tu penses à l'inclinaison des virages, il n'y a pas de souci particulier, car en virage la verticale apparente s'incline en même temps que la moto, et par conséquent le carburant aussi.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Jauge carburant à ultra son
    Par clo-13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2019, 16h16
  2. Jauge à carburant et AOP
    Par dodge256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 13h39
  3. Jauge carburant à led
    Par urahara dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 17h16
  4. Jauge de carburant ...
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2009, 15h45
  5. jauge de carburant
    Par inviteb06a3213 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.