[Numérique] Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B



  1. #1
    vibi27

    Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais piloter un moteur d'hoverboard avec un controleur BLD-300B voir http://www.akcesoria-cnc.pl/pdf/bld-300B.pdf
    Je m'intéresse particulièrement aux pilotage des broches BRK (freins) et F/R (direction moteur) de ce controleur.
    Le datasheet précise:
    F/R: Direction: Low Level/CCW High Level or No Connection/CW
    BRK: Quick Brake: High Level/Stop Low Level/Run
    Et on a aussi une note: High level/5V (5mA)
    Le microcontroleur que j'utilise est un ESP32, sa logique est en 3.3V.

    Un américain a déjà fait cette manip et voici son schéma (voir Mosfet, Mosfet1, Mosfet2, Mosfet3 dans sont schéma):
    http://www.madscientist.online/code/mowtron_wiring.png

    Donc d'après son schéma, il utilise 2 MOSFET (1 pour BRK, 1 pour F/R) pour chaque roue, d'ou 4 MOSFET, connectés comme tel:
    left=gate = connecté à une sortie logique du microcontroleur ESP32 (3.3V ou 0V suivant qu'elle est HIGH ou LOW)
    center=input = connecté au bornier COMMON du BLD-300B
    right=output = connecté à BRK ou F/R suivant le MOSFET

    Donc lorsque la sortie microcontroleur est HIGH, le MOSFET est passant, donc l'entrée du BLD-300B correspondante est connectée à COMMON du BLD-300B (Low-Level)
    Et lorsque la sortie microcontroleur est à LOW, le MOSFET n'est pas passant, mais du coup l'entrée du BLD-300B correspondante est connectée à quoi pour obtenir un High Level ?

    Donc deux questions:
    Son montage est-il correct au niveau des MOSFET ? (il semble que cela fonctionne d'après ses vidéos youtube https://www.youtube.com/watch?v=Z4n1...a6EImg&index=8)
    Quel référence de MOSFET puis-je choisir pour cette application ?
    Par exemple le moins cher des MOSFET CMS sur radiospares avec tension grille maxi 3.5V conviendrait-il ? https://fr.rs-online.com/web/p/trans...osfet/1655944/

    Idéalement je souhaiterai plus tard faire un circuit imprimé et utiliser un MOSFET CMS avec faible dissipation de chaleur car le circuit sera dans un boitier en plein soleil sans ventilateur à priori.

    Merci d'avance de vos tuyaux.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    J'espère que son circuit électronique est un peu plus évolué que son schéma, parce que sinon il va bientôt poster des vidéos de batteries qui explosent (c'est généralement le même type de gonzo, en fait !) et comme tout bon américain, il fait un procès en règle au fabricant de batterie en suggestionnant que la batterie ne tient pas le court-circuit...avec probablement une chance de le gagner !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    simon.

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    A premiere vue ca a l'air OK...

    Mais plutot que de t'amuser avec des mosfets discrets, tu pourrais prendre un 74HC07, alimenté avec la même alim que ton microcontroleur.

  4. #4
    jiherve

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    bonjour
    pour le MOSFET un modèle petit signaux conviendrait chez RS par exemple TN0106 c'est plus cher mais c'est du traversant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vibi27

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    Merci pour vos réponses.
    @qristoff: je pensais rajouter un fusible (genre 60V 10A) sur la borne + de la batterie. Que manque t-il dans son schéma à ton avis ? Des diodes de protection ?
    @simon:
    Quels en seraient les avantages par rapport au MOSFET (le prix je pense déjà) ?
    Avec un schéma dans ce genre: http://www.learnerswings.com/2014/07...-with-30v.html ?
    J'en ai trouvé ici: https://lcsc.com/product-detail/74-S...7AF_C6890.html : c'est bien celui auquel tu pensais ?

    @jiherve: Merci. Mais en quantité mini 20 * 0.709€ = 14.18€, auquel ajouter les frais de port 6.95€. J'ai cherché sur aliexpress et ebay sans trop de succès. Sur digikey 3.6€ les 5 hors FDP. Aurais tu un autre fournisseur (même lent) ?

  7. #6
    simon.

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    Avantages...heuu... c'est ptet un peu moins cher (ou plus cher ? je sais pas ), plus compact, plus facile a souder, par contre c'est moins flexible point de vue placement des composants.

  8. #7
    vibi27

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    @simon: OK merci.

    Donc par exemple:
    pin1A: Entrée: vers PIN esp32 mais également vers 10K relié à GND (pull to GND) afin d'avoir un état stable lorsque cette entrée n'est pas activée par l'esp32.
    pin2Y: Sortie vers BLD-300B brake par exemple
    pin7: vers GND
    pin14: vers alim 3.3V

    Et idem pour 3A/4Y, 5A/6Y, 9A/8Y
    J'ai bon ?

  9. #8
    simon.

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    Oui, sauf peut-etre pour la pull-down.

    Le datasheet de ton driver est pas super clair, mais visiblement ses entrees sont actives etat bas (tirees a la masse). Le 74hc07 a un etage inverseur avant le mosfet, donc si tu veux que ton etat par defaut soit driver desactivé, il faut mettre plutot une pull-up vers vcc.
    Dernière modification par simon. ; 05/06/2020 à 16h54.

  10. #9
    simon.

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    Argl !!!

    Attends !!!

    Je viens de voir que le 74hc07 a une diode entre sa sortie et Vcc. (enfin, je l'avais deja vue, mais j'avais pas tilte que ca pourrait peut-être être un probleme).

    Mais du coup ça veut dire que cette patte ne pourra pas monter au dessus de environ 3.8V. Le datasheet du BLD est trop peu precis pour savoir si ca suffirait pour etre traite comme un etat haut.

    Du coup... c'est peut-etre pas une bonne idee ce 74hc07

    Je m'en suis rendu compte en me demandant si on pourrait pas piloter le truc directement depuis l'ESP...

  11. #10
    vibi27

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    Effectivement le datasheet du BLD-300B n'est pas super précis, en démonter un pourrait lever certains doutes lol.
    Pas de souci si le 74HC07 n'est pas forcément adapté, je commencerai par tester avec des MOSFETS.
    Merci pour toutes ces précisions

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    Salut,
    @qristoff: je pensais rajouter un fusible (genre 60V 10A) sur la borne + de la batterie. Que manque t-il dans son schéma à ton avis ? Des diodes de protection ?
    Je pense qu'il faut déjà par mesure de sécurité, un fusible sur chaque entrée batterie pack. En règle générale, c'est là où ça pèche. On oublie qu'il y a un truc déjà branché et boum !
    Sinon, il existe des circuits dédiés à la gestion d'alimentation multi-sources, mais ça nécessite un peu d'électronique..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    vibi27

    Re : Choix MOSFET pull to GND pour BLD-300B

    OK, merci @Qristoff

Discussions similaires

  1. Choix drivers mosfet pour h-bridge
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2012, 22h02
  2. Choix d'un driver pour Mosfet
    Par invite00fb038d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2012, 15h37
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2012, 15h32
  4. Mosfet, canal_P, déterminer pull-up optimale
    Par invite325a6fd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 13h24
  5. choix d'un transistor mosfet pour un circuit push-pull
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.