Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum.
Pour économiser le plus d'énergie possible, je désire piloter l'alimentation d'un IC à l'aide d'un Mosfet-canal P. En d'autres termes je désire faire un interrrupteur utilisant un Mosfet-canal P.
Les connexions:
- Le pôle positif de la source de tension (une pile bouton) est connecté à la source du Mos (FDC6327C).
- Le drain est connecté à la pin Vcc de l'IC que je désire alimenter à la demande (nRF24L01). Pour info, ce circuit consomme entre 1uA et 13mA, suivant le mode dans lequel il se trouve.
- Une résistance de pull-up entre la source du Mos et la gate du Mos.
- la gate du Mos est connectée à une pin d'un uC de très faible consommation (MSP430).
Mon but est de déterminer la valeur optimale de la résistance de pull-up.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent:
a) j'ai déterminé la valeur de la pull-up en me disant qu'elle devrait être inférieure au quotient entre la tension de seuil min et le courant de fuite max du Mos:
=> R_pullup < VGS_TH_min/IGSSF_max
=> R_pullup < 0.4V/100nA = 4Mohm
=> R_pullup = 3M9
b) puis j'ai fait des essais, et me suis apperçu que le circuit ne fonctionne que si:
=> R_pullup > 4M
C'est le contraire de ce que je pensais. Donc il y a quelque chose qui m'échappe.
Ma question est la suivante:
"Comment déterminer la fourchette de valeurs (R_pullup_min et R_pullup_max) dans laquelle la résistance de pull-up doit être pour garantir d'une part, une consommation minimale du circuit lorsque le mos est ON et d'autre part, un fonctionnement ON/OFF irréprochable?"
J'espère que mon message est assez clair. Sinon n'hésitez à me demander plus de précisions.
Merci d'avance de votre aide.
-----