[Autre] Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres



  1. #1
    vincedu01

    Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres


    ------

    Bonjour,

    Je me lance sur un projet d'automatisation de mes volets de maison,

    Je me suis lancé un défi avec une configuration assez avancée,

    Le principe est comme sur le synoptique :

    Nom : Synoptique projet volets.jpg
Affichages : 408
Taille : 60,0 Ko

    Le maitre communique sans fil avec les 16 esclaves tous identiques avec les mêmes nombres de moteur et capteur TOR et ANA.
    Je ne suis arrêté sur aucun modèle ou type de composant, sauf les nema 17 en actionneur, et un bel écran tactile sur le maître

    J'ai surtout besoin de votre aide pour déterminer le matériel qui serait compatible avec le projet dans un premier temps et sur de la prog ensuite.

    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres

    Salut,

    C'est quel genre de volets ? Des volets "classiques" actionnes avec un bras ?

    Moi je vais remettre en cause le seul choix que tu as arrêté: l'utilisation de moteurs pas a pas. Pourquoi est-ce que tu as fait ce choix ?


    Sinon est-ce que tu as regarde les autres protocoles que le WIFI ? Z-wave, zigbee, BLE.

  3. #3
    ankou29666

    Re : Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres

    bonjour

    je confirme ce que dis simon, les moteurs pas à pas ne sont pas adaptés pour cet usage.

  4. #4
    vincedu01

    Re : Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres

    Bonjour

    Oui volets 2 battants. J'avais vu des nema 17 avec reducteurs vis sans fin 1:100 comme c'est compact ca m'allait bien! Apres si vous avez d'autres idées je suis preneur. Les autres protocoles je ne connais pas. Je suis tout ouvert !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres

    Les moteurs pas a pas c'est bien quand on cherche a faire un deplacement precis dans un environnement contrôlé.

    Ici, on est pas dans un environnement contrôlé. Suffit qu'il y ait un peu de vent, et paf, fermer les volets devient 5 fois plus difficile. Si tu fais ca avec des pas a pas, soit tu surdimensionnes tes moteurs soit tu abandonnes l'idee d'avoir a tout moment connaissance de la position de tes volets, et donc tu perds l'interet des moteurs pas a pas.

    Je prendrais juste un moteur DC avec un gros reducteur. Des fins de course, bien sur, pour savoir si le volet est ouvert/ferme.

  7. #6
    ankou29666

    Re : Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres

    Citation Envoyé par vincedu01 Voir le message
    Oui volets 2 battants. J'avais vu des nema 17 avec reducteurs vis sans fin 1:100 comme c'est compact ca m'allait bien!
    Un moteur pas à pas ça fais 5 tours par seconde grand max (2 on est réaliste, 3 c'est déjà pas mal). Et toi tu veux rajouter une réduction sur un truc atrocement lent avec rapport de réduction de 1:100. Pour caricaturer à peine, il va falloir la nuit entière pour fermer tes volets et la journée pour les rouvrir. 5 tours par secondes, ça fait 0.2s par tour. Donc 20s grand minimum pour que ta vis fasse un tour et que ton volet n'avance d'un pas de vis.

    Pis bon les vérins électrique, c'est pas franchement ce qu'il y a de plus compact.

  8. #7
    jak66

    Re : Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres

    Bonjour,
    J'ai conçu un système pour volets battants, voir .

    2 ensembles sont en service depuis plus d'un an, un sur des petits volets et un sur des volets d'une porte fenêtre.

  9. #8
    simon.

    Re : Projet automatisation volets basé sur arduino ou autres

    C'est beau

Discussions similaires

  1. Projet BTS base de donnée avec arduino
    Par invite352da16d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2018, 09h32
  2. Automatisation d'un poulailler avec carte arduino
    Par inviteacb6800c dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2016, 11h26
  3. Automatisation des volets
    Par HaggarDuNord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2012, 04h50
  4. Projet IRIS - Arduino/Base Matérielle ?
    Par invite1ce14b65 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 19h32
  5. projet automatisation
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2010, 12h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...