[Outils/Fab/Comp] Carte du monde avec éclairage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Carte du monde avec éclairage



  1. #1
    Baptiste03

    Carte du monde avec éclairage


    ------

    bonjour

    Voila je cherche a réaliser un cadre avec a l'intérieur les différents continents. ceux-ci seront imprimer en 3d puis fixer dans de la résine si tu ce passes bien ^^

    Je souhaite mettre des LED de 3mm sur certains pays (environ 90) que l'on pourra activer selon notre volonté. Cela permet de soit tout éclairer soit distinguer les pays visiter en allumant les LED sur les pays en question.

    Je pourrai faire cela avec un Arduino, mais moi et le codage ça fait deux. Même si j'essaye d'apprendre

    Je pensais donc le faire avec un bouton pour une LED. Mais ce pose alors une question : comment alimenter autant de Led ?
    Une pile de 9v avec une résistance avant ou après chaque bouton. Mais il n'y a pas plus simple ?

    Si vous avez des solutions je suis preneur.

    Merci

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Un interrupteur, un resistance, une led, je vois pas bien comment imaginer plus simple ?

    Par contre prends pas une pile 9V. Les piles 9V, c'est tout pourri. C'est cher, tres peu capacitif, et pour le montage que tu veux faire la tension est trop elevee.

    Je te suggère plutot 2 ou 3 piles AA en serie, a voir en fonction du modele de LED que tu utilises.

  3. #3
    f6exb

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Bonsoir,
    Je pensais donc le faire avec un bouton pour une LED
    Un bouton pour une led ===> 90 boutons ?
    Cela permet de soit tout éclairer soit distinguer les pays visiter en allumant les LED sur les pays en question.
    Et 90 leds sur une pile ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Merci pour la rapidité de vos réponses !

    a voir en fonction du modele de LED que tu utilises
    https://www.reichelt.com/fr/fr/led-3...ct=pos_1&nbc=1
    Des Led comme celle-ci

    Un bouton pour une led ===> 90 boutons ?
    Oui 90 bouton. C'est sur que ça fait beaucoup. Je pensais utiliser ça https://www.reichelt.com/fr/fr/commu...-10-p7174.html Il y aura moins de bouton et beaucoup plus facile a dissimuler.

    Et 90 leds sur une pile ?
    Non, autrement duré de la pile 30 sec je dirais ^^ C'était surtout pour l'exemple. Je pense faire un "bloc de pile" (en fonction de combien j'en mets) pour 30 led. Car elles ne seront théoriquement jamais allumé en même temps sauf démo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ankou29666

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Citation Envoyé par Baptiste03 Voir le message
    Oui 90 bouton. C'est sur que ça fait beaucoup. Je pensais utiliser ça https://www.reichelt.com/fr/fr/commu...-10-p7174.html Il y aura moins de bouton et beaucoup plus facile a dissimuler.
    L'idée n'est pas forcément mauvaise, mais attention : ce composant est vraiment tout rikiki.
    Longueur 26.7 mm Largeur 11.3 mm Hauteur 9.7 mm
    c'es pas vraiment fait pour être manipulé avec des gros doigts. Sinon ce genre de bloc en plus gros, c'est pas délirant.

  7. #6
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Bonjour,

    90 leds, 90 inter... c'est possible.

    Si on cherche du côté µC, il serait possible de rentrer un nombre par ex de 0 à 99 sur un clavier 12 touches.
    On tape deux chiffres, on allume une led. on retape deux chiffres, on allume une autre . On tape #, on efface tout.
    Pour la sortie, il y a le max7219, capable de piloter 64 leds indépendamment, il en faudrait deux.
    Petite doc sur la faisabilité : http://electromag1.wifeo.com/matrice...r-max7219-.php
    On dispose de 8 groupes de 8 leds, pas de résistance de limitation et la luminosité est réglable.

    Évidemment, il y a un peu de programmation simple.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    ce composant est vraiment tout rikiki.
    Ca devrait le faire, opir je modéliserai soit une tige pour les activés. Soit je fais des switch pour grand que je viens clipser dessu.


    Si on cherche du côté µC, il serait possible de rentrer un nombre par ex de 0 à 99 sur un clavier 12 touches.
    On tape deux chiffres, on allume une led. on retape deux chiffres, on allume une autre . On tape #, on efface tout.
    Pour la sortie, il y a le max7219, capable de piloter 64 leds indépendamment, il en faudrait deux.
    Petite doc sur la faisabilité : http://electromag1.wifeo.com/matrice...r-max7219-.php
    On dispose de 8 groupes de 8 leds, pas de résistance de limitation et la luminosité est réglable.
    je vais regarder cela. Mais je suis déjà perdu juste en voyant le petit doc ^^


    Autre question : si j'utilise les Commutateur DIP piano, et il possible de mettre la résistance avant celui-ci pour en avoir moins a mettre ? ou est-il préférable de mettre une résistance par LED ?

  9. #8
    antek

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Cela dépendra du courant led.
    Et oui, il dans ton cas une résistance par led.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Citation Envoyé par Baptiste03 Voir le message
    Autre question : si j'utilise les Commutateur DIP piano, et il possible de mettre la résistance avant celui-ci pour en avoir moins a mettre ? ou est-il préférable de mettre une résistance par LED ?
    Si tu n'allumes qu'une led à la fois, une seule résistance suffit ou une résistance par groupe de leds qui ne seront jamais allumées ensemble.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    carcan

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Hello !

    pour les résistances, tu peux prendre des réseaux de 8 résistances avec un point commun, très pratique juste à côté des pianos DIP comme celui-ci : https://www.gotronic.fr/art-reseau-d...ommun-2964.htm.
    Ensuite pour minimiser la consommation, tu prends des led basse conso comme ça : https://www.gotronic.fr/art-led-3-mm...34lid-2048.htm.
    En fonction de la tension d'alim choisie (moi je mettrais 2 piles 1.5V LR14), tu calcules les résistances pour un courant de 2mA.

    On pourra avoir une photo du résultat ?

    A+
    Laurent

  12. #11
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    On pourra avoir une photo du résultat ?
    Pour l'instant qu'une modélisation 3D, encore des choses à modifier et à définir.
    Voici des photos de la maquette. Il me faut exactement 89 LED ^^ (+10 car je sais que je vais m'amuser avant des les brancher et en griller certaines )

    Carte du monde 2.jpgCarte du monde 1.jpg




    Si tu n'allumes qu'une led à la fois, une seule résistance suffit ou une résistance par groupe de leds qui ne seront jamais allumées ensemble.
    Elles ne seront pas toutes allumées en même temps au début mais a terme j’espère que oui ^^


    8 résistances avec un point commun
    Wha! Juste top, beaucoup de soudure en moins et donc d'erreur possible.
    Si j'ai bien compris, le branche juste après mon pianos DIP ?

    Du coup pour l'alimentation je pense partir sur 2 piles de 1.5V pour 30 LED, cela me semble correct

  13. #12
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Désolé encore une questio ^^ (premier ''gros'' projet seul donc quelques incertitudes sur certains point )

    https://cdn-reichelt.de/documents/da...61_ENG_TDS.pdf

    Sur la fiche technique de ce DIP piano, il est marqué que Taux de commutation est de 25mA. Cela signifie qu'a la borne de sorti il y a 25mA ?
    Si c'est le cas ca modifie les résistances a mettre ensuite

    Vraiment merci de votre aide !

  14. #13
    simon.

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Bonjour,

    C'est le courant que peut tolerer le switch lorsque tu le changes de position. Bref, pour faire simple c'est le courant a ne pas depasser pour ne pas risquer d'abimer l'interrupteur.

    Bon, cela dit je trouve 25mA vraiment très conservateur. Enfin de toute manière ca devrait suffire a ton application ?

  15. #14
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Enfin de toute manière ca devrait suffire a ton application ?
    Oui il me faut 20mA pour mes LED.
    Du coup je mets mes résistances avant mes interrupteur ?

  16. #15
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Citation Envoyé par Baptiste03 Voir le message
    Oui il me faut 20mA pour mes LED.
    Du coup je mets mes résistances avant mes interrupteur ?
    Avant ou après, ça change rien, du moment où la R est dans le circuit

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Bonjour,

    Je reviens sur mon idée d'adressage d'un panneau de leds par max7219.
    Ici, la matrice de leds est limitée à 64, mais on pourrait étendre..
    La commande se fait par un potentiomètre. Pour 99 leds, il serait plus confortable de séparer dizaines et unités.
    Le LCD visualise la led sélectionnée et la localisation en colonnes et lignes

    https://youtu.be/0UMBd43aNb0

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Bonjour,

    Je reviens sur mon idée d'adressage d'un panneau de leds par max7219.
    Ici, la matrice de leds est limitée à 64, mais on pourrait étendre..
    La commande se fait par un potentiomètre. Pour 99 leds, il serait plus confortable de séparer dizaines et unités.
    Le LCD visualise la led sélectionnée et la localisation en colonnes et lignes

    https://youtu.be/0UMBd43aNb0

    MM
    Ce système ma l'air intéressant. Possibilité de te joindre par mail ou autre, pour avoir plus de détails et d'information ?

    merci beaucoup pour l'aide

  19. #18
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Citation Envoyé par Baptiste03 Voir le message
    Ce système ma l'air intéressant. Possibilité de te joindre par mail ou autre, pour avoir plus de détails et d'information ?
    merci beaucoup pour l'aide
    A toi de voir, parce que on ne sait pas à quoi sert ce tableau va servir.
    Je pensais aussi à la possibilité d'associer chaque led à un nom lisible sur le LCD (avec mémoire additionnelle).

    Voici un lien où tu trouveras une adresse mail : http://electromag1.wifeo.com/

    Et le morceau de code correspondant à la vidéo, non optimisé car copié d'un programme n'utilisant pas les possibilités du picaxe 20X2:

    Code:
    ;Afficheur driver MAX7219 et picaxe 20X2
    ;Matrice de leds 8x8
    ;MM 01/05/2020
    ;Format des registres MAX 7219 sur 16 bits:
    ;|------------------------------w13------------------------------|                                                               |
    ;|-----------b27-----------------|------------b26 ---------------|
    ;|-X-|-X-|-X-|-X-|--ADRESSE------|----------DONNEES--------------|   
    ;|D15|D14|D13|D12|D11|D10|D09|D08|D07|D06|D05|D04|D03|D02|D01|D00|
    
    ;bytes 1 à 8 réservés mémoire matrice leds
    
       #picaxe 20X2
       #no_data
       setfreq m16   
       symbol    DIN    = C.0   ;Entrée Data In de l'afficheur
       symbol    LOAD   = C.1  ;Entrée Load de l'afficheur
       symbol    CLK    = C.2    ;Entrée CLK de l'afficheur
       symbol	pous=pinC.6
       symbol    TEST   = pinC.3
       symbol    LEN    = 1        ;durée impulsion 1ms
    		;b1 à b8 réservés matrice
       symbol    num    = b10 
       symbol    cpt    = b11     ;compteur  
       ;symbol  regis    =w13    ;=(b27,b26) chaque bit sera envoyé dans le registre
       low DIN
       low LOAD
       low CLK
    ;***** description des colonnes de chaque chiffre en RAM:	
       pullup %10  ;activation résistance pullup sur C.6
       pause 500
       serout B.1,T2400_16,(254,1,254,1)	
    
    ;******** initialisation 7219 *******
        b27=$09  'mode décodage
        b26=%00000000  'pas de décodage code B mais segments
        gosub shiftt
     
        b27=$0b  'limite scanner = Nbre de digits
        b26=$07    '$04=5 digits ,$03=4 digits,, etc...
        gosub shiftt
     
        b27=$0c  'shutdown mode
        b26=$01  '=normal (afficheur actif)
        gosub shiftt      
    
        b27=$0a  'luminosité
        b26=$04  '=croissante de 0 à 15, ici c'est 4
        gosub shiftt
          
        b27=$0f  'display test
        b26=$00  '=normal
        gosub shiftt
    
     	gosub RAZ
    
    ;****** Boucle d'affichage ****************** 
     	do  	 
    		readadc10 C.3,w10
    		w10=64*w10/1023  		
    	   serout B.1,T2400_16,(254,128,#w10,"    ")
    		b27=w10/8+1		;col
    		b12=w10//8		;ligne
    		serout B.1,T2400_16,(254,192,"col=",#b27," ",254,148,"lig=",#b12," ",254,148)
    		if pous=0 then
    			if b27=9 then 
    				gosub RAZ
    				exit
    			endif
    			bptr=b27		;=>bptr de 1 à 8	
    			togglebit @bptr,b12	;@bptr=> b1 à b8 = mémo colonne
    			b26=@bptr				
    			gosub shiftt			
    			do loop while pous=0	;attente relâche poussoir
    		endif    
    	loop
    
    raz:	;RAZ leds
    	for num=1 to 8
    	b27=num 
    	b26=0
    	gosub shiftt
    	next	
    	return
        
    ;******** Sous programme affichage *************************
      ;Format du registre sur 16 bits:
    
    ;|------------------------------w13------------------------------|                                                               |
    ;|-----------b27-----------------|------------b26 ---------------|
    ;|-X-|-X-|-X-|-X-|--ADRESSE------|----------DONNEES--------------|   
    ;|D15|D14|D13|D12|D11|D10|D09|D08|D07|D06|D05|D04|D03|D02|D01|D00|
    ;Ex: chiffre 5 dans digit 2
    ;|-X-|-X-|-X-|-X-| 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
    
    ;La broche DIN va prendre successivementla valeur de chaque bit de w13, scanné de gauche à droite
    shiftt:
        for cpt=1 to 16            ;test des 16 bits de w13
            w12=w13 & $8000        ;w13 = b27,b26 & %1000 0000 0000 0000: on ne garde que le 1er bit à gauche de w12   
            low DIN                ; broche DIN à 0 à priori
            if w12=0 then saut     ;w12 contient la valeur (0 ou 1) à transmettre
           high DIN            ;;on ne passe ici que si w12 <> 0, alors DIN =1 (évidemment)
    saut:    pulsout CLK,LEN     ; envoi 1 pulse horloge pour valider DIN
            w13=w13*2             ; on décale w13 vers la gauche pour examiner le bit suivant
        next cpt
          pulsout LOAD,LEN    ;chargement du registre terminé, un pulse sur load valide le registre (commande ou affichage)
          return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/05/2020 à 15h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    A toi de voir, parce que on ne sait pas à quoi sert ce tableau va servir.
    Objectif du tableau : objet de décoration. Les Led servent a indiquer les pays visités, ou alors qu'on souhaite visiter, ou encore allumer ceux qu'on souhaite pour la déco.

    Je pensais aussi à la possibilité d'associer chaque led à un nom lisible sur le LCD (avec mémoire additionnelle).
    J'y ai pensé aussi, mais le code me tourne la tête ^^ Je suis perdu, même si j'essaye tout de même a apprendre cela.


    Merci, je regarde le site et te contact !

  21. #20
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Citation Envoyé par Baptiste03 Voir le message
    Objectif du tableau : objet de décoration. Les Led servent a indiquer les pays visités, ou alors qu'on souhaite visiter, ou encore allumer ceux qu'on souhaite pour la déco.
    J'y ai pensé aussi, mais le code me tourne la tête ^^ Je suis perdu, même si j'essaye tout de même a apprendre cela.
    Merci, je regarde le site et te contact !
    Au début, c'est normal
    Dans ce cas, pas certain que la solution picaxe soit la meilleure, si les allumages sont peu modifiés, les inters sont suffisants.
    A méditer....

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/05/2020 à 17h26.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    adipie

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Bonjour,
    Une solution utilisant une appli Windows serait plus simple et plus souple.

    Nom : CarteEur.jpg
Affichages : 327
Taille : 151,5 Ko

  23. #22
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Bonjour,
    Une solution utilisant une appli Windows serait plus simple et plus souple.
    Beaucoup plus dure a accrocher au mur ^^
    et moi fun a réaliser même si je rencontre quelque difficulté sur la partie électronique

    Dans ce cas, pas certain que la solution picaxe soit la meilleure, si les allumages sont peu modifiés, les inters sont suffisants.
    A méditer....
    D'accord, je verrais par la suite car je risque d'un faire plusieurs. Le premier étant plus un prototype

  24. #23
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Citation Envoyé par Baptiste03 Voir le message
    Beaucoup plus dure a accrocher au mur ^^
    et moi fun a réaliser même si je rencontre quelque difficulté sur la partie électronique
    D'accord, je verrais par la suite car je risque d'un faire plusieurs. Le premier étant plus un prototype
    Pour avoir une idée, j'ai ajouté 100 lignes de noms, Tout tient à l'aise dans la mémoire du picaxe 20X2

    Voici une photo de la place occupée, il en reste. En cas d'adoption, faudra quand même changer les noms et numéros de référence.
    Le nom apparait sur une des lignes (au choix) du LCD quand on balaye avec le potar

    Nom : liste100noms.PNG
Affichages : 266
Taille : 57,8 Ko

    A suivre, peut être

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/05/2020 à 22h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Suite à ma discussion avec Mag1, je pense partir sur un système picaxe

    Le cahier des charges :
    -le but du tableau est d'indiquer différent pays visité ou qu'on aimerais visiter. Pour cela j'ai réunis quelques pays et zone géographique pour avoir 90Led sur le cadre.
    -Logiquement les leds ne seront pas toutes allumées en permanences sauf démo.
    -Faut pouvoir allumer seulement les Leds souhaité grâce a un écran. Depuis cet écran, il faudrait accéder aux Continents, pour faciliter l'accès aux choix des pays.
    -Un interrupteur pour couper le courant de manière général

    Les LED seront toutes de la même couleur. Le cadre sera en bois, les continents en PLA et le fond en Résine bleu normalement. Le tout fera un peu plus de 50cm de long pour 30cm de haut. L'épaisseur reste a définir en fonction de tout les composants a faire tenir derrière.

    Si certains on des idées de choses à modifier ou a ajouter c'est avec plaisir.

  26. #25
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    J'ai vu un projet en #11. 90 leds sur une surface de 70 x 30 cm . C'est pas un peu serré?

    Donc 90 pays classés par continent Ok .
    Tous les continents?
    Combien de pays par continent ?
    On peut imaginer deux sélecteurs (potentiomètres) un "continent" et un " pays"
    Un écran LCD 2004 (càd 4 lignes de 20 caractères), série (plus facile à programmer) : une ligne "continent" un ligne "pays" et un numéro d'ordre, par ex.
    Organisation matricielle: 8 colonnes et 8 lignes, les leds sont au croisements, sans résistances. Il faut prévoir le câblage en conséquence (j'ai un peu de mal à imaginer).
    Si on entre les pays jour après jour, un par un, je pense qu'il faut sauvegarder ces pays en mémoire (EEPROM) en cas d'absence d'alim.
    Avec des inters, la mémoire est la position de l'inter...facile.

    A suivre
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    J'ai vu un projet en #11. 90 leds sur une surface de 70 x 30 cm . C'est pas un peu serré?
    50x30cm. Je comptais utiliser des led de 3mm qui suffisent amplement a distinguer si cela est allumé ou non. Cela devrait théoriquement tout passé en laissant un peu d'espace.

    Donc 90 pays classés par continent Ok .
    Tous les continents?
    Combien de pays par continent ?
    Les deux Amériques en une seule. l'Océanie peut être régrouper avec l'Asie, l'Europe et l'Afrique.. Les pays par continent faudrait, je recompte et en fait part.

    Un écran LCD 2004 (càd 4 lignes de 20 caractères), série (plus facile à programmer) : une ligne "continent" un ligne "pays" et un numéro d'ordre, par ex.
    Organisation matricielle: 8 colonnes et 8 lignes, les leds sont au croisements, sans résistances. Il faut prévoir le câblage en conséquence (j'ai un peu de mal à imaginer).
    Le câblage ce n'est pas ce que je crains le plus car avec les interrupteurs ca aurait fait beaucoup a prévoir aussi.

    Si on entre les pays jour après jour, un par un, je pense qu'il faut sauvegarder ces pays en mémoire (EEPROM) en cas d'absence d'alim.
    Avec des inters, la mémoire est la position de l'inter...facile.
    Ca serait le top. Car le système n'a pas besoin d'éclairer la nuit ou lors de déplacement.
    Si l'alimentation est sur pile, juste un système pour éteindre les LED suffit. Par contre si c'est sur alim "fixe" un système de mémoire est préférable.

    Sur l'écran soit éteint en permanence et on l'allume en utilisant le potentiomètre une premiere fois pour le déclencher. Soit un message de bienvenue assez simple

  28. #27
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Bonjour,

    Pour l'instant, le système est limité à 64 pays, tu tiens vraiment aux 90 ? C'est déjà pas mal sur une surface de 70 x 30 non?
    Sans compter que ça va déjà faire un gros tas de fils...

    Bref, pour l'instant:
    Sélection individuelle par potentiomètre avec affichage des noms
    Mémorisation de la carte des pays pointés hors alimentation
    Mode scan avec led clignotante à l'emplacement de chaque pays avec affichage du nom et retour en mode carte pour mémorisation.
    Et une procédure spéciale pour effacer la mémoire

    Je vais faire une vidéo pour éclaircir tout ça.

    Si faut passer à 90, ça complique un peu, mais on devrait y arriver...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/05/2020 à 20h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Bonjour,

    J'ai parlé d'une vidéo, la voici:
    https://youtu.be/hFA8ez3KkAA

    J'ai aussi une petite idée sur la façon de faire le câblage.
    Je suggère de se limiter à 64 pays dans un premier temps. L'extension serait une carte de câblage en plus.

    A plus
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    Baptiste03

    Re : Carte du monde avec éclairage

    J'ai parlé d'une vidéo, la voici:
    https://youtu.be/hFA8ez3KkAA

    J'ai aussi une petite idée sur la façon de faire le câblage.
    Je suggère de se limiter à 64 pays dans un premier temps. L'extension serait une carte de câblage en plus.
    P**** mais c'est génial !
    Tu es un génie !

    Je vais voir pour réduire les pays me cela me semble un peu compliqué. Je peux réduire le nombre de quelques uns déjà. Car pour les Etats- Unis j'ai mis deux ou trois led il me semble vu que le pays est grand. (Russie et Chine également il me semble)

    Une question me trotte dans la tête par contre, cela concerne les Led. Tu utilises en afficheur (si je ne me trompe pas sur le nom), pour mon système je récupère les LED de celui-ci ou j'en branche des basiques ?

  31. #30
    mag1

    Re : Carte du monde avec éclairage

    Citation Envoyé par Baptiste03 Voir le message
    P**** mais c'est génial !
    Tu es un génie !
    Oui, oui, je sais....

    Blague à part, c'est 64 max ou 128 max. Avec 90, un seul potentiomètre suffit, pour plus de confort, on peut mettre un disque qui dépasse pour le réglage.
    J'ai fait un essai en remplaçant la matrice par des leds rouges standards, ça fonctionne, mais bizarrement, le brochage du max 7219 semble un peu différent de la doc officiel, il est pourtant compatible avec la matrice led... bizarre (clone chinois?).
    J'ai bien une idée pour faire le câblage, à partir de led avec un cordon de 50 cm (2 fils) et une fiche Dupont 2 pins. Mais il faut en faire 90 (ou 64)....., c'est le problème.
    https://www.ebay.fr/itm/100Pcs-2P-Du...gAAOSwOMBbPmHL
    https://www.ebay.fr/itm/150-Pin-Conn...cAAOSwoJxbdy2H
    Raccordement sur un PCB, avec le max7219 dessus et 64 prises. Si plus de 64, il faut faire deux PCB identiques.
    Pour 128, je vais faire des essais.
    Si ce projet aboutit, je ferais une page dans la rubrique "Projets des forumeurs" de mon site. Et si j'ai une photo, c'est mieux.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/05/2020 à 20h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Carte des cyberattaques dans le monde
    Par CyberGhost dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2017, 08h09
  2. Eclairage commandé par la carte portail ?
    Par VALERO31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2015, 11h44
  3. Copie cle usb vers carte sd avec une carte FEZ Domino ?
    Par matheo1010 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...