Bonjour, je cherche à alimenter de façon stable ce modèle de LED CMS infrarouge 850nm https://www.vishay.com/docs/84390/vsmy98545ads.pdf.
Pour cela j'ai réalise un PCB en epoxy sur 2 couches sur lequel j'ai posé la LED (une piste pour l’alimentation et le reste du PCB sert de plan de masse) que je relie à une alimentation de laboratoire. je l'alimente ensuite avec 1 A pour une tension d’environ 3V ce qui me fait 3W de dissipé dans la LED. Très rapidement après l'allumage le PCB , la LED monte en température.
Le problème s'est qu'en regardant le spectre lumineux grâce à un spectromètre, je peux voir le pic lumineux à 850nm se déplacer de plus dizaines de nm en longueur d'onde après quelques secondes d'allumage. Sur la datashett du composant on peut effectivement voir que l'on a un coefficient de température pour les longueurs d'onde (Température coefficient of λpIF = 0.3nm/K) et une résistance thermique de 9K/W. On voit également dans les spécifications de la datashett que les tests de la LED ont été effectué avec des temps d'allumage de l'ordre de dizaine de millisecondes.
Ma question est de savoir si il possible avec ce genre de composant d’obtenir une source lumineuse stable en longueur d'onde pendant plusieurs secondes en dissipant le plus de chaleur possible. (Par exemple j'avais pensé à utiliser un PCB en aluminium pour dissiper plus de chaleur ou alors à utiliser des dissipateurs (voir un module pelletier) à coller sur le PCB.) ou est ce que cette LED est vraiment destinée à être alimenter que très peu de temps?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
-----