[Analogique] Filtre en PI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtre en PI



  1. #1
    Ragnis

    Filtre en PI


    ------

    Bonjour,

    La fréquence de résonance d'un filtre LC est : fo=1/(2.pi.√(LC)).

    Je me demandais quelle est la formule pour la fréquence de coupure d'un filtre en PI (CLC) svp ?

    Merci d'avance.
    Cdt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Filtre en PI

    Bjr à toi,
    Peut on parler de fréquence de coupure si il y a une fréquence de résonance.
    Si il y a résonance ce n'est ni passe bas , ni passe haut...c'est passe bande.
    Bonne soirée

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre en PI

    Bonjour,

    Un filtre en pi passe bas "CLC" à une cellule aura une réponse qui dépend de sa surtension, donc de ses charges entrée et sortie .
    Supposons que le filtre soit alimenté par un générateur de résistance interne R , et supposons le chargé par la même résistance R.
    et F = 1/2pi rac( LC) alors :

    1er cas ( pas de surtension) : z capa = -jR ..... z self = jR et .... Zcapa = -jR alors le filtre est pratiquement plat jusqu'à F , puis 0dB à F , puis -3 dB à 1,5 F

    2ème cas ( un peu de surtension ) Zcapa = -j0,5 R .... Zself = j0,8 R .... Z capa = -j 0,5 R alors creux maximum de 1,5 dB en dessous de F, puis 0dB à F, puis -10 dB à 1,5 F

    Pour plus de surtension, il faut abaisser les impédances de L et C par rapport à la charge . Il y aura plus d'atténuation en dessous de F, et une décroissance plus rapide au dessus de F.

    Une simulation permet de voir facilement la réponse...
    Dernière modification par gwgidaz ; 12/06/2020 à 12h48.

  4. #4
    Ragnis

    Re : Filtre en PI

    Je te remercie gwgidaz pour ta réponse.

    Et oui on peut facilement répondre à ma question avec un simulateur de type spice (ce que je fais généralement), mais je ne me souvenais plus exactement pour la partie théorique et j'aime bien avoir ce point de vue aussi. Car je ne fais jamais confiance à un simulateur, dans le sens où je vérifie la véracité des résultats car il nous fournira toujours un résultat même si les données d'entrées sont mauvaises... ce qui peut facilement arriver par erreur d'étourderie (mauvaise valeur entrée) ou incohérence de raisonnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Filtre de madgwick ou filtre de Kalman - centrale inertielle
    Par superlucile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2015, 15h56
  3. Etude d'un filtre: Filtre de Hartley
    Par Admi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2015, 10h26
  4. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.