[Analogique] fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN



  1. #1
    Kosai

    Exclamation fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN


    ------

    bonjour!
    j'ai un petit problème concernant les régimes dynamique dans les transistor (amplification d'un signal sinusoïdal périodique)
    j'ai utiliser un simulateur Proteus ISIS et les résultats...
    courbe.PNG
    Capture.PNG
    ...donc la tension au borne de la résistance dans le collecteur ne descend pas au dessous de 0V mais dans l'oscilloscope elle descendre jusqu’à atteindre la tension -12V !!

    questions :
    les transistors NPN peuvent-ils amplifient une tension inverse appliquée a leur base?? et pourquoi pas ?
    comment les tensions alternative peuvent être amplifiée si le transistors ne permet pas d'amplifiée une tension inverse?

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN

    Bonjour,
    C'est curieux, cette courbe jaune.
    On dirait la charge et la décharge d'un condensateur.
    Question : Isis n'a pas besoin d'un point de référence à la masse? (LTspice refuse de simuler si il est absent)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN

    Bonsoir Kosai et tout le groupe

    Citation Envoyé par Kosai Voir le message
    ... j'ai un petit problème concernant les régimes dynamique dans les transistor (amplification d'un signal sinusoïdal périodique) ... donc la tension au borne de la résistance dans le collecteur ne descend pas au dessous de 0V mais dans l'oscilloscope elle descendre jusqu’à atteindre la tension -12V !! ...
    Effectivement, on ne voit pas ta référence zéro volt, mais tes réglages oscilloscope sont en alternatif. Pour réfléchir, il vaut mieux les mettre en continu (DC), positionner les origines des signaux pour qu'ils reflètent la réalité.

    La commande de base est aussi "curieuse". On ne voit pas le point de polarisation.

    On peut supposer que tu as voulu te mettre en classe A, mais sans condensateur de liaison (à 0,1Hz c'est loin d'être facile).

    Il faudrait polariser la base, au milieu de l'excursion collecteur, et injecter le signal géné, à 1kHz avec un condensateur.

    Avec ton montage, c'est mission impossible pour ajuster ton générateur.

  4. #4
    Kosai

    Re : fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN

    non tu peux simuler sans référence a la masse il prend le point le plus négative comme référence normalement!!

    t'as raison la courbe elle est comme si on a mesurer la tension au borne d'une résistance en série avec un condensateur !
    SVP! avez-vous un référence ou un livre qui décrit ce phénomène en détail ! ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN

    non tu peux simuler sans référence a la masse il prend le point le plus négative comme référence normalement!!
    Commence pas à contredire, on te dit qu'il faut un référentiel ! les normalement, ça marche pas ici.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kosai Voir le message
    SVP! avez-vous un référence ou un livre qui décrit ce phénomène en détail ! ?
    Ce livre est excellent : https://www.amazon.fr/Principes-d%C3.../dp/2100747355

    Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et aussi pourquoi il faut une référence pour étudier et comprendre un montage, pourquoi et comment on calcule un condensateur de liaison, les techniques de polarisation qui sont manquantes ici etc...
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Kosai

    Talking Re : fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN

    courbe2.PNG
    circuit.PNG
    Bonsoir!

    Merci pour la référence!

    j'ai essayer de faire un nouveau montage qui comporte des capacité et un point de référence (malgré ça marche sans un pnt de ref!)
    donc est-ce que le montage est correct maintenant??

    je pense la réponse la plus adapter a ma question est celle de la capacité!!!

    mon but c'est pas de faire un amplification ou ... faire grand chose ...je veut juste comprendre c'est quoi un transistor j'ai lut plusieurs livre sur les quadripôles et des livre qui raconte comment un transistor fonctionne mais aucun dit pourquoi la tension négative dans la tension alternative faire fonctionner le transistor!!!

    j’espère ma question soit claire pour vous!!
    et..Merci beaucoup pour me répondre!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Kosai Voir le message
    ... est-ce que le montage est correct maintenant? ...
    Malheureusement non.

    Une base "en l'air" ça ne fonctionne pas.

    Pour amplifier du signal alternatif, il faut faire conduire (au repos), le transistor, pour que sa tension au collecteur soit à la moitié de la tension d'alimentation.

    Il faut pour cela, faire conduire la base, par une résistance.

    Ceci se fait sans signal, et porte le nom de polarisation de repos.

    Ceci obtenu et garanti, tu injectes par ton condensateur de liaison (qui ne va pas perturber la polarisation puisque le condensateur est un circuit ouvert en continu), le signal alternatif sur la base, que tu trouveras amplifié et inversé sur le collecteur.


    Pour la polarisation, la contre réation sera utile pour stabiliser le pont de repos. Cela ne s'explique pas en quelques lignes. Ça s'apprend et se vérifie expérimentalement.

    Les transistors ont des caractéristiques très dispersées.

  10. #9
    zebular

    Re : fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN

    Bonjour
    de toutes évidence,ces montages sont inspirés de modèles de transistors idéaux mais les transistors réels ne le sont pas (idéaux).
    Commencez par étudier la diode qui idéalement laisse passer le courant en direct et bloque en inverse mais pas aussi idéalement quand on met en pratique

Discussions similaires

  1. [Analogique] Transistor bipolaire
    Par Nisrine0000 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2018, 20h03
  2. [Analogique] transistor bipolaire pnp
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2016, 16h36
  3. Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire de type npn
    Par invite980d7681 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 16h39
  4. transistor bipolaire
    Par invitebf6e9a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 21h31
  5. Transistor bipolaire
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.