[RF/Radioelec] oscillateur phasing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

oscillateur phasing



  1. #1
    fabemol

    oscillateur phasing


    ------

    bonjour
    Oscillateur phasing jamais entendu ce terme .Quelqu'un pourrait t'il me dire ce que c'est un oscillarteur phasing dans un récepteur, et a quoi il sert.
    cordialment
    fabemol.

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : oscillateur phasing

    Bonjour,
    C'est simplement une typologie d'oscillateur, tu es peut être plus familier avec des typologie Colpitts, Clapp, Pierce, Hartley etc... L'oscillateur à déphasage est basé sur des cellules RC, il n'y a pas d'inductance contrairement aux Clapp ou Colpitts. Le Pierce lui non plus n'a pas d'inductance, il est basé autour d'un quartz.

    Ce que je ne sais pas (et j'aimerai bien le savoir) c'est les avantages/inconvénients et dans quels cas l'un ou l'autre et mieux adaptés selon la fréquence, selon qu'on le transforme en VCO, si on l'envoie dans un mélangeur (pureté du signal) etc...
    Oscillateur Colpitts
    Oscillateur Clapp
    Oscillateur à déphasage
    Oscillateur Hartley

    Il y a des professionnels en radiofréquences ici, ils nous répondrons peut être
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    fabemol

    Re : oscillateur phasing

    rebonjour
    Merci de m'avoir répondu vincent voila le montage que je projette voir schéma je connais les oscillateur dont tu parle, je ne saisi pas ou se trouve l'oscillateur phasing ainsi que son condensateur variable je ne saisi pas comment celui ci fonctionne et en plus de cela il n'est pas indiqué,dans les citations en dessous du schema.
    cordialment
    fabemol
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : oscillateur phasing

    Re,
    Je ne le vois pas non plus, pour moi et sauf erreur l'oscillateur local (en bas à gauche) est un Colpitts.

    On va attendre d'autres avis.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : oscillateur phasing

    73 fabemol,
    Ce que je vois, c'est un oscillateur couvrant 500 kHz en bas, qui se mélange avec le signal d'antenne sur le tube du haut. Un superhétérodyne dont l'oscillateur ne suit pas l'accord principal automatiquement, mais qu'il faut régler à la main. Par mélange supérieur ou inférieur, on a la bande des 80m ou celle des 40 m.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6exb

    Re : oscillateur phasing

    Description du montage et schéma plus clair :
    http://www.bignick.net/simple_x/images/SimpleX.pdf

    Je ne vois pas le terme "phasing" dedans.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    fabemol

    Re : oscillateur phasing

    re bonjour f6ebx,
    je n'arrive pas a me connecter sur ton lien cela me marque NO FOUD sauf erreur de ma part, donc c'est avec le condensateur variable de35pf que se fais le mélange a quoi serve alors C4 fait 100pf et C5 = 180pf doit etre mis en //avec un autre condos de 150pf ce qui fait 330pf au total c'est a ne rien comprendre pourtant il indique bien sur la video oscillateur de phase muni d'un condensateur variable voir le lien sur youtube.



    homebrew 3-tube ham radio receiver ARRL Simple-X

  9. #8
    f6exb

    Re : oscillateur phasing

    Chez moi le pdf se charge bien.
    C3 fait la variation de 500 kHz.
    Dans le texte il indique que C5 se met en // par l'intermédiaire de S2A pour se caler sur WWW en 5MHz.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    fabemol

    Re : oscillateur phasing

    et pourtant
    voir photo

    Nom : 20200629_150828_001.jpg
Affichages : 161
Taille : 142,2 Ko

  11. #10
    umfred

    Re : oscillateur phasing

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Chez moi le pdf se charge bien.
    pareil chez moi, erreur 404 en cliquant sur ton lien
    Not Found
    The requested URL was not found on this server.

    Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

  12. #11
    f6bes

    Re : oscillateur phasing

    Bjr à tous,
    Not found.....aussi !

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : oscillateur phasing

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour
    Oscillateur phasing jamais entendu ce terme .Quelqu'un pourrait t'il me dire ce que c'est un oscillarteur phasing dans un récepteur, et a quoi il sert.
    cordialment
    fabemol.
    Bonjour,
    "oscillateur phasing" , je ne connais pas. Par contre, en radioélectricité, il existe la technique dite du "phasing" pour additionner proprement deux fréquences: Soit a et b deux fréquences, on peut obtenir le fréquence somme a+b en utilisant la formule de trigo sin( a+b) = sin a cos b +sin b cos a

    En pratique, on dispose de sources des deux fréquences : sin a et sin b , on déphase chacune d'elles de 90° ce qui donne cos a et cos b ,
    on multiplie sin a par cos b , on multiplie sinb par cos a , et on additionne....
    C'est une façon d'obtenir la somme des deux fréquences a et b sans avoir aussi les autres produits, comme a-b, etc......

    application, par exemple pour générer un signal SSB, à partir de la porteuse sin at et un signal audio sinusoïdal sin bt, on obtient la bande latérale supérieure sin(a+b)t = sin at cos bt + sin bt cos at
    La diffculté, c'est qu'il faut déphaser de 90° l'ensemble du spectre audio à transmettre ( 300 à 2700 Hz) Cette méthode de génération de la SSB est dite "du phasing"

    autre application, suppression de la fréquence image d'un récepteur superhétérodyne : d'habitude on fait une simple multiplication, dans le mélangeur, de :
    du signal à recevoir sin a t
    de l'oscillateur local sin bt
    on obtient la fi sin (a-b) t mais le récepteur peut aussi recevoir la fréquence c telle que b-c = la fi a-b

    Le système phasing permet de n'avoir qu'un seul produit de mélange.
    On l'appelle aussi aujourd'hui mélangeur IQ ;
    Ce type de mélangeur est utilisé dans les téléphones portables, et dans les clés SDR, par exemple.

  14. #13
    umfred

    Re : oscillateur phasing

    En passant par le lien de la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=JcMQp5-jvmY), on atterrit pourtant bien sur le lien donné pour le pdf
    étrange ...

  15. #14
    f6exb

    Re : oscillateur phasing

    Son "phasing capacitor" doit être C6, situé entre L5 et L6.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    fabemol

    Re : oscillateur phasing

    pour revenir au sujet, je pense que c'est '(C4) qui agit en oscillateur de phase car C4 est un trimmer ressemblant a un petit CV de la marque Hammarlund ref: (MAPC_100) bien indiqué sur la photo avec son index, mais mais quel idée d'avoir employé la phrase oscillateur de phase c'est risque de faire travailler mes neuronnes de trop
    je ne suis pas certain que se soit C6

  17. #16
    f6exb

    Re : oscillateur phasing

    Je me suis basé sur l'implantation des composants que l'on voit sur un des plans de la vidéo et une photo du site qu'il indique. C'était peut-être pas une bonne idée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Gwinver

    Re : oscillateur phasing

    Bonsoir.

    Voici une référence sur les phasing capacitor:
    https://books.google.fr/books?id=pC9...acitor&f=false

  19. #18
    C2H5OH

    Re : oscillateur phasing

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    C'est simplement une typologie d'oscillateur, tu es peut être plus familier avec des typologie Colpitts, Clapp, Pierce, Hartley etc... L'oscillateur à déphasage est basé sur des cellules RC, il n'y a pas d'inductance contrairement aux Clapp ou Colpitts. Le Pierce lui non plus n'a pas d'inductance, il est basé autour d'un quartz.

    Ce que je ne sais pas (et j'aimerai bien le savoir) c'est les avantages/inconvénients et dans quels cas l'un ou l'autre et mieux adaptés selon la fréquence, selon qu'on le transforme en VCO, si on l'envoie dans un mélangeur (pureté du signal) etc...
    Oscillateur Colpitts
    Oscillateur Clapp
    Oscillateur à déphasage
    Oscillateur Hartley

    Il y a des professionnels en radiofréquences ici, ils nous répondrons peut être
    Bonjour,

    En général, ces oscillateurs utilisent comme ampli un transistor en base commune (ou gate commune) , avec une adaptation par pont pour réintroduire le signal sur l'entrée de l'ampli.

    -oscillateur Hartley : La réinjection du signal à l'entrée du transistor se fait par un pont diviseur avec des inductances;
    -oscillateur Colpitts : la réinjection du signal à l'entrée du transistor se fait par un pont de capacités.
    - oscillateur Clapp : Comme le Colpitts, mais on met une capa supplémentaire en série avec l'inductance , ce qui augmente le Q du circuit.
    - l'oscillateur à déphasage ( sans self) est nul en RF;


    Plus on monte en fréquence plus le clapp est intéressant:
    - capa en série avec la self --> plus de Q, donc meilleur bruit de phase.
    - Une seule inductance --> Q meilleur
    - les capacités du transistor ne gênent pas car elles s'ajoutent aux capacités du circuit LC. Aux fréquence micro-ondes , parfois, certaines capas du transistor sont suffisantes - notamment C be


    Stabilité : il faut que les capas des jonctions du transistor ne bougent pas , donc polarisation la plus stable possible, donc grande résistance d'émetteur et tension continue importante sur cette résistance, très supérieure au Vbe du transistor;
    Il existe une version du Clapp où le collecteur est à la masse, presque universellement utilisée au delà du GHz... .
    Dernière modification par C2H5OH ; 07/07/2020 à 17h33.

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : oscillateur phasing

    "Il existe une version du Clapp où le collecteur est à la masse, presque universellement employée au delà du GHz"

    Bonjour,

    Oui, la voici . Au delà du GHz, on ne met plus de capas entre base et émetteur, ( la capa de la jonction suffit) et on baisse encore les valeurs des capas et de la self.

    https://pratique-rfcircuits.monsite-...eeb142389.html

Discussions similaires

  1. [Analogique] Oscillateur Colpitts, type d'oscillateur ?
    Par invite42495b2d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2019, 11h59
  2. Oscillateur
    Par invite656f2710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 20h51
  3. oscillateur LC
    Par invited649e820 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2014, 09h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...