[Autre] Bobinage transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bobinage transformateur



  1. #1
    jherve

    Bobinage transformateur


    ------

    bonjour
    Je voudrai bobiner un transformateur un peu spécial au niveau des sorties
    Pour l'instant je m'occupe du primaire
    J'ai un transformateur Legrand 150 VA marqué ainsi,primaire 0 220 380 secondaire 2*24v
    J'ai débobiné le secondaire et une partie du primaire, car la partie 0 220 a brulé. La partie entre le 220 380v est intacte
    Je pense utiliser cette partie pour l'alimentation en 220V, mais je me demande si le nombre de spires sera suffisant
    le fil émaillé de cette partie est plus gros
    je voulais compter le nombre de spires de la partie brulée, mais impossible(bloc)
    A votre avis comment procéder pour réaliser le nouveau primaire en sachant que j'aurai besoin de 4 ampères au secondaire
    nombres de spires;etc
    quel renseignement complémentaire vous faut il pour m'aider
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Bobinage transformateur

    Bjr,

    Connaissant la sortie bt 2x24v , si tu as compte les spires du secondaire lors du debobinage tu aurait le volt par spire qui te permettrait de recalculer un primaire

    L'utilisation du delta 220 380 ne donne que 160v d'ecart et va faire un primaire survolte en 220 avec le meme effet sur le secondaire et une perte en courant "proportionelle"

    Si tu n'as pas compte, il te reste a compter le primaire restant mais en considerant pour 160v

    Cdlt

  3. #3
    doudou911

    Re : Bobinage transformateur

    Bonjour,
    sauf erreur 2*24*4 = 192 VA donc ça risque d'être limite et de chauffer.
    Cdlt

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Bobinage transformateur

    Bonsoir jherve et tout le groupe
    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... un transformateur Legrand 150 VA marqué ainsi, primaire 0 220 380 secondaire 2*24v
    ... la partie 0 220 a brulé. La partie entre le 220 380v est intacte
    Je pense utiliser cette partie pour l'alimentation en 220V, mais je me demande si le nombre de spires sera suffisant
    le fil émaillé de cette partie est plus gros ...
    Il y a un "détail" que je ne m'explique pas. Puisque la puissance à fournir est la même en 220 (attention, tu dois tabler maintenant sur 230V et bobiner en conséquence) et en 380, la section du fil entre 220 et 380 aurait dû être moindre et non plus importante.

    Es-tu bien sûr de ton constat?

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... 192 VA donc ça risque d'être limite et de chauffer ...
    Puisque le transfo est prévu pour 150VA, c'est évident.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jill76

    Re : Bobinage transformateur

    Oui, c’est mort. Faut trouver un autre transfo.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Bobinage transformateur

    Citation Envoyé par jill76 Voir le message
    Oui, c’est mort. Faut trouver un autre transfo.
    Hum. C'est de notoriété publique, et jherve le sait aussi: Il cherche à le rebobiner.

    Quel est le but réel de ta réponse?

  8. #7
    f6bes

    Re : Bobinage transformateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Il y a un "détail" que je ne m'explique pas. Puisque la puissance à fournir est la même en 220 (attention, tu dois tabler maintenant sur 230V et bobiner en conséquence) et en 380, la section du fil entre 220 et 380 aurait dû être moindre et non plus importante.

    Es-tu bien sûr de ton constat?



    Puisque le transfo est prévu pour 150VA, c'est évident.
    Salut Giénas ,
    Je me suis fait la meme réflection....et en relisant son message , je me demande s'il n'a pas voulu dire en somme:
    "je vais bobiner avec du fil PLUS gros, pour compenser le fait que je n'aurais pas la tension voulue".

    Si le raisonnement est celui là....bien sur c'est pas valable.
    Salutations

  9. #8
    jherve

    Re : Bobinage transformateur

    re
    il est vrai que mes explications ne sont pas claire, je me reprend
    le transfo est marqué 150va 0 220 380 / sortie 2*24, donc 3A, ( sauf erreur)
    Partie primaire 0 220 grillé , avec aussi amalgame entre primaire 220 et 24V, d’où impossible de compter le nombre de spires (bloc)
    une fois enlevé, me reste la partie 220 380, et surprise, fil de section plus épaisse (presque le double Gienas))
    Je débobine donc sans compter le nombre des spires ( c........ie de ma part)cette dernière partie
    donc je me retrouve avec seulement un primaire enroulé sur une planche
    Il me faudrait connaitre le nombre de spires a bobiner pour faire un primaire en 220 avec le fil servant au 380, quitte a en rajouter
    les tensions et courant qu'il me faudra par la suite seront
    50v maximum 0.5A
    12V 1A
    24V 0.5A
    donc ça devrait aller
    le 50V doit être séparé du 12 et 24, qui peuvent être ,eux, faire partie d'un mème bobinage
    merci

  10. #9
    jiherve

    Re : Bobinage transformateur

    bonsoir
    en mesurant la section du fer on peut trouver des abaques donnant le nombre de spires/volt.
    un debut de piste ici :http://bricolsec.canalblog.com/archi.../13192521.html
    et là :http://www.tsf-radio.org/newarch/tom...formateurs.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Piefra

    Re : Bobinage transformateur

    Re,

    Ben la t'es bon pour un recalcul complet

  12. #11
    f6bes

    Re : Bobinage transformateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en mesurant la section du fer on peut trouver des abaques donnant le nombre de spires/volt.
    un debut de piste ici :http://bricolsec.canalblog.com/archi.../13192521.html
    et là :http://www.tsf-radio.org/newarch/tom...formateurs.pdf
    JR
    Une solution, mais....VRAIMENT empirique:
    Puisque tu as ton bobinage (bobiné sur une planche) partie 220/380v, tu mesures la LONGUEUR de cette partie. (x...métres)
    Ensuite (le plus délicat), si tu te rapelles OU se situer cet enroulement sur la carcasse, tu essayes de déterminer le
    prémitre MOYEN d'une spire (z..cm).
    Tu as la longueur d'une spires...tu as la longueur récupérée.
    Une division: et t'as tes spires par volts (pifométriquement !)
    A vista de nez ,base toi sur 3.5 à 4 spires par volts.
    Pense à compter le NOMBRE de spires au rebobinage.
    Si il y a en trop , c'est pas grave.
    Mais ça te permettra de savoir combien il te faudra de spires pour
    avoir 24 v.
    Bonne...bidouille

  13. #12
    jherve

    Re : Bobinage transformateur

    re
    avec vos renseignements, je me suis lancé dans las calculs
    En puissance, j’obtiens 140 VA, marquage transfo 150 donc c'est bon
    en nombre de spires
    avec les calculs, pour du 220 v j'obtiens 604 spires
    en mesurant le fil de la partie 220v 380 recuperé j'obtiens 103.5m soit 575 spires
    sauf que
    c'est 575 spires pour du 160v (entre 220 et 380 ) soit 3.5 spires pour 1V
    comme il manque 60 voit , écart entre la partie 220/380 soit 160V aller a 220
    il me faut 3.5 *60 =210 spires en plus
    donc 575+210=785, loin du calcul a 604 spires
    qu'en pensez vous
    désolé pour ce calcul,
    merci a plus

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Bobinage transformateur

    Bonjour,

    Une autre méthode empirique (en connaissant la puissance en VA soit 150 VA pour ce cas précis) :

    La section du noyau en cm² serait de a x racine de P (avec le coefficient a dépendant de la qualité des tôles)

    - tôles à grains orientés : a = 0,8
    - tôles à faibles pertes : a = 1
    - tôles ordinaires : a = 1,2

    Prenons a = 1
    Donc S = 1 x 12.25 soit 12.25 cm² (à vérifier en mesurant la section du noyau et à corriger éventuellement dans le calcul ci-dessous).

    Pour un transformateur sous 50 Hz et une induction de 1 tesla, on peut calculer le nombre de spires par volt à l'aide de la formule empirique suivante :

    Nombre de spires par Volt = 45 / section noyau soit 45 / 12.25 = 3.67 Sp/V à rapprocher des valeurs données par f6bes que je salue au passage.

  15. #14
    jherve

    Re : Bobinage transformateur

    re
    avec tous vos renseignements, je pense qu'on est arrivé ensemble a un bon resultats
    Tous les calculs me donnent presque les mêmes résultats, ce qui est normal
    Même un logiciel que j'ai trouvé sur le net me le confirme
    pour info, le nombre de spires au primaire sera de 767 pour du 230V avec du fil en 5/10
    En tous les cas merci a tous de votre aide
    dommage qu'on est pas inventé un système pour que vous m'aidiez au rebobinage (a distance)
    a +

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Bobinage transformateur

    Pour compter les spires, j'avais bricolé un truc un peu bancal avec une calculatrice bon marché à grosses touches et une perceuse avec vitesse variable.
    Il faut une calculatrice qui puisse additionner en appuyant uniquement sur la touche =
    On entre 1 puis + et à chaque appui sur = le compteur s'incrémente.
    Il suffit de fabriquer un support de bobine à fixer dans le mandrin de la perceuse. Il faut aussi bricoler un "doigt - levier" qui vient appuyer sur la touche = à chaque tour.
    Ou mettre un système avec aimant et ILS dont le contact vient shunter la touche = (mais il faut bricoler la calculatrice)
    C'est plus long à expliquer qu'à fabriquer.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Bobinage transformateur

    Bjr ,

    Il existe des baremes , des abaques pour calculer les transfos .
    Pour compter les spires ont peu aussi utiliser un compteur de vélo .
    Cordialement

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Bobinage transformateur

    Il existe des baremes , des abaques pour calculer les transfos .
    Des exemples de sites avec abaques ont été donnés en début de post.

    Les différentes réponses, avec des méthodes de calcul diverses donnent toutes une valeur comprise entre 3 et 4 spires / Volt.

    En tablant sur une moyenne de 3.5 il faut 230 x 3.5 spires soit environ 800 spires.

    Et on a plus souvent une calculatrice chez soi qu'un compteur de vélo...

  19. #18
    Piefra

    Re : Bobinage transformateur

    Slt,

    J'espere que ce n'est pas un toroide ... une winding machine est plus compliquee a bricoler

    Avec une perceuse , le plus chiant est le support d'alimentation du fil , surtout pour le primaire
    Si c'est une planche , meme en etant dans l'axe , les accoups provoquent toujours des pb de regul de tension et de positionnement irregulier
    Et meme de rputure
    Pour debobinner maintenant , c'est toujours sur une bobine plastique de recup , merci mesdame coutieres et autre embobineuse

    Cdlt

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Bobinage transformateur

    M'est avis que c'est un transfo de sécurité 24V Legrand donc tout ce qui a de plus classique.
    Pour les spires, en tournant très lentement avec la perceuse et en guidant à la main, c'est facilement faisable.

  21. #20
    jherve

    Re : Bobinage transformateur

    re
    pour le bobinage, je le fait main, car étant a la retraite et trop chaud L’après midi pour bricoler dehors "region de Montpellier" je bobine a mon aise
    Le temps de fabriquer tout un nécessaire pour le faire avec un montage, j'aurai terminé
    voila , merci a tous

Discussions similaires

  1. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  2. Bobinage ?
    Par vavadu94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2013, 17h38
  3. bobinage de transformateur
    Par invite8f497ec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/09/2012, 21h13
  4. bobinage spires jointives vs bobinage nid d'abeille
    Par science_man dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2012, 10h42
  5. ajouter un bobinage à un transformateur.
    Par aujule dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/12/2011, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.