bobinage de transformateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

bobinage de transformateur



  1. #1
    invite8f497ec3

    Question bobinage de transformateur


    ------

    bonjour,,,j'ai actuellement un transfo torique de 500va: au primaire 2*115 ,que j'ai bouclé en une fois 220v et le secondaire fait 2*35v,,,j'avoue que j'ai déjà suivi plusieurs discussions sur le sujet ....mais la complexité de mon transfo, c'est que dans le bobinage le primaire est placé au dessus du secondaire ,et je souhaiterais passer de 35v à 30v ,donc de possibilité de coupé des longueur sur le secondaire sans tout désenrouler au primaire,,,,j'ai cru comprendre dans les précédant tutos que l'on pouvait rajouter des enroulement au primaire ,,,,,peut-ont m'aider SVP....merci

    -----

  2. #2
    gabydu25

    Re : bobinage de transformateur

    un regulateur pour baisser de 5v et c'est bon non ?

  3. #3
    calculair

    Re : bobinage de transformateur

    bonjour,

    Le rapport de tension primaire /secondaire est aussi le rapport du nombre de spires primaire / secondaire

    Donc si tu augmentes le nombre de spire du primaire tu diminuras la tension secondaire.

    La difficulté vient du point milieu de l'enroulement. Si tu ne refaits pas totalement les enroulements, le point milieu ne sera plus un point milieu. Cela pourrait être gênant pour certaines utilisations
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    PIXEL

    Re : bobinage de transformateur

    un régulateur CA ?? merci de donner une référence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    oui, je vais m'orienter vers un régulateur,,mais as-tu un shémas ou une ref défini par un fabricant,,,

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : bobinage de transformateur

    Bonjour nox38 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nox38 Voir le message
    ... je vais m'orienter vers un régulateur ...
    Non. gabydu25 a fait une farce, à moins qu'il ne se soit complètement planté.

    Le mieux, quand on n'est pas sûr de soi, c'est de s'abstenir.

    Dans ton cas, il n'y a malheureusement pas de solution élégante.

    Compte tenu de tes chiffres, le rapport 30/35 revient à "monter" le secteur à 268V, c'est à dire bobiner un enroulement de 38V (nombre de spires à découvrir expérimentalement). La section doit être au moins la même que le primaire existant.

    Ajouter ces spires dans le bon sens, pour que, avec 230V, la tension combinée passe à 268. (le mauvais sens donnerait 192V).

    Quand c'est acquis, appeler 230V cette sortie.

    Si cela te paraît compliqué à faire (ça l'est), le mieux est de racheter le bon transfo.
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2012 à 13h16.

  8. #7
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    merci,,gienas,,,je suis près ,j'ai déjà enlever tous les rubans plastique,,,donc si j'ai bien compris ,je continu des enroulements identique au primaire de chaque côté du primaire et avec la même section de fil cuivré tous en continuant dans le même sens que celui du départ. Donc je test différentes longueur afin d'obtenir 30v au secondaire(pour moi ce n'est pas très compliqué ,j'ai du fil de cuivre avec de différentes section).,,,,,donc je vérifie aussi l'équilibre du secondaire...........ce transfos me permettras d'alimenter des tda 7293.....merci

  9. #8
    azad

    Re : bobinage de transformateur

    Salut,
    D'accord avec la réponse ci-dessus.
    Alors tu veux baisser ta tension de 16%, donc il te faut augmenter de 16% le nombre de spires du primaire. Fort bien mais encore faut-il connaître ce nombre de spires !
    Et puis aussi, en supposant qu'il y ait 1000 spires au primaire, il te faudra donc enrouler 160 spires de plus. Sur un torique, ce n'est pas gagné, car passer une navette contenant la longueur voulue de fil pour faire 160 tours à l'intérieur du tore, est loin d'être évident.
    Pour le reste le problème soulevé ailleurs du point milieu n'en n'est pas un car il est à peu près certain que la transfo restera toujours en 220V.

  10. #9
    azad

    Re : bobinage de transformateur

    Puisque tu persistes, alors sache que tu n'auras aucun problème coté secondaire. Mais si tu t'en sens le courage, alors je te conseille vivement de choisir un fil de diamètre au moins égal à celui qui existe déjà, et à enrouler beaucoup plus de fil que prévu. Ainsi il te sera plus facile d'ôter les spires en surnombre que d'en rajouter. Ce qui soit dit en passant implique à chaque ajout une soudure de plus dans le transfo.
    Alors, une méthode empirique : il te faut un bon voltmètre alternatif. Tu mesures la tension à vide au secondaire et tu ajoutes 100 spires au primaire. Tu mesures alors ta nouvelle tension secondaire, et tu en déduis le nombre de tours à rajouter encore.

  11. #10
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    oui AZAD..je tente quand même l'opération, je suis correctement équipé,,je suis aussi très reconnaissant envers les personnes qui font vivre ce forum, exèpté la farce de gabydu25,,,,maintenant je retourne dans mon atelier,,,réponse dans à peu près deux heures.....merci à tous....

  12. #11
    gabydu25

    Re : bobinage de transformateur

    régulateur LM 317 !

  13. #12
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    oui gabydu25,,,,,j'ai du LM 317 et lm317hvk dans mes placards,,,,mais le problème ,c'est que je n'ai pas trouvé de shémas PRECIS concernant le montage pour mon transfo,,,si tu en a un ,,franchement,il serait le bienvenue,,,,car je ne vais pas tarder à me lancer vers l'inconnue........

  14. #13
    PIXEL

    Re : bobinage de transformateur

    les LM ne régulent que du CONTINU macaréou !

    or il n'est nul part question de redresseur dans ce sujet.

    faut pas raconter n'importe quoi !

  15. #14
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    pixel,,,,cela ne me dérange pas de redrésser et de filter,, mais 35v*1,41 est à 49,2 volt et je suis toujours trop haut en tension ,cela me ferrais bruler mes TDA qui sont limité à 42v max en continue,,, si d'autre solutions sont possible ,,je suis prenneur.....

  16. #15
    mgduc

    Re : bobinage de transformateur

    Je savais pas qu'il y avais d'autre formule pour donner ton 49V, Ici au quebec on aprend divisé par 0,707 mais le résulta reste le même... étrange.

  17. #16
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    bonjour mgduc,,,mais peut-tu etre plus clair s'il te plait

  18. #17
    mgduc

    Re : bobinage de transformateur

    Désoler, c'est seulement quand tu a écrit cela (35v*1,41 = 49,2V) pour avoir l'équivalent DC pour le AC. Moi ce que j'avais apris c'est (35V/0,707 = 49,5V) mais le résulta se ressemble beaucoup alors ça n'a pas d'importance.

  19. #18
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    mgduc,,je te remercie pour l'attention que tu apporte à ce détail,mais ce qui m'intéresse , c'est une solution.....merci

  20. #19
    PIXEL

    Re : bobinage de transformateur

    regardons les choses en face :

    avec un secondaire SOUS le primaire (curieux , car j'ai jamais vu....)

    IL N'Y A PAS de soluce simple, seulement du bricolage plus ou moins approximatif.

    le mieux est de changer de transfo et de conserver celui-là pour un usage ultérieur.

  21. #20
    mgduc

    Re : bobinage de transformateur

    Mais si il redresse la sortie de toute fasson, serais-t-il possible pour lui d'utiliser un convertisseur DC/DC?

  22. #21
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    oui,pixel,,,je sais je n'ai vraiment pas de bol,,,,je vais attendre un peu ,et voir si gabydu m'apporte un shema pour ce montage,,,,sinon,,je tenterais l'expérience d'AZAD,,,j'y tiens vraiment.....merci a toi....

  23. #22
    PIXEL

    Re : bobinage de transformateur

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Mais si il redresse la sortie de toute fasson, serais-t-il possible pour lui d'utiliser un convertisseur DC/DC?
    bien sur , tout est possible !

    mais ça transforme une alim simple en usine à gaz.

  24. #23
    PIXEL

    Re : bobinage de transformateur

    ajout :

    dans ce cas , autant passer par un redresseur commandé ( à thyristors)
    soluce un peu oubliée avec l'arrivée des alims à découpage, mais plus simple à mettre au point
    au niveau amateur , et très fiable.

  25. #24
    azad

    Re : bobinage de transformateur

    ... et puis faire un DC/DC tout en conservant la possibilité de "tirer" quelque 500VA ! Mieux vaut rebobiner.

  26. #25
    f6bes

    Re : bobinage de transformateur

    Bjr à tous,
    Un SELF dans le primaire de façon à REDUIRE la tension appliquée aux enroulements (230v)
    Ca va forcément baisser aussi coté secondaire .
    (Self à...déterminer)

    "..transfo torique de 500 va..".. le LM317 va appréçier !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/09/2012 à 17h19.

  27. #26
    PIXEL

    Re : bobinage de transformateur

    et la chute de tension dépendra du courant tiré....

    bref , c'est pas la soluce !

  28. #27
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    merci,,merci,,f6bes,,je vais me pencher sur cette self,,,afin de pouvoir la calculer,,,

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : bobinage de transformateur

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... et à enrouler beaucoup plus de fil que prévu. Ainsi il te sera plus facile d'ôter les spires en surnombre que d'en rajouter. Ce qui soit dit en passant implique à chaque ajout une soudure de plus dans le transfo ...
    Je suggère, pour des mesures de sécurité par rapport au secteur dangereux, de rester, dans un premier temps, isolé du dit secteur. Comme il faut à peu près 40V, à vide, commencer à bobiner, et ayant fait X spires, sans démonter la navette, mesurer la tension aux bornes de ces X spires, en mettant 230V aux bornes "anciennes" de 230V.

    Une règle de trois permettra d'avoir une idée du nombre de spires total.

    Si la navette préparée ne permet pas de finir le nombre de spires trouvé, il sera encore temps de tout défaire et rallonger la navette. Attention, au fur et à mesure que le diamètre bobiné augmente, la longueur de la spire moyenne augmente, de qui consomme plus de fil.

    Au final, quand le nombre prévu est atteint, il faudra, sans couper la navette, tester en charge en ajoutant le bobinage, et ajuster, au besoin, pour atteindre la valeur voulue.
    Merci d'oublier le régulateur de gabydu25 qui n'a aucune base théorique permettant d'obtenir le résultat attendu. On a le droit de se tromper, mais il ne faut plus insister quand le vrai problème est compris.

  30. #29
    DAT44

    Re : bobinage de transformateur

    Bonjour,
    il y a la solution résistance, Zener, darlington en amont du TDA, ou tu bobine deux fois 5 volts dans la même section que le secondaire et tu les câble en soustraction (tu divise ton labeur de bobinage par 3.8) .

  31. #30
    invite8f497ec3

    Re : bobinage de transformateur

    bonjour dat44,,,,cela m'intéresse, c'est à dire que sur ma bobine, je pose deux enroulement de 5volt,et je câble chacune de ces enroulement en parallèle sur chacune des sortie de 35volt alternatif du secondaire........

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bobinage spires jointives vs bobinage nid d'abeille
    Par science_man dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2012, 10h42
  2. ajouter un bobinage à un transformateur.
    Par aujule dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/12/2011, 08h11
  3. bobinage grillé
    Par invite28559ad9 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2009, 22h55
  4. Bobinage Eolienne
    Par invite6d704e71 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2009, 16h56
  5. calcul de bobinage
    Par invite8d6b1c00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.