[Autre] Panne sur une soudeuse pointeuse de carrosserie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panne sur une soudeuse pointeuse de carrosserie

marc.suisse

Panne sur une soudeuse pointeuse de carrosserie

------

Bonjour à toutes et tous

Petit problème sur cette pointeuse (soudage de tôles en carrosserie) visible ci-dessous en photo.

Elle s'allume, mais quand on veut lancer le soudage, il ne se passe rien.

Je ne peux hélas pas la tester car elle est alimenté en monophasé 400V 16A et je n'ai pas ça hélas.

Le transformateur visible en photo est marqué 380V et d'après ce que j'ai relevé, la commande du transformateur (envoi du 400V) est gérée par un double thyristor visible également en photo ci-dessous.

Comme la machine à plus de 20 ans, je me demande si ce thyristor n'a pas lâché, car selon son propriétaire, la machine fonctionnait correctement, il l'a laissé un moment sans l'utiliser (quelques minutes ou dizaine de minutes) et elle ne fonctionnait plus.

Néanmoins, j'ai un léger doute sur le thyristor de commande du transformateur.

Je mesure 15 ohms entre les Gates et les pattes correspondantes, de plus comme visible sur la dernière photo, on dirait que les pattes 2 et 3 sont mises ensemble avec le circuit imprimé.

Pensez-vous que ce thyristor est bon suspect ?

Merci beaucoup et belle journée !

Marc

photo-5.jpg

photo-10.jpgphoto-11.jpg

-----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

gienas
    Modérateur

Re : Panne sur une soudeuse pointeuse de carrosserie

Bonjour marc.suisse et tout le groupe

... la commande du transformateur (envoi du 400V) est gérée par un double thyristor ... Je mesure 15 ohms entre les Gates et les pattes correspondantes, de plus comme visible sur la dernière photo, on dirait que les pattes 2 et 3 sont mises ensemble avec le circuit imprimé.

Pensez-vous que ce thyristor est bon suspect? ...
    Si ce sont bien des SCR, ils doivent être montés tête bêche pour "s'occuper" chacun d'une des polarités du secteur.

J'ignore comment tu as mesuré la résistance de gâchettes, mais elles n'ont rien de commun, elles doivent être indépendantes.

Il faut regarder comment sont générés les signaux de ces gâchettes qui peuvent être commandées simultanément, mais seulement celui qui est bien polarisé anode/cathode conduit.

Antoane
    Responsable technique

Re : Panne sur une soudeuse pointeuse de carrosserie

Bonjour,

la datasheet du composant, monté en quasi-triac : https://www.datasheet.directory/inde...SKKL91-12E.pdf
    Et pour comprendre la datasheet: https://www.semikron.com/dl/service-...-02-07-rev-03/ > section 3
    ou en simplifié : https://www.electronics-notes.com/ar...parameters.php

La résistance mesurée n'est pas pertinente, le composant se comporte comme une diode entre gate et cathode.
    A priori, je m'attendrais à ce qu'un tel composant défaillant soit plutôt en court-circuit, mais c'est sans certitude et pas absolu.

Un SCR se teste plutôt aisément (du moins pour un test sommaire) :
    Cathode et gate court-circuitées, cathode à la masse, anode relié à une alimentation (e.g. Vcc = 24 V) au travers d'une résistance de charge de valeur inférieure à Vcc/IH.
    La tension entre anode et cathode doit alors valoir Vcc.
    On envoie alors un courant supérieur à Igt dans la gate.
    La tension entre anode et cathode doit alors tomber à ~0.5 - 2 V
    On arrête d'envoyer du courant dans la gate (cathode et gate court-circuitées).
    La tension entre anode et cathode doit alors demeurer à la valeur précédemment mesurée.
    On débranche le Vcc.
    On rebranche ensuite le Vcc.
    La tension entre anode et cathode doit alors valoir Vcc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Soudeuse à point
    Par jo63600 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2020, 14h27
  2. [Analogique] Problème sur soudeuse Automatique
    Par invite65b9ccd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2018, 10h19
  3. Thermosoudeuse/soudeuse
    Par ayahuasca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2011, 20h33
  4. bris de soudeuse
    Par invitea7c21692 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 18h47
  5. [Divers] soudeuse a point
    Par invite732a3b83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...