[Outils/Fab/Comp] Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms



  1. #1
    Sans Nom

    Question Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite ajouter un module relais à ma machine à laver pour que celle-ci se mette en marche plusieurs heures après avoir appuyé sur un bouton-poussoir que j'aurai ajouté en façade. Pour cela, je souhaite ajouter un relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms. Actuellement, sans modification, la machine à laver se met en marche quand on appuie brièvement sur un bouton de lancement du lavage, elle n'a pas de timer.
    Je voudrais me brancher en parallèle sur ce bouton de lancement du lavage, et simuler avec quelques heures de retard (ex. 5h de retard), la pression de ce bouton durant une demie-seconde. J'ai le chronogramme en tête : ce serait un relais qui reçoit une impulsion de 500ms (230VAC), ce qui déclenche une tempo travail de 5h, à l'issue desquelles le relais change l'état de ses contacts durant seulement 500ms.
    J'ai trouvé plein de modules relais sur Internet, mais aucun ne permet de faire tout ça à la fois. Savez-vous où trouver ce type de relais, ou quels termes chercher ? Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Bonjour,
    plus simple, plus sur, une prise programmable cela ne coute rien et évite de modifier la machine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Sans Nom

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Merci. J'y ai pensé, mais si je branche la machine à laver sur une prise programmable, au moment où la prise se met sous tension, la machine a perdu son état "Mise en marche". Mettre hors-tension la machine la réinitialise, il faut manuellement appuyer à nouveau sur le bouton de lancement du lavage.

  4. #4
    jiherve

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Re
    ok ce n'est donc pas une touche mécanique et donc si ta machine fonctionne et qu'une coupure secteur se produit alors elle oublie tout et reste dans un état indéterminé souvent indémerdable c'est pas vraiment "user friendly"!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sans Nom

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Exactement. C'est pas un modèle haut-de-gamme. Après, les coupures de courant n'arrivent pratiquement jamais ici.

  7. #6
    mag1

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite ajouter un module relais à ma machine à laver pour que celle-ci se mette en marche plusieurs heures après avoir appuyé sur un bouton-poussoir que j'aurai ajouté en façade. Pour cela, je souhaite ajouter un relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms. Actuellement, sans modification, la machine à laver se met en marche quand on appuie brièvement sur un bouton de lancement du lavage, elle n'a pas de timer.
    Je voudrais me brancher en parallèle sur ce bouton de lancement du lavage, et simuler avec quelques heures de retard (ex. 5h de retard), la pression de ce bouton durant une demie-seconde. J'ai le chronogramme en tête : ce serait un relais qui reçoit une impulsion de 500ms (230VAC), ce qui déclenche une tempo travail de 5h, à l'issue desquelles le relais change l'état de ses contacts durant seulement 500ms.
    J'ai trouvé plein de modules relais sur Internet, mais aucun ne permet de faire tout ça à la fois. Savez-vous où trouver ce type de relais, ou quels termes chercher ? Merci.
    Bonjour,

    Je propose un µC, picaxe (bien sûr) qui ferait tout. On appuie sur un poussoir et X heures après, le µC ferme un relais pendant 500ms (par ex).
    On peut ajouter un affichage pour régler le délais, disons entre 30mn et 6heures, avec un poussoir, ou un potar, par tranche de 30mn et mémo du dernier réglage
    Pour avoir une idée approchante, un afficheur suffirait : https://www.gotronic.fr/art-afficheu...srwa-17441.htm

    http://electromag1.wifeo.com/minuter...eur-tm1637.php

    Programme et typon fournis

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/07/2020 à 16h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Sans Nom

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Merci. C'est vrai que ce serait plus élégant avec un µC, mais ça fait longtemps que je n'ai plus programmé, et mon temps est très limité pour me replonger dans mes cours d'électronique... Si vous avez une autre idée avec un ou des relais + éventuellement auto-maintien, je serais plus à l'aise...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Bonjour,


    Cela fonctionne-t-il si l'appui dure longtemps, par exemple pendant 15 minutes ? Car si oui, il suffit d'un relais alimenté par un programmateur horaire basique.
    Sinon, une solution simple consiste à utiliser un programmateur horaire basique pour la temporisation, et quelques composants discrets simple pour l'alimenter que brièvement le relais.

    On peut aussi utiliser un composant tel que : https://www.analog.com/en/products/ltc6995-1.html pour réaliser la temporisation, ou un oscillateur suivit d'un compteur (les composants sont plus classiques, mais le circuit plus complexe)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Sans Nom

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Merci pour ces suggestions ! Je pense avoir trouvé mon bonheur : https://www.velleman.eu/downloads/0/...t_mk188-fr.pdf

  11. #10
    mag1

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Merci. C'est vrai que ce serait plus élégant avec un µC, mais ça fait longtemps que je n'ai plus programmé, et mon temps est très limité pour me replonger dans mes cours d'électronique... Si vous avez une autre idée avec un ou des relais + éventuellement auto-maintien, je serais plus à l'aise...
    Il n'est pas question de reprendre des cours. Le seul problème est effectivement la programmation, très simple, voir la vidéo:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Plus simple pour une tempo de 5 heures ?

    Ou un truc comme ça, il y a peut être un mode qui convient...

    https://www.ebay.fr/itm/DC-5V-12V-24...Cclp%3A2045573

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Sans Nom

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Merci bcp !

  13. #12
    DAT44

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms


  14. #13
    Sans Nom

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Merci, par contre il semble que le bornier de sortie n'est pas un contact sec NO/NC mais une sortie en tension 230VAC...

  15. #14
    DAT44

    Re : Relais avec tempo travail pour contact sec de 500ms

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Merci, par contre il semble que le bornier de sortie n'est pas un contact sec NO/NC mais une sortie en tension 230VAC...
    oui, je n'avais pas fait attention, il faudrait dans ce cas procéder a un légère modif sous le circuit pour revenir a un câblage en contacte sec ...

Discussions similaires

  1. [Analogique] tempo pour retombee relais
    Par geri92 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2019, 18h58
  2. [Autre] Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais
    Par Fildelyon69 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2018, 10h15
  3. Novice, besoin d'aide pour un petit montage relais tempo !
    Par LenaBen dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2013, 17h39
  4. Relais On-Off-On avec tempo
    Par pontex dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 12h24
  5. Tempo + Relais pour Ampli
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/01/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.