[Autre] Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais



  1. #1
    invite728e537e

    Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai réalisé un petit montage simple d'inverseur à 2 relais + contacts d'auto-alimentation et anti-inversion. Ce montage pilote un volet roulant de piscine.
    Relais A pilote la fermeture, Relais B l'ouverture

    lorsque A est actif après l'appui sur le Bouton Poussoir BP1 et automaintenu par le contact a1, et réciproquement sur B

    Nom : Relais.JPG
Affichages : 1938
Taille : 51,9 Ko

    Mon problème est le suivant :
    Lorsque A est actif, l'appui sur le BP2 active directement le relais B alors que je souhaite faire retomber A sans activer B : j'ai fabriquer un inverseur instantané, mais ce n'était pas le but !

    je pensais pouvoir passé par une phase "d'arrêt" des 2 relais, mais un contact NF semble retomber plus vite que ne se ferme un contact NO (c'est ce qui semble se passer)

    N'y a t-il pas moyen de placer un simple circuit RC voire un simple condo quelque part pour retarder d'un poil de milliseconde la retomber du contact NF et ainsi réaliser ma fonction ?

    Je veux éviter de refaire cette platine et changer/ajouter des relais temporisés

    Merci d'avance pour votre aide.

    Phil

    -----

  2. #2
    invite728e537e

    Re : Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais

    Ceci ne réglerait-il pas le problème ?

    Nom : Relais - Copie.JPG
Affichages : 4687
Taille : 75,3 Ko

    Merci d'avance

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais

    Bonjour,

    Dans le deuxième schéma, que se passe-t-il lorsqu'un condensateur est chargé sous une tension continue ?
    Par ailleurs, il manque des diodes de roue libre...

    C'est bien bête, j'ai paumé ma boule de cristal, et ma femme me dit que je n'ai pas de cerveau, donc incapable de réfléchir (ça m'arrange des fois ) alors j'en suis réduit à être forcé de te demander quelles sont les caractéristiques (en tension, courant, type) du moteur de volet ? parce que je présume qu'une simplification serait possible. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 09/10/2018 à 15h25.

  4. #4
    invite728e537e

    Re : Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais

    Bonjour et merci beaucoup pour ton retour.

    Le moteur est piloté par un 3° contact de chaque relais (Relais A pour l'ouverture, Relais B pour la fermeture) qui ne figure pas sur le schéma
    Il ne doit donc pas impacter le calcul, sauf erreur ...

    En revanche, cette info doit être en effet utile : chaque relais consomme 0,9W. Alimentation 24VDC (noté sur le schéma)

    Merci : je reste attentif pour répondre rapidement

    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais

    Re-
    Bon, ben puisque les caractéristiques du moteur du volet relèvent du top secret défense, je ne peux pas t'orienter vers une solution précise, mais juste donner pêle-mêle quelques mots : relais, contacteurs, commutateurs 3 positions, pont en H, DPDT, changement sens rotation dc, I-0-I, (I)-0-(I), inverseur double moteur.
    Voilà, fais-en bon usage et bonne recherche. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 09/10/2018 à 21h17.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais

    ... et aussi ON-OFF-ON et (ON)-OFF-(ON)... bonne soirée

  8. #7
    invite728e537e

    Re : Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais

    Bonsoir

    Les caractéristiques ne relèvent nullement du top secret ... les voici d'ailleurs ..

    24VDC
    150W
    6,3 A nominal
    4 fils sortent du moteur :
    1 : +24v
    2 : Ov
    3 : Marche avant (amener un +24)
    4 : Marche Arr (amener un +24)

    Je peux modifier le câblage, mais je dois garder les 2 x BP => pas possible de mettre un commutateur ou consort.


    NDLR : Je ne faisais que commenter et je pensais avoir mis les formes et la politesse d'usage .... si on ne peut plus ....

    Merci, Monseigneur, de votre aide que j'accepte avec plaisir.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais

    Bonjour, quelques remarques :

    - Dans ton premier schéma, les contacts de verrouillage devraient bloquer non seulement le maintien, mais également le deuxième relais. Le contact normalement fermé NF doit être placé ailleurs. De plus, il n’y a pas moyen d’arrêter l’avance / le recul dès que le mouvement est actif.

    - A mon avis, une commande automatique retardée n’est pas adaptée pour un volet roulant de piscine. Dès qu’il y a un maintien de fonctionnement par un appui momentané sur un bouton poussoir, il faut garantir un moyen d’arrêt, par un troisième BP le cas échéant, qui a, lui, un contact NF. Tu peux t’inspirer du schéma de commande 2.6.4 à la page 14 de cette_doc.

    - Un coup de poing d’arrêt d’urgence facilement accessible est vivement conseillé (voire obligatoire ? je ne sais pas), son contact NF est à insérer en série avec le BP d’arrêt de service, dans la commande. On ne doit pas pouvoir réenclencher si l’arrêt d’urgence est actionné.

    - Vérifier aussi si les fins de course arrêtent directement le moteur. Au cas où ce sont des contacts secs, il faudra les insérer dans la commande.

    - Autre possibilité, utiliser tes BP sans maintien, néanmoins avec un verrouillage électrique via des relais. L’arrêt se fait lorsque tu relâche le BP, le relais respectif revient au repos.

    - AMHA, la solution la plus simple aurait été un commutateur à point milieu 0 (non connecté), avec des contacts momentanés (ON)-OFF-(ON), dans ce cas le verrouillage se fait mécaniquement, il n’y a même pas besoin de relais, juste à connecter aux bornes qui viennent du moteur. Mais bon, tu ne le souhaites pas…

    Tout ceci n'est que mon humble avis, mais ma contribution va probablement s'arrêter là. Peut-être y aura-t-il d'autres avis différents ou d'autres propositions, attend de voir. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 10/10/2018 à 08h00.

  10. #9
    invite728e537e

    Re : Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais

    Merci pour cette longue et précise réponse.

    Je gère autrement, ma demande initiale portant sur la réalisation d'un "retard" à base de condensateur

    Merci pour le temps qui m'a été consacré

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Relais On-Off-On avec tempo
    Par pontex dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 11h24
  2. Tempo à la place d'un inter simple allumage.
    Par Georges974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 15h25
  3. tempo sur contact matrice
    Par invite3995a6e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2008, 21h38
  4. Tempo + Relais pour Ampli
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/01/2008, 16h35
  5. pb relais tempo sur chaine hifi
    Par invitedd3efd59 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...