[Analogique] tempo pour retombee relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tempo pour retombee relais



  1. #1
    geri92

    tempo pour retombee relais


    ------

    Bonjour,
    voici en piece jointe un petit circuit que j'ai reparé en changeant la zener hs.j'ai egalement mis un relais neuf. maintenant lorsque le contact de pression est fermé le relais tire et losrque le contact s'ouvre le relais reste ferme pendant une quinzaine de secondes avant de retomber.(ce que je trouve un peu long malgre que avant la panne la pompe fonctionnait encore un peu apres avoir fermé le robinet.)
    je ne sais pas si au vu des composants cela semble normal ou pas.si cela inspire quelqu'un merci d'avance pour vos infos.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    omega.067

    Re : tempo pour retombee relais

    hello
    à mon avis, c'est le condo de 220µF qui se décharge lentement dans le transistor , tant que la tension sur sa base est >= à 0,7v, il conduit, donc le relais reste collé
    visiblement, c'est une tempo voulue, sinon, il n'y aurait pas besoin de transistor, le contact de pression peut très bien commander le relais
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    trebor

    Re : tempo pour retombee relais

    Bonsoir à tous,

    La Zener était de quelle tension ?

    Actuellement elle est de quelle tension cette Zener ?

    Diminuer la tension de cette Zener chargera moins fortement les condensateurs qui se déchargerons d'autant plus rapidement et ainsi réduire la temporisation d'ouverture des contacts du relais.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    DAT44

    Re : tempo pour retombee relais

    Bonjour,
    il faut réduire la valeur du 220µ proportionnellement a la réduction du temps désiré ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geri92

    Re : tempo pour retombee relais

    Bonjour,
    merci pour vos reponses rapides. cela me donne des pistes à suivre dans un premier temps je vais rebrancher le circuit sur la pompe et si je trouve que la pompe fonctionne trop lontemps apres fermeture du robinet je ferai la modif du condo.(avant la panne la pompe tournait un peu apres fermeture mais il me semble que cela ne durait pas 15s) la zener est 12v 5w.ce n'est pas la meme marque en remplacement mais les memes caracteristiques theoriques.
    pour tout vous dire j'ai tente un remplacement du transistor npn par un neuf (2222 mais le vendeur a eu du mal a voir les inscriptions)et la ca ne fonctionnait plus j'ai donc remis l'ancien.(au multimetre les deux sont equivalents.)
    donc merci encore car j'etais un peu perdu.bonne journee.

  7. #6
    antek

    Re : tempo pour retombee relais

    Citation Envoyé par geri92 Voir le message
    . . . (au multimetre les deux sont equivalents.)
    L'équivalence, il vaut mieux la vérifier sur datasheet !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Janpolanton

    Re : tempo pour retombee relais

    Bonjour à tous,
    Attention au piège des boitier TO-92 avec les 2N2222.

    Il y a 2 types suivant l'appellation :

    2N2222A & PN2222A --> brochage E - B - C

    P2N2222A --> brochage C - B - E

    Je me suis fait avoir une fois avec ces inversions de broches

  9. #8
    geri92

    Re : tempo pour retombee relais

    rebonjour,
    effectivement je suis allé un peu vite au multimetre .j'aurai pu reperer la petite différence entre base emetteur et base collecteur quant au datasheet le probleme c'est que l'inscription n'est pas clairement lisible sur l'element en place.
    merci aussi pour ces infos de brochage .toutes vos remarques sont intéressantes et font progresser.merci

  10. #9
    geri92

    Re : tempo pour retombee relais

    Bonjour,j'ai diminue la capacite jusqu'a 50 microfarad et la c'est ok la carte est maintenant en place.au passage et au cas ou cela interesserait quelqu'un j'ai remarque que la pompe en fonctionnement etait rapidement en surpression et donc s'arretait puis redemarrait etc..... pas terrible pour le relais. en fait le tuyau initial avait ete rallonge avec un de diametre inferieur et donc l'ecoulement n'etait pas assez rapide.apres suppression de la rallonge ca fontionne mieux.
    merci a tous pour vos contributions.

Discussions similaires

  1. [Autre] Tempo simple sur un contact d'auto-alimentation de relais
    Par Fildelyon69 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2018, 09h15
  2. Novice, besoin d'aide pour un petit montage relais tempo !
    Par LenaBen dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2013, 16h39
  3. Relais On-Off-On avec tempo
    Par pontex dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 11h24
  4. Tempo + Relais pour Ampli
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/01/2008, 16h35
  5. pb relais tempo sur chaine hifi
    Par critof dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.