[Numérique] Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre


    ------

    Bonjour MM,

    La 4007 est en inverse, elle protège contre les pics de tension inverse.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    mag1

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour MM,

    La 4007 est en inverse, elle protège contre les pics de tension inverse.
    Oui, bien sûr... mauvaise remarque...
    Mais le 6N137 ne me parait pas judicieux, j’essaierais un BS170, pour une capture de tension, et non de courant .
    Ou un transistor simplement

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/09/2020 à 10h43.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    PlatipuS

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    la 5 doit être à la masse. Par ailleurs, la résistance de pull-up en sortie n'est pas nécessaire.
    Bonjour Antoane. OK, en voyant la datasheet encore une fois, la 5 doit être soit à Vcc, soit non raccordé. J'ai supprimé le raccordement et l'ai mise en volant.
    Je vais supprimer la pull-up aussi sur ton conseil.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Dans la doc du 6N137, on lit un Vf mini de 1,1V et sur le schéma, on voit une diode 1N4007 en // sur l'entrée, avec un Vf de 0,7V.
    De toute évidence, la led du 6N137 ne pourra pas s'allumer.
    Bonjour mag1,
    Je ne comprend pas. J'ai mis (sauf erreur de montage), la 1N4007 en antiparallèle de la led de l'opto, come conseillé par Antoane dans son post du 20/07. Si elle est comme sur mon schéma, la tension à ses bornes dans le sens non passant peut donc être plus élevée que 1.1V, non ? Le Vf, ce n'est la tension maximum à ses bornes dans le sens passant ? Ou il y a un truc que je ne comprend pas.

    Mikaël

  4. #34
    PlatipuS

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Mais le 6N137 ne me parait pas judicieux, j’essaierais un BS170, pour une capture de tension, et non de courant .
    Ou un transistor simplement
    Salut MM, l'opto m'avait été conseillé par piefra (voir 2ème post de ce fil de discussion, même si c'était un 4N25 dans son schéma, mais j'en avais pas en stock) pour une protections supplémentaire de l'entrée de mon ARDUINO. Un transistor NPN ferait le même travail ?


    Par contre, cela n'explique pas pourquoi j'ai un signal au niveau de de l'entrée du 6N137 qui a une amplitude de tension 6 fois plus faible que celle du signal du rupteur.
    Quelqu'un saurait me dire ? C'est le 6N137 qui fait ça ? Si oui, je peux toujours vérifier en dessoudant...

    Mikaël

  5. #35
    mag1

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Bonjour,

    Je ne comprend pas. J'ai mis (sauf erreur de montage), la 1N4007 en antiparallèle de la led de l'opto, come conseillé par Antoane dans son post du 20/07. Si elle est comme sur mon schéma, la tension à ses bornes dans le sens non passant peut donc être plus élevée que 1.1V, non ? Le Vf, ce n'est la tension maximum à ses bornes dans le sens passant ? Ou il y a un truc que je ne comprend pas.
    Pour cette diode, j'ai dit une bêtise, je n'avais pas remarqué que le diode était en inverse ...oublions.
    Pour l'opto, je ne vois pas beaucoup son utilité puisque les masses sont communes et il faut 10mA pour allumer la led, j'ai pas calculé la tension qu'il faut à l'entrée de la 150k...
    On veut calibrer le signal d'entrée: atténuation, filtrage, la diode en inverse pour les pics négatifs et peut être une Zener 4V7 pour limiter l'amplitude positive. Faut voir à l'oscillo si le signal obtenu est compatible TTL.
    J'ai déjà dit ce que je pensais d'un allumage transistorisé, mais c'est un choix.
    Mais ce n'est que mon idée...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    PlatipuS

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Ok, j'ai oublié l'opto et remplacé par un transistor comme conseillé.
    J'ai recalculé les R et C du filtre passe bas et ai obtenu 270 Ohms et 3microF.
    Le test avec un generateur carré est très concluant.
    Plus qu'à tester sur le moteur en fonctionnement et éventuellement ajuster les valeurs des composant.

    Merci de votre aide et patience.

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PlatipuS Voir le message
    Par contre, cela n'explique pas pourquoi j'ai un signal au niveau de de l'entrée du 6N137 qui a une amplitude de tension 6 fois plus faible que celle du signal du rupteur.
    Quelqu'un saurait me dire ? C'est le 6N137 qui fait ça ?
    L'entrée du 6N137 est une led IR, la tension à ses bornes sera proche de 1.1 V dès lors que du courant y circulera. Normal donc que la tension en entrée de l'optocoupleur ne prenne que les valeurs ~0 V en l'absence d'exitation et ~1.1 V lorsqu'un signal est présent. Une tension très supérieure serait signe d'un composant détruit, une tension inférieure à ~ -5 V serait stressante pour le composant.
    Du coup :
    peut être une Zener 4V7 pour limiter l'amplitude positive
    une telle diode en parallèle du photo-coupleur est inutile : l'optocoupleur sera déjà détruit lorsque la zener entrera en action.
    Faut voir à l'oscillo si le signal obtenu est compatible TTL.
    La sortie de l'opto étant déjà TTL, ce genre de photo-coupleur à sortie logique est a priori plus simple à mettre en œuvre qu'un opto à sortie NPN -- dans lequel le courant dans la led et la résistance de pull-up de sortie doivent être calibrés conjointement, tout en prenant en compte la limitation en bande passante causée par les capacités parasites.

    Pour l'opto, je ne vois pas beaucoup son utilité puisque les masses sont communes et il faut 10mA pour allumer la led
    Ca change pas grand chose, mais le courant minimal garantissant le changement d'état du 6N137 est 5 mA.
    Dernière modification par Antoane ; 02/10/2020 à 16h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    mag1

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    une telle diode en parallèle du photo-coupleur est inutile : l'optocoupleur sera déjà détruit lorsque la zener entrera en action.
    Ca change pas grand chose, mais le courant minimal garantissant le changement d'état du 6N137 est 5 mA.
    Si il y a une zener, y a plus d'opto, bien sûr.

    Ok, disons 5mA. La source de tension, c'est le rupteur et il y a une 150k en série, oublions tout le reste...

    E=R x I => E= 150000 x 0,005 = 750V ... C'est beaucoup. Mais j'ai pu faire une erreur.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    PlatipuS

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Bonjour,

    J'ai donc enlevé l'opto, je n'arrivais pas à comprendre comment le faire fonctionner, même en changeant les résistances et condos.

    J'ai donc maintenant mis un filtre passe-bas avec une R 680 Ohms et un C de 1 µF. J'ai mis une zener 5.1V. Puis transistor avec Emetteur à la masse et collecteur sur le signal ARDUINO avec pull-up de 4.7 k Ohms.

    J'ai connecté à la bobine et ça marche. J'ai un pic assez court, mais clairement visible à l'oscillo.
    Plus qu'à finir la programme ARDUINO pour tester.

    Mikaël

  10. #40
    mag1

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Citation Envoyé par PlatipuS Voir le message
    J'ai donc maintenant mis un filtre passe-bas avec une R 680 Ohms et un C de 1 µF. J'ai mis une zener 5.1V. Puis transistor avec Emetteur à la masse et collecteur sur le signal ARDUINO avec pull-up de 4.7 k Ohms.
    J'ai connecté à la bobine et ça marche. J'ai un pic assez court, mais clairement visible à l'oscillo.
    Plus qu'à finir la programme ARDUINO pour tester.
    Mikaël
    Ok, je ne comprends pas trop ton histoire de filtre 680/1µF (la 150k existe toujours?). Le transistor est plus une sécurité de première ligne. Voir le signal qui arrive sur la base, sans le transistor.
    J'aurais préféré 4,7V, il y a encore la diode de clamp...mais limitée à 1mA, je crois.
    Le transistor inverse le signal...
    Le principal est que ça fonctionne
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/10/2020 à 21h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    mag1

    Re : Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'aurais préféré 4,7V, il y a encore la diode de clamp...mais limitée à 1mA, je crois.
    MM
    C'était valable sans le transistor... j'ai écrit trop vite...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par invite4886e5f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 10h17
  2. Transformer un signal triangulaire en signal carré
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 18h06
  3. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  4. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...