[Programmation] connexion USB Virtuel (MikroC+Proteus) avec Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

connexion USB Virtuel (MikroC+Proteus) avec Matlab



  1. #1
    asssi

    connexion USB Virtuel (MikroC+Proteus) avec Matlab


    ------

    Bonjour,
    Mon projet consiste en la simulation d'une interface graphique avec le GUI de Matlab qui communique avec le microcontrôleur PIC 18F4550 j'ai fait le programme sur MikroC et j'ai vérifié qu'il marche bien sur proteus en envoyant des lettre avec l'USB HID Terminal de MikroC j'ai également trouvé un programme sous Matlab. En exécutant le programme sous matlab j'ai obtenu cette erreur
    Error in Conex_USB_1 (line 43)
    loadlibrary mpusbapi _mpusbapi.h alias libreria
    Apres avoir effectuer une recherche pour trouver l'origine de cette erreur j'ai trouvé que c'est le fichier .DLL qui manquait.
    j'ai besoin d'aide, je ne sais pas quoi télécharger pour que ça marche ?

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : connexion USB Virtuel (MikroC+Proteus) avec Matlab

    où as tu pris le programme Matlab ? il n'y a pas d'explication sur la page de téléchargement de ce programme (ou dans les pages voisines) ?

    Microchip fournit cette DLL sur son git => https://github.com/mentatpsi/Microch.../Dll/Borland_C
    Il faudra sûrement aussi l'enregistrer avec regsvr32
    (j'ai pas regardé où mènent les liens de ta question postée sur stackexchange, donc ma réponse sera peut-être boublon)
    En regardant le code (que tu as mis sur stackexchange), et les exemples de la fonction loadlibrary sur l'aide de Matlab, je tenterai de corriger la ligne par
    Code:
    loadlibrary('mpusbapi', '_mpusbapi.h', 'alias', 'libreria')
    libisloaded('libreria')

  3. #3
    asssi

    Re : connexion USB Virtuel (MikroC+Proteus) avec Matlab

    Bonsoir, Merci pour votre réponse effectivement j'ai oublier de mettre le code ici voici le lien de la page où j'ai eu le programme il s'agit d'un forum espagnol j'ai du faire la traduction [1]. Depuis que j'ai posté la question j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur la vidéo suivante [2] (toujours en espagnol) qui m'a orienté vers le téléchargement de Microchip solutions usb où j'ai trouvé les fichier .dll que vous avez partagé que j'ai téléchargé, après avoir copié le fichier .dll ainsi que le fichier .h où j'ai enregistré le fichier Matlab j'ai exécuté mon programme (merci pour la rectification je viens de la prendre en compte) j'ai maintenant une nouvelle erreur il dit que " Error using loadlibrary. Option alias is not valid loadlibrary option." Dont je ne connais pas l'origine ?!! aussi je voudrai savoir qu'est ce que vous vouliez dire par l'enregistrer avec regsvr32 ? actuellement j'utilise un pc windows 32 bits et Matlab 2015a. Je me demande si la librairie de Microchip fonctionne normalement avec MikroC ?
    [1]: http://todopic.com.ar/foros/index.ph...sfK3AaTTa9AiM4
    [2]: https://www.youtube.com/watch?v=sm18GVAlk5c

  4. #4
    umfred

    Re : connexion USB Virtuel (MikroC+Proteus) avec Matlab

    pourtant la doc décrit le 'alias' pour loadlibrary https://www.mathworks.com/help/matla...y.html#bux1ij_
    fait un help loadlibrary pour voir si on y parle d'alias (peut-être une option non disponible dans 2015a, mais j'en doute).
    tu as bien mis les guillemets simple autour ?

    Enregistrer un DLL (avec regsvr32) c'est la faire reconnaître par le système, mais dans ton cas, ce n'est peut être pas nécessaire (https://support.microsoft.com/fr-fr/...error-messages)

    PS: sur le forum espagnol, il y a un code en page 3 qui ne demande de charger de librairie. l'as-tu regardé ?
    Dernière modification par umfred ; 28/07/2020 à 12h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    asssi

    Re : connexion USB Virtuel (MikroC+Proteus) avec Matlab

    bonjour, merci pour votre réponse, oui j'ai bien mis de simples guillemets au tour, j'ai essayé de rechercher alias dans le help de Matlab que j'ai téléchargé mais je n'y arrive pas ça m'affiche une erreur qui mentionne java je ne sais pas ce que c'est mais il me semble que matlab n'as pas été téléchargé correctement du coup je pense que je devrais télécharger une autre version peut être la R2008 car dans le forum ils disent qu'il y a pas de problème, qu'en pensez vous ?

    Oui j'ai vu ce qui a été proposé dans le forum mais j'ai pas bien compris pourquoi et comment passer de USB vers une liaison série COM pour la transmission vers Matlab, si c'est ainsi pourquoi ne pas travailler avec une liaison RS232 dès le départ ?

    Pour ce qui est de la dll fournie dans le lien du github je n'arrive pas à la télécharger mais j'ai essayé de télécharger quelques versions du site de microchip les dernières versions ou même celle de 2012 affichent une fenêtre au début de téléchargement que c'est juste pour MPLAB du coup j'ai annulé le téléchargement en pensant que ça pourra pas marcher avec MikroC, quel version avez vous ? l'avez vous essayer avec MikroC ? ça a bien marcher ? j'ai téléchargé la version 2011 puis pour rajouter le drive de mpusbapi j'ai ouvert la fenêtre gestion de l'ordinateur puis je suis allé vers le gestionnaire des périphériques puis vers autres périphériques il y avait en dessous bus USB j'ai fait un droit clique puis j'ai sélectionné mettre à jour le pilote en sélectionnant un pilote sur mon ordinateur j ai fait parcourir un fichier dans l ordinateur puis j ai sélectionné le fichier driver de mpusbapi après un moment il m affiche un message disant qu il y a pas de pilote dans le fichier que j ai sélectionné. je ne comprends pas pourquoi mon pc ne détecte pas de pilote dans ce driver ? est ce une raison de compatibilité ? j ai un PC windows 7 32 bits, j ai chercher dans le fichier release notes j ai trouve que cette version n est compatible qu avec windows 2000 ? je vous met la capture d écran et il ne mentionne pas si cette dll est 32 ou 64 bits
    qstwindows2.png
    question windows.jpg

  7. #6
    umfred

    Re : connexion USB Virtuel (MikroC+Proteus) avec Matlab

    Citation Envoyé par asssi Voir le message
    bonjour, merci pour votre réponse, oui j'ai bien mis de simples guillemets au tour, j'ai essayé de rechercher alias dans le help de Matlab que j'ai téléchargé mais je n'y arrive pas ça m'affiche une erreur qui mentionne java je ne sais pas ce que c'est mais il me semble que matlab n'as pas été téléchargé correctement du coup je pense que je devrais télécharger une autre version peut être la R2008 car dans le forum ils disent qu'il y a pas de problème, qu'en pensez vous ?
    tu sais que matlab n'est pas gratuit au moins ?(il y a peut-être des versions d'évaluation ceci-dit)
    Oui j'ai vu ce qui a été proposé dans le forum mais j'ai pas bien compris pourquoi et comment passer de USB vers une liaison série COM pour la transmission vers Matlab, si c'est ainsi pourquoi ne pas travailler avec une liaison RS232 dès le départ ?
    il y a de moins en moins (voire plus du tout de port série) mais des adaptateurs usb-série existent et permettent de communiquer comme si c'était un port série (plus facile, pas de pilote à charger, c'est le système d'exploitation avec les pilotes de ces adaptateurs qui font le boulot de conversion)
    Pour ce qui est de la dll fournie dans le lien du github je n'arrive pas à la télécharger mais j'ai essayé de télécharger quelques versions du site de microchip les dernières versions ou même celle de 2012 affichent une fenêtre au début de téléchargement que c'est juste pour MPLAB du coup j'ai annulé le téléchargement en pensant que ça pourra pas marcher avec MikroC, quel version avez vous ? l'avez vous essayer avec MikroC ? ça a bien marcher ? j'ai téléchargé la version 2011 puis pour rajouter le drive de mpusbapi j'ai ouvert la fenêtre gestion de l'ordinateur puis je suis allé vers le gestionnaire des périphériques puis vers autres périphériques il y avait en dessous bus USB j'ai fait un droit clique puis j'ai sélectionné mettre à jour le pilote en sélectionnant un pilote sur mon ordinateur j ai fait parcourir un fichier dans l ordinateur puis j ai sélectionné le fichier driver de mpusbapi après un moment il m affiche un message disant qu il y a pas de pilote dans le fichier que j ai sélectionné. je ne comprends pas pourquoi mon pc ne détecte pas de pilote dans ce driver ? est ce une raison de compatibilité ? j ai un PC windows 7 32 bits, j ai chercher dans le fichier release notes j ai trouve que cette version n est compatible qu avec windows 2000 ? je vous met la capture d écran et il ne mentionne pas si cette dll est 32 ou 64 bits
    je n'ai rien de tout ça; mais une dll c'est une bibliothèque de fonctions, que l'on peut appeler depuis n'importe quel langage de programmation en principe.
    Le problème c'est que ton PC n'arrive pas à installer un pilote pour communiquer avec ton PIC ? Regarde si il y a un port COM dans les ports COM & LPT
    Dernière modification par Antoane ; 04/08/2020 à 16h52. Motif: Réparation quote

Discussions similaires

  1. mikroC et Proteus ISIS
    Par misselectro45 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2014, 16h18
  2. USB+Proteus+MikroC+VB
    Par Lolito85 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/02/2014, 13h20
  3. Le PWM avec MikroC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2013, 16h04
  4. probleme proteus 7.7 usb virtuel win 7 64bits ?
    Par imed4ever dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2012, 17h19
  5. connexion usb proteus isis et mikroc
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2011, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.