[Analogique] Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 124

Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage



  1. #1
    trebor

    Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage


    ------

    Bonjour à tous,
    Un simple circuit pour réaliser une lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage pour moto, tondeuse, voiture.
    Nom : fatnours_1126975730_stroboled3.gif
Affichages : 1089
Taille : 7,8 Ko
    Vu sur ce lien :
    http://forum-auto.caradisiac.com/pol...t295023-70.htm
    Sur ce schéma (StroboLed3) de lampe stroboscopique à 3 leds utilisant un 4011, le signal de commande d'entrée est prélevé à l'aide d'une petite pince métallique appliquée sur l'isolant du câble haute tension qui alimente la bougie d'allumage.

    Est-ce bien une tension ou un champ électromagnétique qui provoque le basculement (de 1 à 0) de la porte Nand 1 d'entrée ?

    La zener avec les deux résistances de 100 K sur la ligne d'entrée limite le pic du signal de tension à 12 Volts.

    Est-ce normal qu'il n'y ait pas une résistance de polarisation entre la base du transistor T1 et la masse ?

    La base du transistor qui alimente les leds, ne devrait-il pas être alimenté avec une autre transistor (montage en Darlington) afin de réduire le courant de sortie 11 de la porte 4 ?

    L'alimentation du 4011 ne devrait-elle pas être séparée de la ligne qui alimente les 3 leds de puissances ?

    Deux condensateurs (0,1 uF et 10 nF) pour ajuster le délais d'impulsion des leds.
    Pour les non initiés (comme moi) retenir pour l'entrée d'une porte Nand que 0 = 1 en sortie et/ou 11 = 0 en sortie.

    A la mise sous tension de la lampe, le condensateur de 10 nF est déchargé et lorsqu'il y a un pic d'impulsion d'entrée, le condensateur se charge au travers de la résistance de 10 k, la décharge sera au travers de la diode 1N4148.

    L'entrée 6 de la porte 2 voie un 0 ce qui donne 1 en sortie 4 pour charger le condensateur de 0,1 uF à travers la R 10 K, la décharge de 0,1 uF a une durée identique à sa charge, est-ce normal ?

    La sortie 10 de la porte 3 passe à 0 et force la sortie 11 de la porte 4 à 1 pour alimenter le transistor.

    La sortie 10 alimente l'entrée 5 (1 et 0 ), comment influence les 2 condensateurs (10 nF et 0,1 uF) sur la durée d'allumage des leds ?

    Y-a-t-il quelque chose à améliorer dans ce schéma ?

    Merci pour vos avis.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/07/2020 à 18h19. Motif: Rapatriement des PJ
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    le signal de commande d'entrée est prélevé à l'aide d'une petite pince métallique appliquée sur l'isolant du câble haute tension qui alimente la bougie d'allumage.

    Est-ce bien une tension ou un champ électromagnétique qui provoque le basculement (de 1 à 0) de la porte Nand 1 d'entrée ?
    D'après ce que tu dis, c'est un couplage capacitif qui est utilisé : la capacité "parasite" entre la pince et le fil HT suffit à faire passer les impulsions depuis le fil vers l'entrée de la porte NAND.

    La zener avec les deux résistances de 100 K sur la ligne d'entrée limite le pic du signal de tension à 12 Volts.

    Est-ce normal qu'il n'y ait pas une résistance de polarisation entre la base du transistor T1 et la masse ?
    Cette éventuelle résistance aurait pour objectif de forcer le Vbe à 0 lorsque la sortie de la NAND serait à haute impédance (ce qui est ici inutile, puisque la sortie de la NAND ne peut pas être en haute impédance), et/ou de diminuer la résistance équivalente du générateur de Thévenin commandant le NPN, et ainsi accélérer sa désaturation. Les constantes de temps en jeu du système optique sont de l'ordre de ~10 ms, ce qui est très supérieur au temps nécessaire pour désaturer le NPN même dans le pire des cas. Cette résistance (de même que tout autre circuit d'aide à la commutation) est donc inutile.

    La base du transistor qui alimente les leds, ne devrait-il pas être alimenté avec une autre transistor (montage en Darlington) afin de réduire le courant de sortie 11 de la porte 4 ?
    On pourrait... Mais est-ce bien nécessaire ?
    Avec 12V d'alimentation, on peut délivrer en 1 et quelques mA en sortie du 4011 (datasheet). A partir de là, en utilisant le NPN médiocrement saturé (Vce~1 V), on peut attendre un gain de 50 à 100 (voire bien plus), soit au moins 50 mA dans les led.
    S'il faut augmenter le courant disponible, un darlington, ou (mieux) une paire de Sziklai, ou (encore mieux) un MOSFET pourront effectivement faire l'affaire.

    L'alimentation du 4011 ne devrait-elle pas être séparée de la ligne qui alimente les 3 leds de puissances ?
    Pas nécessairement, pourquoi ?

    Deux condensateurs (0,1 uF et 10 nF) pour ajuster le délais d'impulsion des leds.
    Le 0.1 µF détermine la durée de l'impulsion.

    A la mise sous tension de la lampe, le condensateur de 10 nF est déchargé et lorsqu'il y a un pic d'impulsion d'entrée, le condensateur se charge au travers de la résistance de 10 k, la décharge sera au travers de la diode 1N4148.
    la décharge sera au travers de la diode 1N4148... Ainsi qu'au travers de la diode interne au 4011 (cf. Fig 7 de la datasheet).
    Le premier étage est un détecteur de front, il ne transmet à l'étage suivant que des impulsions synchronisées avec les front montants d'entrée.

    L'entrée 6 de la porte 2 voie un 0 ce qui donne 1 en sortie 4 pour charger le condensateur de 0,1 uF à travers la R 10 K, la décharge de 0,1 uF a une durée identique à sa charge, est-ce normal ?
    Un front descendant sur la sortie 3 se propage sur l'entrée 6, faisant passer à 1 la sortie 4 (car, au repos, l'entrée 5 est à 1 puisque les entrées 8 & 9 sont à 0).
    Le passage à 1 de la sortie 4 est propagé aux entrée 8 & 9 via le condensateur de 0.1 µF, faisant passer à 0 la sortie 10. Comme la sortie 10, et donc l'entrée 5, est à 0, la sortie 4 reste à 1 même après disparition de l'impulsion de commande sur l'entrée 6.
    Le 1µF se charge alors tranquillement au travers de la 10 k, faisant peu à peu décroitre le potentiel des entrée 8 & 9. Lorsque le seuil bas est atteint, la sortie 10 repasse à 1 et la temporisation est terminée, le circuit est de retour à son état de repos.

    Y-a-t-il quelque chose à améliorer dans ce schéma ?
    Utiliser une porte nand avec hystérésis (e.g. 4093) serait un bon début.
    Ajouter un bon découplage serait souhaitable.
    Ajouter une diode en parallèle de la 2e 10k symétriserait le montage, sans être indispensable.
    Les deux résistances de 100k en entrée divisent par deux l'amplitude du signal (ce qui est aggravé par le courant de fuite de la zener), pas sûr que ce soit idéal. remplacer la zener par deux diodes schottky entre l'entrée 1-2 et les rails d'alimentation réaliserait un écrêtage de bien meilleure facture.
    C'est un détail, mais pour créer une porte non à partir d'une NAND, il est généralement préférable de laisser une entrée connectée au VCC et de n'utiliser que l'autre comme entrée. Cela diminue la capacité d'entrée équivalente et la consommation du montage. Mais c'est vraiment un détail.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour à tous et merci Antoane pour toutes ces infos

    Tu dis :
    Remplacer la zener par deux diodes schottky entre l'entrée 1-2 et les rails d'alimentation réaliserait un écrêtage de bien meilleure facture.
    Je ne voie pas, peux-tu m'expliquer comment relier ces 2 diodes schottky (à faible courant de seuil et de fuite) ?

    L'alimentation du 4011 ne devrait-elle pas être séparée de la ligne qui alimente les 3 leds de puissances ?
    Tu dis : Pas nécessairement, pourquoi ?

    Le pic de courant prélevé par les 3 leds pourraient provoquer une chute de tension sur l'entrée d'alimentation du 4011 ?
    Il s'agit bien de pratiquer un découplage sur l'entrée 14 du 4011 ?
    Est-ce en reliant par exemple une résistance de 470 ohms au +12 V et y relier en série un condensateur chimique de 100 uF mis à la masse, le point de jonction de la résistance et du condensateur étant relié sur l'entrée 14 du 4011 ?

    Tu dis : Ajouter une diode en parallèle de la 2e 10k symétriserait le montage, sans être indispensable.
    Est-ce avec l'anode à la masse et la cathode sur les entrées 8-9 de NAND 3 afin de décharger plus rapidement le condensateur de 0,1 uF ?

    Peut-on remplacer le 4011 par un 4093 sans rien modifier au circuit ?

    Je retiens que modifier la valeur du condensateur de 0,1 uF modifie le temps d'alimentation de leds et donc leur luminosité.

    J'utilise 3 leds blanches cote à cote probablement en séries (sans certitude) récupérées d'une petite lampe de poche qui étaient alimentées par 3 piles de 1,5 V et ne connaissant pas l'intensité maximum que peu supporter ces leds inconnues, avec 33 ohms en série cela donne un éclairement puissant quasi comme une lampe à éclat.
    J'avoue avoir exagéré en utilisant un Darlington BC517 pour alimenter un BD433, je retiens l'assemblage Sziklai.
    Tu dis :
    C'est un détail, mais pour créer une porte non à partir d'une NAND, il est généralement préférable de laisser une entrée connectée au VCC et de n'utiliser que l'autre comme entrée. Cela diminue la capacité d'entrée équivalente et la consommation du montage. Mais c'est vraiment un détail.

    Je comprends pour réduire les capacités d'entrées qui sont à très haute impédance (Gigaohms) et ne jamais laisser une entrée (en l'air) qui ne serait pas reliée soit à VCC ou à la masse, ici en reliant les entrées le but est de rendre le montage plus simple à réaliser (moins de strap)
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Salut,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A la mise sous tension de la lampe, le condensateur de 10 nF est déchargé et lorsqu'il y a un pic d'impulsion d'entrée, le condensateur se charge au travers de la résistance de 10 k, la décharge sera au travers de la diode 1N4148.
    La 10k (celle en parallèle de la 1N4148) est une pullup pour la porte qui suit sinon la broche 6 serait dans un état non défini à cause du condensateur.

    La 1N4148 est toujours bloquée sauf à l'extinction de VBAT. Personnellement je ne l'aurai pas placé là, je l'aurai mise de telle façon que le condensateur n'envoie pas d'impulsion négative dans la porte logique suivante. Cathode patte 6 et anode au 0V
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tu dis :
    Remplacer la zener par deux diodes schottky entre l'entrée 1-2 et les rails d'alimentation réaliserait un écrêtage de bien meilleure facture.
    Je ne voie pas, peux-tu m'expliquer comment relier ces 2 diodes schottky (à faible courant de seuil et de fuite) ?
    Comme ça :
    Nom : download.axd?file=0;634495&where=&f=AD%u002520protection.jpg
Affichages : 740
Taille : 16,8 Ko
    (source : https://www.microchip.com/forums/m633586.aspx)
    où ma 1k est remplacée par la 100k dans ton montage et où la 470 Ohm n'est pas indispensable.
    On trouve d'ailleurs des diodes schotky doubles, connectées en série expressément pour cet usage, par exemple la BAT54S : https://www.diodes.com/assets/Datasheets/ds11005.pdf. Il faut un bon découplage au niveau des bornes Vbat et GND de la double schottky.

    L'alimentation du 4011 ne devrait-elle pas être séparée de la ligne qui alimente les 3 leds de puissances ?
    Tu dis : Pas nécessairement, pourquoi ?

    Le pic de courant prélevé par les 3 leds pourraient provoquer une chute de tension sur l'entrée d'alimentation du 4011 ?
    Ce pic de courant ne devrait pas êtr trop fort (quelques dizaines de mA) et pas trop raide, et de plus l'alimentation du 40xx n'est pas critique, donc un bon découplage devrait suffire.

    Il s'agit bien de pratiquer un découplage sur l'entrée 14 du 4011 ?
    Oui, entre les broches d'alimentation 7 et 14 du 4011 (ou 4093).

    Est-ce en reliant par exemple une résistance de 470 ohms au +12 V et y relier en série un condensateur chimique de 100 uF mis à la masse, le point de jonction de la résistance et du condensateur étant relié sur l'entrée 14 du 4011 ?
    470 Ohm est probablement beaucoup trop : si le courant moyen consommé par le circuit vaut, par exemple 2 mA, alors la chute de tension dans cette résistance vaudra près de 1 V.
    Le courant consommé par le montage (en excluant la consommation des led) est dominée par le courant de base du NPN, elle vaut environ : th*fx*Vbat/Rb, où th est la durée de la temporisation, fx est la fréquence du signal incident déclenchant la temporisation, Vbat est la tension d'alimentation du montage, Rb est la résistance de base du NPN (4.7 kOhm ici).
    100 µF est également sur-dimensionné : un tel condensateur sera physiquement gros, et aura une donc inductance non négligeable. Cdec = 100 nF à 1 µF céramique devrait mieux convenir. La résistance n'est pas nécessaire, ou alors fortement réduite, par exemple de l'ordre de 10 Ohm.

    Tu dis : Ajouter une diode en parallèle de la 2e 10k symétriserait le montage, sans être indispensable.
    Est-ce avec l'anode à la masse et la cathode sur les entrées 8-9 de NAND 3
    oui
    afin de décharger plus rapidement le condensateur de 0,1 uF ?
    Pas vraiment : une telle diode existe déjà à l'intérieur du 4011. En ajouter une externe permet de ne pas utiliser la diode interne.

    Peut-on remplacer le 4011 par un 4093 sans rien modifier au circuit ?
    Oui, a ceci près que les seuils sont légèrement différents, ce qui devrait modifier la durée de la tempo.

    Tu dis :
    C'est un détail, mais pour créer une porte non à partir d'une NAND, il est généralement préférable de laisser une entrée connectée au VCC et de n'utiliser que l'autre comme entrée. Cela diminue la capacité d'entrée équivalente et la consommation du montage. Mais c'est vraiment un détail.

    Je comprends pour réduire les capacités d'entrées qui sont à très haute impédance (Gigaohms) et ne jamais laisser une entrée (en l'air) qui ne serait pas reliée soit à VCC ou à la masse, ici en reliant les entrées le but est de rendre le montage plus simple à réaliser (moins de strap)
    Il faut voir lors de l'étape de routage : il est parfois pratique de faire passer une piste de Vcc quelque part sans devoir la faufiler entre deux broches. Par exemple, il faut un Vbat à côté de la broche 1 et/ou 2 pour la schottky que je conseille d'ajouter. Relier la broche 1 au Vbat peut simplifier l'implémentation de cette diode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,

    La 10k (celle en parallèle de la 1N4148) est une pullup pour la porte qui suit sinon la broche 6 serait dans un état non défini à cause du condensateur.

    La 1N4148 est toujours bloquée sauf à l'extinction de VBAT. Personnellement je ne l'aurai pas placé là, je l'aurai mise de telle façon que le condensateur n'envoie pas d'impulsion négative dans la porte logique suivante. Cathode patte 6 et anode au 0V
    Bonjour à tous,
    Merci pour ton avis, donc l'entrée 6 verra une tension de +/-0,5 volt alors qu'avant elle était de 12 V, l'entrée 5 étant également à 12 V.
    0,5 V n'est pas vu comme 0 par l'entrée de cette porte 2 ?
    Cette façon de mettre la 1N4148 garanti qu'a la mise sous tension que l'entré 5 sera bien à 0 ?

    Je dois partir, je reviens pour d'autres questions pour Antoane au sujet de l'entrée avec les 2 Schottky
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Non, la diode va servir à écrêter. Après simulation je comprends mieux pourquoi cette diode est là plutôt que comme je le suggérai. Ma première remarque était pour écrêter les impulsions négatives mais... voir l'explication ci dessous :

    Quand tu envoies des signaux logiques 15V - 0V au travers des condensateurs, tu te retrouves après celui-ci avec des impulsions +15V et -15V. Ici la résistance de pullup de 10k tire tellement fort vers le rail positif que ce n'est plus des impulsions +15V et -15V qui apparaissent mais plutôt 0V +30V. Cette résistance ajoute un offset. Le rôle de la diode est d'écrêter les impulsions positives.

    La résistance de 1.5MΩ est là pour modéliser l'entrée de la porte logique. J'ai pris l'exemple avec 15V mais c'est valable avec 12V évidemment

    Nom : tmp.png
Affichages : 742
Taille : 37,5 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Non, la diode va servir à écrêter. Après simulation je comprends mieux pourquoi cette diode est là plutôt que comme je le suggérai. Ma première remarque était pour écrêter les impulsions négatives mais... voir l'explication ci dessous :

    Quand tu envoies des signaux logiques 15V - 0V au travers des condensateurs, tu te retrouves après celui-ci avec des impulsions +15V et -15V. Ici la résistance de pullup de 10k tire tellement fort vers le rail positif que ce n'est plus des impulsions +15V et -15V qui apparaissent mais plutôt 0V +30V. Cette résistance ajoute un offset. Le rôle de la diode est d'écrêter les impulsions positives.

    La résistance de 1.5MΩ est là pour modéliser l'entrée de la porte logique. J'ai pris l'exemple avec 15V mais c'est valable avec 12V évidemment

    Pièce jointe 416956
    Donc je laisse comme sur le schéma car les impulsions sur l'entrée 6 sont de 15 V et O V, comme sur la représentation out.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Comme ça :
    Pièce jointe 416942
    (source : https://www.microchip.com/forums/m633586.aspx)
    où ma 1k est remplacée par la 100k dans ton montage et où la 470 Ohm n'est pas indispensable.
    On trouve d'ailleurs des diodes schotky doubles, connectées en série expressément pour cet usage, par exemple la BAT54S : https://www.diodes.com/assets/Datasheets/ds11005.pdf. Il faut un bon découplage au niveau des bornes Vbat et GND de la double schottky.


    Ce pic de courant ne devrait pas êtr trop fort (quelques dizaines de mA) et pas trop raide, et de plus l'alimentation du 40xx n'est pas critique, donc un bon découplage devrait suffire.


    Oui, entre les broches d'alimentation 7 et 14 du 4011 (ou 4093).


    470 Ohm est probablement beaucoup trop : si le courant moyen consommé par le circuit vaut, par exemple 2 mA, alors la chute de tension dans cette résistance vaudra près de 1 V.
    Le courant consommé par le montage (en excluant la consommation des led) est dominée par le courant de base du NPN, elle vaut environ : th*fx*Vbat/Rb, où th est la durée de la temporisation, fx est la fréquence du signal incident déclenchant la temporisation, Vbat est la tension d'alimentation du montage, Rb est la résistance de base du NPN (4.7 kOhm ici).
    100 µF est également sur-dimensionné : un tel condensateur sera physiquement gros, et aura une donc inductance non négligeable. Cdec = 100 nF à 1 µF céramique devrait mieux convenir. La résistance n'est pas nécessaire, ou alors fortement réduite, par exemple de l'ordre de 10 Ohm.


    oui

    Pas vraiment : une telle diode existe déjà à l'intérieur du 4011. En ajouter une externe permet de ne pas utiliser la diode interne.


    Oui, a ceci près que les seuils sont légèrement différents, ce qui devrait modifier la durée de la tempo.


    Il faut voir lors de l'étape de routage : il est parfois pratique de faire passer une piste de Vcc quelque part sans devoir la faufiler entre deux broches. Par exemple, il faut un Vbat à côté de la broche 1 et/ou 2 pour la schottky que je conseille d'ajouter. Relier la broche 1 au Vbat peut simplifier l'implémentation de cette diode.
    Bonjour Antoane et merci pour les explications.
    Concernant les connexions du BAT54S, les pics d'impulsions de tension d'entrées de valeur inconnue rentre par la résistance de 470R (non utile) ?

    Je vois les pics de tensions d'entrées positifs comme de +??? V à 0 V mais peut être sont-ils également -??? V à 0 V donc négatifs (sinusoïdaux) ?

    Pour des pics de tensions sinusoïdaux, la diode du bas est conductrice.
    Si non, la diode du bas ne laisse passer aucun courant, donc c'est celle du haut qui laisse passer les pics de tensions vers Vdd ?

    Quelle est la valeur de la tension maximum des pics de tensions qui sera vue sur l'entrée de la porte 1 ?
    Car avec la zener je comprend que la tension ne peut pas dépasser 12 V, mais avec les schottky je ne vois pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor
    Donc je laisse comme sur le schéma car les impulsions sur l'entrée 6 sont de 15 V et O V, comme sur la représentation out.
    Oui et surtout met bien une 10k en parallèle de la 1N4148 car si tu changes trop fortement sa valeur, il faudra changer aussi celle du condensateur.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonsoir,

    Le schéma est le suivant :
    Nom : fs218.PNG
Affichages : 721
Taille : 14,6 Ko

    Lorsque la tension Vin dépasse Vcc, la diode D1 est polarisée en directe et un courant s'écoule depuis Vin vers le Vcc. Ce courant est limité par R1 et la tension aux bornes de D1 vaut environ Vf ~ 0.3V. La tension Vout vaut alors Vcc+Vf. D2 est polarisée en inverse.
    Lorsque la tension Vin est inférieure à 0, la diode D2 est polarisée en directe et un courant s'écoule depuis le GND vers le Vin. Ce courant est limité par R1 et la tension aux bornes de D2 vaut environ Vf ~ 0.3V. La tension Vout vaut alors -Vf. D1 est polarisée en inverse.
    Lorsque la tension Vin est comprise entre 0 et Vcc, les deux diodes D1 D2 est polarisée en inverse, donc le courant dans R1 est nul et la tension Vout vaut alors Vin.
    On a donc bien un écrêteur
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Le schéma est le suivant :
    Pièce jointe 416974

    Lorsque la tension Vin dépasse Vcc, la diode D1 est polarisée en directe et un courant s'écoule depuis Vin vers le Vcc. Ce courant est limité par R1 et la tension aux bornes de D1 vaut environ Vf ~ 0.3V. La tension Vout vaut alors Vcc+Vf. D2 est polarisée en inverse.
    Lorsque la tension Vin est inférieure à 0, la diode D2 est polarisée en directe et un courant s'écoule depuis le GND vers le Vin. Ce courant est limité par R1 et la tension aux bornes de D2 vaut environ Vf ~ 0.3V. La tension Vout vaut alors -Vf. D1 est polarisée en inverse.
    Lorsque la tension Vin est comprise entre 0 et Vcc, les deux diodes D1 D2 est polarisée en inverse, donc le courant dans R1 est nul et la tension Vout vaut alors Vin.
    On a donc bien un écrêteur
    Merci, c'est un peu comme j'ai décris, les pics de tension d'entrées sont sinusoïdaux et polarisent les deux diodes.

    J'avais remarqué lors de l'utilisation de la lampe un flash bien net à 10° d'avance et un autre flash moins puissant à 0°, j'ai même pensé est-que je louche ?

    Serait-ce le faite que les pics d'entrées seraient perturbés, parasités ou au manque de découplage et qui provoquerait des rebonds en sorties de la dernière porte qui alimente le Darlington ?

    Je pense refaire le circuit avec un peu plus de soin et en apportant les modifications que tu n'as donné.

    Il est plus simple de laisser reliées ensembles les 2 entrées des portes 1, 3 et 4.

    Mais si c'est mieux de relier pour ces 3 portes une de leur entrée à Vdd, pour la porte 1 l'entrée 1 à Vdd, pour la porte 3 je place la 10 K entrée 9 à Vdd et pour la porte 4 je relie l'entrée 13 à Vdd ?

    Un 4093 à hystérésis (Trigger) au lieu du 4011 et pour l'entrée du signal la 100 k et un BAT54S sur l'entrée 2.

    Et un transistor NPN ordinaire en sortie de la porte 4 qui alimentera un PNP (Sziklai) ou plus simple par un seul Darlington NPN ou un mosfet mais lequel, peut être un BS170 ou autres un peu plus costaud qu'en penses-tu ?

    Au moins il y aura des composants et au mieux ça sera pour obtenir un meilleur flash de sortie (non double).
    Tu-as parlé d'un découplage lorsqu'on utilise un BAT54S en entrée, comment réaliser cela ?
    Merci pour ta patience à me répondre avec précision.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonsoir,

    Mais si c'est mieux de relier pour ces 3 portes une de leur entrée à Vdd, pour la porte 1 l'entrée 1 à Vdd, pour la porte 3 je place la 10 K entrée 9 à Vdd et pour la porte 4 je relie l'entrée 13 à Vdd ?
    Inutile te te compliquer, va au routage le plus simple.

    Et un transistor NPN ordinaire en sortie de la porte 4 qui alimentera un PNP (Sziklai) ou plus simple par un seul Darlington NPN ou un mosfet mais lequel, peut être un BS170 ou autres un peu plus costaud qu'en penses-tu ?
    Pour un courant dans les led de l'ordre de 100 mA (si mon calcul est correct), le BS170 peut faire l'affaire, ou à peut près n'importe que MOSFET de moins de quelques Ohm.

    J'avais remarqué lors de l'utilisation de la lampe un flash bien net à 10° d'avance et un autre flash moins puissant à 0°, j'ai même pensé est-que je louche ?
    Je ne comprend pas trop... cela signifie qu'il y a un flash qui arrive trop tôt ?
    ou qu'un second flash arrive en retard ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,


    Inutile te te compliquer, va au routage le plus simple.


    Pour un courant dans les led de l'ordre de 100 mA (si mon calcul est correct), le BS170 peut faire l'affaire, ou à peut près n'importe que MOSFET de moins de quelques Ohm.


    Je ne comprend pas trop... cela signifie qu'il y a un flash qui arrive trop tôt ?
    ou qu'un second flash arrive en retard ?
    Bonsoir à tous et merci Antoane pour tes conseils.
    Oui il il y a un double flash, un à 10° et un second flash à 0° comme un sursaut "rebond" dans le circuit, qu'est qui pourrait provoquer ça ?
    Voir la photo jointe.
    Nom : double flash.jpg
Affichages : 686
Taille : 62,0 Ko
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Salut,
    Tu as l'air de mettre ton strobo en cause, mais il se peut que tu ais deux étincelles, une à l'ouverture du champ magnétique et une petite à la fermeture , c'est quoi le capteur, des vis platinées ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Tu as l'air de mettre ton strobo en cause, mais il se peut que tu ais deux étincelles, une à l'ouverture du champ magnétique et une petite à la fermeture , c'est quoi le capteur, des vis platinées ?
    Bonjour à tous,
    La pince métallique du capteur de la lampe est mise sur l'isolant du câble H.T qui alimente la bougie, le capteur du PMH est moderne, de type Hal probablement.

    Si c'est comme tu le suppose, l'entrée sur la porte 1 serait trop sensible, peut être sera t-il nécessaire de réduire la résistance d'entrée qui est reliée à la masse pour diminuer la tension d'entrée ou utiliser un potentiomètre de 100 K pour ajuster ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Salut,
    peut être sera t-il nécessaire de réduire la résistance d'entrée qui est reliée à la masse pour diminuer la tension d'entrée ou utiliser un potentiomètre de 100 K pour ajuster ?
    Tu peux essayer, ça ne mange pas de pain, tu peux descendre la sensibilité jusqu'à perdre l'étincelle et tu reviens à l'arrière, jusqu'à obtenir le résultat souhaité
    Il faut bien antiparasiter, la HT passe de partout
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,

    si les impulsions parasites sont courtes, une solution peut aussi être d'ajouter un condensateur entre les entrées 1-2 et la masse. A la louche, je dirais entre 10 pF et 1 nF.

    Oui il il y a un double flash, un à 10° et un second flash à 0° comme un sursaut "rebond" dans le circuit, qu'est qui pourrait provoquer ça ?
    Cela ne m'aide pas à comprendre : je ne suis qu'électronicien
    Faut-il supprimer le 1er ou le second flash ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Merci pour vos avis, je pense que 10° au ralenti c'est beaucoup mais pourquoi le flash serait-il en avance sur l'étincelle à la bougie, ça me semble impossible.
    Je vais essaye le condo de 1 nF pour commencer.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour à tous,
    J'ai couper la proposition en deux, j'ai placé un condo de 470 pF et BINGO il y a un seul trait.
    Mais le trait de craie est un peu large, est-ce dû à la durée du flash qui serait un peu trop long ?
    Voir la photo de la fine rainure qui est d'origine dans la poulie qui n'est pas visible, c'est flou même le trait de craie ?
    flash unique.jpg
    Photo du repère d'origine (fine rainure) ainsi que le trait de craie, tout deux bien visibles du PMH moteur à l'arrêt.
    arrêt moteur.jpg
    Donc pour résumer, tout est comme à l'origine, sauf l'ajout du condensateur de 470pF sur l'entrée 1-2 de la porte 1.
    Vue de l'ensemble :
    ensemble - Copie.jpg
    Vue de dessus :
    dessus - Copie.jpg
    Vue du dessous :
    arrière - Copie.jpg
    Avec un 4093 et le BAT54S le résultat serait-il meilleur sans tout modifier les valeurs des autres composants ?
    Merci pour vos avis
    Dernière modification par trebor ; 17/07/2020 à 14h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Re,
    Moi j'aurais mis un 4093 d'entrée mais bon , puisque ça marche
    Mais le trait de craie est un peu large, est-ce dû à la durée du flash qui serait un peu trop long ?
    Oui, et si tu tombes dans le processus inverse le trait de craie sera moins clair, il faut faire des essais pour trouver le bon compromis
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Tu peux ajuster la 10 k entre les entrés 8-9 et la masse pour ajuster la tempo, ce sera plus simple que de jouer sur le condensateur.

    Avec un 4093 et le BAT54S le résultat serait-il meilleur sans tout modifier les valeurs des autres composants ?
    Je suis d'accord avec Positron1 : puisque ça marche ainsi...
    Note que je proposais la BAT54S car le boitier en SOT23 contient déjà les deux diodes. N'importe quel couple de diodes (schottky) de signal conviendrait.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Merci pour vos deux avis et conseils,
    Je suppose qu'il faut y aller doucement pour réduire la valeur de la 10 K ?
    Le condensateur de 470 pF peut rester même si j'utilise 2 schottky au lieu de la zener ?
    Je vais chercher pour voir si j'ai ça dans mes récup ces schottky si elle peuvent améliorer la qualité du flash (netteté) du trait.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour à tous,
    J'ai placé un potentiomètre multi-tour de 10 K ajusté à 3 K la luminosité est réduite mais c'est bien moins flouté.
    Voir la photo (capture d'écran d'un arrêt sur image) d'une petite séquence que j'ai filmé.
    La lampe doit être rapprochée des repères, vu la plus faible luminosité du flash.
    Ralenti vue filmée rég 3 k.jpg
    Essayer une résistance de 10 ohms en remplacement de la 33 ohms pourra t-elle augmenter la luminosité ?

    Je n'ai pas trouvé de schottky dans mes récup, en placer est-ce-que ça peut augmenter la puissance du flash ?

    Lorsque je touche la borne d'alimentation +12 V avec la petite pince du capteur d'induction, le flash se déclenche et comme le contact n'est pas bon, ça provoque des rafales de rebonds qui déclenche le flash à fréquence élevée, avec une bonne luminosité.
    Le signal provoqué par ces rebonds sont peut être d'une durée plus longue de celle reçue par la pince placée sur le câble H.T de la bougie ?
    Les led sont probablement moins efficace en luminosité que les tubes xénons ?
    Ici une photo prise moteur au ralenti le réglage étant à 4,3 K
    Ralenti rég 4k3.jpg
    Merci pour vos avis et conseils
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Essayer une résistance de 10 ohms en remplacement de la 33 ohms pourra t-elle augmenter la luminosité ?
    Oui. Cela va augmenter le stress sur les led, mais comme le pulse est court et que tu n'as pas besoin d'une très longue durée de vie, ce ne devrait pas poser de problème.
    Tu peux aussi augmenter le nombre de led, en mettant une deuxième branche en parallèle.
    Il faudra peut-être revoir le dimensionnement du transistor NPN commandant les led.

    Je n'ai pas trouvé de schottky dans mes récup, en placer est-ce-que ça peut augmenter la puissance du flash ?
    Non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Salut,
    Les led sont probablement moins efficace en luminosité que les tubes xénons ?
    C'est sûr même, c'est pour ça qu'il te faut augmenter le nombre de LED comme te le suggère Antoane
    le flash doit être très court et puissant pour être vu, maintenant tu peux interpréter l'image, le début du trait, ce qui suit n'est que le fruit de la tempo
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour et merci Antoane,
    Les pics de commandent étant très court, je me demande si le NPN de sortie est bien saturé ?

    Pour ce transistor de sortie NPN, c'est un BD433 donné pour 22 V, 4 A Max et 36 W et un hFE : min 50 dont la base est alimentée par un BC517 Darlington, sa base étant alimentée sortie porte 4 par 5,6 K et la sortie du Darlington attaque la base du BD433 au travers de 1 K qui serait peut être à réduire également afin d'être certain de saturer le BD433 ?

    Si le Darlington sort 10 mA * hFE 50 min = 500 mA (peut être plus) en sortie du BD433 pour alimenter les 3 led de 5 mm qui étaient alimentées par 3 piles de 1,5 V donc en 4,5 V.

    J'ai mesuré en utilisant une tension de 12 V et une résistance pour limiter le courant qu'en luminosité maximum sur des led identiques que la tension à leurs bornes est de 3,4 V lorsqu'un courant de +/-50 mA les traverse, donc 3,4 V * 0,05 A = 0,170 Watt = 170 mW à mon avis un maximum pour peu de temps d'utilisation.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci encore pour vos conseils.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Pour ce transistor de sortie NPN, c'est un BD433 donné pour 22 V, 4 A Max et 36 W et un hFE : min 50 dont la base est alimentée par un BC517 Darlington, sa base étant alimentée sortie porte 4 par 5,6 K et la sortie du Darlington attaque la base du BD433 au travers de 1 K qui serait peut être à réduire également afin d'être certain de saturer le BD433 ?
    Peux-tu faire un schéma ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Peux-tu faire un schéma ?
    Voici donc la commande des led :
    Nom : Sortie à transistor.jpg
Affichages : 677
Taille : 88,0 Ko
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Le BC517 est ici en collecteur commun (ou émetteur suiveur), tu peux donc supprimer la 5.6 k.

    Il serait bon d'ajouter une résistance entre base et émetteur du BD433, par exemple de 470 ou 680 Ohm pour accélérer son blocage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lampe stroboscopique
    Par vincentnavarro dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 21h11
  2. Lampe stroboscopique
    Par kamelie17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 19h58
  3. lampe stroboscopique 30 impultion/sec
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 23h13
  4. Demande d'info sur une lampe stroboscopique.
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 14h24
  5. Modification lampe stroboscopique
    Par invitefca4a09c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...