[Analogique] Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage



  1. #61
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage


    ------

    Re,
    Remplace le 0.1 micro entre 4 et 8 et 9 par un 0.01 , tu passeras de 1 milli à 0.1 milli
    Tu te heurteras au problème d'éclairage des led, tu vas devoir les multiplier

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #62
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Au fait, quel est le type de led utilisé?

    A mon avis, il en faut au moins 4 comme çà, avec 40 ou 50 mA, pour voir.
    https://www.gotronic.fr/art-led-5-mm-l5wcn5-4.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #63
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Hier soir ça fonctionnait très bien avec le 4093 mais ce matin dés le démarrage du moteur et de la lampe, elle est restée allumée en permanence (aucun flash), j'éteins la lampe et idem dés que je la remet sous tension, la sortie de la porte 4 qui reste à 1.

    J'ai augmenté et diminué la valeur de la résistance de 10 K sur le multi tour rien de mieux ça fonctionne et puis ça reste allumé au maximum.
    J'ai retiré le 4093 et mis un autre 4011, ça fonctionne mais avec du retard à l'allumage, le flash se déclenche 5 mm après le PMH.
    Je le retire et je place un autre 4011 (j'en avais 3) idem flash 5 mm après le PMH.
    J'ai remis celui utilisé la 1ère fois et là le flash se déclenche juste un peu avant le PMH ce qui est normal.
    Donc tous les 4011 n'ont pas le même temps de réaction pour déclencher la lampe.

    Est-ce dû à un faux contact dans le multi tour de 10 K qui n'aurait pas mis à 0 les entrée 8 et 9 de la porte 3 car en tournant la petite vis, la lampe s'allume constamment et re-flash par intermittence ?

    Ou à l'hystérésis de la porte 4093 ou des charges statiques qui s'accumulent sur une porte, car le circuit est extrêmement sensible, poser le doigt sur un composant ou les câbles du circuit perturbe le déclenchement du flash ?

    Pour finir je laisse le 4011 avec la pince crocodile mise sur un petit bout de papier alu de 1 cm de large qui fait les 3/4 de tour du câble de bougie, le flash se déclenche parfaitement au ralenti et en accélérant à plus de 2500 T/min.

    Car avec plusieurs tours de papier alu, il y a 3 repères de visibles sur la poulie, donc ça amplifie le signal mais ça le perturbe (3 déclenchement).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #64
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Hier soir ça fonctionnait très bien avec le 4093 mais ce matin dés le démarrage du moteur et de la lampe, elle est restée allumée en permanence (aucun flash), j'éteins la lampe et idem dés que je la remet sous tension, la sortie de la porte 4 qui reste à 1.
    Le 4093 serait-il mort ?

    Donc tous les 4011 n'ont pas le même temps de réaction pour déclencher la lampe.
    Je n'ai pas tout compris, mais c'est assez compréhensible : les CMOS sont des circuit logiques, il ne sont pas optimisés pour avoir des seuils précis.

    Car avec plusieurs tours de papier alu, il y a 3 repères de visibles sur la poulie, donc ça amplifie le signal mais ça le perturbe (3 déclenchement).
    Le signal mesuré est celui d'un 2nd ordre ammorti. Je pense que ce capteur "amplifie" tellement le signal que les 2e et 3e arches déclenchent le circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #65
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Le signal ressemble à un train de sinusoïde amortie, tout cela me parait assez logique.
    Avec la lampe flash et le monostable à 10ms, le problème était résolu, le flash était déclenché par le premier front et attendait 10ms pour le second déclenchement. Le train de sinusoïde était dépassé. max possible: 3000t/mn . Avec 5ms, on atteint 6000t/mn.

    Pour reproduire le principe, il faudrait déclencher un monostable de 0,1 à 1ms pour allumer les leds et le bloquer pendant 5 ms par un autre monostable ou par autre chose pour attendre la seconde étincelle sans perturbation.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #66
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le 4093 serait-il mort ?


    Je n'ai pas tout compris, mais c'est assez compréhensible : les CMOS sont des circuit logiques, il ne sont pas optimisés pour avoir des seuils précis.


    Le signal mesuré est celui d'un 2nd ordre amorti. Je pense que ce capteur "amplifie" tellement le signal que les 2e et 3e arches déclenchent le circuit.
    Bonsoir à tous et merci pour ton avis sur mes constatations.
    Il se peut que le 4093 soit mort de ma faute, ayant démarré le moteur puis mis la petite pince sur la câble H.T, je me serais chargé puis déchargé d'électricité statique lorsque j'ai touché la pince + et moins pour la relier au 12 V, et qui aurait détruit l'entrée de la porte 1 ou 4 ?

    Peut être placer une zener ou autre composant rapide sur l'alimentation 12 V du circuit afin de protéger le 4093, lorsque je touche les pinces + et - pour les relier sur la batterie de 12 V ?
    A l'avenir tout brancher et puis démarrer le moteur et ne plus toucher l'isolant du câble H.T.

    Ayant vu le circuit de DAUDET78 qui avait enroulé le fil du capteur (peut être non dénudé ?) sur le câble H.T de la bougie, cette façon de faire serait-elle mieux pour capter les pics de tensions ?

    J'ai acheté un plaque à trous, je pense refaire le circuit avec tous les modifications que vous m'avez conseillé.

    Pour mag1, pensez-vous que je devrais réduire la valeur des condensateurs de 10 nF et de 0,1 uF ?

    La luminosité du flash se réduit fortement si la durée d'alimentation est led est trop réduite, augmenter le nombre de led n'y changera rien car elles seront toutes allumées très faiblement, peut être ne plus placer de résistance de limitation de courant qui les travers, mais avec le risque de les détruire si elles reste allumées suite à ce que j'ai vécu hier.

    Les led SMD ne sont-elles pas mieux adaptées pour générer des flashs ?

    Merci et bonne soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #67
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour mag1, pensez-vous que je devrais réduire la valeur des condensateurs de 10 nF et de 0,1 uF ?
    La luminosité du flash se réduit fortement si la durée d'alimentation est led est trop réduite, augmenter le nombre de led n'y changera rien car elles seront toutes allumées très faiblement, peut être ne plus placer de résistance de limitation de courant qui les travers, mais avec le risque de les détruire si elles reste allumées suite à ce que j'ai vécu hier.
    Les led SMD ne sont-elles pas mieux adaptées pour générer des flashs ?
    Merci et bonne soirée à tous.
    Je peux donner mon avis, qui devra être vérifier par les plus compétents.
    Avec les leds, il n'y a pas d'alternative, pour une précision suffisante, il faut descendre le temps d'éclairage à 1ms (ou moins, à voir), c'est environ le temps d'un flash photo. La puissance d'un flash est beaucoup plus grande, mais plus étendue. Il faut choisir une led avec un angle d'éclairage faible (20° ou moins, les CMS ont un angle plus élevé, 60° env) et un éclairement maximum (20000mcd ou plus) Plus il y a de leds, plus il y a d'éclairement, c'est mathématique.

    Comme il a déjà été dit, la bobine est sensible au courant induit, qui sera très faible. La liaison capacitive me semble mieux adaptée, surtout pour capter une impulsion courte.
    Si tu as un ne555, essaye le schéma de #54 à gauche, pour tester la détection du signal. Si les leds s'allument en plaçant la pince croco sur le fil de bougie n°1 (ou un autre), c'est que le principe fonctionne.
    Ensuite, la puissance et le blocage des alternances parasites, ce sont des problèmes à traiter indépendamment. Il faut procéder par étapes et ne pas tout mélanger.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #68
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je peux donner mon avis, qui devra être vérifier par les plus compétents.
    Avec les leds, il n'y a pas d'alternative, pour une précision suffisante, il faut descendre le temps d'éclairage à 1ms (ou moins, à voir), c'est environ le temps d'un flash photo. La puissance d'un flash est beaucoup plus grande, mais plus étendue. Il faut choisir une led avec un angle d'éclairage faible (20° ou moins, les CMS ont un angle plus élevé, 60° env) et un éclairement maximum (20000mcd ou plus) Plus il y a de leds, plus il y a d'éclairement, c'est mathématique.

    Comme il a déjà été dit, la bobine est sensible au courant induit, qui sera très faible. La liaison capacitive me semble mieux adaptée, surtout pour capter une impulsion courte.
    Si tu as un ne555, essaye le schéma de #54 à gauche, pour tester la détection du signal. Si les leds s'allument en plaçant la pince croco sur le fil de bougie n°1 (ou un autre), c'est que le principe fonctionne.
    Ensuite, la puissance et le blocage des alternances parasites, ce sont des problèmes à traiter indépendamment. Il faut procéder par étapes et ne pas tout mélanger.

    MM
    Bonjour à tous et merci mag1 pour tes conseils,
    J'ai deux 555, je vais essayer ton circuit, je vois que le potentiomètre de 10 K et le condensateur de 10 nF pourra me permettre d'abaisser la durée du flash, si ça fonctionne bien j’amplifierai la sortie 3 du 555.
    Nom : strobo à NE555 de mag1.jpg
Affichages : 280
Taille : 100,1 Ko
    J'ai de nombreuse led blanche Ø 5 mm (3,4 V à leurs bornes en pleine puissance d'éclairement sous environ 50 mA) récupérées d'une baladeuse rechargeable.
    A bientôt et bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #69
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,

    Pour utiliser un ne555, il faut savoir un peu comment il fonctionne.
    Voici une explication simple de Sonelec : https://www.sonelec-musique.com/elec...ucher_009.html

    En gros: La sortie 3 (push pull de transistors) n'a en principe pas besoin d'être amplifie en courant. La version TTL est capable de sortir 200mA en source (reliée au +Vcc), largement suffisante pour un essai. Sera nécessaire pour les leds plus puissantes, si nécessaire.
    La résistance de temporisation (potar) ne doit jamais être nulle, la sortie 7 est le collecteur du transistor "discharge" (C/C condensateur) relié directement à Vcc, sa mort est programmée.
    La page de Sonelec montre un circuit "touch contrôle".
    L'entrée 2 déclenche le monostable si son potentiel passe en dessous de 1/3 de Vcc.
    Ici, il faut garder cette entrée en haute impédance, définie par la R de 100k entre 2 et +Vcc. Si on augmente cette résistance, on augmente la sensibilité, jusqu'à l'instabilité.
    La série de perturbations prélevée par la pince croco se superpose au potentiel Vcc fixé par la résistance R. Lorsque la tension de l'entrée 2 passe sous 1/3 de Vcc, le monostable se déclenche.
    Si tout fonctionne selon cette explication, un seul ne555 suffit. Si éclairage insuffisant, ce n'est pas un problème d'amplifier le courant de sortie et d'utiliser le matériel nécessaire.

    Vient le problème du re déclenchement du monostable.
    Si le temps de la perturbation dépasse de temps du monostable, il se redéclenche. On peut essayer toutes sortes de bidouillages. Un truc propre pourrait utiliser ton second ne555
    L'idée serait de bloquer le redéclenchement par l'entrée 4 reset normalement reliée à +Vcc.
    Pour cela, on déclenche ce second monostable par le front descendant du pulse d'éclairage led et on fabrique un créneau 0V sur l'entre 4 du premier pour un temps de disons 5 ou 10ms

    Je vais élucubrer un petit schéma et le soumettre à la critique générale.

    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #70
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Salut,
    Pour mag1, pensez-vous que je devrais réduire la valeur des condensateurs de 10 nF et de 0,1 uF ?
    Tu n'as pas lu le #61
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #71
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Concernant la puissance du flash, voici un article vu sur le net.
    1 µs et 8A dans une simple led....ça mérite d'être vérifié:
    https://remy-p.pagesperso-orange.fr/aae/aaestro.htm

    Cela dit, avec des temps aussi courts, le blocage devient indispensable, voici mon élucubration:

    Nom : strobobloque.JPG
Affichages : 283
Taille : 55,9 Ko

    Vu l'article ci dessus, le temps peut être réduit, et l'ampli de courant est d'actualité, à méditer...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #72
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Vu ce qui précède, voici un essai sacrificiel avec une led ordinaire à 500mA, mais on marche sur des œufs, le temps est fixé à 10µs.
    Et si la tension est prise sur le véhicule, elle est plutôt de 14V

    Nom : strobosacrif.JPG
Affichages : 290
Taille : 58,7 Ko
    Si la diode en réchappe, c'est bon signe. Mais l'auteur de l'article précise que certaines sont parties en fumée (8A!...)



    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/07/2020 à 14h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #73
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Re,
    Pour une image correcte exploitable il faut l'équivalent d' un tube à éclat de 8 W 150 joules , c'est un peu ce que va donner la LED , mais peut-être une fois !!!Faut tester
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #74
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour à tous,
    Le circuit avec un seul NE555 fonctionne, mais il est bien trop sensible, car lorsque la pince crocodile est mise sur le câble de bougie, le flash éclaire au maximum avec des fortes variations de luminosité et ça ne permet pas de voir le repère sur la poulie car le flash ne correspond pas à l'étincelle sur la bougie et je me demande même ce qui déclenche le flash, car l’écrou de la poulie est en rotation, le repère n'est visible nul part.
    Normalement lorsque le flash est bien synchronisé avec l'étincelle à la bougie, ça donne l'impression que la poulie est à l'arrêt.

    J'ai diminué la résistance multi tour de 10 K jusque 1,5 K en remontant jusque 10 K , ça n'a aucune influence sur le fonctionnement du flash (gros et petit flash aléatoire)

    Pour voir le repère, je dois écarter la pince croco hors du câble H.T et en modifiant la distance de la pince croco il est alors possible de voir le repère mais le flash faible.

    Donc en résumé ça flash fort sans précision ou très faible avec précision sans toucher le câble H.T.
    Même en posant l'isolant du fil de la pince croco sur le câble H.T, les flash sont extrêmes et inutilisables.

    Les pics de tension ont trop d'ondulations à mon avis les flash se suivent les uns derrière les autres, trop long et trop puissant, comment filtrer ces pics (ondulations) afin que l'entrée 2 du 555 n'en voit qu'un seul ?





    Pourtant j'utilise 6 led (3 paires de 2 led en série) reliée au 12 V au travers d'une résistance de 100 ohms sortie 3 ( 60 mA pour les 6 led, une tension de 3,2 V aux bornes de chaque led )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #75
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le circuit avec un seul NE555 fonctionne, mais il est bien trop sensible, car lorsque la pince crocodile est mise sur le câble de bougie, le flash éclaire au maximum avec des fortes variations de luminosité et ça ne permet pas de voir le repère sur la poulie car le flash ne correspond pas à l'étincelle sur la bougie et je me demande même ce qui déclenche le flash, car l’écrou de la poulie est en rotation, le repère n'est visible nul part.
    Normalement lorsque le flash est bien synchronisé avec l'étincelle à la bougie, ça donne l'impression que la poulie est à l'arrêt.
    J'ai diminué la résistance multi tour de 10 K jusque 1,5 K en remontant jusque 10 K , ça n'a aucune influence sur le fonctionnement du flash (gros et petit flash aléatoire)
    Pour voir le repère, je dois écarter la pince croco hors du câble H.T et en modifiant la distance de la pince croco il est alors possible de voir le repère mais le flash faible.
    Donc en résumé ça flash fort sans précision ou très faible avec précision sans toucher le câble H.T.
    Même en posant l'isolant du fil de la pince croco sur le câble H.T, les flash sont extrêmes et inutilisables.
    Les pics de tension ont trop d'ondulations à mon avis les flash se suivent les uns derrière les autres, trop long et trop puissant, comment filtrer ces pics (ondulations) afin que l'entrée 2 du 555 n'en voit qu'un seul ?
    Pourtant j'utilise 6 led (3 paires de 2 led en série) reliée au 12 V au travers d'une résistance de 100 ohms sortie 3 ( 60 mA pour les 6 led, une tension de 3,2 V aux bornes de chaque led )
    Ok, c'est une bonne nouvelle.
    La détection fonctionne mais trop sensible. il faut diminuer l'impédance d'entrée en diminuant le R (200k sur le schéma) entre entrée 2 et + Vcc . Un potentiomètre de 100K si tu en as un, le réglage pour sélectionner le pic le plus fort de la séquence est peut être délicat.
    Ensuite, il faut monté le système qui devrait supprimer les déclenchements aléatoires, le réglage serait plus facile.
    La première étape consiste à obtenir de flash stables, peu importe la puissance. Si le temps est réduit à 10µs, c'est normal.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #76
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ok, c'est une bonne nouvelle.
    La détection fonctionne mais trop sensible. il faut diminuer l'impédance d'entrée en diminuant le R (200k sur le schéma) entre entrée 2 et + Vcc . Un potentiomètre de 100K si tu en as un, le réglage pour sélectionner le pic le plus fort de la séquence est peut être délicat.
    Ensuite, il faut monté le système qui devrait supprimer les déclenchements aléatoires, le réglage serait plus facile.
    La première étape consiste à obtenir de flash stables, peu importe la puissance. Si le temps est réduit à 10µs, c'est normal.

    MM
    Bonsoir mag1, c'est une 100 K que j'ai utilisé entre Vdd et l'entrée 2, j'ai réalisé le schéma à un seul 555.
    Je vais chercher si j'ai un potentiomètre de 100 K.

    Monter quel système pour supprimer les déclenchements aléatoires ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #77
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Monter quel système pour supprimer les déclenchements aléatoires ?
    Bonjour,

    Ce serait le second ne555 en #72.

    Mais avant, on peut essayer d'améliorer.
    Diminuer la sensibilité: laisser la 100k entre entrée 2 et Vcc
    Placer un potentiomètre de 100k entre entrée 2 et 0V (masse)
    Un condensateur de 470 ou 1nF en parallèle sur ce potentiomètre pour lisser les perturbations.
    A propos de perturbations, elles viennent en partie de l’étincelage au niveau de vis platinées provoqué par l'intensité du courant à ce niveau.
    Un moyen de diminuer ces perturbations est d'installer un allumage transistorisé, moins de courant sur les vis= moins d'usure et moins d’étincelles = signal plus propre.
    Ex pas cher et facile à installer:
    https://www.conrad.fr/p/kit-de-monta...E&gclsrc=aw.ds

    A vérifier

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #78
    Janpolanton

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,
    Je pose ma pierre à l'édifice en proposant une variante du circuit de mise en forme du signal.
    J'ai fait cette simulation à 6000 tr/mn, soit un fréquence de 200 Hz pour un moteur 4 temps / 4 cylindres.

    Nom : allumage.jpg
Affichages : 297
Taille : 124,5 Ko

  19. #79
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Ce serait le second ne555 en #72.

    Mais avant, on peut essayer d'améliorer.
    Diminuer la sensibilité: laisser la 100k entre entrée 2 et Vcc
    Placer un potentiomètre de 100k entre entrée 2 et 0V (masse)
    Un condensateur de 470 ou 1nF en parallèle sur ce potentiomètre pour lisser les perturbations.
    A propos de perturbations, elles viennent en partie de l’étincelage au niveau de vis platinées provoqué par l'intensité du courant à ce niveau.
    Un moyen de diminuer ces perturbations est d'installer un allumage transistorisé, moins de courant sur les vis= moins d'usure et moins d’étincelles = signal plus propre.
    Ex pas cher et facile à installer:
    https://www.conrad.fr/p/kit-de-monta...E&gclsrc=aw.ds

    A vérifier

    MM
    Bonjour à tous,
    En fait il n'y a pas de vis platinée, c'est une voiture moderne, le signal est pris sur l'isolant du fil de bougie inséré entre la bobine crayon et la bougie.
    Je teste avec ce potar de 100 k et un condo de 0,47 nF (47J), car je n'ai pas en 1 nF ni moins de 0,47 nF.
    Merci Janpolanton pour ce schéma, la simulation fonctionnera t'elle en pratique, je vais essayer.
    Que faut-il prendre pour Q1 vu le très faible courant de base > émetteur ?
    Quelle sont les composants les plus critiques, car pas certain que j'ai vraiment à l'identique que sur ton schéma ?
    Merci à vous deux
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #80
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Je pose ma pierre à l'édifice en proposant une variante du circuit de mise en forme du signal.
    J'ai fait cette simulation à 6000 tr/mn, soit un fréquence de 200 Hz pour un moteur 4 temps / 4 cylindres.

    Pièce jointe 417439
    Bonjour et merci pour ton aide,
    Le signal est pris sur un cylindre, un moteur 4 Temps a une étincelle tous les 2 tours du moteur, donc à 1000 T/min = 500 étincelles / minute et 500/60 = 8,33 étincelles par seconde et 50/sec à 6000 T/min et non 200/sec qui serait pour la sortie bobine qui alimente les 4 cylindres.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #81
    Janpolanton

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Merci Janpolanton pour ce schéma, la simulation fonctionnera t'elle en pratique
    Oui, ça devrait fonctionner.
    Les composants ne sont pas critiques, le transistor peut être un BC547, 2N222, etc. Je ne l'ai pas mentionné sur le schéma.
    Idem pour la Zener, j'ai pris 10V car c'était la valeur sur le schéma de mag1, mais elle peut varier de 4.7V à 12V
    Les condos peuvent aller jusqu'à 100n. Le potar peut faire 10k et la résistance talon R6 10k aussi. les valeurs choisies sur la simu, c'est pour avoir la meilleure plage de réglage du monostable.
    Le mieux, tu me donnes les valeurs des composants en ta possessions et je les simulerai, mais ce n'est vraiment pas critique si tu restes proches des valeurs du schéma.

  22. #82
    Janpolanton

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    La formule pour 4 temps / 4 cylindres est il me semble:

    f = N/30 x C/S

    N = tr/mn
    C = nbr cylindre
    S = nbr temps

    Donc à 6000 tr/mn, f = 6000/30 x 4/4 = 200 Hz

  23. #83
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Je ne comprends par la formule, pourquoi diviser par 30 le nombre de tour ?
    Je considère 1 étincelle comme 1 Hz, mon raisonnement me semble logique.

    Pour mag1, j'ai adapté en remplaçant la résistance de 100 K par un potar de 100 K entre l'entrée du signal et la masse et j'ai mis un condo de 47 pF entre la masse et l'entrée du signal sur la patte centrale du potar et rien à faire malgré les différents réglages des 2 potar et il y a encore de temps en temps un flash plus puissance mais les autres flash restent faibles au ralenti et moteur accéléré.

    Pourquoi ce flash plus puissant de temps en temps, la broche 3 qui reste à 1 bien plus longtemps, est-ce la faute au NE555 qui n'est pas stable ou aux composants qui l'entour ou aux signaux d'entrées qui s'accumule et se décharge ou la H.T tension de la bobine qui n'est pas constante ?

    Donc impossible d'obtenir des flash plus puissants et ou ajustables au besoin.
    Le circuit à double 555 ne me rassure pas vu le résultant obtenu avec un seul, de plus ma plaquette est trop petite, tout serait à recommencer sans garantie de succès.

    Je vais voir si je sais adapter la proposition de Janpolanton, car je manque peut être de place sur le support.
    Merci pour vos avis et commentaires sur ce sujet.
    A bientôt.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #84
    Janpolanton

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Parce que dans les moteurs à quatre temps, le cycle complet nécessite deux tours de vilebrequin pour un tour de l'arbre à cames. En conséquence, ce dernier tourne à une vitesse qui est la moitié de celle du moteur.
    Et que 30 = 60/2 (ramenés en secondes).

  25. #85
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    En fait il n'y a pas de vis platinée, c'est une voiture moderne, le signal est pris sur l'isolant du fil de bougie inséré entre la bobine crayon et la bougie.
    Je teste avec ce potar de 100 k et un condo de 0,47 nF (47J), car je n'ai pas en 1 nF ni moins de 0,47 nF.
    Merci Janpolanton pour ce schéma, la simulation fonctionnera t'elle en pratique, je vais essayer.
    Que faut-il prendre pour Q1 vu le très faible courant de base > émetteur ?
    Quelle sont les composants les plus critiques, car pas certain que j'ai vraiment à l'identique que sur ton schéma ?
    Merci à vous deux
    47J serait plutôt 47pF, me semble correcte vu que la capacité de prélèvement est de quelques pF, il ne faut pas non plus écrouler le signal. Peut être que deux fils enroulés serrés suffiraient, le but est de supprimer les variations les plus rapides.
    Un autre truc serait d'utiliser un fil blindé jusqu'à la pince, pour éviter de ramasser tous les parasites environnants.

    Merci pour ce schéma Janpolanton, mais il y a un problème: avec la 4148 sur l'entrée trigger, la tension restera en dessous de Vcc/3 donc, pas de déclenchement.
    Le signal d'entrée n'a pas besoin d'être amplifié, mais nettoyé. Je pense aussi que si le signal d'entrée était aussi propre que celui de la simulation, il n'y aurait aucun problème.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    Janpolanton

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    il y a un problème: avec la 4148 sur l'entrée trigger, la tension restera en dessous de Vcc/3
    Voilà la forme du signal simulé.

    lNom : trigger.jpg
Affichages : 193
Taille : 280,8 Ko

    Je pense aussi que si le signal d'entrée était aussi propre que celui de la simulation
    Désolé pour la "propreté du signal", c'est difficile de programmer une forme d'onde complexe et inconnue.

  27. #87
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    47J serait plutôt 47pF, me semble correcte vu que la capacité de prélèvement est de quelques pF, il ne faut pas non plus écrouler le signal. Peut être que deux fils enroulés serrés suffiraient, le but est de supprimer les variations les plus rapides.
    Un autre truc serait d'utiliser un fil blindé jusqu'à la pince, pour éviter de ramasser tous les parasites environnants.

    Merci pour ce schéma Janpolanton, mais il y a un problème: avec la 4148 sur l'entrée trigger, la tension restera en dessous de Vcc/3 donc, pas de déclenchement.
    Le signal d'entrée n'a pas besoin d'être amplifié, mais nettoyé. Je pense aussi que si le signal d'entrée était aussi propre que celui de la simulation, il n'y aurait aucun problème.

    MM
    Salut mag1, j'ai bien utilisé un 47 pF, j'ai un capacimètre, erreur de ma part entre nF et pF.

    Pourquoi le flash reste faible ?
    Ça flash alors que la pince ne touche pas le câble H.T, le fil capte comme une antenne ?

    J'ai du câble cote à cote avec du fin fil de cuivre sous l'isolant et une âme isolée au centre des 2 brins, est-ce suffisant pour bloquer les parasites ?
    La tension d'alimentation est prise sur une batterie d'alarme de 12 V, donc ce n'est pas celle de la voiture.
    Merci et à bientôt


    Je me demande si je ne devrais pas insérer un transistor NPN BC338 dit pour max 30 V & 0,8 A & 0,625 W fin de réduire le courant de sortie 3 du 555 ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #88
    Janpolanton

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    La tension d'alimentation est prise sur une batterie d'alarme de 12 V, donc ce n'est pas celle de la voiture.
    Tu n'as pas de masse commune si tu n'as pas relié les moins des batteries, ça expliquerait ces parasites
    Mais pourquoi ne pas alimenter avec la batterie de la voiture?

  29. #89
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Tu n'as pas de masse commune si tu n'as pas relié les moins des batteries, ça expliquerait ces parasites
    Mais pourquoi ne pas alimenter avec la batterie de la voiture?
    J'utilise cette batterie externe afin de parvenir à utiliser la lampe quelque soit la tension et même comme pour les tondeuses et les vélomoteurs qui n'ont pas de batterie.

    Donc je relie la tresse à la masse de la voiture et l'âme centrale du câble à la pince sur le câble H.T et l'autre extrémité du câble l'âme centrale sur l'entrée du circuit et la tresse externe à la masse du circuit ?

    Ainsi la masse de la voiture est reliée sur la masse du circuit 555 ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #90
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Salut mag1, j'ai bien utilisé un 47 pF, j'ai un capacimètre, erreur de ma part entre nF et pF.
    Pourquoi le flash reste faible ?
    Ça flash alors que la pince ne touche pas le câble H.T, le fil capte comme une antenne ?
    J'ai du câble cote à cote avec du fin fil de cuivre sous l'isolant et une âme isolée au centre des 2 brins, est-ce suffisant pour bloquer les parasites ?
    La tension d'alimentation est prise sur une batterie d'alarme de 12 V, donc ce n'est pas celle de la voiture.
    Merci et à bientôt
    Je me demande si je ne devrais pas insérer un transistor NPN BC338 dit pour max 30 V & 0,8 A & 0,625 W fin de réduire le courant de sortie 3 du 555 ?
    Oui , c'est exactement ça, une antenne, surtout si le fil n'est pas blindé. Le câble blindé, est un conducteur entouré d'une gaine métallique reliée à un bout au Ov de référence. Genre fil de micro.
    Question référence, Jeanpolanton a parfaitement raison, il faut relier la masse de la voiture et le moins de l'alimentation.
    Le flash faible est tout à fait normal en ce moment. A 1500 t/mn, on allume la led 10µs toutes les 20ms on divise la luminosité d'un facteur : 20000/10 = 2000 ! C'est déjà beau de voir quelque chose...
    Il faut donc augmenter énormément la lumière pendant ces 10µs (que l'on peut sans doute augmenter en fonction du courant que peut supporter la led). Les problèmes (précision/luminosité) sont liés, mais il faut les traiter indépendamment.

    Au fait, ça donne quoi avec le 47pF ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/07/2020 à 15h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lampe stroboscopique
    Par invite61a6ab28 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 21h11
  2. Lampe stroboscopique
    Par invite07740c67 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 19h58
  3. lampe stroboscopique 30 impultion/sec
    Par invite9dd45405 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 23h13
  4. Demande d'info sur une lampe stroboscopique.
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 14h24
  5. Modification lampe stroboscopique
    Par invitefca4a09c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...