Lampe stroboscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lampe stroboscopique



  1. #1
    kamelie17

    Talking Lampe stroboscopique


    ------

    bonjour,

    d'ici deux jours je mettrai en pratique un tp sur le gyroscope, et, par un moment on doit mesurer la vitesse de rotation d'une poulie... bon par rapport au gyroscope même, je vous rassure, pas de question!

    Le truc c'est que sur la poulie a un rayon marqué en blanc, et à partir de ce trait on doit régler la lampe stroboscopique de façon à ce qu'un seul trait soit visible pendant la rotation de la poulie(effet figé du trait, vitesse rapide), mais comment savoir si ce trait ne fait bien qu'un seul tour pendant le lapse de temps entre les flashs lumineux? selon le papier du tp une seule mesure suffit... mais je ne suis pas convaincue.

    serais-je la seule à penser la même chose?

    ma binome en ayant lu le tp pense que j'ai raison et a proposé de faire la même chose quand deux traits sont visibles, puis trois, puis quatre... et voir si la vitesse est bien le double/triple/quadruple, mais bon, je ne suis pas convainque, cela reviendrai au même je pense...

    j'aimerais savoir vos réactions, merci.

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Lampe stroboscopique

    Bonjour kamelie17,

    tu as raison, si la fréquence du stroboscope est réglée à la moitié de la fréquence de rotation moteur, alors un seul trait sera visible. Idem pour F/3, F/4, etc. .

    Donc ce qu'il faut trouver, c'est : la plus grande fréquence pour laquelle on ne voit qu'un seul trait.

    Quant à doubler, tripler la fréquence, et constater que cela donne 2, 3 traits, je te laisse trouver pourquoi cela ne marche pas

  3. #3
    phuphus

    Re : Lampe stroboscopique

    P.S. : j'ai oublié de préciser que cette "plus grande fréquence pour laquelle on ne voit qu'un seul trait" est bien trouvable en une seule mesure avec le matériel qu'on te fournit...

  4. #4
    kamelie17

    Re : Lampe stroboscopique

    merci beaucoup je suis rassurée quand aux mesures que nous allons prendre, de celles-ci découle tout notre tp... bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. lampe stroboscopique
    Par vincentnavarro dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 21h11
  2. lampe stroboscopique 30 impultion/sec
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 23h13
  3. Demande d'info sur une lampe stroboscopique.
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 14h24
  4. Modification lampe stroboscopique
    Par invitefca4a09c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h44
  5. Lampe stroboscopique pour réglage de l'alummage automobile
    Par invite01e9565c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 05h51