[Analogique] Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 124

Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage



  1. #91
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage


    ------

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui , c'est exactement ça, une antenne, surtout si le fil n'est pas blindé. Le câble blindé, est un conducteur entouré d'une gaine métallique reliée à un bout au Ov de référence. Genre fil de micro.
    Question référence, Jeanpolanton a parfaitement raison, il faut relier la masse de la voiture et le moins de l'alimentation.
    Le flash faible est tout à fait normal en ce moment. A 1500 t/mn, on allume la led 10µs toutes les 20ms on divise la luminosité d'un facteur : 20000/10 = 2000 ! C'est déjà beau de voir quelque chose...
    Il faut donc augmenter énormément la lumière pendant ces 10µs (que l'on peut sans doute augmenter en fonction du courant que peut supporter la led). Les problèmes (précision/luminosité) sont liés, mais il faut les traiter indépendamment.

    Au fait, ça donne quoi avec le 47pF ?
    MM
    ça donne ce que j'ai expliqué au message #83

    Ce n'est peut être pas du fil de micro, mais j'ai pas mieux, j'ai relié les brins centraux séparé de ceux externes (tresse) et relier ça afin que la masse du moteur soit relié à la masse du circuit 555, l'âme centrale des 2 fils reliés, l'un à la pince et l'autre sur l'entrée du circuit.
    Je vous donne la suite de ces modifications et si les flash ne sont pas plus puissant, un NPN BC338 pourra t'il améliorer le flash ?

    -----
    Dernière modification par trebor ; 24/07/2020 à 15h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #92
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ça donne ce que j'ai expliqué au message #83
    Ce n'est peut être pas du fil de micro, mais j'ai pas mieux, j'ai relié les brins centraux séparé de ceux externes (tresse) et relier ça afin que la masse du moteur soit relié à la masse du circuit 555, l'âme centrale des 2 fils reliés, l'un à la pince et l'autre sur l'entrée du circuit.
    Je vous donne la suite de ces modifications et si les flash ne sont pas plus puissant, un NPN BC338 pourra t'il améliorer le flash ?
    Tu fais ce que tu veux.
    Il y a un flash plus puissant parce qu'il y a des parasites en dehors des signaux utiles. Il faut les éliminer ou les empêcher de nuire.
    Ce n'est pas le blindage du câble qui doit servir de liaison de masse. Il faut un bon câble indépendant et ne relier qu'un côté du blindage à la masse du circuit ne555.
    Placer le 47pF aux bornes du potentiomètre, pas sur l'entrée trig.

    Si le flash faible permet de voir le repère poulie au bon endroit, c'est bon. Il faut laisser la temporisation à 10 ou 20µs, pas plus, C=10nF et R= 1 ou 2 k, sinon l'essai ne sert à rien. Reste ensuite à supprimer les parasites et il reste des solutions possibles.
    Il faut faire cela AVANT d'essayer d'augmenter le courant led. Avec un BC338, le courant max est 800mA

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #93
    Janpolanton

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Sinon, un peu HS avec le sujet présent, voilà le schéma d'un stroboscope avec tube à éclat et tube fluo.
    J'ai trouvé le schéma dans un vieux Elektor en langue anglaise de 1976.


    Nom : stroboscope.jpg
Affichages : 851
Taille : 223,7 Ko

  4. #94
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Tu fais ce que tu veux.
    Il y a un flash plus puissant parce qu'il y a des parasites en dehors des signaux utiles. Il faut les éliminer ou les empêcher de nuire.
    Ce n'est pas le blindage du câble qui doit servir de liaison de masse. Il faut un bon câble indépendant et ne relier qu'un côté du blindage à la masse du circuit ne555.
    Placer le 47pF aux bornes du potentiomètre, pas sur l'entrée trig.

    Si le flash faible permet de voir le repère poulie au bon endroit, c'est bon. Il faut laisser la temporisation à 10 ou 20µs, pas plus, C=10nF et R= 1 ou 2 k, sinon l'essai ne sert à rien. Reste ensuite à supprimer les parasites et il reste des solutions possibles.
    Il faut faire cela AVANT d'essayer d'augmenter le courant led. Avec un BC338, le courant max est 800mA

    MM
    Tu dis :
    Ce n'est pas le blindage du câble qui doit servir de liaison de masse. Il faut un bon câble indépendant et ne relier qu'un côté du blindage à la masse du circuit ne555.
    Moi, l'autre coté de ce câble blindé ne sera relié à rien et donc ne connectera pas la masse du moteur à la masse du circuit 555 ?

    Donc il faut 2 câbles, un blindé pour le signal et un autre câble blindé pour la masse du circuit 555 et en l'air à l'autre bout de ce câble ?

    OK, le potentiomètre de 100 K est placé entre l'entrée du signal et la masse, le 47pF est également placé entre l'entrée et la masse.
    Je place une photo du schéma d'implantation des composants.
    Nom : 555 implantation.jpg
Affichages : 529
Taille : 156,4 Ko
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #95
    Janpolanton

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Ce serait bien peut-être de forcer la pin 4 (RST) au +12V.
    Et la pin 5 au 0 à travers un condo de 100nF.
    Ça ne mange pas de pain et ça évite de laisser des broche en l'air, avec tous les parasites qui traînent...

  6. #96
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Ce serait bien peut-être de forcer la pin 4 (RST) au +12V.
    Et la pin 5 au 0 à travers un condo de 100nF.
    Ça ne mange pas de pain et ça évite de laisser des broche en l'air, avec tous les parasites qui traînent...
    Oui, oui, bien sûr il faut la pin 4 au +Vcc, c'était un oubli du premier schéma.
    D'autre part, il y a une 100k en série sur la pince croco
    La broche 4 au +Vcc
    La broche 5 au 0V avec 10nF (c'est sur tous les datasheet, alors...)
    Le potar 10k est supprimé pour cet essai, reste la 1k (on va pas mégoter)
    Le transistor de puissance doit être en commutation, avec 1k en série sur la base, et pas en suiveur.
    Il faut une R 100 en série dans chaque branche de leds
    ...
    Bref, je refais un schéma

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #97
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Tu dis :
    Ce n'est pas le blindage du câble qui doit servir de liaison de masse. Il faut un bon câble indépendant et ne relier qu'un côté du blindage à la masse du circuit ne555.
    Moi, l'autre coté de ce câble blindé ne sera relié à rien et donc ne connectera pas la masse du moteur à la masse du circuit 555 ?
    Oui, par principe, un blindage ne doit véhiculer aucun courant, sinon, il est le premier inducteur de parasites

    Le schéma proposé. Le but est d'essayer de sélectionner au mieux le pic de tension utile. Peu importe ici la puissance des leds.

    Nom : strobo essai.PNG
Affichages : 668
Taille : 12,9 Ko

    Donc impossible d'obtenir des flash plus puissants et ou ajustables au besoin.
    Le circuit à double 555 ne me rassure pas vu le résultant obtenu avec un seul, de plus ma plaquette est trop petite, tout serait à recommencer sans garantie de succès.
    Mais si, c'est possible...mais pas en jouant avec le temps d'allumage.
    Le but du second ne555 était d'améliorer le système, pas l'inverse...
    Quelle taille cette plaquette? Si à la fin le système fonctionne (si si) la taille est secondaire.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #98
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    J'essaye de réfléchir à la question essentielle: Quel temps d'éclairage faut-il pour une précision acceptable ?

    A 1500 t/mn, la poulie tourne de 1500 x 360 °/mn
    Temps pour tourner de 1° = 60000/1500/360=0,11ms = 110µs => R=2k ; C=10nF
    55µs donnent une précision de enV. 1° à 3000t/mn => R=4k ; C=10nF
    23µs donnent une précision de env. 1° à 6000t/mn => R=8k ; C=10nF
    Le potar de 10k est donc adapté
    Juste ou pas?

    On verra le courant max led ensuite

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/07/2020 à 23h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #99
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'essaye de réfléchir à la question essentielle: Quel temps d'éclairage faut-il pour une précision acceptable ?

    A 1500 t/mn, la poulie tourne de 1500 x 360 °/mn
    Temps pour tourner de 1° = 60000/1500/360=0,11ms = 110µs => R=2k ; C=10nF
    55µs donnent une précision de enV. 1° à 3000t/mn => R=4k ; C=10nF
    23µs donnent une précision de env. 1° à 6000t/mn => R=8k ; C=10nF
    Le potar de 10k est donc adapté
    Juste ou pas?

    On verra le courant max led ensuite

    MM
    Bonjour à tous et encore merci pour ton aide mag1,
    Fini les parasites même sans relier la masse du 555 à la masse du moteur.
    J'ai diminué progressivement la valeur de la résistance unique qui alimente les 3 paires de led mises en séries (pas le choix j'ai pas les résistances) je suis à 10 ohms et l'intensité des flash sont acceptables.

    Pour un moteur 4 temps et 4 cylindres, il faut 2 tours du moteur pour 1 étincelle sur chacun des 4 cylindres (tous les 1/2 tour).
    A 1000 t/min = 500 étincelles par min sur 1 cylindre (le 1er pour mettre la pince croco) et idem sur les 3 autres cylindres.
    En 1 sec 500/60 = 8,3333... étincelles par seconde.
    1 seconde = 1000 ms
    Une étincelle d'allumage tous les 1000 ms/8,333 = 120 ms (millisecondes)
    à 6000 t/min une étincelle tous les >>> 120/6 = 20 ms.
    T = R*C (2000 ohms * 10 nF) potar au minimum
    2000*0,00000001 F = 0,00002 sec * 1000 = 0,02 ms *1000 = 20 us (microseconde)
    Potar au max :
    10000*0,00000001 F = 0,0001 sec * 1000 = 0,1 ms * 1000 = 100 us
    De 20 à 100 us c'est bien le temps que les led sont alimentées ?

    Le temps d'alimentation des led pourrait être augmenté en augmentant la valeur du condensateur de 10 nF afin que les flash soient plus intense ?

    Mais avec le risque que le trait de repère soit vu plus large et flou, donc rester sur ces valeur pour C et R ?
    Dernière modification par trebor ; 25/07/2020 à 10h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #100
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Fini les parasites même sans relier la masse du 555 à la masse du moteur.
    Ouf!! Ben voilà, tout arrive.

    J'ai diminué progressivement la valeur de la résistance unique qui alimente les 3 paires de led mises en séries (pas le choix j'ai pas les résistances) je suis à 10 ohms et l'intensité des flash sont acceptables.
    Alors, attention! On est ici dans des conditions extrêmes d'utilisation des leds. Déjà, dans des conditions "normales", on ne met jamais deux leds en // avec la même résistance parce que les leds ne sont pas rigoureusement identiques et que les courants dans chaque branche seront différents et non contrôlés avec une durée de vie des leds très limitée. Question de chance...
    Ici, I= (12-6,8) /10 = 520mA qui se répartissent ?...on sait pas.
    Dans ces conditions, le temps d'allumage est critique. Tu connaitras les limites quand les diodes claqueront.
    Si on veut garder la même précision pour des vitesses différentes, il faut diminuer le temps d'allumage quand la vitesse augmente d'où moins d'éclairage... mais le temps étant plus court, on peut augmenter le courant leds . Il faudrait une compensation automatique: Compte tours => durée d'éclairage => courant leds . Je vois le µC pointer son nez, mais l'optimisation du strobosope serait intéressante.

    Quel est le schéma utilisé en final, ça peut servir à tous.
    La formule des DS est T = 1,1 x R x C
    Donc, Un potar de 10k avec une R talon de 2k, ça donne une variation de 22µs à 132µs (attention à la précision des condensateurs)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/07/2020 à 11h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #101
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour mag1,
    Je ne pense pas que les led vont griller, leur luminosité est trop faible.

    Le schéma utilisé est celui que tu-as mis au message #97 avec comme différence :
    Le branchement des 6 led blanche, 3 paires de 2 led en séries, le tout alimenté au travers d'une résistance de 10 Ohms.
    Une résistance multi-tour de 10 K ajustée à 2 K en série avec un condo de 10 nF.
    Une diode de Zener de 10 V sur l'entrée du signal.

    Ce circuit peut également vérifier la présence du signal qui alimente les injecteurs de carburant et probablement pour tous les types de moteur et d'injection (essence et Diesel), car le signal prélevé sur le(s) injecteur(s) est vraiment très faible au travers de la résistance de 100 K.

    Pour relier l'appareil, il suffit de se fabriquer deux bouts de câble à insérer entre l'injecteur et sa broche de connexion afin de relier l'appareil en parallèle (c'est à dire l'entrée du signal ainsi que la liaison de masse du circuit 555) sur l'injecteur à vérifier.

    Les led flash un peu plus fortement mais pas pour les griller, mais si ça devait flasher trop, il suffit de réduire la valeur de la résistance du potentiomètre de 100 K relié entre l'entrée du signal et la masse du circuit 555 afin de réduire la tension sur la broche 2.

    Pour ajuster l'appareil à l'engin contrôlé, il est préférable de maintenir les deux potentiomètres.

    Sur la poulie aucun repère n'est visible car le temps d'injection est bien plus long et parfois plus nombreux pendant l'injection que celui de l'allumage qui est bref et unique.
    Photos de mon bricolage qui fonctionne grâce à ceux qui ont participé (Antoane, Janpolanton,...) et surtout à mag1 un grand merci à tous.
    Le fil blanc étant la masse du circuit 555 à relier sur le moteur et/ou à l'autre broche de l'injecteur.
    strobo 555-1.jpg
    strobo 555-2.jpg
    Dernière modification par trebor ; 25/07/2020 à 15h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #102
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je ne pense pas que les led vont griller, leur luminosité est trop faible.
    C'est là, qu'à mon avis, il y a un piège. La luminosité est faible...pour ton œil, qui a un temps de réponse non nul et n'a pas le temps de la voir . Mais le courant qui traverse la led est bien réel.
    Prends un fusible de 10mA et fais passer 10A dedans pendant 10µs, il ne cramera peut être pas, question de temps, mais on joue avec le feu.

    On a bien bidouillé, le résultat te convient, c'est le principal.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #103
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonsoir à tous,
    Il est vrai que moteur accéléré, les led restent quasiment allumées constamment (clignotement qui n'est plus visible), les pics alimentations étant très rapprochées.
    L'utilisation n'est jamais très longue et j'ai des led en réserves.

    Si je place le multimètre numérique sur l'échelle DCA en série sur l'alimentation du circuit, vais-je pouvoir mesurer l'intensité du courant pulsé qui travers réellement les 6 led ?

    Un multimètre analogique à aiguille peut être ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #104
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Il est vrai que moteur accéléré, les led restent quasiment allumées constamment (clignotement qui n'est plus visible), les pics alimentations étant très rapprochées.
    L'utilisation n'est jamais très longue et j'ai des led en réserves.
    Si je place le multimètre numérique sur l'échelle DCA en série sur l'alimentation du circuit, vais-je pouvoir mesurer l'intensité du courant pulsé qui travers réellement les 6 led ?
    Un multimètre analogique à aiguille peut être ?
    Non, je pense pas, en régime pulsé, toute mesure est fausse. Faut un oscillo aux bornes de la 100 ohm et mesurer la tension crête.
    Ou un voltmètre de crête ou un petit circuit avec une diode pour charger une petite capacité et mémoriser la tension max (après: i=U/R)
    Nom : voltcrete.JPG
Affichages : 457
Taille : 15,4 Ko
    (Décharger C entre deux mesures)

    Un truc encore: Pour saturer le BC338 à Ic= 600mA, il faut Ib= 60mA => remplacer la 1k par 220k
    Pour les leds, la valeur Vf de 3,4V, c'est pour 20mA, pour 100mA, on sort des spécifications.

    Pour la valeur du courant led, si on connait Vf à 100mA, le calcul donne la valeur

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/07/2020 à 21h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #105
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Pour remplacer les leds ordinaires:

    12V, 3W => 250mA

    https://fr.aliexpress.com/item/33056...E&gclsrc=aw.ds

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #106
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Non, je pense pas, en régime pulsé, toute mesure est fausse. Faut un oscillo aux bornes de la 100 ohm et mesurer la tension crête.
    Ou un voltmètre de crête ou un petit circuit avec une diode pour charger une petite capacité et mémoriser la tension max (après: i=U/R)
    Pièce jointe 417522
    (Décharger C entre deux mesures)

    Un truc encore: Pour saturer le BC338 à Ic= 600mA, il faut Ib= 60mA => remplacer la 1k par 220k
    Pour les leds, la valeur Vf de 3,4V, c'est pour 20mA, pour 100mA, on sort des spécifications.

    Pour la valeur du courant led, si on connait Vf à 100mA, le calcul donne la valeur

    MM
    Bonsoir mag1, j'ai pas vu la pièce jointe, demain probablement.

    Pour U à supposée à 11 V à la sortie 3 du 555 et I de 0,06 A >>> R= U/I soit 11 V/0,06 A = 183 ohms.
    Pour 13 V >> 13/0,06 = 216 ohms (220 ohms par sécurité).

    Bonne idée de mesurer la tension de crête aux bornes d'un condensateur, j'attends la validation de la pièce jointe.

    Il me reste 23 led de cette baladeuse que j'ai amputé de 6 led.
    J'ai donc 11 groupes de 2 led en séries + 1 led placée en parallèle sur la 1ère led du circuit.

    J'ai alimenté au travers d'une résistance de d'environ 7,?? ohms toutes les led avec une batterie de 12,26 V (en charge) toutes les led étant allumées la luminosité au maximum, la tension aux bornes de ces 23 led étaient de 7 V (3,5 V chaque led) et traversées par un courant total d'environ 710 mA (lu sur l'échelle de 20 A).
    710/11 = 64,5 mA par groupe en série de 2 led, donc pour chaque led.
    La tension aux bornes de la résistance de limitation traversée par 710 mA était de 5,23 V.

    Suivant les mesures que j'ai réalisées, la résistance de limitation de courant serait de :
    R=U/I donc 5,23/0,71 = 7,36 ohms. mon multimètre n'étant pas précis pour mesurer des faibles résistances.

    7,03 V + 5,23 V = 12,26 V en charge aux bornes de la batterie.

    Je ne sais rien de ces led blanche de 5 mm qui sont puissantes, à la vue lorsque je regarde l'intérieure, on y voit un fin fil doré.
    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #107
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,

    Oui, bien sûr, 220 et pas 220k...

    Dans ces baladeuses chinoises, on considère que toutes les leds sont rigoureusement identiques. Pour en avoir une idée, on peut diminuer doucement la tension d'alim, si l'hypothèse est vraie, toutes les leds doivent s'éteindre en même temps. Le plus souvent, ce n'est pas le cas et l'hypothèse est fausse. Mais une seule R de limitation, c'est plus simple.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #108
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Oui, bien sûr, 220 et pas 220k...

    Dans ces baladeuses chinoises, on considère que toutes les leds sont rigoureusement identiques. Pour en avoir une idée, on peut diminuer doucement la tension d'alim, si l'hypothèse est vraie, toutes les leds doivent s'éteindre en même temps. Le plus souvent, ce n'est pas le cas et l'hypothèse est fausse. Mais une seule R de limitation, c'est plus simple.
    MM
    Bonjour mag1 et autres lecteurs,
    Effectivement, j'ai pu le constater lorsque la lampe flashait faiblement.
    La led de 12 V 3 W et 250 mA est une smd, je ne sais pas si cette led flash aussi rapidement que les leds blanches ordinaires de 5 mm ?

    Actuellement les 6 leds sont déparées les unes des autres d'un cm sur un morceau découpé de 34*32 mm de la carte support, je me demande si en les regroupant toutes cote à cote si le flash ne serait pas plus efficace (lumière concentrée) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #109
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Les leds de ces baladeuses sont en boitier diffusant, flux non concentré et non dangereux pour les yeux.
    C'est pourquoi, je proposais des leds différentes :https://www.gotronic.fr/art-led-5-mm-l5wcn5-4.htm
    Avec un angle de diffusion de 20°, plus efficace pour éclairer un repère et très lumineuses (attention aux yeux, voir l'avertissement).

    Si c'est pour éclairer un repère, plus le flux est concentré, mieux ça vaut. On peut aussi récupérer une lampe longue distance de ce genre:
    https://raton-malin.com/products/lam...SABEgJfFPD_BwE

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #110
    Pierrre

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    bonjour

    je viens de faire une lampe strobo de reglage ( je n'ai pas encore lu tout le sujet et j'utilise une mini carte atmel pour regler la duree du flash)) et j'ai utilise une led 3W et une lentille 5 ° de ce genre
    https://fr.aliexpress.com/item/32778...2bab6c37aDBecI

    attention les yeux !!!!!

  21. #111
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour et merci pour ces infos,
    5° c'est pas trop peu, car ça demande de la précision et une main non tremblante pour éclairer les repères (fixe et mobile) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #112
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour et merci pour ces infos,
    5° c'est pas trop peu, car ça demande de la précision et une main non tremblante pour éclairer les repères (fixe et mobile) ?
    Bonjour,

    Au pif, un angle de 5° devrait donner un cercle de 2cm de diamètre à une distance de 20cm.

    Si le problème de la détection et du temps d'allumage est réglé, une alimentation des leds par un générateur de courant serait plus sérieuse que la simple résistance de limitation.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #113
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Au pif, un angle de 5° devrait donner un cercle de 2cm de diamètre à une distance de 20cm.

    Si le problème de la détection et du temps d'allumage est réglé, une alimentation des leds par un générateur de courant serait plus sérieuse que la simple résistance de limitation.

    MM
    Bonjour mag1 et autres lecteurs,
    Ce générateur de courant pour remplacer une résistance, est-ce un courant ajusté au travers d'un transistor, qui serait ajusté comme une résistance variable pour son courant C-E ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #114
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour mag1 et autres lecteurs,
    Ce générateur de courant pour remplacer une résistance, est-ce un courant ajusté au travers d'un transistor, qui serait ajusté comme une résistance variable pour son courant C-E ?
    Ce serait la bonne méthode pour alimenter une led de puissance.
    Pour la précision, il faut calibrer la largeur de l'impulsion, c'est fait.
    Pour piloter une led de puissance, il faut un générateur de courant
    https://www.sonelec-musique.com/elec...e_courant.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #115
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour à tous,
    Petite modification en utilisant une mini led de récupération sur un smartphone en panne.
    J'ai donc récupéré la led qui ne mesure que 2x3 mm, avec un mini fer à souder et la main non tremblante je suis parvenu à y souder 2 fils et insérer (coller avec un pistolet chauffant à cartouche) cette led à l'extrémité coupée et vidée d'un crayon marqueur feutre, voir photo.

    J'ai remarqué que cette led alimentée en 3,7 volts et donne une puissance énorme (comme un flash) pour sa taille mini.
    Donc ajuster la résistance afin de limiter son courant, de plus pour souder ça tient presque du miracle pour y parvenir.

    Après quelques mesures à l'aide d'une batterie de 12,4 V, un courant de 92 mA traverse le circuit composé d'une résistance de 100 ohms pour alimenter en série cette mini led sur la batterie de 12,4 V.
    UR = R*I soit 100*0,092 A = 9,2 V
    Uled = 12,4 - 9,2 = 3,2 V
    J'ai testé avec une R de 66 ohms, l'intensité a été de 134 mA, je n'ai pas essayé d'aller plus bas ou plus haut en intensité.
    UR = 100*0,134 = 8,84 V
    Uled = 12,4 - 8,84 = 3,56 V à mon avis peut être est-il possible de monter jusque 3,7 V mais il vaut mieux rester plus bas pour sa durée de vie.
    Strobo et led smarphone.jpg
    strobo mini led .jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #116
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai remarqué que cette led alimentée en 3,7 volts et donne une puissance énorme (comme un flash) pour sa taille mini.
    Bonjour,

    Décidément, c'est pas facile.....
    Non, cette led n'est pas alimentée en 3,7 volts... Elle est alimentée en courant.
    Les 3,7 volts sont principalement la conséquence de sa couleur et un peu du courant qui la traverse. Bref, 3,56 ou 3,7 volts, on s'en fiche!

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #117
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Décidément, c'est pas facile.....
    Non, cette led n'est pas alimentée en 3,7 volts... Elle est alimentée en courant.
    Les 3,7 volts sont principalement la conséquence de sa couleur et un peu du courant qui la traverse. Bref, 3,56 ou 3,7 volts, on s'en fiche!

    MM
    Salut mag1, n'ayant qu'une batterie de 12 V, j'ai alimentée en courant en adaptant la valeur de la résistance de limitation afin que la tension aux bornes de la led soit inférieure à la tension d'alimentation des smartphones qui sont tous de 3,7 V.

    Donc cette résistance de 100 ohms m'a permis d'obtenir 3,2 V aux bornes de la led et de mesurer un courant qui l'a traverse de 92 mA.

    Au plus il y a du courant qui traverse la led et au plus la tension à ses bornes augmente (P=V*I) pour finir par griller la led si le courant est trop important, même si la tension à ses bornes n'augmenterait pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #118
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc cette résistance de 100 ohms m'a permis d'obtenir 3,2 V aux bornes de la led et de mesurer un courant qui l'a traverse de 92 mA.
    Encore une fois, ne t'occupe pas de la tension, le courant est le seul paramètre à prendre en compte. Même si on soustrait la tension led de la tension d'alim pour calculer ce courant, ce n'est qu'un détail.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #119
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,

    Compte tenu de ce qui précède, je soumets un schéma de synthèse.

    Une led de puissance HL, disons 3W courant 350mA

    Un pulse de 10 à 100µs
    Un limiteur de courant à 350mA
    Alimentation par la batterie du véhicule (pourquoi s'en priver?)
    On garde le schéma du circuit de détection de l'étincelle sur le fil de bougie n°1. Liaison capacitive par pince croco.
    Pour 350mA, un BC337 (800mA) est suffisant, à remplacer par un BD239C pour des courants plus élevés.

    Nom : strobo limit.JPG
Affichages : 461
Taille : 45,5 Ko

    Tout cela reste à tester

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/07/2020 à 12h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #120
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Une idée pour la led 3W
    https://www.ebay.fr/itm/3W-watts-Hig...Cclp%3A2334524

    1,66€ les 10...
    Avec un petit réflecteur
    700mA=> il faut R=1 ohm
    Et donc un BD239C, ou mieux peut être un mosfet N : IRF530

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/07/2020 à 14h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lampe stroboscopique
    Par invite61a6ab28 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 21h11
  2. Lampe stroboscopique
    Par invite07740c67 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 19h58
  3. lampe stroboscopique 30 impultion/sec
    Par invite9dd45405 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 23h13
  4. Demande d'info sur une lampe stroboscopique.
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 14h24
  5. Modification lampe stroboscopique
    Par invitefca4a09c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...