[Analogique] Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 124

Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage



  1. #31
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage


    ------

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le BC517 est ici en collecteur commun (ou émetteur suiveur), tu peux donc supprimer la 5.6 k.

    Il serait bon d'ajouter une résistance entre base et émetteur du BD433, par exemple de 470 ou 680 Ohm pour accélérer son blocage.
    Ok et je laisse la résistance de 33 ohms ?
    Je reviens vous donner le résultat, merci.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ok et je laisse la résistance de 33 ohms ?
    Je reviens vous donner le résultat, merci.
    J'ai modifié la polarisation des 2 transistors comme demandé ainsi que la résistance de limitation de courant dans les led, j'ai mis une 33 ohms en parallèle avec celle existante donc R total 16 ohms car les led n'éclairaient pas très fortement.

    C'est mieux comme flash, mais dés que j'accélère le moteur à plus de 1000 t/min, les flash disparaissent et reviennent au ralenti du moteur.

    Modifier le valeur de la résistance de 10 k "au potentiomètre multi-tour" pour modifier le temps de charge du condensateur de 0,1 uF ne permet pas d'obtenir des flash avec le régime du moteur au-delà de 1000 t/min même en étant revenu à 10 K.

    Lorsque le trait de craie était vu en double sur la poulie au PMH, les flash étaient toujours présent en accélérant le moteur, le trait de craie reculé pour indiquer l'avance à l'allumage.
    Comment augmenter la fréquence des flash, lorsque le moteur est à plus de 1000 t/min ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Salut,
    Tu n'as pas d'oscilo ?
    Tu as un problème avec la tempo, je ne sais pas dire où, j'avais réalisé un montage pour ma vespa, j'utilisais un NE 555, ça marchait très bien
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #34
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour à tous,
    Non j'ai pas d'oscilloscope, je me demande si ce n'est pas la zener qui accumule comme un condensateur et maintiendrait les entrées à 1 de la porte 1, peut être réduire la résistance de 100 K mise entre les entrées 1-2 et la masse ?
    Attendons l'avis d'Antoane ou d'un autre pro de l'électronique.

    Si tu pouvais placer ce schéma avec le 555 qui marche très bien, si le signal est pris par induction sur l'isolant du câble H.T de la bougie, peut être plus simple à réaliser et moins difficile à ajuster ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,

    Si on a un oscillo, on peut voir que ce qui arrive sur la bougie n'est pas un simple pulse, mais une sorte de sinusoïde amortie (condo + self en //).
    D'où la nécessité de filtrer le signal d'entrée.
    Pour info, le schéma d'un compte tours, qui fonctionne
    http://electromag1.wifeo.com/compte-tours-.php
    (manque les condos du 7806 sur ce schéma)
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/07/2020 à 09h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Si on a un oscillo, on peut voir que ce qui arrive sur la bougie n'est pas un simple pulse, mais une sorte de sinusoïde amortie (condo + self en //).
    D'où la nécessité de filtrer le signal d'entrée.
    Pour info, le schéma d'un compte tours, qui fonctionne
    http://electromag1.wifeo.com/compte-tours-.php

    MM
    Bonjour mag1,
    Effectivement le signal pris sur le câble H.T est probablement une ondulation amortie provoquée par la disparition rapide du champ magnétique du secondaire de la bobine H.T.

    Pour ton schéma, le problème c'est que le signal est pris sur le rupteur ou la sortie B.T de la bobine, actuellement ça n'existe que sur les ancêtres, même les moteurs de tondeuse, moto,......n'ont plus de rupteur.

    Pour mon schéma, le signal est pris par induction sur l'isolant du câble H.T de la bougie, ça devient indispensable, même si le moteur à des bobines crayons, il suffit d'ajouter un bout de câble H.T entre la bobine et la bougie pour prélever le signal.
    Si la cause est l'entrée du signal, les schottky proposées par Antoane pourrons peut être résoudre ce problème ?
    Dernière modification par trebor ; 19/07/2020 à 09h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour mag1,
    Effectivement le signal pris sur le câble H.T est probablement une ondulation amortie provoquée par la disparition rapide du champ magnétique du secondaire de la bobine H.T.

    Pour ton schéma, le problème c'est que le signal est pris sur le rupteur ou la sortie B.T de la bobine, actuellement ça n'existe que sur les ancêtres, même les moteurs de tondeuse, moto,......n'ont plus de rupteur.

    Pour mon schéma, le signal est pris par induction sur l'isolant du câble H.T de la bougie, ça devient indispensable, même si le moteur à des bobines crayons, il suffit d'ajouter un bout de câble H.T entre la bobine et la bougie pour prélever le signal.
    Si la cause est l'entrée du signal, les schottky proposées par Antoane pourrons peut être résoudre ce problème ?
    j'en avais fait un avec une lampe flash, je vais essayer de retrouver.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Re,
    Si tu pouvais placer ce schéma avec le 555 qui marche très bien, si le signal est pris par induction sur l'isolant du câble H.T de la bougie,
    je t'ai fait une offre de Gascon le mien est pris sur le primaire de la bobine, excuse.
    J'ai dans mes archives je recherche.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #39
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    j'en avais fait un avec une lampe flash, je vais essayer de retrouver.
    MM
    Voici la partie détection du schéma de l'époque, adapté à deux leds. La pince croco sur le fils de bougie n°1
    Non testé.

    Nom : strobo.JPG
Affichages : 382
Taille : 22,1 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/07/2020 à 14h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Re,
    Le système pèche au niveau du capteur, la pince croco prend un signal mi capacitif mi inductif plus parasite que précis, cela fonctionne mais douteux, pour avoir un signal précis il faut une bobine de quelques spires dans lequel le câble HT passe, c'est un peu le rôle de la pince.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #41
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Re,
    Nom : Schéma strobo192.jpg
Affichages : 401
Taille : 54,3 Ko
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #42
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    #39 était fonctionnel, mais la sortie 3 du 555 déclenchait un thyristor pour une lampe flash et HT de 400v env.

    Seules, les leds ne sont pas testées, on pourrait diminuer le temps de fonctionnement du monostable et augmenter le courant leds pour plus de précision. Mais il faut tester...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Merci à vous deux pour vos schémas, peut être devrai-je tester en insérant le câble H.T au travers d'une bobine de quelque spires comme proposé par Positron1.
    Cet assemblage est plus complexe à réaliser mais le signal sera plus puissant si adaptable pour être alimenté en 12 V que celui de mag1 à moins que la sortie 3 de 555 soit réalisée comme sur la sortie du 555 du schéma de Positron1.

    J'attends l'avis d'Antoane ou d'autres lecteurs pour la possibilité d'augmenter les tours du moteur en conservant le flash, peut être les Schottky et une bobine traversée par le câble H.T ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Merci à vous deux pour vos schémas, peut être devrai-je tester en insérant le câble H.T au travers d'une bobine de quelque spires comme proposé par Positron1.
    Cet assemblage est plus complexe à réaliser mais le signal sera plus puissant si adaptable pour être alimenté en 12 V que celui de mag1 à moins que la sortie 3 de 555 soit réalisée comme sur la sortie du 555 du schéma de Positron1.

    J'attends l'avis d'Antoane ou d'autres lecteurs pour la possibilité d'augmenter les tours du moteur en conservant le flash, peut être les Schottky et une bobine traversée par le câble H.T ?
    Je veux bien, mais en quoi ce serait plus puissant ?
    Voici la datasheet du NE555 :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...dOp8H9AQIsm3P0

    La sortie est capable de 200 mA en source ou en seek, c'est largement suffisant pour alimenter les leds directement, sans darlington qui feront perdre au moins 1,5V supplémentaire (pas grave, mais complication inutile)

    Avec deux branches de leds HL blanches, et un courant de 40mA par branche (total 80mA), il y a de quoi éclairer le repère (j'ai déjà essayé).
    C'est très simple à essayer, et si ça ne donne pas le résultat voulu, on a rien perdu.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/07/2020 à 21h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Re
    peut être devrai-je tester en insérant le câble H.T au travers d'une bobine de quelque spires
    Oui, déjà commence par ça, une bobine de lissage d'alim de PC , facile à trouver, et tu mets un 4093.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #46
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Merci, je prends note de vos deux conseils, j'ai un 4093 et je devrais avoir une petite bobine d'alimentation de P.C ainsi que le NE555 souvent utilisé dans pas mal de circuits bricolés par des amateurs comme moi, une vrai star de C.I
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est mieux comme flash, mais dés que j'accélère le moteur à plus de 1000 t/min, les flash disparaissent et reviennent au ralenti du moteur.

    Modifier le valeur de la résistance de 10 k "au potentiomètre multi-tour" pour modifier le temps de charge du condensateur de 0,1 uF ne permet pas d'obtenir des flash avec le régime du moteur au-delà de 1000 t/min même en étant revenu à 10 K.
    Sans certitude: tu peux essayer de diminuer la durée du flash en jouant sur le condensateur si la valeur de la résistance/potentiomètre est déjà basse (e.g. < 2 k).

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Non j'ai pas d'oscilloscope, je me demande si ce n'est pas la zener qui accumule comme un condensateur et maintiendrait les entrées à 1 de la porte 1, peut être réduire la résistance de 100 K mise entre les entrées 1-2 et la masse ?
    C'est très improbable : 1000 rpm fait une fréquence de ~67 Hz (si je ne m'abuse : 1000*4/60), soit une durée de ~15 ms. Or, pour avoir une constante de temps similaire avec les résistances de 100 k en entrée du montage, il faudrait une capacité parasite de 300 nF, ce qui est délirant.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Voici la partie détection du schéma de l'époque, adapté à deux leds. La pince croco sur le fils de bougie n°1
    Non testé.
    Pièce jointe 417180
    L'entrée de ce circuit est, je pense, inversée : il faudrait que l'entrée 2 soit tirée au Vcc et que les impulsions l'envoie brièvement au GND pour déclencher la tempo.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Merci à vous deux pour vos schémas, peut être devrai-je tester en insérant le câble H.T au travers d'une bobine de quelque spires comme proposé par Positron1.
    Cet assemblage est plus complexe à réaliser mais le signal sera plus puissant si adaptable pour être alimenté en 12 V que celui de mag1 à moins que la sortie 3 de 555 soit réalisée comme sur la sortie du 555 du schéma de Positron1.

    J'attends l'avis d'Antoane ou d'autres lecteurs pour la possibilité d'augmenter les tours du moteur en conservant le flash, peut être les Schottky et une bobine traversée par le câble H.T ?
    La détection dans le circuit du #1 est Ici, purement capacitive. Je ne sais pas quel courant circule dans le fil de bougie, mais j'imagine que ce n'est pas énorme, et donc plus difficile à récupérer qu'avec un capteur capacitif. Sans compter qu'il fait faire passer le fil de bougie dans le trou du tore pour une détection inductive.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour Antoane et merci pour ton intervention et tes conseils.
    J'ai trouvé une tore qui permet de faire passer le fil de bougie, cette tore à un Ø ext de 24 mm et int 8 mm épaisseur 9 mm qui contient 30 spires de fil de cuivre de Ø 1,2 mm, je l'ai reliée en remplacement de la petite pince, ça ne change rien au fonctionnement du flash au ralenti et en mode moteur accéléré.

    J'ai un GD4093B (12,9 V max) Goldstar est-il vraiment identique au CD4093 (18 V max), car je ne trouve pas le courant maximum en sortie pour alimenter le 1er transistor BC517 ?
    https://html.alldatasheet.com/html-p...1/GD4093B.html
    Si c'est compatible se peut-il qu'il va améliorer la fréquence des flash ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonjour,

    la bobine a deux broches, à quoi as-tu relié la seconde ?

    GD4093B est un CMOS standard, il tient sans problème 15 V d'alimentation (et probablement 18, il faudrait chercher la datasheet exacte pour la famille GD4000). Le 12.6 V est la valeur max du seuil haut lorsque la tension d'alimentation vaut 15 V.
    Il est compatible, et pourrait améliorer les choses.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'entrée de ce circuit est, je pense, inversée : il faudrait que l'entrée 2 soit tirée au Vcc et que les impulsions l'envoie brièvement au GND pour déclencher la tempo.
    .
    Oui, bien que le montage fonctionnait tel quel, la pullup est la règle.
    D'autre part, la tempo n'est pas appropriée ici, pour une précision de 1°, il ne faut pas dépasser un flash de 0,1ms, voire moins.
    Donc, ok avec la tempo #41, mais avec une R talon, sinon....
    Faut revoir la copie..
    Le piquage par la pince croco fonctionne bien, pourquoi compliquer? Le pb ne vient pas de là, je pense.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/07/2020 à 19h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    la bobine a deux broches, à quoi as-tu relié la seconde ?

    GD4093B est un CMOS standard, il tient sans problème 15 V d'alimentation (et probablement 18, il faudrait chercher la datasheet exacte pour la famille GD4000). Le 12.6 V est la valeur max du seuil haut lorsque la tension d'alimentation vaut 15 V.
    Il est compatible, et pourrait améliorer les choses.
    Ne sachant pas exactement comme relier la tore simplement et efficacement, j'ai fait comme si c'était une pince, relier les 2 extrémités de la bobine ensemble sur le long fil qui est relié dans la boite sur les entrées 1-2 de la porte 1.
    N'ayant pas d'amélioration, j'ai déconnecté une extrémité de la tore "laissée en l'air" et idem pas mieux.

    J'ai vu sur le schéma proposé par Positron1 que sa tore est reliée par ses des bouts d'une manière spéciale que je ne peu appliquer pour mon schéma qui est différent (pour moi).
    Je vais placer le GD4093B pour voir si c'est mieux en accélérant.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    doudou911

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonsoir,

    sans remettre tout en cause je me souvient de mon premier stroboscope (il y a 40 ans) c’était un tube à éclat d'un appareil photo jetable avec l’amorçage directement pris sur le primaire de la bobine d’allumage.

  23. #53
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Bonsoir à tous ceux qui nous suivent et qui participent
    Avec le GD4093B, le comportement du flash est identique qu'avec le CD4011, avec la tore reliée des 2 façons et idem avec la petite pince crocodile mis sur l'isolant du câble H.T.
    J'ai descendu au minimum avec la résistance multi-tour de 10 K, jusqu'à l'arrêt du flash et puis remonter la résistance pour réactiver le flash (la luminosité du flash la plus basse, trait de repère bien net) pas mieux impossible de dépasser environ 1200 t/min.

    Essayer de descendre la valeur du condensateur de 0,1 uF à ? de uF, le type de condensateur a-t-il une grande importance ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #54
    mag1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Un, non, deux schémas.
    Pour augmenter la précision, il faut diminuer le temps du flash et pour voir quelque chose, il faut augmenter le courant led et le nombre de leds (haute luminosité).
    La luminosité est donnée pour 20mA, mais pour un flash, on peut dépasser cette valeur (courant en multiplexage).
    Si j'ai le temps, j’essaierai, j'ai une polo de plus de 30ans dans le garage...
    Pour augmenter l'efficacité de la pince croco, il faut augmenter la surface de capture: tour de papier alu sur 2,3,4 cm

    Nom : strobo2.JPG
Affichages : 336
Taille : 52,3 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/07/2020 à 21h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ne sachant pas exactement comme relier la tore simplement et efficacement, j'ai fait comme si c'était une pince, relier les 2 extrémités de la bobine ensemble sur le long fil qui est relié dans la boite sur les entrées 1-2 de la porte 1.
    N'ayant pas d'amélioration, j'ai déconnecté une extrémité de la tore "laissée en l'air" et idem pas mieux.
    Dans les deux cas, le capteur travaille en utilisant la capacité parasite entre le fil HT et le capteur (+ la capacité parasite via la terre).
    S'il faut améliorer la détection (mais ce n'est le cas ici), autant utiliser un morceau de papier alu enroulé autour du fil HT. C'est plus simple qu'un tore de ferrite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Essayer de descendre la valeur du condensateur de 0,1 uF à ? de uF, le type de condensateur a-t-il une grande importance ?
    Essaye diverses valeurs : 47 nF, 10 nF...
    Le type importe peu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Re,
    Ne sachant pas exactement comme relier la tore simplement et efficacement,
    J'aurais dû préciser, un coté à la masse et l'autre vers la zener, cela permettra d'avoir un signal régulier. ce n'a rien à voir avec le fait que tu n'arrives pas à dépasser les 1200 t/mn . quoi que !
    Il faudrait que tu fasses une connexion de façon à rendre ton montage en oscillateur, indépendant du moteur, pour voir la vitesse obtenu.
    Si j'ai le temps je ferais ton montage pour voir la fréquence limite
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #57
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dans les deux cas, le capteur travaille en utilisant la capacité parasite entre le fil HT et le capteur (+ la capacité parasite via la terre).
    S'il faut améliorer la détection (mais ce n'est le cas ici), autant utiliser un morceau de papier alu enroulé autour du fil HT. C'est plus simple qu'un tore de ferrite


    Essaye diverses valeurs : 47 nF, 10 nF...
    Le type importe peu.
    J'ai pas modifié le condensateur de 0,1uF, j'ai fais 3 tours de papier alu large de 4 cm et ça fonctionne à plus de 2000 t/min, il faut juste ajuster la largeur et le nombre de tour du papier alu.
    Il semble que le nombre de tour plus important du moteur réduit la tension de sortie de la bobine.
    C'est logique, car le primaire de la bobine H.T est alimenté plus brièvement, ce qui diminue l'induction dans le secondaire et donc la tension de sortie.

    Pour Positron1, un coté de la tore mise à la masse et l'autre coté relié vers l'entrée porte 1 coupe net le flash, perte total du signal.

    Je vais laisser la lampe stroboscopique ainsi réalisée, n'ayant pas de plaquette à trous pour réaliser le circuit avec le 555, j'attends de voir si certain d'entre vous se lancera dans sa réalisation.

    Au plaisir de vous, je vous souhaites une bonne suite et un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à réaliser ce projet.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #58
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Salut,
    Pour Positron1, un coté de la tore mise à la masse et l'autre coté relié vers l'entrée porte 1 coupe net le flash, perte total du signal.
    Et oui, pas étonnant, il faut amplifier le signal pour avoir un signal précis digne de ce nom.
    Je pensais , si ta tempo est trop longue, tu satures à X000 de tours, tu dois avoir les LED toujours allumées ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #59
    trebor

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Et oui, pas étonnant, il faut amplifier le signal pour avoir un signal précis digne de ce nom.
    Je pensais , si ta tempo est trop longue, tu satures à X000 de tours, tu dois avoir les LED toujours allumées ?
    Bonjour à tous,
    La tore je l'avais mise à la masse du moteur et non à la masse du circuit imprimé.

    En réduisant la valeur de 10 K avec le condensateur de 0,1uF les charges est décharges sont plus rapides ce qui soit augmente ou réduit le temps que les led seront allumées, la base de temps étant identique (symétrique).

    Lorsque qu'un moteur 4 temps (2 tours moteur pour une explosion) est à 1000 T/min, il y a 500 allumages "flash" par minute, soit 500/60 = 8,33...flash "Hz" par seconde, donc 1 flash tous les :
    1 sec = 1000 ms soit 1000/8,3333 = 120 ms ou 0,12 seconde.
    J'ai lu que l'étincelle à la bougie (pic de tension secondaire de la bobine) dure environ de 800 microseconde à 1 milliseconde.

    Au plus le flash sera synchronisé avec le pic de tension ainsi que pour la durée du flash et au plus la lecture sera précise.
    Si le flash reste trop longtemps allumé, le trait de repère sur la poulie sera vu plus large et flou.

    Au début j'avais mis +/-7cm de papier alu autour du fil de bougie et fait 3 tours, je voyais 3 repères non stables sur la poulie séparé de +/- 1 cm chacun, comme un écho vu par l'entrée de la porte 1.
    Comment expliquer ce phénomène, est-ce dû à la tension trop importante captée par la petite pince crocodile ?
    Dernière modification par trebor ; 21/07/2020 à 10h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #60
    Positron1

    Re : Lampe stroboscopique à led de contrôle d'allumage

    Re,
    Si ta tempo est légèrement inférieure à 0.12 seconde, tu verras le flash mais si tu tournes plus vite les flash ne se déclencherons plus où aléatoirement, quand la tempo sera libre
    La tore je l'avais mise à la masse du moteur et non à la masse du circuit imprimé.
    Si le CI est relié à la masse, pas de problème il y a la continuité.
    Si le tore n'a que quelques spires, il y a besoin d'un ampli, sinon il faut faire une bobine en enroulant le fil HT d'une centaine de spires de fil émaillé de 0.2 par exemple et là ça doit déclencher
    Au début j'avais mis +/-7cm de papier alu autour du fil de bougie et fait 3 tours, je voyais 3 repères non stables sur la poulie séparé de +/- 1 cm chacun,
    Le signal récupéré ne représente que des parasites
    1 sec = 1000 ms soit 1000/8,3333 = 120 ms ou 0,12 seconde.
    J'ai lu que l'étincelle à la bougie (pic de tension secondaire de la bobine) dure environ de 800 microseconde à 1 milliseconde.
    Ne mélange pas la durée de l'étincelle et la durée de ta tempo
    De plus pour faire un éclat avec des led, équivalent à un tube à éclat sur HT, il faut avoir la même quantité de joules, ça se calcule ! et c'est certainement plus que trois led .
    Si le flash reste trop longtemps allumé, le trait de repère sur la poulie sera vu plus large et flou.
    C'est pour cela que je te disais de prendre comme repère le début du flash
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lampe stroboscopique
    Par invite61a6ab28 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 21h11
  2. Lampe stroboscopique
    Par invite07740c67 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 19h58
  3. lampe stroboscopique 30 impultion/sec
    Par invite9dd45405 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 23h13
  4. Demande d'info sur une lampe stroboscopique.
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 14h24
  5. Modification lampe stroboscopique
    Par invitefca4a09c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...