[Autre] Réparation pipette de prélèvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réparation pipette de prélèvement

Tom85360

Réparation pipette de prélèvement

------

Bonjour à toutes et tous,

je travaille dans un laboratoire de chimie dans lequel nous utilisons des pipettes de prélèvement automatiques "handy step" Varian.
    IMG_5743.jpg
    En temps normal, ces appareils sont capables de détecter automatiquement les différents embouts de prélèvement que l'on place dedans (5, 10, 25mL...)
    IMG_5742.jpgIMG_5741.jpg
    Malheureusement certaines présentent le même problème, elles n'arrivent plus à détecter ces embouts et affiche un message correspondant à "aucune pointe insérée".
    J'ai donc démonté l'une d'entre elles pour essayer de voir à quelle niveau se situait le problème. Après avoir inspecté visuellement les connections et les soudures je pense que le soucis se pose au niveau de deux capteurs optiques qui détectent ou non la présence d'une pointe en plastique.
    IMG_5744.jpgIMG_5746.jpg
    je ne peux pas retirer les cartes sur lesquelles ces capteurs sont placés et je ne sais pas si il est possible de les réparer ?

Si quelqu'un aurait une idée elle serai la bienvenue

Merci beaucoup

-----

Tom85360

Re : Réparation pipette de prélèvement

Je n'ai pas pu ajouter d'autres images mais voici une photo des diodes d'un autre point de vue
    IMG_5745.jpg
    Voici aussi une vue de la connexion qui se fait dans le circuit au moment ou l'on referme l'appareil (après avoir inséré la pointe en plastique). IMG_5747.jpgIMG_5765.jpg

f6exb

Bonjour,
    Sur des exemplaires qui marchent, voit-on l'éclairage des led émettrices avec un appareil photo numérique ou un smartphone ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

nornand

BJR
    sur cette photo IMG_5745.jpg il semble y avoir une troisième LED entre les 2 récepteurs .

5. A voir en vidéo sur Futura
    doudou911

Bonjour,

je suppose que les embouts insérés sont différents pour la reconnaissance auto de la pipette insérée.

la détection ne serait elle pas faite par des contacts que l'on aperçoit sur la photo https://forums.futura-sciences.com/a...t-img_5741.jpg ?
    Dernière modification par Antoane ; 26/07/2020 à 15h46. Motif: Ajout lien

Piefra

Bjr,

Il faudrait faire des photos avec chaque embout different afin de voir si c'est bien juste detecteur de longueur
    Combien y a t'il embout differents ?

Cdlt

Tom85360

Bonjour et d'abord merci à tous pour vos réponses,

Bonjour,
    Sur des exemplaires qui marchent, voit-on l'éclairage des led émettrices avec un appareil photo numérique ou un smartphone ?
    Malheureusement je ne peux pas vérifier les led sur un appareil qui fonctionne car elles sont cachées sous une protection en plastique opaque et il faut dé-souder la connexion de la batterie pour pouvoir l'enlever et y accéder. (une fois la batterie dé-soudée je ne peux plus vérifier le fonctionnement des led)

BJR
    sur cette photo IMG_5745.jpg il semble y avoir une troisième LED entre les 2 récepteurs .
    Je ne sais pas vraiment si ce sont des led, ce sont des petits trous recouverts d'une couche conductrice, à l'opposé se un "plot" en métal (voir photo) mais je ne sais pas si il s'agit d'une sorte de led qui n’émet pas dans le visible ?
    Pièce jointe 417554

Bonjour,
    je suppose que les embouts insérés sont différents pour la reconnaissance auto de la pipette insérée.
    la détection ne serait elle pas faite par des contacts que l'on aperçoit sur la photo https://forums.futura-sciences.com/a...t-img_5741.jpg ?
    Les embouts insérés sont bien différents, la différence se fait dans la distance entre deux "anneaux en plastique" présents sur la pipette (Ces anneaux sont rainurés pour pouvoir être facilement bloqués par les dents du mécanisme relié au moteur pas à pas qui remonte et décent le piston de la pipette.
    Pièce jointe 417555

Il est possible que ce soit ce mécanisme qui détecte le type de pipette utilisé mais je n'ai trouvé aucun câble qui connecte ce mécanisme à un circuit imprimé. il s'agit plus selon moi d'un mécanisme totalement mécanique qui se referme et bloque la pipette à l'aide de "dents en métal"
    IMG_5786.jpgIMG_57852.jpg

Bjr,

Il faudrait faire des photos avec chaque embout different afin de voir si c'est bien juste detecteur de longueur
    Combien y a t'il embout differents ?

Cdlt
    Il existe environ 5 ou 6 embouts (mais je n'en ai que deux sous la main actuellement) la différence entre tous les embouts se trouve dans la différence de longueur entre les deux anneaux rainurés qui servent de point d'accroche entre le piston de la pipette et le mécanisme relié au moteur.

Merci beaucoup,
    Cordialement

Piefra

Re,

D'apres toutes ces images , il me semble que le systeme ne differencie pas les embouts et que le mouvement est le meme pour tous
    ( le volule doit etre lie au diametre du piston different dans chaque modele )

Les leds et detecteur ne doivent servir qu'a la position haute ou basse en butee
    La detection de presence doit se faire autrement
    Peut dans l'autre moitie qui n'a pas ete mitraillee

Nb : les dernieres photos ne sont pas toutes passees

Cdlt

Piefra

Il est peut etre possible que ce soit avec les 2 grosses lamelles en contact avec un complement sur l'autre moitie
    Qui ferait detection pipette et capot ferme

tchitchou

Bonjour à tous,
    il y a 10 embouts possibles d'après une doc constructeur,
    Nom : foto035.jpg
Affichages : 361
Taille : 34,5 Ko

donc, a priori et sauf achtuce, 4 capteurs minimum.

Malheureusement je ne peux pas vérifier les led sur un appareil qui fonctionne car elles sont cachées sous une protection en plastique opaque et il faut dé-souder la connexion de la batterie pour pouvoir l'enlever et y accéder.
    Si c'est soudé, tu pourrais souder deux fils "rallonges".

umfred

l'astuce pourrait être la détection de front sur les 2 capteurs en même temps: on a 2 états possible du 2nd capteur chaque état du 1er + les transitions

Discussions similaires

1. ajuster une pipette
    Par invite5667832f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2015, 17h59
  2. Micro-pipette déréglée
    Par invited1be3975 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 00h39
  3. Pipette
    Par invite8a3d14a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2013, 23h08
  4. Pointe de la pipette
    Par invite57b7a867 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2010, 21h46
  5. volume de pipette
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 16h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...