[Analogique] Led Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Led Base



  1. #1
    pheonix59540

    Led Base


    ------

    Bonjour ,

    Je suis sur un petit projet et je voudrai ne pas me tromper .
    Je voudrai faire un montage avec différente LED de puissance (1W)
    Il y a des différences de tension dans la présentation du produit ex:

    Led 6500K 3.2 3.6V 350MA 100 110LM
    Led Infra Rouge 730nm 1.6 1.7V 600 700MA

    Je prends toujours la valeur de la tension la plus basse et la valeur de l'intensité la plus haute pour ne pas me tromper sur la résistance ?
    Concernant les résistances je dispose toujours de la plus forte à la plus faible ou l'ordre n'a pas d'importance ? Sur la dissipation je me base uniquement sur la dissipation du de la dérivation comprenant uniquement les résistances en série ?( exemple :circuit 1 5 LEDs en série de 1W ,donc 5W de dissipation pour la resistance ,en dérivation circuit 2 2 Leds de 2W donc les résistances sur ce circuit n'auront que 2W de dissipation ?)
    Avec les différences de tension et de consommation (ampérage) je les relies en fonction de l'ampérage ? Je regroupe les leds par même intensité c'est bien ça ? Au risque de faire passer une plus grande intensité sur les autres ?

    J'avais un petit doute sur cette notion et je voudrai avoir votre avis .

    -----
    Dernière modification par pheonix59540 ; 25/07/2020 à 21h20.

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Led Base

    Bonjour,

    J'avais un petit doute sur cette notion et je voudrai avoir votre avis .
    Tu fais bien de douter, des leds de puissance ne s'alimentent pas en tension mais en courant.Dans l'ordre d'importance des spécifications , le premier paramétré est le courant . Dans tes exemples : Led 6500K 3.2 3.6V 350MA 100 110LM
    celle ci demande un courant constant de 350 mA (maxi je suppose) . l'autre infra rouge 600 mA .
    Il faut donc réaliser ou acheter des générateurs de courant pouvant fournir ces courants (constant current sources) lesquelles pour l'experimentation peuvent etre ajustables ou dimmables.
    Pour les tensions de seuil , elles finissent par avoir leur importance car il faut que les source de courant puissent laisser monter la tension aux valeurs 'demandées" par les Leds. On ne peut associer les leds en série mais pas en parallele.
    Exemple deux leds 3.4V (typique, ce n'est pas fiable !) devront etre alimentées par une source de courant de 350mA pouvant au moins fournir plus de
    6.8V , je prendrai 9 V pour être tranquille, il y a des déchets liés aux types de montages.
    En bref les montages a résistances sont des bricolage qui ne fonctionnent pas avec des leds de puissance , ce n'est utilisable que pour des courants de 10 a 20 mA , avec tes exemples tu fera crever les leds une a une par emballement thermique ou bien tes trésestances servitont de chaufferettes avec un rendément lumineux pourri ..
    Tu peux facilement réaliser des sources de courant en partant d'une source de tension 5, 12 24 V en fonction des besoins.
    Une source de tension idéale a une résistance interne nulle et offre une tension constante indépendament de la charge (limite I ùaxi)
    Une source de courant idéal a une résistance interne infinie et offre un courant constant indépendament de la charge (limite U maxi)
    Fais nous par de ton schema et des carracteristiques de tes leds et on peut t'aider a réaliser cela partir de transistors bipolaires ou Nmos et ampli ops ..etc etc .;
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Led Base

    Hello,

    Voici ce qui est faisable facilement pour une led sous 350 mA offrant une tension VAK de 3.2 V .
    En auglentant la tension tu peux mettre une deuxieme diode en serie sans probleme , le courant sera ajustable avec un potentiometre, il suffira de courtcircuiter les leds avec un fil et de regler le courant de court circuit a la valeur voulue, en retirant le court circuit les leds s'allument et le bon courant passe dedans ..
    Voici le montage :
    Nom : trans_I_350mA_ajustable.png
Affichages : 135
Taille : 13,2 Ko
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    pheonix59540

    Re : Led Base

    Hello ,

    je n'ai pas tous bien compris .
    Je partage le schéma se sera plus parlant .
    Je précise que les résistances sont des composants dont je dispose et se sont des résistances pouvant encaisser une tel puissance .
    Je voudrai monter le tout sur PCB Alluminium et monter un radiateur dessus voir ventirad selon l'énergie à dissiper pour être utilisé en sécurité .


    Nom : Shéma Spot.jpg
Affichages : 137
Taille : 74,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Led Base

    PS je n'ai pas encore acces a ton schéma.
    a PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Led Base

    Hello,
    Heureusement que je t'ai dit qu'il ne fallait pas mettre de Leds en parallele, et heureusement que je t'ai dit qu'il fallait les alimenter en courant , pas avec une source de tension et une résistance en série. Remises tes résistances dans un tiroir ton schema n'a aucune chance d’être fonctionnel .

    Que veux tu faire ? allumer combien de Leds ? ne réalises pas ton schema tu vas toutes les faire crammer .. de plus la branche du milieu est absurde d'ou viendre le courant de 600 à 700 mA ???
    Relis le poste 2 et poses toi les bonnes questions ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    ankou29666

    Re : Led Base

    bonjour

    le schéma n'est pas bon comme l'a dit Patrick. Déjà, si tu veux mettre des leds en parallèle, il te faut une résistance pour chaque branche. Cependant, dans ton cas cette solution n'est pas viable, car le coup de la résistance n'est valable que lorsque la tension aux bornes de la led est inférieure au moins de moitié à la tension d'alimentation du montage. Sinon la tension aux bornes de la résistance sera trop faible pour qu'elle puisse jouer correctement son rôle de limiteur de courant, la tension aux bornes des leds étant loin d'être constante.

    C'est pour cette raison que concernant des leds de puissance, il est largement préférable d'alimenter par un générateur de courant.

    ça serait pas de l'éclairage horticole par hasard ?

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Led Base

    Hello,

    Consommation avant de faire le schéma peut être !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2014, 21h37
  2. Neutralisations de bases , polybase , base forte , base faible
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 19h55
  3. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...