[Programmation] Interruption PORTB PIC1684A asm [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interruption PORTB PIC1684A asm [Résolu]



  1. #1
    ogre31

    Interruption PORTB PIC1684A asm [Résolu]


    ------

    Bonsoir;
    J'ai activé les interruptions sur le PORTB, mais je n'utilise qu'une interruption (portb , 4) que j'ai configuré en entrée.
    Ma question est:
    Peut on utiliser les autres pin's (portB 5 à 7) configurées en sortie.
    Par un essai sommaire , et avec la même config, j'ai allumé une LED (sur PortB,7) au lancement du prog mais Je reste prudent et aimerais bien avoir votre avis.

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Interruption PORTB PIC1684A asm

    bonjour

    tant que c'est correctement configuré ça ne pose aucun problème.

  3. #3
    ogre31

    Re : Interruption PORTB PIC1684A asm

    Bonjour ;
    donc cela peut être résumé comme suit, quand RBIE est a 1 les pin's de 4 à 7 se comporte comme une seule pin si elles sont configurées en entrée et déclenchent donc une une interruption.

    Si c'est exact merci de me dire comment marquer comme "RESOLU"

    Merci beaucoup

  4. #4
    ankou29666

    Re : Interruption PORTB PIC1684A asm

    Citation Envoyé par ogre31 Voir le message
    donc cela peut être résumé comme suit, quand RBIE est a 1 les pin's de 4 à 7 se comporte comme une seule pin si elles sont configurées en entrée et déclenchent donc une une interruption.
    houla ...

    ça reste quatre entrées bien distinctes et totalement indépendantes les unes des autres. En revanche, la lecture de RBIF te dira qu'il y a eu un changement d'état sur une des quatre pattes, mais sans pouvoir te préciser laquelle, et sans dire s'il s'agit d'un front montant ou descendant.

    En somme si tu as besoin de déterminer laquelle a provoqué l'interruption, et dans quel sens le changement a eu lieu, il te faudra utiliser une variable, et lors de l'interruption suivante comparer le nouvel état par rapport à sa valeur antérieure à l'aide d'un XOR, et en fin de routine tu mets à jour la variable avec le nouvel état, qui deviendra alors l'ancien état lors de l'interruption suivante.

    Et à priori, c'est les quatre broches ou aucune, donc sauf erreur de ma part, tu ne peux pas juste déclencher l'interruption sur seulement une deux ou trois (sauf à ne pas les utiliser). Je ne serais pas surpris non plus qu'elles déclenchent une interruption même si elles sont configurées en sorties, mais il faudrait vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Interruption PORTB PIC1684A asm

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Je ne serais pas surpris non plus qu'elles déclenchent une interruption même si elles sont configurées en sorties, mais il faudrait vérifier.
    La doc indique clairement que seules pins configurées en entrée (RB7:RB4] peuvent déclencher l'interruption RBIF. Mais par précaution, on peut systématiquement vérifier si la bonne pin qui est à l'origine de l'interruption.

Discussions similaires

  1. Interruption sur PORTB du PIC 16F877
    Par HCM7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2015, 19h54
  2. Interruption sur portB (PIC 18F4550)
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 14h27
  3. Interruption sur le portB
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2011, 00h46
  4. FLOWCODE-interruption sur PORTB
    Par invited8a36ace dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2011, 16h45
  5. Interruption portB pic
    Par nirvo dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/08/2010, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.