Bonjour
Je rassemble pas mal de cartes électroniques pour récupérer les composants.
Beaucoup d'entre elles sont des cartes d'alimentation avec beaucoup de condensateurs qui s'accumulent... (Sans jeu de mots)
Je voulais faire un projet pour utiliser ces condensateurs et j'ai eu l'idée de rassembler les plus grandes capacités pour me faire un "super condensateur" et faire un petit véhicule-jouet pour l'offrir au jeune cousin d'un ami.
Il se chargerait avec les 5V d'un chargeur de téléphone. Et quand les condensateurs seraient pleins, l'enfant les déchargerait à l'aide d'un inverseur dans un micro-moteur.
L'idée modeste est de faire un petit véhicule qui pourrait au moins parcourir une 10aine de mètres sur une surface plane avant de devoir le recharger (Type : les anciennes petites voitures à ressort à friction)
J'ai eu l'idée en voyant cette vidéo de "Tronik Aventure" :
https://www.youtube.com/watch?v=nDIZTTX51v8
J'ai déjà :
1 x 15 000 μF / 16V
3 x 12 000 μF / 6.3V
1 x 6 800 μF / 16V
2 x 5 600 μF / 10V
1 x 4 700 μF / 35V
2 x 3 300 μF / 10V
1 x 2 200 μF / 25V
3 x 1 800 μF / 35V
--> 87 900 μF au total
Ils sont de taille assez réduite, donc pas très lourds.
Le moteur que je souhaite utiliser est un petit moteur DC d'une mise au point de flash. Il semble bien tourner en 5V... Ou peut-être un moteur DC récupéré dans un petit servomoteur.
J'aurais donc trois questions :
1- Ce projet vous parait-il réaliste ?
2- Dois-je seulement monter les condensateurs en parallèle ? Ou-bien pourrais-je avoir un intérêt à les monter en parallèle et en série ?
3- L'idée n'est-elle pas dangereuse ? L'enfant ne risque-t-il pas de s'électrocuter ?
Merci pour votre aide !
-----