[Energie] changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique



  1. #1
    qu4t1

    changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique


    ------

    bonjour j’aménage actuellement la partie électrique un camion restaurant (food truck) j'ai de bonne à base en électricité .

    Le but de l’installation et d'utiliser le réseau EDF quand le camion est à l’arrêt et d’utiliser une batterie pour une utilisation en roulant.

    Je cherche donc une solution automatique pour passer d'un mode d'alimentation à l'autre -> si le courant EDF et branché utiliser se courant, s'il n'est pas branché utiliser le convertisseur comme alimentation.

    Je pensais utiliser un relais (les inverseurs de sources automatiques étant trop chère) mais ne sais pas lesquels choisir pourriez-vous m'aider dans le choix de ce relais ou pour trouver une solution si le relais n'est pas possible merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    qu4t1

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 989
Taille : 4,8 Ko

    voila le schéma électrique du composant que j'aimerais trouver

  3. #3
    Janpolanton

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Bonjour,

    Je cherche donc une solution automatique pour passer d'un mode d'alimentation à l'autre
    Pourquoi automatique?
    Je présume que les équipements de cuisine de ton foodtruck sont uniquement alimentés sur le secteur avec un petit tableau électrique.
    Quand tu te branches sur le secteur, tu enclenches ton disjoncteur principal, c'est tout.
    Pourquoi se prendre la tête ...

    Bon y'a bien le frigo éventuellement qui doit fonctionner aussi bien sur secteur que sur batterie, quoique lorsque le foodtruck est remisé, ça va se passer comment?
    Dernière modification par Janpolanton ; 24/07/2020 à 13h19.

  4. #4
    f6bes

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Citation Envoyé par qu4t1 Voir le message
    bonjour j’aménage actuellement la partie électrique un camion restaurant (food truck) j'ai de bonne à base en électricité .

    Le but de l’installation et d'utiliser le réseau EDF quand le camion est à l’arrêt et d’utiliser une batterie pour une utilisation en roulant.

    Je cherche donc une solution automatique pour passer d'un mode d'alimentation à l'autre -> si le courant EDF et branché utiliser se courant, s'il n'est pas branché utiliser le convertisseur comme alimentation.

    Je pensais utiliser un relais (les inverseurs de sources automatiques étant trop chère) mais ne sais pas lesquels choisir pourriez-vous m'aider dans le choix de ce relais ou pour trouver une solution si le relais n'est pas possible merci d'avance pour vos réponses .
    Bjr à toi,
    Et quelle puissance auras tu besoin pour tes appareils de cuisine ?
    De quelle tension disposes tu en mode "batterie" ?

    Et pour terminer quelle est la puissance de ton alternateur ?

    Bref ça risque de faire BEAUCOUP d'ampéres à tirer ( batterie/alternateur) en...roulant.
    D'autant qu'il te faudra "convertir" cela (onduleur) en 230v....pour utiliser ton matériel .

    Je ne vois pas pourquoi tu recherches une façon...automatique...alors qui te faudra de toute façon
    (en fixe) un cordon pour aller cherche.ton 230v.
    Tu n'est pas à une manipulation prés. Suffit que ton systéme t'interdise le raccordement 230v SI tu
    n'as pas supprimer l'onduleur.
    Il faut que ce soit l'UN....OU ....l'autre évitant la possibilités l'un...ET l'autre.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qu4t1

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    l’électricité met indispensable en roulant pour alimenter les réfrigérateurs et vitrine réfrigéré

    la puissance total de ses équipements et de environ 500 watts les équipements étant inductif j'ai prévu un convertisseur 2000w (3 fois la puissance des frigos + marge si utilisation éclairage ou autre )

    mon alternateur 12v 120A sera suffisant pour alimenter les frigos.

    je recherche juste un système pour changer l'alimentation du tableau et éviter de faire une boucle avec le convertisseur et le chargeur .ce système pourrait aussi être manuel mais moins pratique pour l'utilisation.

    Nom : shema.png
Affichages : 988
Taille : 8,2 Ko


    Connaisser-vous le composant correspondant à mon schéma électrique ? Est-ce un contacteur ? si oui lesquelle



    comment forcer le l'UN.. OU ..l'autre électriquement ?
    Dernière modification par qu4t1 ; 24/07/2020 à 16h04.

  7. #6
    Piefra

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Bjour

    Un relais secteur bipolaire alimente par la source secteur et qui bascule la charge sur cette source
    Le normal sera sur le convertisseur
    Si la source se coupe sa bascule sur le convertisseur
    Par contre il aura une mini coupure qui peux ne pas plaire a certains equipement
    Et si la source bagotte comme lors de l'insertion ou extraction de la rallonge secteur
    Tes equipements aussi , et les moteurs de frigo n'aime pas ca du tout

    Un onduleur gere ca sans coupure et meme l'instant precis au momment ou la phase passe le 0 ( 0 volt crossing )

    Cdlt

  8. #7
    Piefra

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique


  9. #8
    f6bes

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Citation Envoyé par qu4t1 Voir le message
    l’électricité met indispensable en roulant pour alimenter les réfrigérateurs et vitrine réfrigéré

    la puissance total de ses équipements et de environ 500 watts les équipements étant inductif j'ai prévu un convertisseur 2000w (3 fois la puissance des frigos + marge si utilisation éclairage ou autre )

    mon alternateur 12v 120A sera suffisant pour alimenter les frigos.

    je recherche juste un système pour changer l'alimentation du tableau et éviter de faire une boucle avec le convertisseur et le chargeur .ce système pourrait aussi être manuel mais moins pratique pour l'utilisation.

    Pièce jointe 417470


    Connaisser-vous le composant correspondant à mon schéma électrique ? Est-ce un contacteur ? si oui lesquelle



    comment forcer le l'UN.. OU ..l'autre électriquement ?
    Remoi,
    En clair comme l'indique Piefra, faut un relais dont la bobine est alimentée par le mode "mobile" (onduleur))
    TANT que la bobine est alimentée, c'est la sortie onduleur qui est en service.
    Tu coupes ton onduleur ta bobine ne colle plus les contacts coté onduleur et bascule coté 230v.
    Mais de toute façon faudra bien que tu t'arrétes de conduire. Descendre du véhicule et aller brancher ta rallonge...230v.
    Je vois mal ce que tu vas "gagner" dans tout ça. Bonne journée

  10. #9
    qu4t1

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Un Relais n'est t-il pas seulement fermé ou ouvert ou peut t-il seulement changer le contact d'entré du relais ?

  11. #10
    ankou29666

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Citation Envoyé par qu4t1 Voir le message
    l’électricité met indispensable en roulant pour alimenter les réfrigérateurs et vitrine réfrigéré
    Bonjour

    Dans ce cas là il vaudrait mieux utiliser du matériel équipé de compresseurs fonctionnant directement en 12V, genre danfoss BD35F. D'autant qu'ils peuvent avoir en option des blocs d'alim pour un fonctionnement secteur. C'est pas donné mais au moins ces compresseurs là sont expressément prévus pour fonctionner dans un véhicule roulant.
    Quoi qu'il en soit, un compresseur de frigo classique risque de ne pas aimer ça, ils ne sont pas prévus pour encaisser les vibrations de la route. déjà qu'il est vivement recommandé de laisser reposer une machine frigorifique qui vient d'être transportée avant de la mettre en route, alors en roulant, j'ai peur que l'installation ne fasse pas long feu.

    Autre problème, les frigos domestiques utilisent désormais du R600A alias isobutane ou méthylpropane. Inflammable. Dans un véhicule il te faut du R134A.
    Dernière modification par ankou29666 ; 25/07/2020 à 09h40.

  12. #11
    f6bes

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Citation Envoyé par qu4t1 Voir le message
    Un Relais n'est t-il pas seulement fermé ou ouvert ou peut t-il seulement changer le contact d'entré du relais ?
    Bjr à toi
    A quoi servirait un relais s'il resté SEULEMENT fermé ou ouvert !.... A rien, s'il ne bouge PAS de position !
    Donc un relais est fait ESSNTIELLEMENT pour pouvoir etre OUVERT et bien sur FERME.
    C'est un " commutateur" (minima...2 positions ).
    Bonne journée

  13. #12
    Piefra

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Re,

    Dans mon idee , la bobine serait alimente par la rallonge et fait la bascule charge sur la rallonge
    La position non alimentee du relais serait sur le convertisseur
    Des que la rallonge est branche le convertisseur est deconnecte automatiquement comme demande initialement
    Avantage , en cas de coupure innopinee de la rallonge , le convertisseur prend le relais pour peu qu'il soit toujour allume et charge
    Inconvenient , si tu ne le gere pas , decharge des batterie sans le savoir et si c'est la batterie de roulage , tu te retrouve en panne au bord du chemin

    Pour le telais il faut un relais dpdt ( douple pole double throw ) soit bipolaire ( phase et neutre ) et 2 chemins
    Avec une bobine alimentee en 230v ac ( secteur )

    Cdlt

  14. #13
    Exotique

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Les refrigérateurs à compression ont bien évolués.
    Ils sont devenus insensibles aux vibrations de la chaussée, sans quoi les camping-cars n'auraient pas de réfrigérateur par exemple, même si il y a aussi les refrigérateurs à absorption avec qui ils se partagent ce marché.
    Il existe des bi-mixtes (12V et 230V) et même des tri-mixtes (12V, 230V et gaz).
    Pour des vitrines réfrigérées c'est moins certain.
    Un contacteur 230V sera préférable à un simple relais dans un soucis normatif et de sécurité.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : changer automatiquement la source d'alimentation d'un réseau électrique

    Bonjour

    Désolé, mais aucun commutateur de source ne permets (ou ne doit permettre) une inversion brutale de type relais inverseur ...

    Pour les modèles "manuels", les plus simples et les plus logiques, ils disposent nécessairement d'"une position stable intermédiaire (commutateurs à 3 positions) .... voir Legrand, Hager, ....

    Pour les modèles "automatiques" ils disposent tous de deux contacteurs verrouilles mécaniquement, et d'un séquenceur (automate) associé.
    A noter que le problème principal est leur fonctionnement et comportement lors de transitoires du réseau ....

    Dans le cas présent, je conseillerais plutôt un commutateur de source manuel, car comme il a été dit, il y a les manuelles de stationnement du camion, de raccordement d'un câble à une source secteur .... et donc réaliser la commutation de source manuellement me semble tellement logique .

    Par ailleurs, cela n'exclue pas de prévoir un circuit d'alarme au bout d'un certain temps d'absence de réseau "frigo" pour en avertir l'opérateur, et ce indépendamment de la source d'énergie ...

    Nota : Un commutateur de source, cela ne se réalise pas à la légère ..... Utilisez un matériel commercial qualifié pour cette fonction.
    Penser aux conséquence en cas de réinjection accidentelle d'énergie sur le réseau domestique utilisé et ses conséquences en cas d'électrisation
    ....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. couper automatiquement l'alimentation
    Par taratata2017 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2018, 04h44
  3. Réseau (pirate?) qui se connecte automatiquement et me coupe ma connexion.
    Par Youri Gagarine dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2017, 00h36
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2015, 05h52
  5. Vitrage électrique qui se teinte automatiquement (ou non)
    Par Galuz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.