couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal



  1. #1
    christophe 26

    couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal


    ------

    Bonjour a tous
    Pour la conception d'un costume musical de spectacle nous recherchons une astuce permettant de couper automatiquement une source (mp3) des qu'une autre (boite à son)émettra un signal.le lecture mp3 devra être remis des interruption du signal de la boite à son.un petit ampli 12v de voiture permet l'amplification de l'ensemble. Idéalement la coupure doit se faire via un Y prise RCA et doit être très rapide et automatique(sans aucune manipulation de bouton)
    Auriez vous une idee?
    Merci de votre aide à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Bjr à toi,
    Faut que ton deuxiéme signal commande le premier.
    Shématiquement ton deuxiéme signal actionne un "relais" qui coupe le premier.
    Pas plus compliqué.

    Par contre cette phrase, j'ai pas réussi à la décoder !
    "... lecture mp3 devra être remis des interruption ...."

    Bonne journée

  3. #3
    christophe 26

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    bonjour et vraiment merci de ton aide
    en effet le signal mp3 doit etre de nouveau amplifié des la fin de lemission du signal de la boite a son(genre musique de fond).
    A ta connaissance existe t il un petit boitier tout fait ,equipé de deux entrees rca(une pour le mp3 et une prioritaire pour la boite a son) et dune sortie rca dirigé vers lampli 12v.
    Sinon peux tu me faire un schema simple mentionnant les composants(leurs valeurs...)?
    merci de ton aide

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Bonjour Christophe et tout le groupe

    Citation Envoyé par christophe 26 Voir le message
    ... le signal mp3 doit etre de nouveau amplifié des la fin de lemission du signal de la boite a son(genre musique de fond) ...
    La description que tu fais de ton "cahier des charges" de la réalisation qu'il t'appartiendre de faire, doit tenir compte de la manière suivant laquelle tu captes la source de ton signal.

    On peut penser à un micro, mais se posent les problèmes de savoir quelle est son amplitude à partir de laquelle l'autre son est coupé. Ce micro sera-t-il mobile (orientable ...) ce qui va modifier son amplitude. Et aussi, quelle est l'enveloppe du signal? (La forme dans le temps de l'amplitude). Ne faudra-t-il pas "boucher des trous" et/ou quel doit être son temps de réponse?

    Et le son principal, ne peut-il pas troubler/tromper le micro?

    Toutes ces informations doivent être analysées avant d'envisager la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christophe 26

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Bonjout et merci de ton attention.
    Peux t on faire autrement quavec un micro?le principe du relais serait bien

  7. #6
    f6bes

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Remoi,
    Ta source secondaire peut etre n'importe quoi (musique de fond).

    Donc dés que l'on enclenche la musique de fond on fait en sorte que cela active une relais. Lequel relais coupe le MP3.
    C'est tout.
    Tu arrétes la musique de fond, le relais reviens à sa position initiale et le MP3 redémarre au niveau ou il était précédemment.

    Le seul "probléme" va consister à fournir au relais un niveau suffisant de "musique de fond" pour qu'il puisse commuter.
    Cela peut nécessité ou non une amplification de la musique de fond pour agir sur le relais.

    Bonne soirée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Citation Envoyé par christophe 26 Voir le message
    ... Peux t on faire autrement qu'avec un micro? ...
    Ce n'est pas ton métier, on peut comprendre que tu ne sais pas comment faire pour présenter ton problème.

    Cependant, nous ne sommes pas dans ta situation, et les informations que tu as données, ne permettent pas de savoir comment faire. Donc, on tourne en rond.

    Tu dois donner toutes les informations qui permettent de savoir comment marche ton scénario.

    Qui/quoi génère et émet la musique de fond? Est-ce un ensemble fixe?

    Qui/quoi génère et émet le signal sonore dit de "commande"? Est-ce un ensemble fixe?

    Que vient faire le costume dans ce groupe de sources sonores?

    Quelles sortes de liaisons électriques peuvent exister entre les trois ensembles? (source 1, source 2, costume)

    Un croquis ou diagramme peut éclairer ton idée parfois mieux qu'un long discours.

    Puisque le mot de relais a été utilisé, il peut en effet servir à couper/établir un son, mais il faut le commander pour provoquer son changement d'état, et nous ne savons rien du fonctionnement actuel de la source qui doit servir de "chef d'orchestre".

  9. #8
    christophe 26

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Bonsoir
    je mexcuse de m'etre mal expliqué.
    nous voulons inserer dans un costume un systeme audio alimenté par une petite batterie 12v.ce systeme se compose dun lecteur mp3(source de la musique de fond) ,d'une boite à son(qui lorsqu'elle est actionnée diffuse un extrait sonore dune vinghtaine de secondes:durant cet extrait la source mp3 doit etre coupé pour etre relançé a la fin de lextraitde la boite a son).un petit ampli de voiture deux voies amplifie ces deux signaux pour alimenter un petit haut parleur .le tout est contenu dans le costume.
    est ce explicite?
    Merci a tous

  10. #9
    christophe 26

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Bonjour a tous
    f6bes pourrais tu me donner plus de details quant au choix du relais?que me conseils tu ?les deux signaux arrivent par deux prises rca(une pour le petit lecteur mp3 et une pour la boite a son.
    Merci beaucoup.

  11. #10
    f6bes

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Remoi,
    Vue qu'il n'y a pas de puissance à commuter le plus PETIT des relais fera l'affaire
    Ton signal (boite à sons)devra fournir la tension nécessaire à la commande de la bobine du relais.
    . Tu pourrais te servir de l'alimentation continu de ta boite à son (+12v) pour commander ton relais (tout autant que ta boite à sons)
    ne soit pas en focntuionnement permanent.) Tu enchenches ta boite à son ET en meme TEMPS cela commande le relais.
    Ton relais COUPe l'alimentation de ton MP3.

    Il faut donc que ton MP3 reste en LECTURE ...meme NON alimenté, de façon à repartir dés que nécessaire.
    Il faut vérifier SI cette possibilté existe (Lecture en attente).

    Bon WE

  12. #11
    christophe 26

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Bonjout et merci a toi
    lalimentation du petit lecteut mp3 se fait non pas par la batterie 12v mais par son propre accus rechargeable(petit lecteur de poche).la coupure doit se faire sur les signaux de sortie (mp3 et boite a son) :il est important que le lecteur mp3 reprenne rapidement a la fin de l'emission du signal de la boite a son(meme si le mp3 ne reprend pas à la meme position de lecture lors de son arret:il sagit dune musique de fond ).

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Il est préférable d'utiliser une table de mixage et une personne qui, en fonction de ce qu'il voit et de son fil conducteur, fait la manip.
    Tout le reste n'est qu'imbécillité qui tombera en panne lors de la première représentation.
    Un spectacle ne doit JAMAIS faire appel à des bricolages hasardeux.
    Ton costume, sa description est tellement insuffisante qu'il n'est pas possible de donner d'éventuelle solution.
    On ne connait pas:
    - les lecteurs mp3
    - les dimensions utilisables
    - Y prise RCA => là connait pas
    - la boite à son ()

    Il faut comprendre qu'un micro-processeur ne fera rien, et absolument rien, sans la maitrise de celui qui le programme et de la maitrise des interfaces: électronique.

    On n'est sur youtumavu ou fesse bouc. Il est impératif pour mener à bien ce genre de projet de maitriser:
    - le programmation
    - l'électronique
    - le savoir faire dans le monde du spectacle.

    Les élucubrations ou rêves n'ont pas d'aboutissement viable.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 21/02/2015 à 13h29.

  14. #13
    christophe 26

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Bonjour
    les deux sources sortent un signal preamplifié par une sortie RCA (d'ou le boitier en Y qui doit faire le basculement d'une source a l'autre sur l'amplification)
    je pensais en créant ce post qu'il pouvait exister un commutateur automatique simple dans le commerce et je demandais aussi si une conception simple pouvait eventuellement se réaliser;je me suis donc tromper et je ne peux vous dire plus d'info que j'en dispose!le lecteur mp3 est un petit lecteur de poche avec une sortie casque(remplacé par un adaptateur minijack/rca comme pour la boite a son):je ne peux vous donner les valeurs des signaux de sortie non plus car je ne dispose pas de ces informations.je vois que j'ai donc affaire à de grands connaisseurs qui au lieu d'excuser mes lacunes jugent l'inculte que je suis en electronique.j'ai exposé mon soucis avec le peu de connaissance que j'ai et si je dois m'excuser pour ne pas avoir vos connaissances alors vous avez sincerement toute mon entiere reconnaissance de ma méconnaissance en votre domaine:désolé mais je n'arrive pas a ramper plus bas sous la terre!!!

  15. #14
    christophe 26

    Re : couper une source musicale automatiquement lorsqu'une autre émet un signal

    Bonjour
    la discussion peut etre fermee:l'appareil en question a ete trouvé dans le commerce à moindre cout avec les entrees et sorties adequates.
    merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. couper un signal analogique ou en selectioner qu'une partie
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2014, 13h40
  2. à chaque connexion sur un site, je suis redirigée vers un autre site automatiquement
    Par inviteff84b07b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2012, 19h14
  3. Bande led qui s'allume lorsqu'un micro magnétique recoit un signal
    Par invite33906454 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 12h30
  4. Couper un circuit automatiquement
    Par inviteb78ca703 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2010, 17h46
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2010, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.