Couper un circuit automatiquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Couper un circuit automatiquement



  1. #1
    inviteb78ca703

    Couper un circuit automatiquement


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne suis pas très balèze en électronique (disons que je connais le strict minimum), et là j'avoue que je cale pour réaliser mon projet. C'est pourquoi je sollicite vos lumières , et j'espère que vous pourrez m'aider

    Voici donc ce que je veux faire:

    J'ai un poulailler au fond de mon jardin. Je souhaite créer un dispositif qui me permettrait de savoir à distance (au chaud dans ma maison ) si il y a des œufs à aller chercher ou non. Pour cela, j'ai bidouillé un système de prises de courant commandables à distance de ce type. Ca marche sur du 220V à la base, mais j'ai testé et cela fonctionne en 24V (avec 2 piles de 12V). J'ai donc 2 récepteurs, et 2 télécommandes émetteurs.

    Alors voici l'idée:

    - chez moi : 1 émetteur (E1), et 1 récepteur (R1)

    - dans le poulailler: 1 récepteur (R2, qui sera activé par E1), et 1 émetteur (E2) qui émettra au récepteur R1 situé chez moi. (pour détecter la présence d'un œuf je peux me débrouiller, disons que cela fonctionnera comme un interrupteur: lorsque il y a 1 œuf le courant passe , lorsqu'il n'y en a pas le courant ne passe pas).

    Donc : de chez moi, avec E1 j'active le récepteur R2 du poulailler, qui, si il y a un œuf et que donc le contact se fait, met en route le 2ème émetteur E2, qui lui active à son tour le récepteur R1 situé chez moi, qui allumera une LED ou un buzzer m'alertant de la présence d'œufs. En gros je souhaite pouvoir consulter ponctuellement et manuellement si il y a des œufs ou non. Je ne souhaite pas être averti dès qu'il y a un œuf via un système d'alarme permanent, je veux juste pouvoir vérifier ponctuellement.

    Donc après quelques tests mon idée fonctionne, hormis un léger problème. Lorsqu'il y a un œuf, l'émetteur du poulailler E2 est donc activé, mais il l'est en permanence et du coup lorsque je souhaite couper le tout avec l'émetteur de chez moi E1, cela ne fonctionne pas, les 2 émetteurs ne peuvent fonctionner en même temps, c'est celui qui est activé en 1er qui "monopolise" le tout.

    J'aurais donc besoin d'un système pour couper E2 une fois qu'il a émis son signal vers R1, afin que je puisse alors émettre avec E1 et couper le circuit dans le poulailler. Comment puis-je obtenir ce résultat ? en le privant de courant au bout de quelques secondes, avec un composant électronique ?

    Voila, c'est pas facile à expliquer mais j'espère que vous avez compris mon problème et que vous saurez m'aider !

    Merci d'avance,

    Alex

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Couper un circuit automatiquement

    Bonjour

    Je pense qu'en faisant "clignoter" l'émetteur situé dans le poulailler (c'est-à-dire en l'alimentant de façon discontinue et périodique) lorsqu'il y a un oeuf, tu résoudrais ton problème.

    L'émetteur situé chez toi aura ainsi toujours la possibilité de fonctionner durant les périodes de repos de l'émetteur du poulailler.

    Il y a de nombreuses solutions envisageables pour réaliser ce "clignotement".

  3. #3
    inviteb78ca703

    Re : Couper un circuit automatiquement

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Je pense qu'en faisant "clignoter" l'émetteur situé dans le poulailler (c'est-à-dire en l'alimentant de façon discontinue et périodique) lorsqu'il y a un oeuf, tu résoudrais ton problème.

    L'émetteur situé chez toi aura ainsi toujours la possibilité de fonctionner durant les périodes de repos de l'émetteur du poulailler.

    Il y a de nombreuses solutions envisageables pour réaliser ce "clignotement".
    Merci pour ta réponse,

    L'idée du clignotement est très bonne, et effectivement cela libérerait le fonctionnement de l'émetteur situé chez moi . Je viens de faire quelques recherches, j'ai trouvé des montages permettant de faire clignoter des LED, la majorité avec un composant de type "555". Cela conviendrait-il, en sachant que l'émetteur fonctionne sur 12V ? Y-a-t-il une solution plus simple ?

    Je ne sais pas si cela serait adaptable dans mon cas mais au cours de ma recherche j'ai vu également que l'on pouvait tout simplement utiliser une LED clignotante, qui branchée en série avec d'autres LED classiques fait clignoter le tout. Je viens d'essayer (j'ai 1 LED clignotante et une LED classique sous la main) avec 1 pile 9V, et cela fonctionne, les 2 LED clignotent bien.

    Si je mets cette LED clignotante "en travers" de l'alimentation de l'émetteur, cela va-t-il fonctionner ? C'est une LED 5V, j'imagine que la faire fonctionner sur 12V ne doit pas être très bon ... (en tous cas elle fonctionne sur 9V )

    Merci encore !

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Couper un circuit automatiquement

    Salut,
    cela me parait vachement alambiqué ton système ! tu n'as pas moyen de tirer un fil téléphone multibrins entre la maison et le poulailler ? ça simplifierais grandement les choses !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb78ca703

    Re : Couper un circuit automatiquement

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    cela me parait vachement alambiqué ton système ! tu n'as pas moyen de tirer un fil téléphone multibrins entre la maison et le poulailler ? ça simplifierais grandement les choses !
    C'est vrai qu'avec un câble ça serait plus simple, mais je préfère une solution sans fil.

    Le dispositif paraît compliqué, mais finalement c'est juste une réaction en chaine. Et si je parviens à régler ce petit problème d'émetteur, ça va marcher !

  7. #6
    f6bes

    Re : Couper un circuit automatiquement

    Bjr à toi,
    "....Ca marche sur du 220V à la base,..."
    Les poules auront intéréts à faire gaffe !!
    Ca peut s'appeler : le feu au c..

    A+

  8. #7
    inviteb78ca703

    Re : Couper un circuit automatiquement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    "....Ca marche sur du 220V à la base,..."
    Les poules auront intéréts à faire gaffe !!
    Ca peut s'appeler : le feu au c..

    A+
    oui c'est du 220 à la base, mais les récepteurs fonctionnent en 24v, j'ai testé. Ya pas de risque en 24V, si ? Je vais faire ça proprement, elles ne seront jamais en contact avec la partie électronique, mais bon on ne sais jamais.

  9. #8
    trebor

    Re : Couper un circuit automatiquement

    Bonjour,
    Portée +/- 100 mètres sans fil http://www.aliz.fr/boutique/camera-e...cmos-p-35.html
    Tu peux la regarder pondre son oeuf
    http://www.aliz.fr/boutique/images/mini-camera-811D.jpg
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    inviteb78ca703

    Re : Couper un circuit automatiquement

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Portée +/- 100 mètres sans fil http://www.aliz.fr/boutique/camera-e...cmos-p-35.html
    Tu peux la regarder pondre son oeuf
    http://www.aliz.fr/boutique/images/mini-camera-811D.jpg
    A+
    je veux pas faire de la surveillance non plus, il leur faut leur intimité à ces bêtes !

    Pour des raisons de budget je souhaite utiliser les éléments que j'ai déjà, à savoir les 2 émetteurs et les 2 récepteurs. Il me faut simplement un moyen d'interrompre l'émission de l'émetteur n°2 au bout d'1 ou 2 secondes quoi... Quelqu'un peut m'indiquer un montage à base de N555 qui fonctionnerait (en 12V) ? Si vous pensez à un autre moyen de couper le circuit n'hésitez pas !

    Merci

  11. #10
    inviteb78ca703

    Re : Couper un circuit automatiquement

    Bon donc je viens de tester en mettant une LED clignotante sur le + de la pile 12V de l'émetteur, et cela fonctionne. Il émet en intermittence, ce qui me permet d'utiliser l'autre émetteur en même temps sans problème.

    J'aime cette solution qui est extrêmement simple, ça m'a pris 2 soudures et ça marche ! Toutefois, est-ce durable ? La LED doit normalement fonctionner sur 5V... est-ce que le fait de lui injecter du 12V occasionnellement va finir par la griller ? Je précise que ce sera vraiment occasionnel, genre 4-5 secondes 3 fois par jour...

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Allumage tv automatiquement
    Par sebgrand dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2010, 18h12
  2. Circuit imprimé : possible a couper en 2 ou non ?
    Par invite45d34b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 09h08
  3. enregistrement automatiquement
    Par invitee7add810 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 17h08
  4. Couper un circuit à 1h?
    Par Pythagore dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2008, 16h44
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...