[Outils/Fab/Comp] Questions sur HUB USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur HUB USB



  1. #1
    activmaker

    Questions sur HUB USB


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille sur le la mise au point de 2 cartes à base de MCU,
    chaque carte possède un connecteur JTAG pour la poogrammation/debug.
    J'ai donc 2 sondes JTAG branché en USB + 1 souris usb + 2 port USB occupé par des cables FTDI.

    J'ai aussi besoin de pouvoir utiliser un analyseur logique+Oscillo en USB aussi , mais je n'ai plus de prise.
    Bien entendu je dois pouvoir utiliser tous les périph en même temps.

    J'envisage d'utiliser un hub , mais :

    1) J'ai peur que l'alimentation USB 5v soit insuffisante. Faut il un hub avec alim séparé ?
    2) Parmi tous les périphériques que j'utilise (FTDI,sonde jtag, Souris,analyseur,oscillo) , quels sont ceux qui risquent de
    ne pas être reconnus à travers le hub ?
    3) Avez vous une autre proposition ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Questions sur HUB USB

    Bjr,

    Si certains peripheriques alimentes par usb sont consomateur il vaut mieux un hub avec alim

    La norme usb prevoit 100mA par prise ,
    si tu met un hub autoalimente il tire sur la prise pour lui et tous les perih en dessous
    Si tu met un a alim , l'alim fourni 100mA a chaque perih en dessous

    La norme usb3 monte a 500mA

    Les periph gros consomateur ont un cable usb double pour pomper 2 fois plus de mA

    Ca c'est pour la partie alim, apres si ton peripherique est a la norme , le nombre de hub intermediaire ne doit pas influer sur le dialogue et la detection
    Par contre la somme des flux en kb/s ne doit pas depasser le debit max de chaque hub sur toute la chaine jusqu'au pont pci
    ( il y a deja des hub interne dans le pc )
    Il te faut utiliser une vue pyramidale par connection des periph pour connaitre le chainage

    Il faut aussi se mefier des chinoiserie usb3 qui n'ont d'usb3 que la promotion

    Evidement , si tu prend un hub usb3 , il faut le mettre sur un port usb3 , car la chaine usb prend le debit du maillon le plus faible
    Donc un periph usb3 sur un port usb2 travaille en 2

    Cdlt

  3. #3
    Daneel Olivaw

    Re : Questions sur HUB USB

    Bonjour
    Les normes USB :
    USB-2 500 ma 480 Mb/s
    USB-3 900 ma 5 Gb/s
    USB-3.1 - USB-C minimum 3000 ma 10 Gb/s
    Le courant que pourra fournir un hub alimenté dépendra de la norme et surtout de la puissance de son alimentation.
    Un hub va partager la bande passante entre tous les ports utilisés simultanément.
    En USB-3 ou 3.1, cela ne devrait pas poser de problème.

  4. #4
    activmaker

    Re : Questions sur HUB USB

    Bonjour,

    Merci pour les réponses.
    J'ai acheté un HUB usb chez boulanger..Bonne nouvelle tous les périphériques sont reconnus , mauvaise nouvelle, la qualité est déplorable et les périphériques sont régulièrement déconnecté ! . J'ai pensé que l'alim était en cause , j'ai fait un test avec une autre , idem.
    Quelqu'un aurait il une référence d'un HUB usb de bonne qualité ?
    Merci d'avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur HUB USB

    Bonjour activmaker et tout le groupe

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    ... mauvaise nouvelle, la qualité est déplorable et les périphériques sont régulièrement déconnectés! ...
    Hum. Avant de jeter l’anathème sur ton HUB, peux-tu vérifier qu’il ne s’agit pas tout bêtement d’un mauvais contact sur la prise USB femelle de ton ordinateur?

    J’ai un cas similaire sur mon portable. Pour un oui ou pour un non, même parfois (surtout) en touchant la fiche mâle, j’ai le petit bip qui me signale qu’il "s’est passé quelque chose".

    Je n’ai pas ce phénomène sur les deux autres fiches du PC.

  7. #6
    activmaker

    Re : Questions sur HUB USB

    Bonjour,

    J'ai tenté sur d'autre prise , avec le même souci. Avant que j'ai le hub , toutes mes prises étaient occupées et utilisées , si une prise avait un faux contact coté portable , je m'en serai rendu compte avant . Mais tu as raison , il fallait éliminer cette éventualité.

  8. #7
    Piefra

    Re : Questions sur HUB USB

    Bjr,

    J'ai deja eu ce phenomene sur del'usb 3 qui bagotte sans arret entre 2 et 3
    En passant sur un pur 2 , ca ne le faisait plus
    Il faudrait voir si tu peux mettre une limite comme en ethernet en forcant le mode

    Cdlt

  9. #8
    Daneel Olivaw

    Re : Questions sur HUB USB

    Bonjour
    Regarde dans le Gestionnaire de périphériques --> Contrôleur de bus USB ---> USB Root Hub si l'option Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique est cochée.
    Regarde tous les Hub et les périphériques connectés.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. L1 Questions
    Par buldo15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2017, 14h21
  2. [Autre] [Questions] Questions pour savoir si j'ai vraiment une terre
    Par Redcola dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2016, 17h28
  3. questions sur les dut
    Par invitee41aaf7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 14h20
  4. questions!!!!!
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/05/2006, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...