[Outils/Fab/Comp] Fabriquer un câble USB-C Hdmi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fabriquer un câble USB-C Hdmi



  1. #1
    Zick1305

    Fabriquer un câble USB-C Hdmi


    ------

    Hello a tous

    Après avoir cherché pas mal de temps un câble USB-C vers hdmi sans succès j'en suis venu a me demander s'il était possible d'en créer un soi même a partir d'un câble Hdmi-hdmi et USB-USB C

    Je m'y connais un peu en soudure, ce qui m'inquiète c'est les jonctions entre les deux qui ne doivent pas être totalement évidentes si elle sont seulement possibles
    Voilà c'est pour un projet d'électronique que j'aimerais terminer rapidement alors merci si vous avez le moindre indice !

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Bjr,

    https://forums.futura-sciences.com/e...un-switch.html
    Ca ne repond pas directement mais c'est du meme topo

    Cdlt

  3. #3
    doudou911

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Bonsoir,

    pour poursuivre le post de Piefra le hdmi c'est pour le son et vidéo alors que l'USB il n'y a que 2 fils d'alim plus 2 fils data donc il faut obligatoirement de l'électronique entre pour générer les signaux

  4. #4
    jiherve

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Bonsoir,
    USB et HDMI cela n'a strictement rien à voir donc quel est le but de la manip ?
    Accessoirement le HDMI est un standard "protégé" on ne peut utiliser que les composants prévus et vendus pour donc en payant le droit d'usage!
    Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est un standard et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés constitués de données vidéo non compressées et des données audio pouvant être compressées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Re,

    Ce n'est pas le hdmi qui est protege mais le flux audio et ou video qui passe a travers
    Et seulement si le hdcp est active par le flux source
    Tu peux tres bien utiliser du hdmi sans protection mais pour des source creatrice ( camera par ex )

    De l'hdmi qui passe par l'usb existe deja , dans les replicateurs de port usb3 pour pc portable
    Ca doit meme se trouver avec juste de l'dhmi , pour connecter un plus vieux pc portable sur un projecteur plus recent

    Cdlt

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    Après avoir cherché pas mal de temps un câble USB-C vers hdmi sans succès j'en suis venu a me demander s'il était possible d'en créer un soi même a partir d'un câble Hdmi-hdmi et USB-USB C
    Tu as cherché où ?
    Des convertisseurs usb-c vers vga, dvi ou hdmi il s'en trouve plein !
    Dans un ordre de prix de la vingtaine d'euros...

    Il existe même, en plus des convertisseurs usb-c vers hdmi femelle ou male, de vrai dock ou hub, avec entrée usb-c et sorties usb, hdmi, etc...
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    Zick1305

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Bonjour a tous !

    En réalité c'est pour convertir mon vieux Galaxy s9 en pc sous linux car je n'en ai plus l'utilité en tant que smartphone et que j'ai vu qu'il possède un mode nommé Dex qui lui permet de gagner cette fonction

    J'ai vu sur le site de Samsung qu'ils proposaient ce genre de connecteur (USB type C vers HDMI mâle) donc j'en ai déduis qu'il était possible 3n quelques sorte de "relier" un câble usb C a un HDMI avec une simple soudure ^^

    Et puis j'ai vu a plusieurs reprises en cherchant un peu que l'USB type C était capable de transporter un signal HDMI contrairement à l'USB classique que certains évoquent au début du sujet ^^

    PS : je n'ai pas trop les moyens de commander sur internet
    Dernière modification par Zick1305 ; 02/08/2020 à 10h07.

  9. #8
    jiherve

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    BOnjour,
    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Ce n'est pas le hdmi qui est protégé mais le flux audio et ou video qui passe a travers

    Cdlt
    sans protection ce n'est pas du HDMI c'est du TMDS comme le DVI.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Dans ce cas, avec un smartphone compatible mhl, il suffit d'un cable passif, pas nécessairement besoin d'un convertisseur.

    Par contre il faut prévoir un cable usb (en "y" du coup) pour alimenter le smartphone pendant le visionnage...

    On trouve ces cables pour 2 ou 3 cacahuètes un peu partout... je ne sais pas si tu peux prendre le risque de te le bricoler comme ça...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    Zick1305

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Merci pour toutes vos réponses. Oui j'imagine que c'est quelque peu hasardeux de chercher a fabriquer le câble moi même mais je suis agile de mes petits doigts et je n'ai vraiment pas la possibilité de m'en procurer un sans devoir me déplacer. Hors j'ai de quoi le bricoler à la maison.

    J'ai trouvé ce schémas en cherchant un peu : Nom : 1f5dbf80f202f33fce98638d0095f686.png
Affichages : 8643
Taille : 74,8 Ko

    mais impossible de trouver son équivalent pour l'USB C. Quelqu'un aurait il cela ? même un schéma de ce type griffonné rapidement m'aiderait beaucoup

  12. #11
    Fustigator

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le HDMI est un standard "protégé" on ne peut utiliser que les composants prévus et vendus pour donc en payant le droit d'usage!
    Tu es sur que tu ne confonds pas avec les implications du HDCP ?
    Dernière modification par Fustigator ; 03/08/2020 à 08h49.

  13. #12
    jiherve

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    bonjour,
    En effet c'est le codage HDCP qui est au coeur du HDMI
    Ce verrouillage numérique est intimement lié au standard HDMI et ne peut pas être éliminé
    et ce chiffrage n'est pas public, mais il y aussi l'encodage 8b/10b du TMDS qui lui est public mais purement orienté hardware.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Transi...tial_signaling
    https://en.wikipedia.org/wiki/HDMI
    DVI => HDMI oui toujours
    HDMI => DVI rarement à partir d'un équipement audio/vidéo
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/08/2020 à 12h02.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Zick1305

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    On s'est un peu éloignés du sujet :/

  15. #14
    jiherve

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    bonsoir
    oui en effet, mais nous ne savons toujours pas le but de la manip même si effectivement seul l'USB-C est codé 8b/10b et donc à même de transmettre de la vidéo basse définition.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/08/2020 à 19h41.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Fustigator

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    oui en effet, mais nous ne savons toujours pas le but de la manip même si effectivement seul l'USB-C est codé 8b/10b et donc à même de transmettre de la vidéo basse définition.
    JR
    Le connecteur USB-C est aussi utilisé pour l'USB 3.2 Gen2x2, donc avec une bp de 20 Gbps; il peut donc bien sur passer plus que de la basse définiton.
    De plus, et pour autant que je le sache, l'USB4 va aussi utiliser le connecteur USB-C.
    Rappel : le "U" de USB veut dire Universal. Il est de fait de plus en plus utilisé aussi en bus interne.

  17. #16
    jiherve

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Bonjour,
    la limite n'est pas l'USB mais le HDMI qui utilise normalement 3 liaisons TMDS pour véhiculer la vidéo. Et rien ne prouve que l'utilisation d'une seule liaison suffise car les informations vidéo sont reparties sur les 3 liaisons, en DVI c'est assez trivial on garde RGB ce qui est aussi le cas en HDMI puisqu'il y a compatibilité mais sur une seule paire je ne sais pas ce que l'on obtiendra, là comme la doc est plombée et que ma mémoire n'est plus aussi bonne je ne saurais le dire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Zick1305

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Il faut suivre un peu ^^ j'ai dit que le but était de convertir mon vieux Galaxy s9 a l'écran brisé en mini pc via le mode Dex, ce qui nécessite un câble USB-C vers HDMI afin de faire passer le signal a l'écran

  19. #18
    jiherve

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Bonjour,
    çà j'avais plus ou moins compris mais le HDMI ne me semble pas pouvoir fonctionner avec une seule liaison TMDS qui devrait alors véhiculer RGB(YUV) + synchro(un clone du SMPTE259?), en DVI ce n'est pas possible.
    mais je ne connais pas tout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    jiherve

    Re : Fabriquer un câble USB-C Hdmi

    Re
    j'ai un peu cherché et c'est le HDMI ALT mode qui est supporté à partir d'USB C mais hormis la résolution (4k@30Hz) je ne sais pas comment cela fonctionne (compression ?).
    Comme d'habitude : HDMI = blackout !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Fabriquer un câble usb ou micro usb -> HDMI
    Par lofoforhead dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2019, 20h28
  2. [Numérique] Cable HDMI
    Par holala02 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2017, 19h44
  3. cable HDMI
    Par isa0407 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2015, 12h27
  4. cable HDMI --> RCA+VGA
    Par invite849f6457 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 15h27
  5. [Divers] Câble RCA to Hdmi
    Par idham85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2011, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.